Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 710 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
Phazinhead
* Dés que je baisse le treshold en dessous de 0 dB il part a droite d'un coup et y reste bloqué, meme aprés avoir éteint la machine. Il faut tappoter sur le vu metre pour qu'il revienne en positions normale ,a gauche.
* Dés que je baisse le ratio, le sont baisse en volume, et coupe dés que je change de ratio , pour revenir petit a petit.
Les parametre d'attaque et de relachement n'on aucun effet sur le son.
Le bypass agit normalement.
voilou, je controles les pistes et les valeurs des résistances, mais il y en a un paquet la !
laurent si tu a une idée ?
Madreza
j'ai pas dit qu'il fallait une resistance de 1.8M, il faut remplacer chaque Res. de 47 K par une de 1.8 M.
( T'as 2 canaux, il faut 2 Res., logique ! )
sinon, j'ai regardé le schema de L@ur€nt , c'est le même que le mien !
j'ai pas trop vu ou tu t'étais planté ......
ah oui alors ATTENTION TOUT LE MONDE
Je me suis rendu compte après m'être pris la tête pendant 1h30 en studio
qu'il y avait un truc étrange sur les compresseurs :
si les cables XLR utilisés pour branché le comp sont Symetrisé , on a 6 dB de plus.
donc si vous utilisez 2 XLR cablés differement ( Sym. et non Sym. ) vous pouvez avoir un écart de 6 dB d'un canal à l'autre .
donc, si un jour ça vous arrive, pensez à ça et ne paniquez pas .....
L@ur€nt
Citation : Dés que je baisse le treshold en dessous de 0 dB il part a droite d'un coup et y reste bloqué, meme aprés avoir éteint la machine. Il faut tappoter sur le vu metre pour qu'il revienne en positions normale ,a gauche.
c'est pas très bon ça ! je pense qu'il est préférable de débrancher le VU tant que le compresseur est malade !
Citation :
Le bypass agit normalement.
A priori, cela semble innocente la partie en aval de switch de BYPASS
Je pense que ton problème se trouve dans cette zone :
Dans un premier temps, peux tu faire des photos coté cuivre et coté composants ? et puis vérifier le sens des diodes, les resistances, etc...
L@ur€nt
Citation : sinon, j'ai regardé le schema de L@ur€nt , c'est le même que le mien !
j'ai pas trop vu ou tu t'étais planté ......
Oui, c'est la même chose, mais notre ami Phaz a cru qu'il devait connecter le RETURN sur la capa (sur ton dessin, le trait bleu qui symbolise la connection passe par la capa).
Le schéma suivant corresponds bien à tes modifs Madreza ?
Phazinhead
Citation : j'ai pas dit qu'il fallait une resistance de 1.8M, il faut remplacer chaque Res. de 47 K par une de 1.8 M.
( T'as 2 canaux, il faut 2 Res., logique ! )
ahhh autant pour moi alors ! donc je vais modifier ca !
Citation : vérifier le sens des diodes, les resistances, etc...
ca c'est fait !
par contre vérifier peu etre les ampli op non? le TL 072 le TL 074
et si on a uniquement 2 ou 3 dB de différence meme avec des cables symétriques ?
L@ur€nt
Citation : par contre vérifier peu etre les ampli op non? le TL 072 le TL 074
Dans le sidechain il y a :
- un VCA qui reçoit un signal de commande composé par le réglage de Threshold et du signal de commande des deux VCA qui se trouvent dans le chemin du signal audio
- Le premier AOP fait une convertion courant (sortie du VCA) - tension
- les deux TL074 suivants (ceux avec les diodes en contre réaction) font le redressement du signal audio
- l'étape suivante est un filtrage par le réseau de capas et de resistances avec les deux commutateurs (Attack et Release)
- le dernier TL074 est un suiveur pour faire une adaptation d'impédance
- Le premier TL072 (celui du haut), envoie le signal inversé aux VCA principaux.
- Le second somme le signal de sidechain au la consigne de Threshold et pilote le VCA du sidechain
Citation : * Dés que je baisse le treshold en dessous de 0 dB il part a droite d'un coup et y reste bloqué, meme aprés avoir éteint la machine. Il faut tappoter sur le vu metre pour qu'il revienne en positions normale ,a gauche.
0 - débranche le VU !
1 - verifie la tension (DC) sur le point milieu du potentiomètre de Threshold, normalement elle doit varier de -12V à +12V (d'après le schéma).
2 - avec le switch de Bypass activé, mesure la tension (DC) en sortie "CV to SC. CRTL", compare avec se que tu obteins sur l'autre machine ! de même cette tension doit varier de -3 à 3 V si tu tourne de potentiomètre de Threshold
3 - avec le switch de Bypass activé, mesure la tension au point D (sur le schéma de Gyraf) qui se trouve entre le filtre et le dernier AOP. cette tenion doit être nulle.
4 - avec le switch de Bypass activé, mesure en sortie du dernier TL074 (patte 8), cette tenion doit être nulle.
Citation : * Dés que je baisse le ratio, le sont baisse en volume, et coupe dés que je change de ratio , pour revenir petit a petit.
Ceci semble incriminer la partie redressement du side Chain ! Difficile sans oscillo de faire un diagnostic à ce niveau...
Phazinhead
Citation : Dans le sidechain il y a :
- un VCA qui reçoit un signal de commande composé par le réglage de Threshold et du signal de commande des deux VCA qui se trouvent dans le chemin du signal audio
- Le premier AOP fait une convertion courant (sortie du VCA) - tension
- les deux TL074 suivants (ceux avec les diodes en contre réaction) font le redressement du signal audio
- l'étape suivante est un filtrage par le réseau de capas et de resistances avec les deux commutateurs (Attack et Release)
- le dernier TL074 est un suiveur pour faire une adaptation d'impédance
- Le premier TL072 (celui du haut), envoie le signal inversé aux VCA principaux.
- Le second somme le signal de sidechain au la consigne de Threshold et pilote le VCA du sidechain
ahh enfin quelqu'un qui explique comment ca marche ! merci
Pour les mesures, je les fais toujour avec ma sinusoide de 30 Hz à -21 dB ?
L@ur€nt
Citation : Pour les mesures, je les fais toujour avec ma sinusoide de 30 Hz à -21 dB ?
Pour les dernières mesures que je conseille, peu importe l'entrée. En activant le Bypass, la chaine est couper (on insert une masse avant le filtrage), et tu mesure déjà si les tensions qui suivent sont correctes !
Phazinhead
Citation : Pour les dernières mesures que je conseille, peu importe l'entrée. En activant le Bypass, la chaine est couper (on insert une masse avant le filtrage), et tu mesure déjà si les tensions qui suivent sont correctes !
Oki m'sieur ! je m'y attele tout de suite
L@ur€nt
Citation : ahh enfin quelqu'un qui explique comment ca marche ! merci
Tu veux dire que personne n'a analyser et expliquer le schéma ? Personne ne sait comment cela fonctionne ?
cela me parait très dure à croire...
ce lancer sur une réalisation sans comprendre le fonctionnement de celle-ci, me parait fort peu raisonnable. Embarquer d'autres personnes dans ce genre de plan, je ne dis ce que j'en pense... d'autant plus que le niveau des participants aux commandes groupées est très hétérogène...
Je pense que la démarche de Loic sur le préamp ssl9K est nettement plus raisonnable. Faire un proto, comprendre le fonctionnement, trouver les sources des composants, et ensuite proposer une commande groupée : IMHO, c'est la démarche à suivre
- < Liste des sujets
- Charte