Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 416 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
401
Ouep pas con ... mais ca tient la route ?

cptn.io

402
Baaaa.. ça dépend de l'épaisseur que tu mets,mais je pense que le fait que tu en mette partout aide à tenir..


sinnon,moi j'ai un problreme pour l'histoire du tube,
1 : je ne sais pas du tout où je peux en trouver.
2 : je pense inclure mon micro piezo dans la masse (cad le fixer sur le moule en platre avant de couler l'acrylque)
3 : est-ce que le fait qu'il y ai un tube plus 2 fils, ne risquerait pas d'affaiblir plus la caisse ?

4 : (c'est la derniere ;)) le tube doit aller d'où à où ?
voilou ++
merci pour vos réponses!!
merci Breiz^^
403
Pas simple tout ça, les résines sont lourdes, plus encore par les épaisseurs necessaires... donc une ame creuse se justifie pleinement, mais la regidité doit être maintenue sur la longueur totale de la pièce... :nawak: l'aventure est épineuse. de plus sur ton modèle en cire, le talon du manche est petit... donc une zone de fragilité énorme. les résines ont une solidité toute relative, elles sont souvent armées de manière à les renforcer (fibres diverses)de plus elle gardent une souplesse non négligeable jusqu'à leur point de rupture... je travaille pas mal avec les résines et connais leurs limites.
Je ne sais que te conseiller, sinon que personnellement, je ne partirais pas dans cette direction. vu la forme de ton projet, l'éventuelle âme devrait être pliée pour suivre le corps et le manche d'une seule pièce. or une âme pliée ne pourrait être que métallique... bonjour le poids !!!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

404
En ce qui concerne la contrebasse démontable, si on met une caisse de résonnance, elle doit avoir une table concue pour elle donc de relativement faible épaisseur, cela ne colle pas avec la partie contrebasse électrique qui doit être rigide pour tenir la traction des cordes... Pour moi, projet irréalisable... désolé

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

405
Sinon pour en revenir à mon projet, je vais vous demander un avis sincère.

en réalité, j'ai besoin d'un violon à 5 cordes qui ait un très beau son. L'idéal bien sûr, un violon normal amplifié, mais alors comme remarqué plus haut, il faudrait mettre le volume à fond pour entendre les effets et plus le son violon :

Avoir un beau son au violon électrique, je suppose que c'est pas gagné si je le fais moi, même avec un luthier.

Sinon je fais comme maintenant, je garde les deux violons... seulement mon problème est que souvent je fais des morceaux avec différents effets puis le son normal... le tout sur un looper.

C'est pourquoi l'idéal est un bon violon électrique. Et j'étais prêt à m'investir pour en avoir un bon, et perso...

Maintenant, c'est peut-être plus sage d'en acheter un...

Qu'en pensez-vous?
Jon@than Lucy
406
Surtout que ce n'est pas toujours si cher qu'on le pense, va voir mon site...

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

407
Wahou!!!

N'empêche un 5 cordes ACTIF coûte la blinde...

Mais dis moi... en passif, arrive-t-on au même son?

Car je branche tout sur mon pédalier d'effets avant d'envoyer le signal...

EDIT :

Je dois avouer que des fois je suis contraint de jouer un peu beaucoup plus hard... et brute donc... enfin sans exagérer... Mais quand même assez pour abîmer le capteur de la corde DO de mon yamahe, capteur qui se trouve direct sous la corde...

Avec ceux-ci moins de risques donc?
Jon@than Lucy
408
Alors..concretement..heu..y a un espoire ? enfin,je veux dire, c'est quand meme possible de faire quelque chose ?
parce que,bon le poids d'accord,mais c'est pour en jouer 30mn maxi,je pense..
je t'ante le coup quand meme?
...lol, ça me fou un peu les jettons de laisser tomber..meme si je fais un truc bidon,avec un son pas génial..au moin je l'aurais fait pour moi, tu vois ce que je veux dire ..?
bon..je réfléchit..si ça marche pas je le fais en bois..mais c'est moin drole..

c'est possible en bois au moin? :oo: :???: :( lol!
++
409
Diablexis> j'imagine bien que tu aies envie de le faire quand même, malgré les conseils avisés et expert de breizh (chapeau bas à lui d'ailleurs ! vraiment cool )

Je pense que de le faire quand même, même si t'as un truc bien pourri à la fin (je dis pas ça pour te dégouter, hein ?) , c'est ultra formateur, et c'est comme ça qu'on retient le mieux les leçons. En tout cas moi je fonctionne comme ça ...

pour mon violon, j'ai fait certaines erreurs, que breizh en particulier m'avait dis de ne pas faire, mais je ne les ai comprises qu'une fois terminé ... c'est comme ça !

Allez, a+ bon courage !
410

Citation : en passif, arrive-t-on au même son?


Le son en passif est le même, je suis d'ailleurs sur le point de retirer l'actif du catalogue car pour le même prix, ou moins cher, tu met un préampli à lampe derrière le violon et tu gagne encore en chaleur... et cela me permet d'être concurentiel avec fender, yamaha ... qui sont des instruments d'usine avec un son d'usine !!

PS: Pour prendre les devants rapport à certaine remarque qu'il pourrait y avoir, je ne suis pas pour la pub dans les forums, mais quand je lis les posts de Fabrice Gougi ou Hervé Prudent entre autres, je ne vois pas pourquoi me gêner. :boire:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.