Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 822 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1321
Tu as un switch sur l’appareil pour basculer en mode RX ou TX, c’est simple comme bonjour et niveau qualité audio je n’ai rien à redire.

les-mains-dans-le-cambouis-3348008.jpeg

J’adore ce bidule qui ne coûte rien et qui donne une seconde vie aux amplis :P:

Surtout que niveau qualité audio, le matos actuel ne me séduit pas sauf à mettre un paquet de fric dedans. Je me tourne vers l’occasion sans vergogne.

Autant je trouve qu’au niveau de l’image nous avons fait des progrès indéniables (HD, 4K, oled,...) autant pour le son je trouve qu’on a régressé dans le matos moyen de gamme.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 20:33:45 ]

1322
Citation :
Autant je trouve qu’au niveau de l’image nous avons fait des progrès indéniables (HD, 4K, oled,...) autant pour le son je trouve qu’on a régressé dans le matos moyen de gamme.


Le dernier progrès au niveau du grand public c'est le CD. Après l'invention du mp3 on n'a cessé de régresser, c'est navrant. Quand j'étais jeune je rêvais d'une qualité meilleure que la cassette et le vinyle (dans une moindre mesure mais aussi quand-même) alors quand je vois comment les gens écoutent de la musique (souvent directement depuis youtube) ça me désole.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1323
En terme de qualité, youtube est très souvent 100x au dessus d'une cassette, à moins que mes souvenirs de l'époque ne me trompent grandement sur la marchandise.
1324
ouai mais ya pas le grain :oops2:
1325
x
Hors sujet :
Cette idée de régression est totalement spécifique à l'audio. Personne, dans le monde de la photo ou de la vidéo, ne vient se plaindre que le jpeg est une régression par rapport au tiff non compressé, ni que la h264 est une régression par rapport au 4:4:4. La compression de débit a permis la diffusion via internet, exactement comme pour les images ou la vidéo.

Si on prend un peu de recul:
- l'idée que les gens avaient une meilleure écoute au temps du CD est fausse. Si la chaîne hi-fi a été un signe objectif de réussite sociale, c'est pas pour ça que les gens écoutaient mieux (Ah! les grands thèmes du classique joués au synthétiseur, volumes 1 à 8, pour remplir l'étagère à CD...).
- quand on écoute sur un téléphone portable, c'est pas la compression de donnée qui limite la qualité
- le mp3 est indistinguable du wav si le débit est suffisant, c'est encore plus vrai en AAC.
- le son avait déjà été copieusement formaté par la loudness war au temps du CD
- Pour beaucoup de gens, le son de référence n'a jamais été le CD, mais la radio FM, ce n'est pas mieux que du mp3.
- personnellement je me force à ne pas mépriser les gens qui écoutent sur le smartphone, même si parfois j'en ai envie. Je me dis que si je tombe là-dedans, c'est que je suis devenu vieux.

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 09:10:52 ]

1326
Je n’ai pas parlé compression, un bon mp3 bien compressé reste largement qualitatif.
Je pensais plus aux amplis 8ohms et aux enceintes.
Les barres de son même avec caisson restent une calamité dans les médiums et les petites enceintes Bluetooth sont performantes pour la taille mais il manque quelque chose (du bas).

La musique habille le silence

1327
Citation :
personnellement je me force à ne pas mépriser les gens qui écoutent sur le smartphone, même si parfois j'en ai envie. Je me dis que si je tombe là-dedans, c'est que je suis devenu vieux.


Si tu te force c’est pas bon !!! T’es sans doute entre deux âges :bravo:

Il m’arrive d’entendre un truc sur smartphone (impatience) mais si je veux l’écouter je m’y prends autrement.

Et concernant la photo on travaille en raw, pas en jpeg. Le jpeg c’est bon pour le web (taille plus facile à télécharger).

La musique habille le silence

1328
En attendant, les gens qui "écoutent" de la musique sur leur téléphone, en en faisant profiter faisant chier tous le monde autour:

Réponse A: sont rarement des mélomanes
Réponse B: écoutent de la musique de merde 14 fois sur 10
Réponse C: ne se rendent pas compte qu'il manque une partie de ce qu'ils écoutent
Réponse D: n'ont pas de point de comparaison pour se rendre compte de la D
Réponse E: méritent des coups de pelles
Réponse F: les 5 propositions précédentes sont justes


[mode vieux con]En visite dans une vieille ville qui a su garder son charme, j'ai du argumenter* avec des gamins qui ne comprenaient pas que ce truc me dérange (rue complètement déserte à part eux et moi).
* ca a été rapide, il tenait trop à son générateur de pollution sonore pour prendre le risque que je l'éteigne moi même.
[/mode vieux con]

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1329
J’ai une petite enceinte Bluetooth Bose et je l’adore pour son côté pratique (qualité audio vraiment surprenante, transportable sans fils) et pour bricoler ou sous la douche je trouve ça génial.

Par contre il manque un bout du spectre en haut et en bas et pour me poser dans le canapé pour écouter de la musique ben là ça m’emmerde... (sans parler de la stéréo).

x
Hors sujet :
Après concernant les formats on utilise pas du mp3 pour ses samples ou pour exporter des pistes, on reste en non destructif autant que possible. Le mp3 c’est comme le jpeg en photo, ça permet de faciliter la diffusion de l’œuvre finale.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 12:13:02 ]

1330
x
Hors sujet :
Citation :
Les barres de son même avec caisson restent une calamité dans les médiums et les petites enceintes Bluetooth sont performantes pour la taille mais il manque quelque chose (du bas).


C'est typiquement ce qu'on croit, quand les années passées ont fait leur travail d'oubli, et qu'on ne se rappelle plus à quel point la plupart des systèmes d'écoute communs étaient en fait merdiques. C'est comme la qualité des chanteurs: on croit que c'était mieux avant, parce qu'on a oublié tous les trucs innommables.

J'ai aussi une petite enceinte Bose (Soundlink Mini II). C'est moins bien qu'une chaîne Hifi de 1995 à 10.000F, c'est sûr. Mais c'est 100 fois mieux que le "radio-cassette-CD à poignée, son laser, alimentation secteur ou 6 piles LR20" qui jouait le même rôle il y a 30 ans. J'ai acheté d'occasion sur Leboncoin une micro-chaîne Hi-fi produite vers 2000 pour me faire une shitbox. Ben purée, c'est bien bien shit: y'a rien en dessous de 120Hz! Ma Bose Soundlink est bien plus équilibrée et agréable à écouter. Les barres de son c'est pourri ? Mais c'est toujours bien mieux que les HPs intégrés des téléviseurs des années 90 ou 2000. Et si vous prenez pour référence les systèmes home-cinéma "6 enceintes de marques et un gros amplis bien classe": c'est mieux qu'une barre de son, oui. Mais même à son apogée, ce genre de système n'a jamais concerné plus de 5% de la population. Les 95% restant écoutaient sur une télé en mono avec un unique HP ovale de 6x12cm, ou sur un home-cinéma en plastique acheté chez Carrefour. Là pour le coup, ça ne manquait pas de medium... y'avait qu'ça!

Citation :
Et concernant la photo on travaille en raw, pas en jpeg. Le jpeg c’est bon pour le web (taille plus facile à télécharger).

Non. L'écrasante majorité des gens shoote en jpeg avec son smartphone. Ca donne de meilleures photos que les compact argentiques bas de gamme ou appareils photos jetables d'il y a 30 ans.

Je crois que la grosse erreur, c'est de penser que tout le monde, autrefois, avait du super matos, et se contente de trucs merdiques aujourd'hui. La quantité de matos bon/merdique n'a pas dû varier des masses avec les années. En revanche, les produits d'entrée de gamme d'aujourd'hui sont souvent bien meilleurs que les produits d'entrée de gamme d'avant.

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 13:23:36 ]