Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 376 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : - Soudure composants / cables : c'est prévu, ne t'inquiètes pas.

Je parlais même de soudure de câbles et de fiches. Je pense qu'il y a aussi des trucs partitculirs.

Citation : (ah, tu grattais ? )

Ben oui. Panne noircie ne chauffant plus, hop, un coup de grat-grat, voire même un coup de dos de lame de cutter :oops:
(je sais : bourrin inside).
Va falloir trouver des bonnes pannes, maintenant !

Je comprends toujours pas pourquoi le pistolet est prohibé. Pour le composants sur carte, je peux comprendre que ça chauffe trop, mais pour les câbles sur fiches, ça me semble ok, non ?

Remarque, venant d'un mec qui gratte ses pannes... :mrg:
82
Merci Sez. :clin:

Pour la troisième main, je n'y avais pas pensé. J'ai ajouté, ca ira avec le support amovible de circuit imprimé.

Soudure sans plomb : ça demande effectivement beaucoup de changements et de nouvelles conceptions / procédures de tests chez les industriels. L'élevation nécessaire de chauffe pour faire fondre la soudure pose des problèmes importants car les composants sont plus stressés, et risquent de devenir moins fiables.

J'ai eu droit à un petit cours chez un de nos fabricants d'émetteurs FM. J'avoue que j'en avais entendu parler, mais que je n'avais pas du tout imaginé tout ce que celà impliquait ! Disparition progressive des composants traversants (j'en parles dans un autre thread), problème de miscibilité entre soudure avec et sans plomb (problème qui apparaitra non pas à la conception / réalisation, mais lors des dépannages des cartes actuelles), etc...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

83
Billy > le fer pistolet chauffe beaucoup trop, et il est vraiment difficile de faire de bonnes soudures avec. Mais tu as raison, quand tu parles de l'utiliser pour souder des connecteurs et non des composants. Dans ce cas, la température de chauffe doit être supérieure, et le "surplus" de température est moindre pour le connecteur. Mais personnellement, je déconseille d'utiliser ce genre de fer pour souder des composants (tu l'avais compris) mais aussi pour souder des fiches jack, RCA ou XLR.

Et j'ai apporté quelques précisions dans le texte pour ce qui est des cables et connecteurs.

84
Des commentaires à faire sur la partie "Choix du fer à souder" ?

Tutoriel soudure - En cours de réalisation...

Hors sujet : Simple curiosité : y en a-t-il encore parmi vous qui voient mes pages avec un fond marron uni, au lieu d'un fond texturé gris ?"

85
Oui : fond marron moche.

Sinon, ça prend bonne tournure.

Question subsidiaire : à quoi peut donc servir un pistolet à souder ?
86
Salut,

Pour moi, c'est tout nickel. Le choix des Fers et le fond gris (pas de fond marron).

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

87
Attention Billy, ta tempe commence à noircir.
Merci à vous deux.

Hors sujet : J'y connais rien en html, je ne comprend pas pourquoi certains voient encore le fond marron, supposé n'apparaitre que si l'image de fond n'est pas dispo...Ca se trouve c'est un truc tout con.

88

Hors sujet : Le fond marron je le vois lors du chargement de la page càd durant 1 seconde et après ça passe au gris.

89
:bravo2:

C'est vraiment très classe ce que tu nous fais, Chimimic.
J'ai rarement rencontré de tutorial aussi bien fait (et encore... il n'est pas fini) :lol:
Le topo sur la soudure est excellent.

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

90
Des commentaires à faire sur la partie "Choix de la soudure" ?

Tutoriel soudure - En cours de réalisation...