Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 26 544 vues
  • 44 followers
1 DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
131
:(((

Mauvaises nouvelles : LSI ne fabrique plus les panneaux électroluminescents.
j'ai demandé s'il y avait d'autres références équivalentes...

Cela complique l'affaire, car une fois le stock T4 de JBL épuisé, il n'y aura pas d'autre source d'approvisionement.
132
133

Citation : Faut vite lui en commander une palette alors


plus fabriqué et plus de stock :pleure:

J'ai aussi le prix d'une cellule par le distributeur français des produits JBL.

le tarif est très élevé, curieux comme un voyage au dessus de l'atlantique fait exploser les prix (ma décence m'interdit de donner un chiffre aussi gros !). Donc soit on se débrouille pour fabriquer nos propres cellules (reste à trouver les composants, j'ai plusieurs pistes à explorer), soit de passer du "coté obscure" du commerce...
134

Citation : soit de passer du "coté obscure" du commerce...



cad? un gars qui les fait lui même? une usine? ou alors un stock caché à dévaliser? hum...
135
Pour l'attaque du stock je suis !

Plus serieusement j'ai vu mon prof finalement, qui m'a achement bien expliquer comment fonctionnait la ptite bestiole, plutot "simple" finalement.

-Pour les 3 ldr (ou meme pour les deux) yen a une qui sert pour le VU-metre (?)
-Il ma dit que dans ce schema la, le transfo d'alim n'avait pas foncierement d'action sur le son s'il est bien filtré.
-Apparement il y aurait une "Side chain".
-Il srait meme interessé pour carement "modifié" le schema (n'oublions pas c'est un Monsieur), il voudrait t'en qua faire en monter un stéréo (ce qui n'est pas plus dur dans le sens ou il faut juste changer l'alim, la survitaminé un peu et la branché au deux (on "économise" ainsi sur le transfo), ce n'est juste qu'une suposition, je lui ai laissé le schema je lui en reparlerai plus tard.
-Les cellules c'est celle pour le T4 en DIY ? on est mal sinon ... mais ca doit pouvoir ce trouvé non ?
Machiniste Sonore
136
Pour la BOM de Driprecords ont peut dire qu'il se sont fait plaisir, et ils en arrivent a 500:

Mais avec un T4B a 90 et le SIFAM a 99 !!! (de koa rogner severement le prix)

"1 |case with clearance for tubes (5 inch high case) 5Hx 17 widex10 deep aluminum preferred (makes life easy) 60.00"

J'imagine que c le Rack (fo voir le prix qu'on peut avoir)

On gagne meme un peut sur les transfos d'entree et de sortie, mais pas encore sur le transfos d'alim.

Je pense que l'on peut encore diminué le prix.
Machiniste Sonore
137

Citation : -Les cellules c'est celle pour le T4 en DIY ? on est mal sinon ... mais ca doit pouvoir ce trouvé non ?


Oui, cest bien pour les DIY, y plus de panneau électroluminescents LSI...

Citation : -Il srait meme interessé pour carement "modifié" le schema (n'oublions pas c'est un Monsieur), il voudrait t'en qua faire en monter un stéréo (ce qui n'est pas plus dur dans le sens ou il faut juste changer l'alim, la survitaminé un peu et la branché au deux (on "économise" ainsi sur le transfo), ce n'est juste qu'une suposition, je lui ai laissé le schema je lui en reparlerai plus tard.


peut être qu'il pourrait venir en parler directement ici ?

Bon j'ai trois bonnes nouvelles et les trois concernent les T4 :

Premièrement j'ai trouvé ça :



à 3.14 € HT l'unité chez RS (cc 582029) et à 3.27 € chez Farnell (cc 301760 + 301784)

Deuxièmement, la personne de LSI m'a gentiment dirigé vers la société PACEL, qui produit des films électroluminescents. Dont les spécifications semblent correspondre à celles préconisées par l'auteur des T4 DIY (linéarité Tension - flux lumineux, en gros la quantité de lumière générée est proportionnelle à la tension appliquée).

Et dernière bonne nouvelle : les produits de la société PACEL sont facilement achetable sur FARNELL à 14 € HT le film de 50x60 mm (soit probablement de quoi faire deux cellules à 3 LDR).

J'ai une commande à faire (pour un G1176), je crois qu'elle va être faite chez Farnell...

Citation : Pour la BOM de Driprecords ont peut dire qu'il se sont fait plaisir, et ils en arrivent a 500:


Pour l'instant je n'ai que regardé les prix à la louche. De plus, l'auteur de cette part list a sellectionné un TR d'alim que nous ne pouvons pas utiliser (primaire 110V).

Citation : "1 |case with clearance for tubes (5 inch high case) 5Hx 17 widex10 deep aluminum preferred (makes life easy) 60.00"

J'imagine que c le Rack (fo voir le prix qu'on peut avoir)



exactement, c'est bien le rack. L'auteur l'a réalisé lui même et explique dans ce PDF la fabrication.
138
Perso je suis moyen pour la fabrication perso du rack. Déjà parce que tout le monde n'a pas forcément les outils suffisants pour faire ça, mais aussi parce que la finition sera mois bonne.

Pour les T4, je comprends pas... les 3 bonnes nouvelles concernent uniquement la fabrication DIY du module? donc on aurait un boitier vide, des panneaux lumineux, et tout ça commandable chez Farnell?

Sinon, pour une version stéréo, je suis OK, mais on conserve quand même une version mono je pense, par souci de simplicité. Donc on ne referait pas le PCB pour la version stéréo? (bah oui ça me parait évident de ne pas le refaire en fait... :mrg: )
139

Citation : cad? un gars qui les fait lui même? une usine? ou alors un stock caché à dévaliser? hum...


Explication de texte :
- obscur = sombre = noir
donc noir commerce ... marché noir ... autrement dit (pour être encore plus précis), trouver quelqu'un aux US qui achète les T4 et qui nous les envoie...

Citation : Pour les T4, je comprends pas... les 3 bonnes nouvelles concernent uniquement la fabrication DIY du module? donc on aurait un boitier vide, des panneaux lumineux, et tout ça commandable chez Farnell?


En gros, les films électroluminescents de LSI (ceux utilisés dans les T4 JBL et DIY) ne sont plus disponible (on ne peut plus en acheter).
En farfouillant, en posant des questions, en me tapant le catalogue RS, j'ai fini par trouver à peu près tous les composants nécessaires pour la fabrication de T4 (boîtiers, films electroluminescents, LDR).

Citation : Sinon, pour une version stéréo, je suis OK, mais on conserve quand même une version mono je pense, par souci de simplicité. Donc on ne referait pas le PCB pour la version stéréo? (bah oui ça me parait évident de ne pas le refaire en fait... )


Le plus simple est de faire un double mono pour ceux qu'y le souhaitent...
140

Citation : Le plus simple est de faire un double mono pour ceux qu'y le souhaitent...



Et bien c'est comme ça que je le voyais en fait :clin:
Au pire, on doit pouvoir câbler le link en interne, non? Et mettre un switch en façade pour passer de double mono à stéréo link?

Ok pour le marché noir, je voyais pas ça comme ça!
Par contre aussi concernant le design de la bête, je suis plutot pour les trucs qui ressemblent beaucoup aux originaux, pas vous? :mrg: