Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 706 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
261
Salut Laurent !

bon, j'ai tout ressorti et tenté de faire de nouvelles mesures ... disons que j'ai un peu de mal a gerer entre les mesures en AC et celles en DC ...

pour les 2 NE 5534 des ENTREES, je n'ai pas eu de problemes, je trouves des résultats cohérents, par contre quand j'ai voulu passer aux 2 NE5534 qui controlent les VCA, j'ai pas su savoir quel calibre choisir entre AC ou DC pour les mesures d'entrées et de sortie car je ne sais pas quel genre de signal il s'agit !

Est ce que tu pourrais m'indiquer quel calibre je dois choisir entre AC et DC pour mesurer donc les pattes 2 , 3 et 6 des 2 NE 5534 des VCA ?? ( d'ailleur, ce sont bien les bonnes pattes a mesurer au moins ? :?!: )

Sinon pour les VCA eux meme, meme problème ! quels calibre en fonctions des pattes ?

Citation : peux tu mesurer la tension de commande des VCAs (signal 'CV to VCA') pour différentes amplitudes du signal d'entrée ? et ce à la sortie du Side Chain, en entrée des deux 5534 (ceux qui sont à coté des VCAs), sur la pin 5 des deux VCA.

meme question pour la en fait .. disons qu'étant tout a fait newbie en elec , j'ai besoin qu'on m'explique un peu le protocole de mesure pour faire ca bien ..

voilou merci beaucoup :bravo:
262

Citation : Est ce que tu pourrais m'indiquer quel calibre je dois choisir entre AC et DC pour mesurer donc les pattes 2 , 3 et 6 des 2 NE 5534 des VCA ?? ( d'ailleur, ce sont bien les bonnes pattes a mesurer au moins ? )

Les mesures doivent être faites en DC. Dans le side chian, le signal est redressé, puis filtré pour obtenir une tension ou un courant de comande des VCA.

En utilisant une sinusoïdale d'amplitude fixe, le signal de commande doit être continu. Tu mesure sur la patte 3. Par contre sur la 2 et la 6 tu ne verras pas grand chose car cet AOP fait une conversion tension courant pour piloter le THAT2150.

Sur le THAT tu regarde quelle tension continue il y a sur la patte 5.

Courage ! on va arriver à le faire marcher...
263
Yep! ca y est c'est fait !

donc j'ai tout mesuré en DC, et j'obtiens :

pour les NE 5534 des VCA :

celui de gauche :

patte 1 : 12.53 V
patte 2 : -12 mV
patte 3 : -12.5 mV
patte 4 : -15 V
patte 5 : -0.65 V
patte 6 : -11.6 mV
patte 7 : +15 V
patte 8 : +12.48 V

celui de droite :

patte 1 : 13.03 V
patte 2 : -0.45 mV
patte 6 : -45.5 mV
patte 8 : +11.71 V

Pour le VCA de gauche :

patte 1 : -4.7 mV
patte 2 : 0
patte 3 : -11.5 mV
patte 4 : -0.1 mV
patte 5 : -2.9 V
patte 6 : 0
patte 7 : 15 V
patte 8 : 0.3 mV

Pour celui de droite :

patte 1 : -4.5 mV
patte 2 : 0
patte 3 : -45.5 mV
patte 4 : -0.1 mV
patte 5 : -2.9 V
patte 6 : 0
patte 7 : 15 V
patte 8 : 0.3 mV

voilou, j'ai l'impression que le -45.5 mV en sortie du NE 5534 du VCa de droite est responsable de tout ce probleme.. qu'en penses-tu ?

Que dois-je verifier maintenant ?
264
Tu as bien fais les meusres sur ces AOP :

Citation : celui de gauche :

patte 1 : 12.53 V
patte 2 : -12 mV
patte 6 : -11.6 mV
patte 8 : +12.48 V

celui de droite :

patte 1 : 13.03 V
patte 2 : -0.45 mV
patte 6 : -45.5 mV
patte 8 : +11.71 V

voilou, j'ai l'impression que le -45.5 mV en sortie du NE 5534 du VCa de droite est responsable de tout ce probleme.. qu'en penses-tu ?

