Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config Discomobile et tarif associé

• 718 réponses
  • 100 participants
  • 97 134 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Config Discomobile et tarif associé
Un petit tread pour évalué le matos que vous déplacez en discomobile et le tarif que vous demandez.
La question subsidiaire étant, comment avez vous démarré ? Comment avez vous géré la transition entre le moment ou avez débuté sans expérience et sans matos et le moment ou vous avez pu stabiliser votre tarif avec une config materiel interessante?

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
601
Citation de Tobrex :
Dans un contexte comme ca d'accord mais c'est pas parce que les mariés mettent cher pour le traiteur que tu dois faire monter ton prix en fonction.

Ce n'est pas mon propos. Ce que je veux dire c'est que notre prestation à une valeur et que je trouve cela injuste de se vendre à un tarif bas sous prétexte que les mariés tirent les prix alors qu'ils ne rechignent pas à la dépense pour tout le reste. On est souvent considérés en dernier maillon de la chaîne en terme de budget alors que nous sommes le maillon fort de l'évènement ?

Lorsque je parlais de vendre ma presta à 3600 euros pour le gros mariage c'est parce qu'il y avait effectivement beaucoup de matériel à mettre en œuvre avec une install depuis tôt le matin à 3. Mais cet été, je fais aussi un mariage pour 850 euros frais de route et hôtel compris à 130 km de chez moi car les invités sont 80 et que le budget est réellement serré sur tous les points.

J'ai aussi dit qu'entre 1000 euros dans la région Lyonnaise et 300 ou 400 euros comme peuvent se vendre d'autres dj's dans d'autres régions il y a un gap.

Effectivement, je suis peut-être prétentieux de penser que ma prestation hors matériel vaut entre 400 et 600 euros pour pas loin de 24h de travail (soit 3 jours) entre les rdv, la mise en place de la playlist des mariés, la mise en relation des mariés avec d'autres prestataires et tout le travail le jour J.

Je fais ce métier par passion mais si cela ne me rapporte pas un minimum, je n'y voit pas d'intérêt. Et même à mon tarif, une fois que j'enlève frais, charges et amortissement du matériel et bien, je ne m'enrichis pas vraiment.

Mais encore une fois, mon propos ici est plutôt pour les jeunes dj's qui cassent les prix alors que leur prestation ne doit pas être vendue au rabais si ils sont bons. Et si ils sont pas bons et qu'ils se vendent au ras des pâquerettes pour cette raison et bien qu'ils arrêtent ce métier.
Music is my sanctuary, Music is my life...
602
Ouais bon, faut pas exagérer. Penser aussi qu'un salaire d'ingé-son ou de musicien studio c'est 450 euros par jour grand max. Je vois pas pourquoi un DJ (sans matériel) aurait plus.
603
Je plussoie ton raisonnement, D-touch, certainement tout comme pas mal de DJ, j'ai eu des client qui tiraient "dramatiquement" le prix vers le bas (150 pers; 150 €!!) tout en mettant plein d'argent dans déco et traiteur. C'est le jeu, aux DJ de défendre leur bifsteak.J'améliore le matos d'années en années, c'est ce qui justifie les quelques augmentations de tarif que je fais. Autant au début, je travaillais pour pas cher, pour toutes presta, autant maintenant je préfère "choisir" mes presta, des clients qui ne veulent pas se rendre compte de la valeur d'une presta, et bien, autant qu'ils aillent voir les kéké.
604
150 € faut pas abuser oui là y a des limites.

Mais encore une fois si vous avez du monde prêts à payer plus de 600 € pour un mariage temps mieux pour vous.

Effectivement en milieux rurale c'est bien différent.

A la limite on pourrait prendre du matos pourrit pour justifier le prix, mais le but c'est aussi de se faire plaisir, c'est dommage pour les petits c'est vrai mais de notre côté c'est grâce à ça que l'asso vie.
605
Citation de luciolis :
Ouais bon, faut pas exagérer. Penser aussi qu'un salaire d'ingé-son ou de musicien studio c'est 450 euros par jour grand max. Je vois pas pourquoi un DJ (sans matériel) aurait plus.

Je ne vois pas le rapport. Il y a des musiciens et ingés son qui prennent moins que cela et d'autres qui prennent beaucoup plus. Et si je suis ton raisonnement, alors je devrais prendre 1350 euros juste en dj si je compte le nombre d'heures à travailler sur une presta en comptant les rdv, préparation artistique, installation, prestation, désinstallation, trajets, etc :-) Et j'ai précisé que cette partie, je la facture entre 400 et 600 en fonction de la charge de travail à fournir. Donc en fait je suis bien moins cher qu'un musicien ^^

Mais mon but ici n'est pas de donner des leçons ou de me vanter de facturer plus que les autres et bla bla bla. Je voulais simplement faire ouvrir les yeux sur le fait que la presta Dj est trop souvent sous évaluée alors que les maries mettent le paquet sur le reste. Maintenant si le traiteur, photographe, loueur de salle sont à des tarifs raisonnables alors pourquoi pas mais souvent les maries vont mettre le gros du budget sur ces postes et disent qu'ils ont un petit budget pour le Dj et ça n'est pas normal.

Je voulais avec mes messages redonner la gniak aux fatalistes qui se disent que de toutes façons ben c'est comme ça, que les clients mettront jamais autant qu'ils le méritent et que voilà quoi, tant pis.

J'ai l'impression de radoter comme un vieux con donc je vais arrêter la discussion car je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus :-)
Music is my sanctuary, Music is my life...

