Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 664 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
471
Okay merci !

Je vais regarder dans les autres pages du forum,

@+

--

EDIT : heu dsl j'ai pas trouvé grand chose dans les forums :s ... ?
472
Tout ça dépend de ce qu'on appelle violon électrique !

ici, bcp n'ont pas fait le pas...
ils veulent en fait un "violon amplifié sans larsen".

jimmy hendrix n'a jamais reproché à sa stratocaster de ne pas sonner comme une guitare classique !
:clin:

un violon électrique c'est un truc qu'on branche dans un multi-effet pour tuer tout le monde et faire des musiques électriques (rock, jazz-rock-fusion-etc..., folk créatif, musique bizarres, etc...).

même si on peut faire les deux avec du yam ou des cellules pont.

le violoniste shankar (électrique en plexi deux manches !) ou ponty... ça c'est du violon électrique intéressant.
:clin:

le reste c'est du violon amplifié.
473
Ben ouais justement je compte faire entre autres des 'musiques bizarres' et également du pagan black metal (si tu vois à quoi ça ressemble, des groupes comme Black Messiah). En simplifiant à l'extrême, du métal symphonique avec des mélodies folk celtiques au violon.

J'ai déjà un multi-effet pr mon violon acoustique.

Après je compte "customiser" l'instrument que je vais fabriquer, entre autre en ne lui laissant que trois cordes (c'est pour le moment ce que je compte faire).

Pourquoi ? (j'anticipe vos questions mdr)

1/ parce que si je mets un piezo les aigus vont être assez violents donc nécessité d'utiliser le high-limiter de mon multi-effet, et ça m'ennuie un peu.

2/ pour faire quelque chose de différent d'un point de vue esthétique.

------------------

fiddlerjohn >> Je préfère la solution avec un préampli externe, à moins que tu ne me conseilles vraiment de l'intégrer au violon.
Sinon qu'est-ce que tu appelles "marques plus importantes" ? quels genres de systèmes ?

ty,

A+
474
J'ai fait un petit schéma ce matin avant les cours :)...

Je répète que je ne veux pas fabriquer un bête violon électrique (cf. plus haut).

nb : c'est un peu flou parce que j'ai pris la photo avec mon portable en 2 secondes ^^

//EDIT//

Explications relatives au schéma :

- tête du manche ornementée, ou quasi-plate avec un motif (probablement celtique)
- pour les chevilles, elles se trouvent en dessous, un peu comme pour cet instrument :

(http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/viel30.htm)

- chevalet fait maison (ça doit être faisable

- le reste des pièces sont soit fabriquées (manche, corps) soit achetées (touche, cordier) chez luthimate & stewmac (à moins que vous ne me le déconseilliez)
475
Salut!

Cool, je suis aussi passionné des instruments médiévaux, dans le but d'en faire de la musique si pas bizarre, mélangée... Plusieurs styles...

Enfin c'est pas la question. Ce qu'il ya c'est que dans ce cas là, on recherche le son acoustique, justement dans le but de donner cette ambiance médiévale ou celtique ou tout ce que tu veux.

Avec mon yamaha, j'ai essayé de jouer du celtique, de l'irlandais, folk etc, oublie, c'était affreux, genre une trompette électrique qui passe par du MIDI... Le rock avec blindé de disto, magnifique, mais justement on me faisait souvent la remarque que c'était mieux avec "ton autre violon, là. Le normal". Et objectivement c'est vraiment cool au fait.

Alors si je cherche à avoir un son plus acoustique, c'est aussi parce que je sais que ce ne sera jamais le cas.
Je peux quand même mettre de la disto et 6 milliards d'effets, même si c'est pas le même son, un rien trop aigu. Et il te suffit alors en réglant ton pédalier multi-effets que les médiums soient beaucoup plus privilégiées, et moins d'aigus, tu retrouveras un méga son (tests avec mon violon normal).
Et en jouant des musiques celtiques ou autres mais qui nécessitent un son acoustique, et bien même si ce n'est pas un son acoustique, ça donne bien, c'est juste un autre instrument.
Donc, c'est bien de vouloir faire des musiques bizaroïdes, tout dépend de savoir quel rôle tu veux que prenne ton instrument qui se joue de la même manière qu'un violon ^^

J'ai un capteur STAT-V de Schertler, mais il coûte blindé, et certains ici te diront qu'il ne vaut pas son prix. Je sais pas dire s'ils ont raison tant que j'aurai pas essayé d'autres capteurs, et si possible sur le même violon.
Je sais qu'on fait beaucoup d'éloges aussi sur le capteur d'Olivier Pont, et qu'il est moins cher.
Maintenant ili ya des centaines de marques et de procédés, moi c'était ces deux là qui restaient en finale, car même si j'ai été très attiré par le modèle bandeau autour du violon, j'ai pensé que ça pourrait être une grosse source de larsen.

