Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 705 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
271
:8O: :oo: :x: :8O: :oo:

Rroognntuudjuuu !!!??????

Le schéma que tu m'indique t'a induit en erreur ! le trait bleu passe en effet sur la capa mais en aucun cas il doit y être brancher ! L'ampli OP doit hélas être mort....

Donc, le cablage de l'insert sur le side-chain :

tu préleve le signal sur les deux capas de 22uF et tu connecte :

SEND : 22uF -> fils -> resistances -> fil - jack
RETURN Jack -> fil > resistances -> ??? , je ne comprends pas bien un truc sur le schéma : il faut remplacer les deux resistances de 47K par une de 1.8M ?

Peux tu demander confirmation a celui ou ceux qui ont pondu cette modif ?
272

Citation : remplacer les deux resistances de 47K par une de 1.8M ?

oui ca c'est sur , j'avais bien demandé la confirmation a Madreza!

Citation : Le schéma que tu m'indique t'a induit en erreur ! le trait bleu passe en effet sur la capa mais en aucun cas il doit y être brancher ! L'ampli OP doit hélas être mort....

mais je n'ai pas branché le fil en question sur l'entrée jack ! son extrémité est d'ailleur cachée dans du scotch ! aucun branchement !

par contre je crois que j'ai fait un pont de la résistance de 1.8 Mohm au condo .. faudra que je vérifie, .. mais ce qui est étonnant c'est que sur la 2eme machine , j'ai fait la meme modif , et la tout marche bien pour les sorties ! ( pas pour le reste par contre, mais on verra ca plus tard ).

demain j'essaye de permutter les 2 NE 5534 , aprés avoir enlevé les modifs

Citation : RETURN Jack -> fil > resistances -> ???

Madreza ??? qué qué fo faire la ?? :8O:
273

Citation : mais je n'ai pas branché le fil en question sur l'entrée jack ! son extrémité est d'ailleur cachée dans du scotch ! aucun branchement !

A se que je vois sur tes photos tu as directement connecté les fils sans passer par un Jack ?

En faisant ces connections tu as amené du signal audio sur les pattes 5 et 8, qui a dû détériorer l'AOP.

moi je dirais :

RETURN Jack -> fil > resistances -> fil -> resistances de 1,8M

mais c'est à confirmer ! Si j'ai le temps demain, j'irais fouiner sur Prodigy.
274
J'ai un peu regardé sur prodigy et je t'ai fait un schéma de ce que je pense qu'il doit être fait pour l'ajout de l'insert :

A priori les deux résistances de 47K qui se trouvent sur la carte doivent être remplacées par des 1.8Meg, je pense que c'est pour éviter d'avoir les entrées des VCA non connectées quand on branche ou débranche l'insert.

Pour que cela marche correctement il faut connecter le Jack d'insert !

Ceux qui ont fait ces modifs peuvent'il confirmer ou infirmer les indications données ?

Phazinhead > Pour tes GSSL, Le mieux est de tester le fonctionnement sans les modifs !

- demonte les deux connections qui sont faite sur la capa de l'AOP (sur les photos, il y a un fil coté composants et un autre fil coté cuivre)
- enleve les fils qui partent des capas
- soude en // des resistances de 1.8Meg des resistances de 47K
- Change le 5534 le la voie de droite
275
YYyyeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssss !!!!!!!! ca marrrrrrrrccccccheeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :bravo2: :bravo2: :bravo2: :boire: :boire: :fou: :fou: :fete: :fete: :bravo:

c'était bien ca ! j'ai déssoudé le cable sur le condo, j'ai interverti les ampli op, et tout marche nikel !! juste la sortie correspondant à l'ancien ampli op que l'on supposait mauvais qui sort avec 1 ou 2 dB de plus .. mais rien de dramatique !

ahh et en plus ca compresse bien cette bébétte !

UN grand merci a toi Laurent pour toute ton aide et ta patience .................... surtout qu'il reste encore la 2eme machine, qui elle ne compresse rien , elle a un fonctionnement un peu ... spécial ..
276
Par contre selon madreza et d'autre personnes, il faut remplacer les 2 résistances de 47 K par une seule de 1.8 Mohm .. ce que j'ai fais .. sur ton schéma tu indique 2 résistances de 1.8 M en paralelle .. :?!:

Pour la connexion du jack d'entrée side chain j'ai trouvé a sur prodigy :

Citation : Send to ring and return to tip

277

Citation : UN grand merci a toi Laurent pour toute ton aide et ta patience

C'est avec plaisir Phazinhead ! Suis content avec toi pour la naissance de ta machine !

Hors sujet : [mod pas content d'avoir perdu quelques heures à cause d'un schéma mal fait]
:oops2: Par contre je ne dis pas merci à celui qui à fait un schéma aussi peu explicite... Soit on y connait son sujet et on à pas besoin de schéma, soit on est novice et dans se cas ce schéma n'aide en rien !!! :oops2:
[/mod pas content d'avoir perdu quelques heures à cause d'un schéma mal fait]

Citation : surtout qu'il reste encore la 2eme machine, qui elle ne compresse rien , elle a un fonctionnement un peu ... spécial ..

Perso, j'enlèverai les modifs d'insert et de crunch (quelle idée de mettre du chocolat au riz dans un compresseur) sur les deux machines. Tu m'as déjà dit ne pas vouloir les démonter car cela t'avait pris du temps à les monter, mais comparer au temps perdu à chercher les bugs...

Maintenant que tu as une machine qui fonctionne, tu vas pouvoir faire des comparaison et donc il te seras plus facile de trouver les bugs.
278

Citation : Perso, j'enlèverai les modifs d'insert et de crunch (quelle idée de mettre du chocolat au riz dans un compresseur) sur les deux machines. Tu m'as déjà dit ne pas vouloir les démonter car cela t'avait pris du temps à les monter, mais comparer au temps perdu à chercher les bugs...

:mdr: yep le "crush" en fait . Non justment, je ne l'ai pas monté cette modif, pas encore ! j'ai juste rajouté la modif sur side chain , mais elle est rapide a démonté , donc je vais démonté ca sur l'autre aussi.

par contre j'ai quand meme une sortie qui sort avec quelques dB de plus que l'autre .. j'ai l'impression que c'est le NE 5534 qui sortait trop fort, qui sors encore un peu fort, alors qu'il a été changé de place !
279

Citation : Par contre selon madreza et d'autre personnes, il faut remplacer les 2 résistances de 47 K par une seule de 1.8 Mohm .. ce que j'ai fais .. sur ton schéma tu indique 2 résistances de 1.8 M en paralelle ..

Elle serait branchée comment cette unique resistance de 1.8Meg ? à la place d'une des deux resistances de 47K ? cela marchera aussi, du momment ou le VCA n'a pas de risque d'avoir la patte 1 non connectée.

Citation : Pour la connexion du jack d'entrée side chain j'ai trouvé a sur prodigy :

Citation :
Send to ring and return to tip

je vais modifié ça ! :oops:
280
Nouveau schéma :