Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 667 réponses
  • 153 participants
  • 265 722 vues
  • 184 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2341
Salut à tous.
Aujourd'hui j'essaye de sauver un piano numérique Yamaha ydpS30.
Son soucis c'est que tout les DO et FA# ne fonctionnent plus.
J'ai remarqué de la corrosion sur les circuits imprimés sous les touches.
Je me suis donc dit que le problème viendrait de ça :
NrCv3db
Je me demande si il y a moyen de nettoyer cette rouille ou si il faut directement commander le circuit de rechange ?
Est ce qu'une partie du circuit corrodé peut "muter" touts les do et fa # sur toutes le octaves ?
2342
je pense plutôt à une rupture de signal...

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

2343
Citation :
je pense plutôt à une rupture de signal...

Et ça viendrait de quoi? Quel endroit ?
2344
Personnellement je te conseille de nettoyer un bon coup avant de changer le circuit, y'a de bonnes chances que ça suffise ;)
Ne sachant pas de quel métal sont faits les contacts, je ne peux pas te conseiller un produit en particulier, tu peux tenter le nettoyant contact et/ou le WD40, mais dans tous les cas :
- en frottant délicatement avec quelque chose de LEGEREMENT abrasif (j'insiste sur le légèrement) : papier de verre ultra-fin (240 ou +) ou éponge abrasive ... ou tout simplement une bonne vieille brosse à dents
- à la fin, nettoyer abondament à l'alcool isopropylique (pas d'alccol à brûler qui laisse des résidus) + brosse à dents

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 15:43:50 ]

2345
NB : je ne voyais pas ta photo en répondant, je ne l'ai vue qu'après.
Sur ta photo, ce qu'on voit ce sont simplement des soudures, pas les contacts des touches : il faut enlever le(s) rubber(s) (machin en caoutchouc gris sur la gauche de ta photo) les contacts sont dessous.
Du coup je ne sais pas s'ils sont vraiment oxydés, ni même s'ils sont métallisés, tu verras en enlevant le(s) rubber(s) ... s'il sont noir/gris foncés il y a des chances que ce soit des contacts carbone dans ce cas aucune chance qu'ils soient oxydés et il ne faut pas passer d'abrasif dessus, un simple nettoyage alcool isopropylique + brosse à dents ou coton-tige suffira. Et pendant que tu y es, nettoies aussi le dessous des rubbers (le petit bitoniau qui vient faire contact sur le circuit) avec alocool iso + coton-tige

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 15:35:03 ]

2346
PS : si TOUS les Do et TOUS les Fa# sont HS et seulement eux, c'est effectivement supect : il se peut que le pb soit ailleurs (les contacts oxydés/encrassés auraient plutôt tendance à toucher un peu toutes les notes au pif).
Essaie de repérer les pistes qui partent des contacts des do et fa#, et de les "suivre" avec un multimètre en mode test de continuité aussi loin que possible pour voir s'il n'y a pas une interruption quelque part (cause possibles : soudure sèche, fil coupé/arraché, connecteur ou nappe encrassé ou abîmé ...).
Quand à tes soudures oxydées, après nettoyage un petit coup de flux et/ou d'étain ne peut pas faire de mal au cas où elles sont sèches.
2347
Ok. Merci pour ces pistes. Je vais faire ça et revenir tenir au courant.
2348
sur ton clavier
il a gobé quelque chose vu cette zone terne autour des soudures de la nappe
image.php
nettoie a fond ces résidus autour des soudures de la nappe
inspectes les pistes attentivement et vérifie les en continuité
possible qu'une piste soit coupée
si manipulations du clavier
possible qu'un fil ou 2 soient cassés au raz du PCB dans la nappe

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 22:31:24 ]

2349
Bonjour,

sauvé une nouvelle fois une paire de KEF 104, j'ai simplement trouvé un tweeter T27 de remplacement. Rare, cher et fragile..
Vendues sur LBC en moins de 24h..

5598395.jpg

J'ai gardé une paire de 104aB que j'adore.

D'ailleurs je cherche une bonne platine vinyle, on trouve de bonnes occases mais il faut être rapide. J'aime bien les Technics avec strobo, les Thorens, avez-vous des conseils pour choisir et trouver la bonne ?..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2350
Salut.
Aujourd'hui j'ai sauvé le Yamaha ydpS30 !
Du coup j'ai gratté les points de soudures corrodés. Puis je les ai chauffé avec le fer et bim, les dos et fa# sont revenus.
Je dois avouer que j'y croyais pas trop vu que toutes les mêmes notes étaient HS.
Mais même si l'électronique est quelque chose d'obscur pour moi, j'essaye d'y comprendre à mon petit niveau.
Bon. Ça remarche, ça évite d'aller y mettre à la benne. Et en plus il est tout propre. Il faut Il s'agit d'un clavier Punk qui vit dans un camion punk. Le propriétaire à troqué les riffs de sa telecaster contre les nappes mélancolieuses du dit piano entre deux bières. Ça me faisait peine de le laisser dans sa rouille.
Merci pour vos conseils éclairés.