Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 494 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
J'aimerai bien me lancer dans la construction d'un theremax, mais je n'ai aucun matos, fer à souder etc....et en plus je suis un peu flémard sur les bords, mais je pense que je m'y mettrais apres ma soutenance de mémoire en juin. Essayerai surement cet été pour voir ce que ça donne!!!
Comme çe je pourrais crier AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUURSSSSSSSSS sur AF!!!
Afficher le sujet de la discussion
781
Salut à tous!
Comme pas mal d'entres vous je voudrais construire un theremin, dans le cadre de mon TIPE (je suis en prépa maths-physique)
alors je me dis que plutot que le faire chacun dans son coin, je lance un appel à tous les lyonnais qui auraient envie d'en construire un ou qui auraient juste envie de m'aider. J'ai les plans, compris le fonctionnement (les memes apperement que celui des 2 étudiants de rennes: ac 2 pont de Wien) mais je n'ai pas de matériel.
voila si quelqu'un veut m'aider...
782
...ça fait un bail!

tumgonfles vient de me décryogéniser ce soir en me prévenant par email de son TIPE sur le Theremin, du coup j'en ai profité pour me mettre à jour sur le sujet, et j'ai même succombé à la folie dépensière: le DVD "Theremin - An Electronic Odyssey" (Steven M. Martin, celui de la famille Addams, en 1994) pour 10€ neuf, FDP inclus, sur Amazon.fr MarketPlace (pub involontaire -> tuyau)!

J'avais déserté cet espace pour plusieurs raisons: mes incessantes hésitations de construction (tubes vs transistors...) s'étaient soldées par l'achat d'un Etherwave il y a bientôt un an; et l'extraction d'informations parmi le bruit sur AudioFanzine, site commercial, est pénible et à forte dissipation temporelle... même s'il y existe (encore) des gens et des sujets intéressants!

Quelques commentaires qui surgissent:

  • Y-aurait-t-il une recrudescence d'intérêt pour le Theremin: DEUX TIPE, plein de Theremax en prévision ici, un forum Thereminworld blindé de monde, des vidéos à la pelle, un festival Ethermusic 2005...?

  • P@pyL!v€s, auteur de ce thread (tiens, on se met aussi à l'ASCII art), pourquoi veux-tu construire un Theremax si tu as déjà un Etherwave?!

  • Les deux compères de Rennes viendront-ils commenter leurs expériences ici?

  • Contre le SPAM, tumgonfles, sans vouloir te gonfler, efface ton adresse email de ton message ci-dessus!


Sinon, il y une chose que je n'ai pas changée, c'est que je suis toujours autant pénible à lire! ,-)

Hors sujet : Merci encore Chimimic pour tes dons matériels, ils servent toujours!

783
Mr Freeze> pour essayer de faire quelque chose de mes 10 doigts et puis je troouve ça intéressant de construire soit meme son propre instrument!!
784
Bonjour à tous.
Me re-voila. Désolé d'avoir été eloigné pour des raisons privées du forum et meme de la construction de mon theremax.

Je n'ai pas avancé d'un pouce. :( je reprends donc par la construction des blindages. Je vois que pas mal ont grandement avancés :D:

Avant de poser trop de questions, je m'en vais lire les quelques 70 ou 80 pages de retard que j'ai.

A bientot.
785
Good luck!
786
Waouu! Ca marche pour pas mal de monde :)

Si j'ai bien compté ultrasteak, Chimimic et Vinic ont fini par faire fonctionner leurs bêtes. Six autres sont en cours et deux (dont moi) ont quelques echecs.

Si je fait le bilan des bon plans des tests qui ont été réalisés :
Pour l'antenne:
- Diametre 3mm ou bien tube de 6 ou 8 en alu ou en cuivre. Antenne type radio. Tout fonctionne. Il doit y avoir des limites tout de meme et une bonne adaptation Antenne / Capa / Self.

Pour le boitier :
Metalique à éviter. Bois ou plastique à preferer

Diodes :
2 ou 4 par oscillo. cela fonctionne pareil. Des 1N34 ou des 1N270. D'autres tests en cours.

Transistors:
2N3904 ou BC108

Potentiometre :
Des classiques avec piste carbone et linéaire suffisent.

Version de circuit A ou C
Des Tmax ont fonctionnés quelque soit la version et tous ont été montés avec la liste de composant de la version C expecté pour les 4 diodes de la version A.

Blindage :
Plaque de cuivre etamée ou pas de séparation de chaque transfo pour amélirer la stabilité.

.... Il s'en passe des choses en 5 mois. :bravo:

Chimimic, tu disais mettre a jour ton site en ajoutant quelques points de mesure ... Ils seraient les biens venus :-) En attendant je vais finir mes blindages.
787

Citation : Chimimic, tu disais mettre a jour ton site en ajoutant quelques points de mesure ... Ils seraient les biens venus :-)

Certes, je l'avais annoncé, et je vais pouvoir le faire. Comme un couillon, je ne l'ai pas fait quand le CI n'était pas monté dans le boitier. Mais ça ne devrait pas me poser trop de problèmes de le désosser.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

788
Il existe la method de Clara Rockmore disponible à cette adresse http://www.electrotheremin.com/claramethod.html
A+
789

Citation : Si j'ai bien compté ultrasteak, Chimimic et Vinic ont fini par faire fonctionner leurs bêtes


sinon moi j'ai pas encore fais le boitier (qui sera surement pyramidal et en bois)
a oui un petit truc pour les faces avant :
*je découpe un cercle de 10cm environ dans mon boitier
*je découpe une plaque d'alu plus grande (genre 15cm de diamètre) qui sera fixée a l'interieur et dans laquelle se trouvera les perçage pour les potars
*j'imprime une sérigraphie sur un transparent qui sera pris en sandwich a l'interieur du boitier entre la plaque d'alu et le boitier lui même !
*reste plus qu'a fixer les potars... et ENJOY !

sinon j'entend un peu l'oscillateur de volume dans le son, de manière certe très légère, mais génante quand même
j'ai essayé de mettre les blindage de manière volante et reliés à la masse par des pinces crocos, mais aucune différences (faut dire que c'est un montage archaïque :fou: )
a mon avis il ne faut pas négliger cet aspect de protection !

Citation : Version de circuit A ou C
Des Tmax ont fonctionnés quelque soit la version et tous ont été montés avec la liste de composant de la version C expecté pour les 4 diodes de la version A.



exact, ce qui m'a valu une commande supplémentaire pour 4 diodes, et donc les frais de port qui vont avec ! :nawak:
faites gaffe !
790
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.