Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 415 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
391
Réponse : non.

Ou alors avec un son bourré de vibrations et très nasillard (et encore).

Mais au fait ça rejoind mes pensées de la journée : si je veux un beau son sur mon violon électrique, n'est-ce pas encore plus simple de faire un electro-accoustique -_-

Evidemment, ça n'est pas un électrique... Bon je développe tout ça tanto, là je suis un chti peu occupé...
Jon@than Lucy
392
Slt!
j'ai monté un micro sur mon acoustique,et le gros probleme est que si tu monte pas l'empli trés fort et bien tu n'entend que le son acoustique donc...c'est pas trop amusant..
voilou!!

ok merci pour le conseil de l'ame,mais le probleme est que je compté faire mon corp transparant.. il fodrait que je trouve une tige simpa à regarder!

sinnon pas de prob' je vous tien au couran! j'ai plusieur tuyeaux pour le moulage,pour l'acrylique et pour faire mes pieces en bois,mais il va faloir un peu de temps avant que tout ce "débloque" donc là ça va plus trop avancer je pense,pq moi j'ai fais tout ce que je pouvais faire tout seul je crois..
voilou!! a+
393
Une tige sympa ou une tige (mieux un tube, plus rigide) en plexiglass, très solide pourrait peut être faire l'affaire. Par contre, les résines acryliques transparentes... inconnues au bataillon. les seules résines de coulée transparentes (je devrait dire translucides) sont les époxy qui demandent à être étuvée si tu veux que ce soit solide et qui ne sont pas évidente à mouler en coulée (énorme problème de bullage, travail de coulée sous vide) les résines d'inclusion bien transparentes casseraient comme un fétu de paille et les polyesters sont médiocre en coulage. reste le PU et l'acrylique mais pas transparent...

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

394
Oulà! on voit l'experience!!
je te remerci pour tout tes conseils!!!!
oui alors acrylique blanche? Remarque.pourquoi pas..mais alors où est-ce que je trouve un tube qui fait l'affaire? et puis il faut qu'il aille du bas de la caisse jusqu'où? parce que je risque d'avoir de mal à le garder droit dans le moule non?
395
A oui,et aussi,petite question,quel est le raport L/kg de l'acrylique?
est-ce que c'est plus lourd que de l'eau,de la cire?
--> j'ai pas fait la faute là ;)
++

ps : j'ai mis deux photo de mon patron en Cire dans ma partie photo!
396
Hello

Merci pour ta réponse johnny
D'autres réponses pour mon idée de contrebasse acoustique démontable ?

cptn.io

397
Ben.. je vois mal comment tu peux avoir un son acoustique potable avec une caisse où l'air va probablement passer à l'endroit du "clips de la caisse".
il faut une caisse fermée non ?
et puis aprés, il reste le poids, il faut compter le poid de l'électrique plus celui de la caisse.
je vais réfléchir ;) mais bon, comme je n'y connais rien en lutherie...
enfin,si je une idée je te dis quand meme!
++
398
Oui,j'y pense,il faut que ta contrebasse éléctrique soit de la forme d'une acoustique pour pouvoir clipser une caisse dessu ;p
en fait ta contrebasse éléctrique ferait office de "devant" pour l'acoustique c'est ça?
399
Ba si c'est parfaitement raccordé, en ayant juste le corps d'une électrique, on pourrait venir coller des 2 cotés la caisse ... non ?

cptn.io

400
Je pensais, peut etre que tu pourais metre sur les deux bords de ta caisse acoustique et de ta basse électrique une bande aimanté qui assurerais la liaison,comme ça tu peux enlever et remetre la caisse comme tu veux ..hmmm.?