Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 383 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
481
Salut !

Ben vu que je suis surbooké, je pense que je vais repousser à plus tard ce projet. je le garde toutefois en tête... on verra. @+
482
Quitte à me lancer dans un projet plus 'simple'.
483
Yep je flag, génial!
Bon, m'a fallut un ptit bout de temps pour tout lire, mais j'y suis! haha!
Avant tou je me présente. Je suis Alexandre, lycéen de Bordeaux avec 7 ans de violon à mon actif.

En achetant mon dernier violon, j'ai remarqué quelques violons électriques, et je me suis dit que ce serait pas mal d'en avoir un. Seulement le prix est bien moin tentant.
Comme je suis bon bricoleur, maquetiste, modeliste, sculpteur, graveur, peintre et tout le reste, j'ai décidé de me lancer dans la création de mon propre violon électrique.
J'ai déjà fait une vingtaine de dessins pour savoir quelle forme je voulais et je pense avoir trouvé (je la posterai d'ici peu).

Certe le son est important, mais ce qui m'intéresse le plus c'est le côté esthetique (avec un son correct quand même).

Je vais donc me lancer dans une entreprise qui me prendra un certain temps, alors faudra pas s'attendre à ce que je l'ai fini avant Septembre. Mais je compte sur vous pour me donner quelques conseils pour m'aider dans ma démarche :P:

Sinon, première question, qui a pas franchement de rapport mais bon : quelqu'un sait comment on accorde un violon pour lui donner un son irlandais comme pour un fiddle? P-e que fiddlerjohn le sait?


H-S : je suis obligé d'être un Newbie des prairies? C'est pas cool^^
Nooonnnn!!!! Tyrion est là!
484
Salut gars et bienvenue chez les fous !
:lol:

je ne suis pas violoniste mais j'en fréquente pas mal, alors corrigez moi si je dis des conneries mais je crois que les feedles sont accordés comme les autres, les classiques.

seul le jeu, notamment le jeu d'archet, intervient dans le son.

certains irlandos également tiennent leur violons sur l'avant bras plus que sous le cou mais c'est rare et ça ne doit pas changer vraiment le son.
485
Moi j'avais entendu parlé d'un rapport avec la scordattura à la place de l'accordatura, un truc dans le genre.
Cet aprem j'essai de poster la forme de mon violon. Pour l'instant il ressemble à aucun que j'ai vu.
Nooonnnn!!!! Tyrion est là!
486
:?: :8O:
kézaco ?

je veux bien que tu m'expliques ces mots bizarres et que tu m'apprennes un truc !
:clin: :D:
487
L'accordatura c'est l'accordage (si ça se dit) normal des cordes. La scordatura c'est une sorte de désacordage des cordes utilisée au 17ème siècle et mm plus récemment dans l'oiseau de feu de stravinsky.
Sur wikipédia y doi y avoir un article là dessus.
Il me semble que c'est surtout au niveau du bourdon et de la chanterelle.
Nooonnnn!!!! Tyrion est là!
488
Voilà voilà.
J'ai eu du mal car tout fou l'camp chez moi. Mon scanner est foutu, donc j'ai du prendre une photo de mon dessin, mais l'écran de mon appareil photo ne fonctionne plus, alors j'ai pris avec mon portable mais j'ai perdu le cable usb. J'ai donc pris avec mon appareil photo au jugé, mais comme il fait nuit, la lumière fait qu'on voyait rien, et je pouvais pas mettre le flash puisque je voyais rien sur l'écran...
Bon au final j'ai réussi en retouchant l'image :



Je l'ai fait à l'échelle pour pouvoir mette le coussin et les autres pièces.

En haut à gauche et en bas à gauche et à droite, ce sont des trous, mais on voit quand même l'armature, fassons "charpente".

Alors?
Nooonnnn!!!! Tyrion est là!
489
Ta main gauche sera génée pour monter vers les aigues par la corne proéminente de droite.

ce dessin est sympa mais tu aurais tout intérêt à en renverser la symétrie.
à mon avis...
490
Je peux faire un creux pour plus d'aisance, j'ai tout calculé par rapport aux dimensions de mon violon acoustique, ça devrait aller. Je poste une autre image dans un instant.
Nooonnnn!!!! Tyrion est là!