Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 95 923 vues
- 41 followers
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2005 à 17:04:39Construire un violon électrique
Salut !
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
fiddlerjohn
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
411 Posté le 03/05/2007 à 15:23:48
Moui.
Je sais que jamais personne n'a eu ce problème, mais moi j'ai eu deux fois le coup avec mon Yamaha, de niquer le capteur du DO, je l'utilisais rarement cette corde, mais plutôt puissament... En revanche, toutes les autres cordes qui ont subi un traitement pire n'ont pas de problèmes.
C'est tout ce que j'ai à dire concernant Yamaha.
Maintenant, Breizh, je promets rien mais ton violon me plait beaucoup pour le son. La forme, c'est d'office celle-là ou bien on peut avoir quelques exigences ^^.
A savoir que je suis un petit fauché de Bruxelles qui a investi dans un Yamaha, qui est endetté et qui est déçu du Yam. Je vais donc le revendre (dès qu'il est de retour de garantie) et m'orienter vers autre chose. Je rêvais de le fabriquer, mais je pense que l'heure n'est pas encore venue, car il me faut un beau son et eeeeuh... je vais pas prétendre concurrencer un luthier dès le début (mais j'aimerais savoir en fabriquer un jour).
Mais... Au cas où, comment ça se passerait pour l'acheter pour Bruxelles? Et où es-tu établi? (J'ai bien précisé, rien de certain pour le moment. Mais faudra que je me dépêche quand même...) Je devrais avoir un violon dans les mains fin du mois :-S
C'est pourquoi je me renseigne de ta localisation. Et encore un point, je crois que j'ai bien compris que c'est mieux un violon électrique fait par un luthier ^^. J'ai compris la leçon!
P.S.: Mon revendeur a transmis mon problème récurrent aux supérieurs Yamaha, peut-être comprendront-ils aussi la leçon ^^
Je sais que jamais personne n'a eu ce problème, mais moi j'ai eu deux fois le coup avec mon Yamaha, de niquer le capteur du DO, je l'utilisais rarement cette corde, mais plutôt puissament... En revanche, toutes les autres cordes qui ont subi un traitement pire n'ont pas de problèmes.
C'est tout ce que j'ai à dire concernant Yamaha.
Maintenant, Breizh, je promets rien mais ton violon me plait beaucoup pour le son. La forme, c'est d'office celle-là ou bien on peut avoir quelques exigences ^^.
A savoir que je suis un petit fauché de Bruxelles qui a investi dans un Yamaha, qui est endetté et qui est déçu du Yam. Je vais donc le revendre (dès qu'il est de retour de garantie) et m'orienter vers autre chose. Je rêvais de le fabriquer, mais je pense que l'heure n'est pas encore venue, car il me faut un beau son et eeeeuh... je vais pas prétendre concurrencer un luthier dès le début (mais j'aimerais savoir en fabriquer un jour).
Mais... Au cas où, comment ça se passerait pour l'acheter pour Bruxelles? Et où es-tu établi? (J'ai bien précisé, rien de certain pour le moment. Mais faudra que je me dépêche quand même...) Je devrais avoir un violon dans les mains fin du mois :-S
C'est pourquoi je me renseigne de ta localisation. Et encore un point, je crois que j'ai bien compris que c'est mieux un violon électrique fait par un luthier ^^. J'ai compris la leçon!
P.S.: Mon revendeur a transmis mon problème récurrent aux supérieurs Yamaha, peut-être comprendront-ils aussi la leçon ^^
Jon@than Lucy
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
412 Posté le 03/05/2007 à 18:06:41
Pour la localisation, je suis en bretagne, près de Lorient...
pour les violon, il y a du délais, j'ai pas mal de demande et actuellement, il faut compter aout-septembre, désolé
pour les violon, il y a du délais, j'ai pas mal de demande et actuellement, il faut compter aout-septembre, désolé
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Diablexis
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
413 Posté le 04/05/2007 à 23:12:07
Lol,oui je suis d'accord Do2 ^^
Merci à Toi Breizh!!
je vais me prendre mes quatres cordes dans la tronche quand je vais les monter,mais bon.. on y crois!! :p
et puis pour le moment on en ait pas encore là!
ps : moi je dis, "quand on voit les instruments qu'ils a sur ton site et bien tu peux faire de la pub et même te venter!!!"
++
Merci à Toi Breizh!!
je vais me prendre mes quatres cordes dans la tronche quand je vais les monter,mais bon.. on y crois!! :p
et puis pour le moment on en ait pas encore là!
ps : moi je dis, "quand on voit les instruments qu'ils a sur ton site et bien tu peux faire de la pub et même te venter!!!"
++
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
414 Posté le 04/05/2007 à 23:16:32
Citation : c'est mieux un violon électrique fait par un luthier
C'est d'ailleurs leur métier.
Diablexis
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
415 Posté le 06/05/2007 à 14:17:06
J'ai une question Breizh, des écoles de lutherie,il n'y en a une qu'à Mirecourt ou,il y en a aussi,à Paris ou Lyon ?
parce que j'aimerais aller, à Mirecourt mais j'ai certaine obligation,lol, qui me retirnne à Tours, ou ces environs..
voilou,merci!!
parce que j'aimerais aller, à Mirecourt mais j'ai certaine obligation,lol, qui me retirnne à Tours, ou ces environs..
voilou,merci!!
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
416 Posté le 06/05/2007 à 21:26:32
Désolé, mais effectivement pour la lutherie violon, mirecourt ou rien... pour d'autres instruments newark en angleterre... pas facile mais si tu veux faire des instrument en amateur, une bonne pratique du travail du bois et un peu de recherche peuvent donner de bons résultats (pour les violons électriques)
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Diablexis
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
417 Posté le 07/05/2007 à 20:02:51
Ok, je te remerci !
Oui, je serais tout seul, j'y courrais, volerais, sauterais, etc...
Mais je ne suis pas tout seul, lol !
BOn ba... je vais réfléchir et voir ce que je peux faire... à tout hazard, la formation chez un luthier ça peu apporter un diplôme ou rien ?
++
Oui, je serais tout seul, j'y courrais, volerais, sauterais, etc...
Mais je ne suis pas tout seul, lol !
BOn ba... je vais réfléchir et voir ce que je peux faire... à tout hazard, la formation chez un luthier ça peu apporter un diplôme ou rien ?
++
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
418 Posté le 09/05/2007 à 15:51:25
La formation chez un luthier en apprentis est possible, mais le luthier qui prendrait un apprentis, quasi introuvable !
Diablexis
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
419 Posté le 09/05/2007 à 22:27:27
OKi, merci !
sinnon, pour mon alto, est ce que je peux faire ma touche en acrylique aussi ?
j'ai appris que le bois tendre était hors de cause.
Acrylique ou Eben exclusivement ?
Merci, bonne soirée !!
sinnon, pour mon alto, est ce que je peux faire ma touche en acrylique aussi ?
j'ai appris que le bois tendre était hors de cause.
Acrylique ou Eben exclusivement ?
Merci, bonne soirée !!
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
420 Posté le 10/05/2007 à 09:40:24
Il vaut mieux laisser de l'ébène qui rigidifiera ton manche !!
- < Liste des sujets
- Charte