Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 636 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
501
Salut je prends la discut en marche mais bon voilà je me suis dit que je pouvais t'aider.
Je suis élève en lutherie a mirecourt chez jean jacques pagès et je me suis dits que si tu avais des questions je pouvais peut être y repondre.

J'ai regardé ton desssin et il y a plusieurs choses qui ne vont pas. comme la grosse pique qui monte du coté de la main du violoniste va gèner dans les montées en positions.

pour ce qui est des mesures elles sont différentes pour un alto et pour un violon. Pour le violon le diapason( endroit ou sez trouves le chevalet) est a 19,5 cm du bord de ta table qui fait elle 36cm. le manche sans la touche fait 136mm de long plus un espace que tu te laisse pour la tête de ton instrument. allors pour l'enclavement de ton manche (fait de coller le manche au crops de l'instru) c'est compliqué a expliquer par écrit et c''est pas facile a expliquer sans le montrer en réel enfin voilà je sais pas si tu as d'autres questions mais déjà ça peut t'avancer. faut savoir qu'on peut faire un violon électrique avec un manche de brosse si on veut
502
Salut à tous
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu... et on ne m'offre même pas un verre :boire:
je revient sur ce forum pour apprendre que l'on peux faire un violon électrique avec un manche de brosse... on peut tout faire avec n'importe quoi, mais le résultat sera à la hauteur des ambitions; dans ce cas, dans un petit récipient à coté des ch...tes!
la réponse aux vibrations du corps du violon électrique est primordiale même si elle est différente du violon acoustique, ,il y a des harmoniques dont le "2" qui dépend beaucoup de la réponse du corps et du manche. et il n'y a qu'a entendre les résultat donnés par les "violons électriques de m...e" que l'on trouve sur le net. bien sûr si on n'a jamais rien entendu d'autre !!!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

503
Tiens ben moi aussi ça faisait longtemps, je me suis attaqué à un tout autre chantier (je rénove une vieille maison :8O: ).
breizh, allez, je paye ma tournée :boire:

je vois que les projets vont bon train ! c'est cool :8)
ceci dit je ne pense pas être d'une grande utilité pour donner des conseils, les pros sauront mieux le faire :fleche:

bon courage à ceux qui se lancent ... quel que soit le résultat, je pense que ça vaut le coup d'essayer !

a+
504
Ouai je suis d'accord pour le manche de brosse mais bon c'est de l'humour pour immager un peu la simplicité de l'instrument.
Bon j'ai commencé mon violon électrique il y a une semaine et j'ai des info plus précise adonner et quelques conseils primordiaux.

je pensses que je me suis un peu trompé pour le taille du corps il est de 35 et pas de 36 mais bon on peut pas retenir tout tout le tps :clin: .

allors aussi il faut veiller a avoir un violon pas trop lourd allors il faut retirer un max de bois tout en laissant les masses importantes c'est a dire une bosse cetrale sur la longeur de l'instrument ( sommet de la voute et un écart assez plat a l'endroit du chevalet pour ce qui est du violon proprement dit 2cm d'épaisseur sont suffisantes.
pour lélectrification il faut forrer un trou qui part du bouton jusqu'a l'emplacement sous le chevalet avec une mèche de 8 et après forer un trou qui part de la sortie jack jusqu'au trou précédent avec une mèche de 13. et puis faire ressortire le trou du fil a 3mm du bord du chevalet.

pour ce qui est de l'enclavement je le redis mieux vaut demmander a un luthier un coup de main normalement ils le feront avec plaisir. a +
:D:
505
Bonjour à tous... Je suis tout nouveau sur le forum du moins en tant que participant car je le suit depuis 2 ans et grace à vous mon envie de me faire un violon electrique a pu se concrétiser.
506
Bonjour Mafioso et bienvenue sur AF :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

507
J'espere que l'on peut voir la photo en lien.
Bon quelques explications.
Violon dessiné et construit par mes propres mains. :D:
le manche est en erable ondé acheté à un luthier 40 euros le carrelet de 50x70x700. le "corps" est de l'érable standard peint pour les parties supérieures et teinté pour le centre. la cellule est un Schatten acheté au canada 100 euro (Attention +40euro de frais de douane) mais marche bien.
Bien sûr la touche, la mentonniere ainsi que les mécaniques de guitare ont été achetées aussi.
Bon pour un premier je suis assez satisfait mais je lui trouve beaucoup de defauts:
-l'accordage du sol et du ré sont pas trop accessibles avec le violon sur l'épaule.
-le poid (trop lourd pour moi) 831g sans épauliere. :(((
-la finition est pas tres jolie (1er fois que je vernissais un truc) :((

Voilà et comme je suis un passionné je me suis remis a dessiner et je commence mon 2eme violon.. :aime: Rien de mieux que de créer un instrument.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ça fais un moment que je cherche des infos à droite et à gauche et je commence à connaitre quelques trucs... A plus les amoureux de lutherie...
508
Nous ne voyons pas de lien pour la photo.
Pour info, tu peux en ajouter dans ton profil (fiche membre, icone Photos).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

509
Apres avoir compris pour les photos les voici.

510
C'est une belle réalisation Mafioso. :bravo2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.