Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config Discomobile et tarif associé

  • 718 réponses
  • 100 participants
  • 96 632 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Config Discomobile et tarif associé
Un petit tread pour évalué le matos que vous déplacez en discomobile et le tarif que vous demandez.
La question subsidiaire étant, comment avez vous démarré ? Comment avez vous géré la transition entre le moment ou avez débuté sans expérience et sans matos et le moment ou vous avez pu stabiliser votre tarif avec une config materiel interessante?

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
591
Citation :
Si c'était possible j'éviterais volontier de me taper du fun radio une partie de la soirée !

+1

Pour en revenir au tarifs de mariages, en pleine saison le prix d'appel que je pratique est de 750€; c'est moins cher que les prix parisiens mais dans le département où je me trouve le coût de la vie n'est du tout pas le même et j'arrive à mon rythme à remplir ma saison.

A ce prix je propose une configuration complète différente en fonction à la salle et des souhaits de mes clients (pas de formule figée).
Il y a 2 rdv (je me déplace à chaque fois), le premier commercial sans engagement pour leur expliquer comment je travaille et définir leurs besoins pour établir un devis. Le second pour l'organisation de la soirée et noter leurs consignes et la trame musicale.
Concernant la visite des lieux, je ne le fais que quand je ne connais pas la salle ce qui est de plus en plus rare, 1 seul établissement à visiter cette année.
Avec les options (éclairage d'ambiance intérieur et ou extérieur, configuration plus importante, sonorisations supplémentaires, et surtout pour ma part décoration de salle...) je trouve que l'on peut gagner encore correctement sa vie avec ses cercles de clients habitués et en proposant de belles soirées.

Pour moi pas de soucis avec les mariages, le problème c'est clairement le hors saison car la je n'ai que 2 options :
- soit les soirées dj (anniversaires et autres) et la pour prendre 500€ il faut déjà s'arracher quitte à offrir certaines options. Çà fait prendre l'air au matos mais même en auto entrepreneur une fois tout compté c'est très très moyen, en tout cas ça ne permet pas de se sortir un salaire décent surtout avec les weekends vides.
- soit les petites et moyennes prestations scéniques (ce vers quoi j'aimerai m'orienter toute l'année à terme), un peu dans l'esprit de ce que fait (très bien) Yann car je suis correctement équipé et j'ai de très bonnes retombées sur les plans que j'ai pu faire.
Mais la j'ai un autre problème : à part la grandma2 chez moi tout est certes en super état mais un peu ancestral, je tourne encore avec l'ancienne gamme martin (Mac 500 rs918 mac250+ Mac300 ...) et bien sur du trad (pc Coemar des Pars dts, blocs RVE ...) bref du matériel qui aujourd'hui ne se chiffre vraiment plus très cher.
Justement je tire profit de cette situation pour me placer avec du matériel de qualité, pas aussi performant que les produits actuels des prestataires mais qui sur un devis permettent de proposer des prix théoriquement bien plus intéressants.
Je fais très attention d'être le plus professionnel possible et d'essayer de créer des ambiances et non faire ce que font trop souvent les mecs issues de la disco mobile dans ce domaine.
Mais quand je vois les devis que sont capables de faire certains gros prestataires (mac 250 krypton compté 25€, techniciens journée à moins de 200€) je n'arrive pour le moment pas à décoller.

si je dois résumer ma situation: vivre de la discomobile ok mais pas toute l'année. J'aimerai désormais faire de la prestation scénique, si il faut compter le matos 3x rien çà peut encore passer, mais pas se payer convenablement non.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

592
salut,
alors moi en matériel j'ai:

son:
-4 enceintes wharfedale
-1 caisson de basse audiofocus
-2 platines CDJ 900 de pioneer
-1 table de mixage DJM 900
-2 amplificateurs HPA B1200
-1 amplificateur QSC RMX 2450
-1 processeur numérique T.rack

lumière:
-4 Lyres GLP Ypoc msd 250
-2 lasers vert 60 mW
-1 stroboscope 1500W
-8 PAR LED RGB FULL
-2 blinder
-8 mètres de structure ASD 290
-2 pieds American DJ Wind up (je suis actuellement à la recherche d'une paire de pied qui peut monter à environ 5 mètres et supporter un charge minimum de 150Kg donc si il y a des personnes qui souhaite vendre leurs pied faites moi signe ;) )

je suis déclaré en tan qu'association avec une assurance responsabilité civil.
j'ai aucune idée du tarif que je devrai prendre par rapport à mon matos ?
faut il faire une différence entre un mariage et autre soirée au niveau du prix ? (je fais une différence de prix seulement entre les soirées intérieur et extérieurs)
faut il faire des tarifs différent selon lais saison (haute; moyenne saison) ?
593

(alors, si je peux me permettre avec ce que je connais...)

 

Beaucoup de boîte loue le matériel à 10% du prix neuf, environ... Tu as la possibilité de faire des packs aussi (pack soft light, pack full light, pack son)... certains tarifs sont revus à la baisse par exemple pour les consoles...

Les prix sont compris avec crochets, élingues, volets, etc... (je dis ça... au cas où).

 

Pour les réductions, à toi de voir, si tu bosses avec ou si c'est juste de la loc... arrondis vers le bas, mais personnellement je ne ferais pas de distinction entre les événements.

 

594
(et des câbles, rallonges, DMX compris aussi)

Pour ton matos, je pense que 400-500 euros de loc est raisonnable.

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 18:00:13 ]

595
merci à vous
Je parle pas de location du matériel mais de prestation car moi et un collège nous animons des soirée en tout genre mais nous trouvons pas de tarifs ...
596
En association ce n'est pas "légal" renseigne toi.. d' ailleurs le sujet à déjà été aborder plusieurs fois.

Rech pyramide ariane,dispatching ariane ds 20,MAGIC MOON le tout en tbe uniquement


597
Citation :
En association ce n'est pas "légal" renseigne toi.. d' ailleurs le sujet à déjà été aborder plusieurs fois

oui je sais ;) je monte mon entreprise mais c'est pas simple...
pour le moment je coince niveau tarifs
598
Ouh là, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas reçu de notification mais je viens de me rendre compte que mon déterrage à relancé le débat :lol:

Effectivement, je suis sur Lyon et la clientèle ou en tout cas celle que je vise à peut-être plus de moyens que dans certaines régions.

Maintenant, il y a une marge entre prendre 1000 à 1500 euros et prendre 400 euros même si la région est sinistrée.

Les clients s'en foutent de prime abord du matos mais en fait pas tant que ça car ils le ressentent et ils savent apprécier une belle mise en lumière et un son qui claque tout en n'arrachant pas leurs tympans. C'est aussi ça qui fait fonctionner le bouche à oreille et qui engrange d'autres prestas.

Il y a quelques semaines, j'ai rencontré des futurs mariés : 270 personnes au repas / 350 au vin d'honneur. Barnum dans le parc, chaises Napoléon, etc. Bref mariage grand luxe. Je leur fais un devis pour vin d'honneur avec sonorisation du jazz band, choeur de gospel, son et lumières du dancefloor, mise en lumière du barnum. Tout en d&b audiotechnik et yamaha en multidiffusion, lyres, DJ, light jockey, etc. Une install en rapport avec l'évènement quoi. Je devise à 3600 euros HT, ce qui est très bien placé.

Pas de nouvelles du client et au bout de 2 semaines, il me recontacte quand même pour me dire qu'ils ont été très étonnés du devis car le dj qui n'était pas dispo et qui m'a conseillé lui fait des mariages à 1000 euros (mais forcément il n'aurait pas pu le faire à ce tarif là pour un tel évènement).

Par contre, 2700 euros HT de location de chaises, 600 euros de location de lustres et tout le reste + le traiteur le plus cher de Lyon à +/- 120 euros par personne, ça ne les a pas fait tiquer.

Je leur ai expliqué les choses, de comparer ce qui est comparable, leur ai proposé un second devis plus léger avec moins de prestations pour +/- 2700 euros. Depuis, pas de nouvelles. Et bien franchement si ils ne sont pas capables de mettre 10 euros par personne pour la partie son et lumière alors qu'ils vont dépenser 30 fois ça par personne pour tout le reste et bien tant pis. Je n'irai pas baisser mon pantalon.

Tout ça pour dire que certains clients n'ont aucune conscience de ce qu'est notre métier. Ils trouvent cela normal de payer 1000 à 2500 euros pour le photographe ou le vidéaste, louer 2 à 5000 euros pour une salle et nous on devrait aller bosser pour 500 euros ?

Non mais franchement les gars, lorsque vous vendez votre presta 400 ou 500 euros et que les mariés en dépensent 30 fois plus pour tout le reste, ça ne vous dérange pas ?

Moi aussi j'ai un autre métier à côté et justement, je n'ai pas besoin des prestas pour vivre alors les clients qui de prime abord ne respectent pas mon travail et bien je n'ai pas envie de travailler avec eux.

J'ai fixé une fourchette de tarif que mes futurs clients connaissent en général vu que 80% des plans se font de bouche à oreille et que les prescripteurs adorent toujours parler de la somme qu'ils ont payé. Donc déjà ça filtre.

Et on s'en fout que le matériel soit Chinois, Polonais, Italien ou autre du moment que c'est du bon. Ce n'est pas parce qu'on a 50.000 euros de matos qu'il faut assassiner les clients et ce n'est pas parce qu'on à 10.000 euros de matos qu'il faut se dévaloriser.

On vend une prestation artistique ! Le matos est là pour servir notre prestation artistique. Si je devais me marier, je préfèrerais payer un excellent dj avec une bonne culture musicale, qui sait faire monter la mayonnaise et avec 2 enceintes qui sonnent bien et 4 par 56 plutôt qu'un autre avec des dizaines de trucs qui servent à rien. Notre valeur ajoutée au delà du matos, c'est avant tout notre sens artistique et c'est là qu'il faut faire "rêver" le client pour se différencier des voisins.

Donc, je part du principe que vous êtes de bons dj's et c'est ça qu'il faut vendre au client. Pointez du doigt qu'un mariage où les gens mangent comme chez Bocuse et bien sil ils se font chier, ils se diront humm on a bien mangé mais qu'est-ce qu'on s'est fait chier alors que si le repas était ok sans plus mais qu'ils se sont éclatés et bien ils en garderont un bon souvenir. Donc je redis ce que j'ai déjà dit : faites comprendre aux futurs mariés que vous allez leur coûter entre 7 à 10 fois moins cher par personne que le traiteur.

Encore une fois, je ne veux froisser personne. Comme je l'ai déjà dit, il m'arrive de faire des presta privées pour 500 ou 600 euros quand il y a beaucoup moins de travail que pour un mariage. J'ai bien conscience qu'il y a l'offre et la demande et que je ne pourrais pas vendre mes prestas à ce tarif là en zone rurale où les moyens sont plus faibles. Je me rends compte que mes propos peuvent paraître prétentieux mais le seul but de mon post c'est de pousser un petit coup de gueule pour que notre métier soit un peu revalorisé par nous tous.
Music is my sanctuary, Music is my life...

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 20:47:01 ]

599
Voici le parfait exemple de comment faire rêver les clients. Ces gars savent vraiment mettre leur travail en valeur : https://www.musicspeaksvolumes.com/
Music is my sanctuary, Music is my life...
600
Dans un contexte comme ca d'accord mais c'est pas parce que les mariés mettent cher pour le traiteur que tu dois faire monter ton prix en fonction.

Et pour moi c'est quand même en grande partie en fonction du matos qu'on doit faire nos prix. Un gars qui demande plus de 1000€ pour faire 200 personnes avec le strict minimum je trouve ça un peu prétentieux de sa part, à moins qu'il soit au moins un peu reconnu pour ce qu'il créer musicalement et pas seulement un"passeur de son".

Après chacun fait ce qu'il veut, si vous arrivez à vous vendre à ce prix dans les grandes villes temps mieux pour vous, on ne se marchera pas sur les pieds ;)