Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config Discomobile et tarif associé

  • 718 réponses
  • 100 participants
  • 96 629 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Config Discomobile et tarif associé
Un petit tread pour évalué le matos que vous déplacez en discomobile et le tarif que vous demandez.
La question subsidiaire étant, comment avez vous démarré ? Comment avez vous géré la transition entre le moment ou avez débuté sans expérience et sans matos et le moment ou vous avez pu stabiliser votre tarif avec une config materiel interessante?

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
551
+1
Le jour ou la plupart des prestataires auront pigé ça, on recevra certainement moins de demande de devis avec un budget maxi de 300€.
:-D
552
@ D.Touch :
Je ne suis plus concerné par cette activité depuis plus de 15 ans, mais j'ai vu comment ce métier se mettait à tourner…
Car à l'époque, c'était aussi un métier!

Ce qui est triste, c'est qu'il est maintenant difficile, (voir impossible peut-être) d'en vivre, alors qu'il y a encore 15 ans,
un mec pouvais s'installer en entreprise et vivre d'une activité discomobile.

Même si la concurrence est bien souvent inégale, et est source de mauvaise éxperience qui incite ensuite les gens à rechercher de la qualité tant ils sont déçus par des DJs qui font de la merde, il n'empêche que le marché est totalement saturé par tout ces abrutis qui font n'importe quoi et qui, même à 300 ou 400 euros par date, sont encore bien cher pour la prestation pitoyable qu'ils fournissent, mais qui occupent le terrain et parasitent le marché de gens qui ont un vrai savoir faire et un comportement professionnel…

J'ai assisté moi-même il y a un peu moins d'un an au mariage d'un ami qui avait pris "une sono" à 250 euros… Il a parfaitement conscience que son mariage a été gaché, et que la soirée à été sauvé par la qualité des convives qui ont pris grand plaisir à discuter entre eux… Sono Ghost genre cancer des oreilles, musique MP3 récupérée je ne sais où (certains morceaux étaient inaudibles), 2 micros HF inutilisable (larsen incontrolable dès qu'on les allume), incompétence technique, incompétence dans les choix musicaux, matos complètement pourri, etc…
Bref, une calamité, dont le client à parfaitement conscience et qui a fait comprendre des choses à certains au sujet de l'importance de ne pas prendre un nanard à deux balles sur leboncoin…

N'empêche que ce jour là, un professionnel n'a pas travaillé, et ce mec là a eu l'affaire!
Pourquoi? Le prix? parcequ'il a su se vendre? Recommandé (j'en doute!)?

Y'a pas de mystère… Un mec qui demande 250 ou 350 euros pour une soirée, c'est parcequ'il a faim ou qu'il est mauvais (ou les deux car bien souvent, l'un découle de l'autre…). Si t'es bon et que tu fournis une prestation de qualité, t'as pas besoin de péter les prix. Amateur ou non.

Si tu demandes une misère, c'est que tu fais de la merde et que tu le sais parfaitement.

D.Touch, ton discour clair, cohérent, et réaliste impose le respect.
Laisse donc les baltringues merdouiller et trace ta route!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 11:35:39 ]

553

Citation de jomo :

 le marché est totalement saturé par tout ces abrutis qui font n'importe quoi et qui, même à 300 ou 400 euros par date, sont encore bien cher pour la prestation pitoyable qu'ils fournissent, mais qui occupent le terrain et parasitent le marché de gens qui ont un vrai savoir faire et un comportement professionnel… 

 

Totalement d'accord  bravo Mais les débuts restent difficiles mais comme tu as dit, il faut investir dans peu de matériel mais du bon, plutôt que pleins de "brôles chinoises"... et s'arranger avec des boîtes de loc' pour le matos qui manque.

554
Le problème c'est qu'arrivé à un stade où la discomobile est stable et connait bien son boulot elle reste limité par le budget des demandeurs, en tout cas en dehors des villes. Pour en faire encore de temps en temps je sais qu'au dessus de 400 € les gens cherchent ailleurs.

Donc ça arrive qu'on fasse des soirée en étant 7 ou 8 du matin jusqu'au lendemain matin, montage animation éclairage + démontage. Et ce avec du matos, de tête le dernier gros bal qu'on est fait il devait y avoir en 575 robe : 3 lyres 4 washs 6 scans, du par led à péter pour couvrir toute la salle et la scène, des spartans, le tout sur 3 ponts de 300, des barres leds des sunstrips, atomic 3000 et d'autres machines en 250msd. Et je ne parle pas du son.
On l'a fait pour presque le même prix qu'un mariage qu'un autre ferais avec deux ou trois flowers, sauf que si on prenait ne serais-ce que 200 € de plus on aurait pas eu cette soirée ..

On est obligé de le faire pour peu sinon on ne se fait jamais plaisir et on ne sort jamais le matos.
555
C'est ce qui s'appelle saper le marché.
Après chacun fait ce qu'il lui plait, si vous aimez bosser pour la gloire sous prétexte que c'est un boulot secondaire libre à vous. Je suis pas le seul à le dire et je serais certainement pas le dernier.
C'est justement à cause de ça que très peu de monde aujourd'hui peut vivre de la discomobile.
Le gars qui te prend pour un bal qui veut pas y mettre les moyens faut lui dire d'aller chercher un bitos au prix qu'il veut, qu'il plante sa soirée et puis c'est marre. La prochaine fois il discutera pas le prix.