Pour le chevalet, ça te prendra tout du temps, si tu le fais entièrement tout seul la première fois. Quand t'en achète un, faut pas croire qu'il est prêt à être utilisé, t'as encore du boulot. Tailler avec précision en tenant compte de la hauteur des cordes etc. On en reparlera quand t'y seras ^^ ce sera quasi à la fin.

Je comprends pas pourquoi 3 cordes. Au contraire, la logique voudrait qu'on augmente le nombre de cordes, car c'est plus facilement réalisable un quinton (5 cordes) en version électrique qu'en acoustique. Je te laisse trouver pourquoi...
Mais restreindre :8O: J'avais jamais pensé que ce soit envisageable.

Cordier, oui tu achètes tout fait. La touche, pourquoi pas...

Il te manque les sillets (haut et bas), le bouton, les chevilles, les tendeurs.

Dans les outils utiles...

Une bonne lime, cannif
De la colle à bois qui arrache sa mère, comme la Titebond.
Et puis je te conseille quand même de contacter un luthier qui voudrait bien t'aider. Tu penses que tu pourras t'en passer, maintenant. Mais il y aura sûrement un moment où ses outils et son savoir-faire deviendront quasi-incontournables
Jon@than Lucy
476
Pour le cordier, si je mets 4 cordes (vu que je trouve pas de cordier pour 3 ou 5)

https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Violin_tailpieces/Schaller_4_4_Violin_Tailpiece_with_Fine_Tuners.html

ce truc là les tendeurs sont intégrés si j'ai bien compris ? C'est efficace à ton avis ?
477
Ouaip, ils sont cool, ceux de ce style-là. tendeurs compris et tout et tout... T'as d'autres styles comme Hill ou encore les standards. Mais ceux-ci sont bien.

3 cordes, je crois pas que ça existe. Par contre le 5 cordes existe, quand je croyais ne jamais le trouver sur le net, je l'ai finalement trouvé chez mon vendeur d'instruments, dans une vitrine. Bon en même temps comme c'est un modèle pas très fréquent, il coûte donc 3X le prix d'un 4 cordes mais je me dis que c'est pas ça qui va m'empêcher de faire mon quinton ^^

Ce cordier 5 cordes tourne dans les 45€ si je me souviens bien.

Demande toujours à un vendeur s'il peut te l'avoir, normalement oui.

Enfin, tout ça si tu souhaites faire un 5 cordes bien sûr. Mais faut penser à certains détails supplémentaires, c'est que si t'achètes une touche toute faite, elle aura la largeur prévue pour 4 cordes.
Rien ne t'empêche d'y mettre 5 cordes, mais au niveau tu chevalet, tu perdras alors carrément 3 mm entre chaque corde!
Donc moi je vais tailler une touche plus large (le manche aussi)

Donc ça te ferait beaucoup de complications, faut savoir si t'es motivé assez. Parce que c'est du boulot ^^

Ben 4 cordes c'est déjà pas mal, surtout quand on sait que tu voulais faire un trois cordes. :P:

Quand à l'efficacité de ce cordier, ben je te dirais que j'ai 2 amies qui ont ce style-là de cordier, bien qu'elles s'en foutent et n'imaginent même pas qu'il y en a différent styles... Et comment dire... ben ça tient les cordes et ça permet d'accorder. Donc oui en tant que cordier, il est efficace :mdr:

EDIT:
Tu as pensé au bouton et aux sillets? C'est des choses auxquelles on ne pense pas forcément, quand on se lance dans un tel projet. Tout comme le poid, le renversement, la distance entre le sillet haut et le chevalet, etc...
Jon@than Lucy
478

Hors sujet : j'ai pas le tps de répondre là tout de suite dsl. sinon tu as MSN ? parce que j'ai plein de questions et bon c'est plus facile d'expliquer des trucs sur MSN que sur le forum. @+

479
Oué oué...

N'empêche que c'eut été plus instructif de mettre tes questions sur le forum. D'autant qu'il ya des gens plus qualifiés dans le coin...

Je te l'envoie par MP...
Jon@than Lucy
480
Questions aux luthiers du coin...

J'ai un capteur Schertler STAT-V et sur le chevalet que je vais tailler, quand j'en serai à la fin donc (j'en ai déjà fait un pour mon violon classique :) ), ben je me demandais comment le fixer définitivement. Je me demandais si pas faire un petit trou supplémentaire dans le chevalet, juste à droite par rapport au centre pour ce qui est de la largeur et à hauteur des œillets (c'est comme ça qu'on appelle, non?). Et ensuite, le fixer plus ou moins en le "collant" avec une petite couche de vernis. Niveau son ça le fera? Parce que Schertler dit qu'il faut démolir la patte de l'œillet droit et mettre le capteur là, mais je me demandais si ce ne serait pas mieux s'il est plus centré...
Sur mon futur violon électrique donc...

Thanks

P.S. : Valenten... Comment ça avance?
Jon@than Lucy