Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 709 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation :
Tu veux dire que personne n'a analyser et expliquer le schéma ? Personne ne sait comment cela fonctionne ?

:oops: euu non personne ... comme tu le dis dans ce genre de projet il y a une partie de newbie comme nous qui voulons se mettre au DIY mais qui n'ont pas forcément les connaissances suffisantes ni le matèriel adéquat ( ca tu a bien pu le voir avec moi :mdr: )
292
Je comprends mieux pourquoi il n'y pas d'autres personnes qui répondent à tes galères... J'ai un peu constaté cela sur le ssl9K formule "origine". Sincérement je trouve ça moyen....

Hors sujet : J'espère qu'il y a des gens compétents sur le ssl9k et sur G9. Sur un montage à tubes il y a un réel danger ! donc les gars si cela ne marche pas du premier coup surtout n'y touchaient plus !!! et sur l'octuple, au pire il risque d'y avoir une vingtaine de cartes à débugger...

enfin, on va finir par les faire fonctionner tes machines !
293

Hors sujet :

Citation : J'espère qu'il y a des gens compétents sur le ssl9k et sur G9.

Mmmmm pas très rassurant tout ça!

294

Citation : 0 - débranche le VU !

c'est fait

Citation : 1 - verifie la tension (DC) sur le point milieu du potentiomètre de Threshold, normalement elle doit varier de -12V à +12V (d'après le schéma).

+12 V au minimum, - 12 au max (peut etre que j'ai inversé les broches du multimetre pour les signes )

Citation : 2- avec le switch de Bypass activé, mesure la tension (DC) en sortie "CV to SC. CRTL", compare avec se que tu obteins sur l'autre machine ! de même cette tension doit varier de -3 à 3 V si tu tourne de potentiomètre de Threshold

la par contre ca varie de 3.3 mV a 0.9 V quand je fais varier le threshold.

Citation : 3 - avec le switch de Bypass activé, mesure la tension au point D (sur le schéma de Gyraf) qui se trouve entre le filtre et le dernier AOP. cette tenion doit être nulle.

non j'ai toujours 1 mV qui traine et 1.5 mV quand je désactive le bypass.

Citation : 4 - avec le switch de Bypass activé, mesure en sortie du dernier TL074 (patte 8), cette tenion doit être nulle.

non la aussi j'ai entre 2.5 et 2.9 en fonction de la position du bypass ( en fait je sais pas laquelle est baypass enclenché ou pas ... :oops: )

j'ai tout mesuré par rapport a la masse electrique de l'alim !
295

Citation : Mmmmm pas très rassurant tout ça!

Oui et non, pour le G9 si vous êtes très précautionneux, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Le projet initial de Gyraf est simple à faire (mis à part le problème sur la sortie asymétrique qui peut nécessiter un mod du montage). Pour les novices, je pense que le système proposé par Jazzy (utilisé dasn son Slow Blow) pour décharger la HT dans une résistance, peut être d'un grand secours (il faut une resistance de puissance et un interrupteur en plus, je peux faire le schéma et le calcule de la resistance si vous le souhaitez).

Pour le ssl9K, les deux projets sont encore en carton, donc pour l'instant, j'ai pas grand chose à en dire... Nous en saurons plus une fois que Ricco et Loic auront fait leurs tests sur l'original et sur le mod AF (qui à mes yeux sera plus facile pour les novices, mais ce n'est que mon avis,).

Et puis, il y aura toujours quelqu'un pour vous filer un coup de main, j'ai lu d'autres personnes qui s'y connaissent en électronique ici !
296
J'avoue que mes mesures me semblent étranges quand meme, je ne trouv epas de 0 la ou je devrait .. enfin les résultats sont indiqué au post précédent ...
297

Citation : +12 V au minimum, - 12 au max (peut etre que j'ai inversé les broches du multimetre pour les signes )

Ca c'est bon.

Citation : "CV to SC. CRTL" : la par contre ca varie de 3.3 mV a 0.9 V quand je fais varier le threshold.

Déjà moins bon, mais j'ai l"impression qu'il faut voir en amont...
Mais peux tu mesurer les tensions d'alimentation de cet AOP (patte 4=-12V et 8=+12V) ?

Citation : non j'ai toujours 1 mV qui traine et 1.5 mV quand je désactive le bypass.

1mV, surprenant... qu'indique ton multi quand tu fait se toucher les pointes de touches ?

Citation : non la aussi j'ai entre 2.5 et 2.9 en fonction de la position du bypass

Volt ou milli-volt ? si c'est des milli-volt, c'est normal, cela correspond à la tension de décalage de l'ampli op (tension d'offset), par contre si c'est des volts : y'a un gros soucis sur cette AOP...

Citation : ( en fait je sais pas laquelle est baypass enclenché ou pas ... )

:oops2: si tu as suivis les indications de Gyraf, le bypass est actif quand tu tourne le commutateur rotatif dans le sens anti-horaires (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
298

Citation : 1mV, surprenant... qu'indique ton multi quand tu fait se toucher les pointes de touches

il indique -000.0 mV

Citation : non la aussi j'ai entre 2.5 et 2.9 en fonction de la position du bypass

Volt ou milli-volt ? si c'est des milli-volt, c'est normal, cela correspond à la tension de décalage de l'ampli op (tension d'offset), par contre si c'est des volts : y'a un gros soucis sur cette AOP...

non millivolts ! donc c'est bon :P:

Citation : si tu as suivis les indications de Gyraf, le bypass est actif quand tu tourne le commutateur rotatif dans le sens anti-horaires (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

et non justement, pour notre version AF, on a remplacé ca par un simple switch a bascule ! et comme j'ai oublié d'indiquer sur le rack quel était la position bypass .. ben du coup .. comme j'ai pas pu rebranché la ..
299
Un des problèmes à résoudre et sur l'AOP qui génére le signal "CV to SC. CRTL"

Citation : la par contre ca varie de 3.3 mV a 0.9 V quand je fais varier le threshold.

La sortie doit varier de -3V à 3V (patte 7)
Peux tu mesurer les tensions d'alimentation de cet AOP (patte 4=-12V et 8=+12V) , regarder si il y a un court-circuit, revérifier les resistances....

et peut être quelque photos de la zone Side Chain (on les aura admiré sous toutes leurs coutures !)
300
Laurent > Tu t'emballes bien vite sur tes jugements : il ne me semble pas que qui que se soit ait demandé qu'on déchiffre le schéma en ligne ... Donc je pars du principe que les gens qui participent soit savent le faire, soit s'en fichent du moment que ça marche.

On ne va pas répondre à une demande avant qu'elle existe, non plus.

Après de là à dire que personne ne l'a analysé, ne t'en fais pas, je crois que c'est très loin de la réalité. Quand au fait de savoir si le 9k de loicm sera plus simple à mettre en oeuvre que celui proposé ici à l'origine, c'est largement HS ici, merci de ne pas tout mélanger.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??