Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 696 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : Citation :
mais aussi sur la 20k et la le schema deviens tout bizarre !

Non, ce n'est pas branché à la 20k.

Ben si justement !!
Si tu regarde bien sur le pcb le point A est equipotenciel avec une patte de la 20 K de la 10K et la 1M....
Or sur la correction en rouge cela ne correspond pas...
372
Il y a plusieurs 20K sur le GSSL, celle dont tu parle amène le signal brut au deuxième montage redresseur (sortie patte 7 de l'étage de conversion courant-tension -> capa de 22u -> resistance de 20k -> équipotentiel dont tu parle).
373
:oops: :oops: oups c'est vrai j'avais trop zoomé sur le schema ! je ne voyais pas l'autre 20k...
Merci laurent
374
AU SECOUR!!!!! :((( :((( :((( :(((

voila j ai fini de monter tout le comp j ai verifié mes tensions ss les integrés et tout a l air correct :|
ayant mis les integrés je regarde le signal de sortie grace a une sinusoide
il se trouve ke j ai moins de niveau d un cote par rapport a l autre :???: :???: :???:
ayant faits qques autres verif je me rend compte ke ni l attak ni le release ne fonctionnent.
quels tests puis je faire pour bien controler la machine et detecter le pb????

merci à vous de me repondre vous qui avez la chance d'avoir une becane qui marche!!!!
@++
375

Citation : merci à vous de me repondre vous qui avez la chance d'avoir une becane qui marche!!!!

Désolé, j'ai pas de GSSL ;)

qu'as tu comme matériel pour faire le diagnostic ? Oscillo, géné, multimètre...
376
Salut l@urent

en faite je t explique un peu plus en detail!!
voila,
j ai a ma disposition generateur de F, oscilloscope, multimetre et toute la panoplie!!! :lol: :lol:
en faite le comp en lui meme marche (les ratio, threshold gains bypass) mais je ne peu faire fonctionner les composantes de tps attack et release!
en plus, j ai une petite difference de niveau entre la gauche et la droite en sortie
et ce soir je me suis decider enfin a l ecouter pour voir (jusqu a maintenant je ne fesait mes test qu a loscillo) et la au surprise je trouve que je n ai que tres peu d aigus (genre a partir de 1 ou 2 KHz tous se casse la gueule :furieux: :furieux: )
voila koi!
j ai scruter la pcb, voir les pistes refait le tour de tous les composants, verifier les tensions d alim des integres ....
je n ai rien trouver a part un indice dont tu parlait un peu plus tot: c est au niveau du tl072 sur la patte 7 je n ai pas +ou- 3V cela osscile entre -1.9 et 0.6V ( le bypass est enclenché)
autre petite question tu a vu une erreur sur le schema par rapport a la pcb est ce grave doctor fo t il intervenir?????
377
Ah oui au fait!!! j utilise des dbx 2150A faut il les trimmer ???
sont t ils compatible avec ce comp???

merci d avance
378

Citation : j ai a ma disposition generateur de F, oscilloscope, multimetre et toute la panoplie!!!
en faite le comp en lui meme marche (les ratio, threshold gains bypass) mais je ne peu faire fonctionner les composantes de tps attack et release!
en plus, j ai une petite difference de niveau entre la gauche et la droite en sortie
et ce soir je me suis decider enfin a l ecouter pour voir (jusqu a maintenant je ne fesait mes test qu a loscillo) et la au surprise je trouve que je n ai que tres peu d aigus (genre a partir de 1 ou 2 KHz tous se casse la gueule )

Dans un premier temps tu vas vérifier le fonctionnement du signal-path en Bypass (pas de compression) :
- Branche le générateur de fonction et envoie une sinusoïde de 100mV dans les deux entrées.
-Pour les fréquences suivantes : 100Hz 200Hz 500Hz 1K 2k 5k 10k 15k et 18k
mesures à l'oscillo les entrées, les sorties de droite et de gauche (2 meusures par sortie L-,L+ et D-,D+, et la sortie du désymétriseur (premier NE5534).
La il y a deux cas :
- calcule le rapport des tensions Vdesymétriseur/Ventrée : s'il reste constant (ou quasiment constant), la première partie du signal path est bonne. Sinon (si le rapport s'écroule à partir de 2k) : vérifie la valeur de la capa de 33p (il te faudra la démonter pour la mesurer).
- Si la première partie est bonne, calcule le rapport (Vsortie/Ventrée) pour chaque fréquence et pour chaque sortie (4 en tout !). Si le rapport diminue à partir de 1k ou 2k, je pense que tu as mis une capa de 10n ou 100n à la place d'une capa de 100p dans les boucles de réaction des AOP du signal Path.

Peux tu faire des photos de la carte coté composants et coté cuivre ?
379
Merci laurent pour ton aide
voici mes resultats
alors si je meusure mes tensions au niveau du 22 micro a la sortie de la patte 6 des 5534 d entrée toust va bien quelquesoit la frequence la sinosoide reste la meme

par contre au niveau des sorties c est un peu la catastrophe....
j ai toujours une legere difference (qqsoit la frequence) entre les points chauds et les points froids des 2 sorties
et a partir de 1k le signal devient de + en + faible avec un 6mV a 2K et 0 a 5K

mes 33p on l air bonne je les ai mesurer
et j ai bien les 100n en sortie (mesurer)
voila voila j espere ke j ai repondu
380

Citation : je pense que tu as mis une capa de 10n ou 100n à la place d'une capa de 100p

Apparemment il faut du 100 pF, pas du 100nF !
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY