Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config Discomobile et tarif associé

• 718 réponses
  • 100 participants
  • 96 866 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Config Discomobile et tarif associé
Un petit tread pour évalué le matos que vous déplacez en discomobile et le tarif que vous demandez.
La question subsidiaire étant, comment avez vous démarré ? Comment avez vous géré la transition entre le moment ou avez débuté sans expérience et sans matos et le moment ou vous avez pu stabiliser votre tarif avec une config materiel interessante?

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
51
Son:
- 2 enceintes Chiltone B.Corde CG7 152 sur pied
- 1 ampli Phonic Max 2500
- 2 enceintes RCF Art 200A sur pied
- 2 platines CD pioneer CDJ 200
- 1 table de mix reloop RMX 30

Eclairage:
- 2 Martin pro 518
- 2 Martin Destroyer
- 1 strob Pearl River 1500W
- 1 MàF Antari Z80
- 4 pars 56 court
- pars 38 (boite ambre)
- 2 pieds à treuil ( pas encore de pont..)

Tarif: 400 euros pour soirée de rally, 600-800 euros pour les mariages
J'habite en région parisienne.

Question: Comment faite-vous pour transporter votre matériel? Vous avez une camionnette?fourgonnette? quel modèle? ça m'intéresse car ma clio elle commençe à saturer.. :mdr: Et puis avant de s'acheter de la structure, faut pouvoir la transporter
Vends Machine à fumée Antari F800Z -> 65 €
52
2 barres de toit à la con chez Norauto avec quelques sandows et tu preux transporter sans problème un petit pont d'une dixaine de mètres.

Sinon, le mieux pour les petites configs, c'est quand même ça :

:mrg:

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

53

Citation : 400 euros pour soirée de rally

:?!:

Citation : Question: Comment faite-vous pour transporter votre matériel? Vous avez une camionnette?fourgonnette? quel modèle?

Au début c'était teufs de proximité avec R-19 ( Loïc ) blindée au taquet, ensuite Laguna I Nevada (Coffre énorme ! C'est ZE break à acheter). Sachant qu'en me démmerdant bien, TOUTE ma discomo rentre dans le Nevada ( à part les caches en alu...), en mettant bien-sûr la structure sur le toit. Sinon quand j'ai beaucoup plus de matos, ou si ya beaucoup de bornes, j'arrive à me procurer une camionette, genre Boxer.
54
Après, y'a la loc de véhicule mais il faut le compter dans le budget, donc à voir.

Par contre, j'entends ici ou là que la loc de matos n'est pas rentable, or, c'est totalement faux. J'ai connu un DJ professionnel qui faisait toutes ses prestas avec 100% du matos en loc. Il bossait quasiement tous les week-end et était fidèle à un prestataire-loueur qui lui fournissait à chaque fois un kit complet son + régie + light. C'est sur que ça a un coût à chaque fois mais il ne faut pas oublier que :

- 1 pas d'investissement
- 2 un matos toujours récent et renouvellé (en évolution avec le parc du loueur)
- aucun entretient (ampoule, HP, etc...)
- possibilité de moduler le matos en fonction des salles et des besoins (un petit coup d'oeil à la salle et hop, tu prends exactly ce que t'as besoin et pas plus...)

Un très bon DJ, une excellente culture musicale, il sait animer quand on lui demande, rester classe et discret quand c'est de mise, etc... bref, c'est son métier.
Il a son petit Kangoo, ses disques et le mec vit uniquement de ça sans problème, en bossant toujours avec du scan Martin, des CDJ-1000, table Ecler gros modèle, matos fiable et propre, tout en flight pro et-tout-et-tout, bref au final je suis presque sur qu'il gagne bien plus sa vie qu'un DJ qui achète son matos et qui est obligé de bricoler avec des trucs Boost, BST, ou Contest...

Je dis pas que c'est ZEU solution, mais c'est pas non plus la chose impossible ni surréaliste.

D'ailleurs, petit rappel de calcul pour nos ami qui demandent des sommes totalement ridicules genre 200 ou 250 euros...

Quel peut-être le prix d'achat d'un petit kit de sono-mobile?

son :
- 1 petite sono façade : environ 1200 euros
- 2 platines CD (ou un double) : environ 400 euros
- 1 retour + ampli : environ 300 euros
- 1 table de mixage : environ 300 euros
- accessoires son (micro, casque, pieds, câbles, etc...): environ 200 euros
light:
- 4 petits scans : environ 1200 euros
- 1 consolette DMX : environ 200 euros
- quelques effets disco : environ 600 euros
- 1 petit pont : environ 300 euros
- 1 machine à fumée et accessoires : environ 100 euros
- quelques PARs + un petit bloc : environ 100 euros

Voilà donc grosso modo un kit relativement représentatif qui, suivant les variantes, suivant la présence d'un PC ou deux, d'un "laser" ou non, le type de flight-case (non comptés) et bref, qui coûte aux environs de 5000 euros à l'achat.

Ce qui veut dire que pour un DJ qui tourne pas trop mal et qui fait environ une bonne trentaine de soirées par an (une bonne moyenne pour les DJs qui tournent pas trop mal), son matos lui coûte environ 166 euros par prestation (calcul simple 5000 divisé par 30),

Je prends ici pour base la durée d'un an, en considérant l'évolution, les effets de mode, la durée de vie d'un materiel DJ et son renouvellement partiel ou intégral sur certains postes, et tout le tralala, c'est quelque chose de visiblement assez juste. Ne rentrent pas en ligne de compte dans mon calcul, le temps passé pour se procurer la musique, fabriquer éventuellement des flights, s'entrainer, préparer ses mixs, des liners ou autres..., bref, c'est une passion, soit donc ça, on n'en parle pas (mais il ne faut pas non plus l'oubier totalement...)

Ce qui veut dire que là après avoir touché ses 200 euros, notre DJ va donc gagner environ 34 euros.
Et là, j'ai pas parlé encore du coût d'entretient (ampoules, liquide à fumée, réparations éventuelles, etc...), ni des frais de route (gazoil, etc...), et de tous les petits à côtés, ce qui veut dire qu'au final, notre DJ, si il lui reste réellement 10 euros, c'est encore beau... (éspèrons à ce prix qu'il est tout seul parceque si ils sont à deux et qu'il doit encore payer un copain, il remet carrément une liasse de billet de sa poche sur la table...)

Donc, j'éspère pour lui qu'il fait plus d'une soirée par semaine et ce tous les week-end de l'année de janvier à décembre ou alors qu'il est vraiment TRES TRES TRES passionné parceque bosser une partie de la journée + toute la nuit (chargement, départ, déchargement, montage, animation, démontage, rechargement, retour, déchargement), soit environ 12 heures de boulot minimum, pour 10 euros, ça fait pas mal de taf, mais ça fait surtout une rémunération à à peine plus d'un euro de l'heure...

Donc quand je vois notre ami DJ qui présente une liste de matos qui doit dépasser les 10 000 euros après calcul approximatif, entre les PCs, les écrans TFT, les platines de la mort et tout et tout... et qui demande 200 euros, Je me marre un peu...
En bossant TOUTES les semaines, tout au long de l'année, son matos lui coûte environ 192 euros par presta hors frais, déplacement et entretient...
J'éspère pour lui qu'il pète pas trop d'ampoules sur ses projos...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

55
Si une prestation ne COÛTE rien, c'est qu'elle ne VAUT rien.
J'aimerais qu'on dise cela plus souvent à certains oui.
On a eu un échantillon récent sur AF, un gars qui voulait une soirée de la St Jean si je ne m'abuse.
56

Hors sujet : Bon, j'ai jamais fait de discomo, mon matos sert uniquement pour des concerts (plutot rock d'ailleurs) mais pourtant une fois dans ma vie on m'a vu le sortir pour un double anniversaire (le mien entre autres) et passer de la musique à faire danser. Je vais donc faire comme les autres et lister ma discomo ;) .

Son :
- Système dynacord bass+tete medium aigue 2*3000W (tri amplifié en ElectroVoice)
- 2 Retours Atelier33 PM353 300W
- Ampli amcron MT12000 pour les retours
- 1 PC avec du mp3
- 1 iPod au cazou le pc plante.
- 1 table Yam 02R96

Lumières :
- 2 Superscan claypaky (le top pour la discomo, mais un poil lourd ;) )
- 2 servo spot 250
- 14Kw de Pars avec des gelats flashy (j'en ai utilisé que je connaissais meme pas :) )
- 4 Versatiles Coemar
- 1 Coral Coemar
- 1 Flower 500W
- Blocs de puissance RVE 36*3Kw
- Une avolites pearl pour controller le tout.

Prix : avoir le plaisir de voir un régisseur de concert à tendance theatreux monter une discomobile et la faire tourner, ca n'a pas de prix non ? ;)
57

Citation : ou si ya beaucoup de bornes, j'arrive à me procurer une camionette, genre Boxer.

voilà, idéal pour aller dans l'Oise :mrg:
58
Et voilà, on retombe dans le débat Pro pas Pro.
Qu'il reste 10, 20 ou 5 € par soirée, quelle importance, de toute façon, tout, absolument tout ce que gagne ce genre de personne dont je fais parti, est illico redépensé dans du matos.

Soit c'est ton métier et tu dois dégager une marge pour nourrir ta famille, soit c'est un passe temps et l'argent que tu gagnes te sert à acheter du materiel pour t'amuser toujours plus.....Voilà la réalité, celle que vous ne semblez pas vouloir comprendre. Celui qui fait ça pour s'amuser n'a pas forcement envie d'en faire tout les WE. Juste de temps en temps pour le plaisir.

200€, c'est trop peu j'en conviens, sauf si c'est la famille ou les copains mais 600 700€ comme le l'entends parfois, c'est trop pour un mariage, je suis désolé. Je pense moi que la ville et les champs n'ont pas les mêmes moyens ou plus exactement les mêmes priorités. Je ressens même la différence d'un département à l'autre alors !

Good lights.

59

Citation : 200€, c'est trop peu j'en conviens, sauf si c'est la famille ou les copains mais 600 700€ comme le l'entends parfois, c'est trop pour un mariage, je suis désolé.

Y'a pas de généralités non plus. Mais anoncer un prix trop bas comme 200 euros ça fait pas très sérieux, ça fait bricoleur. Matos chinois ou pas, rien à voir.
TU te vends pour un mariage, un jour qui est censé être unique, qui doit être festif : faire venir 2 gars avec une sono et des lights pendant 12 heures pour 200 euros, je ne vois pas comment on peut mettre en confiance des mariés.
MOi je me marie, si le traiteur m'annonce que le repas coutera 15 euros, je vais pas prendre, j'ai pas confiance.
Alors matos top qualité ou pas, c'ets pas ça qui doit faire le prix d'une presta : c'est 1e les moyens du client (s c'ets des pauvres, je m'adapte, si c'ets des riches, je matraque) et 2e la confiance que tu arrives à lui procurer en vendant ta prestation.
Ensuite y' le facteur age aussi : j'admet que se vendre à 500 ou 600 à 18 ans c'ets pas fastoche.
60

Citation : Ensuite y' le facteur age aussi : j'admet que se vendre à 500 ou 600 à 18 ans c'ets pas fastoche.

En plus je ne vois pas comment, à 18 ans, on peut avoir l'experience necessaire pour animer correctement un mariage, c'est quand meme pas une animation facile.