Bonne déduction ! les tensions de commande qui arrive sur les pattes 3 sont indetiques, donc cela ne vient pas du montage en amont. Peux tu vérifier les resistances, les capas et les pistes autour dans les environs de l'AOP de droite (tu vas me dire que tu as déjà vérifie, mais on ne sait jamais...).

265
Voila ce sont bien les 2 AOP entouré en rouge que j'ai mesuré.

Bon alors je vais vérifier tout ca !
266

voila déja le condensateur noté 1 monté a l'envers , et le 2 je ne sais pas encore, ce n'est pas clair sur les schéma du PDF, faut que je le dessoude pour voir sur le PCB meme ... :noidea:
267
Bon et bien ca n'a rien changé au probleme !! décu la :nawak:
268

sur la patte du condensateur noté 2 , en vert, j'ai une des patte sur laquelle j'ai soudé un fil pour la modif du side chain.
Je l'ai déssoudé et testé a nouveau, cela n'a rien changé ! est-ce qu'il est possible qu'en ayant un peu trop insisté sur le pauvre petit condo lorsque j'ai soudé le fil, j'ai pu griller le condensateur, et serait responsable de tout ce bazar ??
269

Citation : voila déja le condensateur noté 1 monté a l'envers , et le 2 je ne sais pas encore, ce n'est pas clair sur les schéma du PDF, faut que je le dessoude pour voir sur le PCB meme ...

Ces capas sont des céramiques (ou des plastiques) qui n'ont pas de sens de montage.

Citation : sur la patte du condensateur noté 2 , en vert, j'ai une des patte sur laquelle j'ai soudé un fil pour la modif du side chain. Je l'ai déssoudé et testé a nouveau, cela n'a rien changé ! est-ce qu'il est possible qu'en ayant un peu trop insisté sur le pauvre petit condo lorsque j'ai soudé le fil, j'ai pu griller le condensateur, et serait responsable de tout ce bazar ??

Si cette une capa céramique, il est fort peu probable qu'elle soit morte...

C'est quoi ces modifs ? Es tu sûr de faire ce qu'il faut ?

la capa que tu indique sert à la stabilité de l'ampli OP et est branchée entre les pattes 5 et 8. Je ne voie pas en quoi une modif à ce niveau peut servir... Par contre, tu peux avoir détruit partiellement ou complètement l'AOP.

Peux tu faire un schéma des modifs (en dessinant sur la figure d'implantation des composants comme tu l'as déjà fait) ?

Peux tu faire une photo de la zone coté composants et coté cuivre ?

As tu des 5534 ? si oui, essaye de changer l'AOP (sans remettre la modif)...
270

Citation : Si cette une capa céramique, il est fort peu probable qu'elle soit morte...

c'est un 100nF Poly (MKT) ... ca craint beaucoup la chaleur ?

Citation : la capa que tu indique sert à la stabilité de l'ampli OP et est branchée entre les pattes 5 et 8. Je ne voie pas en quoi une modif à ce niveau peut servir... Par contre, tu peux avoir détruit partiellement ou complètement l'AOP.

je ne sais pas, apparment il a l'air de plutot marcher ... demin je peux intervertir les 2 NE5534 des VCA pour voir ( enfin si je risque pas de griller le 2eme koi )

Citation : Peux tu faire un schéma des modifs (en dessinant sur la figure d'implantation des composants comme tu l'as déjà fait) ?

c'est la : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/5/5/55164.jpg

j'ai suivi exactement les modif en question

et les photos :

http://krokro2.free.fr/DSCN1566.JPG ' la modif, c'est le fil bleu scotché a coté du NE 5534 , celuis qui foire ! )

http://krokro2.free.fr/DSCN1567.JPG

http://krokro2.free.fr/DSCN1569.JPG

voilou , sinon j'ai vérifié les pistes tout autour du circuit, du VCa , et pas de pistes coupées !