Gros débat que voila, y'a matière à en faire couler de l'encre. icon_facepalm.gif
556
La prochaine fois c'est toi qui lui fera un chèque pour faire sa soirée.
:-D
557
On ne fait pas ça tous les mois non plus, et c'est pour des fêtes qu'on fait tous les ans depuis x nombre d'années.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces gens nous prennent pour le même prix depuis un moment et que si on leur amène quelques scans 250 et des flowers ils s'en contenterons et n'iront pas chercher ailleurs. Donc on ne "vol" pas le taff d'autres.

On ne nous a jamais demandé en discomobile tel ou tel éclairage avec ces machines là ces effets là .. En général les gens n'y connaissent rien.
On le fait vraiment pour nous car pouvoir faire ce qu'on veut dans une grande salle c'est les seuls moment de l'année où on peut exploiter nos plus grosses configs.

Comme tu le dits ce n'est pas notre source de revenu principal, on a nos taffs en parallèle et heureusement. On s'achète beaucoup de matos perso chacun de notre côté en dehors de l'asso et on ne gagne pinuts tout est réinvesti en matériel.
La seule chose sur laquelle on peut jouer c'est essayer de faire de plus en plus de petits concerts, sons et lumières ect et on en fait de plus en plus aussi. Mais la discomobile reste l'activité principal pour garder cette asso pérenne ( et ça fait pas loin de 30 ans que ça dur ) et si on ne progresse pas à chaque fois on n'a plus aucun plaisir à en faire.

Honnêtement je n'ai pas connu l'époque où on pouvait vivre de la discomobile et je ne connait personne dans ce cas non plus. Mais on m'a toujours dit que c'était impossible d'en faire un métier.

Juste pour avoir l'avis d'un autre du milieu et pour en parler avec le président, combien aurais-tu pris pour une prestas comme celle que j'ai décrite ?
558
Avec tout ce matériel, c'est une grosse soirée, donc je serais parti sur un devis à 1500€ minimum sachant que je fais des mariage au mini à 600€ et au maxi à 950/1000€
Il est vrai que vous êtes en assoc, alors vous avez pas la même vision que la discomobile qui fait ça en complément certes, mais surement pas pour la gloire car y'a des charges à payer à l'Etat...
Aujourd'hui, c'est du prestataire à 400€ le mariage qui m'exaspère, celui qui ose sous vendre ses services au détriment de ceux qui ont du matos correct et qui font des belles instal. Ces gars la tuent le métier.
Alors qu'on vienne pas me dire que c'est la crise, que patati patata, les gens qui se marient payent combien pour le traiteur ? louer la salle ? Un traiteur correct c'est au moins 25/30€ au minimum par personne, alors quand tu as une salle à 2000€ plus 100 invités à nourrir,plus la picole, faut pas abuser en chialant que le DJ est trop cher pour 800€.
Le DJ c'est le chef d'orchestre pour un mariage, c'est lui qui anime le repas, qui fait la coordination entre le traiteur et les invités dans la salle, c'est lui qui les tiens jusqu'à 4 ou 5h pour faire la fête. C'est encore lui qui donne une identité à la salle avec des projecteurs, c'est lui qui sonorise dehors pour le cocktail....
Ca se paye combien tout ça ? 400€ ? Ben merci je reste chez moi.
Moi je le fais pas uniquement pour le plaisir, je le fais aussi pour gagner un peu de fric, si c'est pour rien gagner en rapport avec l'investissement, pas besoin de laisser ma famille pendant 15/20h. Ben oui, le temps de route pour y aller, le montage, la prestation, le démontage et le temps de route retour, on y est quand on part loin.

Bref, voilà pourquoi parfois je m'emporte un peu. :-D
559
Non non je comprends, surtout le coups des mariés qui trouvent ça cher et encore nous on est à 450-500 € mais je te rassure là dessus on ne sort jamais de grosse instal.

Après je ne sais pas dans dans quel secteur tu bosses mais je sais que chez nous vers l'ouest et dans les petits bleds le plus souvent, à 800 € pour un mariage tu peux rester chez toi.

Mais c'est clair que pour en vivre sachant qu'on ne tourne que le we en général, à 400 € la soirée avec les charges c'est impossible surtout s'il y a du monde à payer à la fin du mois. Et puis les mariages y en a pas des masses l'hiver. Bon après la semaine est libre aussi, c'est un luxe.


[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 19:48:24 ]

560
J'ai la "chance" d'être en région parisienne, et effectivement le budget mariage est plus élevé qu'en province.
Après, je pense que 600€ pour un mariage vers chez toi, c'est honnête et ça devrait être partout comme ça. La qualité se paye bien dans n'importe quel domaine, alors pourquoi pas dans la discomobile ? C'est des aprioris tout ça, faut arrêter de croire qu'on fera pas de soirée, si tout le monde pratiquait le même tarif en rapport avec la qualité de ses prestations, la question ne se poserait même pas.