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 00:32:44 ]

606
Oui si on compare cette activité à un taff rémunéré et soumis au code du travail comme certains le fond ici on devrait prendre le smic a l'heure sur des cachets de 4 ^^

Mais pour moi c'est juste inimaginable, pas de fatalisme juste du réalisme à moins d'avoir une clientèle ciblée et très riches ou qui en sont contient.

Dans ma région à 400-500 € on est un peu au dessus de la moyenne. Après comment tu expliques la différence de prix au demadeurs ?
"Moi j'ai du martin asservis et les autres moins cher c'est que de la chinoiserie de flower led "
"Bip bip bip ....."
607

Citation :

Après comment tu expliques la différence de prix au demadeurs ? 
"Moi j'ai du martin asservis et les autres moins cher c'est que de la chinoiserie de flower led " 

Exactement, c'est difficile d'expliquer que l'on propose du matos de qualité à des gens qui ne s'y connaissent pas (en éclairage).

Je suis pas DJ mais on réalise des scènes et décors de lights, et c'est aussi le problème... Certaines personnes commencent gentiment à comprendre que ça vaut la peine d'investir 2'000 francs, mais la majorité comprennent pas que c'est aussi important que le souper, comme l'a dit D.Touch

608
Pour les explications aux demandeurs, je ne développe que très peux la partie matériel utilisé. A quelques rares exception, les clients n'y connaissent rien. Je pourrai leur sortir mes vielles Audiphony avec piezzo, associées avec mes vieux JDL flower et derby, ça ne leur ferai rien. La qualité du matos, c'est avant tout pour moi, mon plaisir, et aussi les facilités que j'ai avec.
J'oriente mon discours sur le service; ex: accompagnement tout au long de la soirée, préparation des moments fort, choix de leurs musiques et animations. En bref, ils ne s'ocuppent de rien, je m'occupe du reste (... même de faire des pansements aux invités qui se sont blessés ou de remonter le moral de la mariée car le traiteur c'est planté de menu :mdr::mdr:)
609
Citation :
Exactement, c'est difficile d'expliquer que l'on propose du matos de qualité à des gens qui ne s'y connaissent pas (en éclairage).

C'est justement pour cela qu'en prestation dj, je pense qu'il faut se démarquer autrement que par le prix du matériel surtout que la plupart du temps les gens ne veulent pas mais alors pas du tout une configuration chargée.
Ce qui prime dans la partie éclairage ce n'est pas de faire une discothèque (sauf pour quelques clients en particulier dont c'est la demande) ou de mettre du matériel très cher mais de mettre en valeur leur lieu de réception, leur décoration, de créer une ambiance en fonction du thème de la soirée.

Pour le prix du matériel c'est une question de choix on peut très bien acheter des lyres ibiza, objectivement je suis sur qu'ils ont des modèles exploitables et devoir les remplacer au bout de 3 prestas, acheter du milieu de gamme valable et le garder 4 5 ans ou acheter du pro et le garder 10 ans voir plus ou même louer le matériel.

Je n'ai pas la prétention d'être meilleur ou moins bon qu'un autre mais voila en tout cas les conseilles que je pourrais donner et pour en revenir au point de départ, la demande initiale des clients c'est :

- D'avoir un dj qui leur correspond en termes de trame musicale et d'animation (sur ce point il faut prendre le temps de les écouter et poser des questions pour bien comprendre ce qu'ils recherchent et seulement ensuite argumenter en faisant valoir son expérience et ses références tout en allant dans le sens de ce qu'ils ont exposés)
- Que le dj dispose d'un matériel adéquat pour leur événement.(pour ma part je leur montre des photos avec des configurations sur mesure pouvant s'adapter à leur salle et à leur souhaits)

en réalité vous vous apercevez

- Qu'ils ont besoin d'une enceinte pour le vin d'honneur à l’extérieur.
- Qu'il serait préférable de mettre des enceintes supplémentaires dans la salle pour la musique d'ambiance (afin que les invités proches de la sono ne soient pas gênés par le volume).
- Que si des invités préparent un diaporama ce qui arrive très fréquemment il leur faudra un vidéo projecteur avec parfois un écran. Si ce n'est pas le cas il pourra toujours servir à diffuser les photos du mariage pendant ou à la fin du repas. Dans certaines configurations (grandes salles) il peut même être intéressant de proposer des écrans plats sur totems.
- Qu'ils voulaient utiliser des confettis à la sortie de l'église mais que ce n'est pas possible et qu'une machine à bulles serait une bonne alternative
- Qu' il faut au moins 2 micros sans fil pour d'éventuelles interventions ou surprises

Il y a aussi des besoins non explicites, et il est important d'avoir beaucoup de photos

- vous montrez un éclairage d'ambiance et créez un besoin
- idem pour l’extérieur, si le règlement de la salle le permet, dans un lieu qui à du cachet il peut être inattendu et intéressant de proposer le buffet de dessert à l’extérieur. 2 avantage : le côté original, et le fait que le traiteur qui a besoin d'un long linéaire pour dresser peut ainsi s'installer ailleurs que sur la piste de danse.
D'un point de vue commercial vous pouvez leur proposer l'éclairage de la façade, des arbres avec des projecteurs IP65, baliser les chemins avec des quartz, projeter des gobos ...
- il y a pleins d'autres exemples mais je ne vais pas écrire un roman ici ni donner toutes mes clés non plus, à chacun de creuser le sujet et de proposer des choses différentes

Ce sont tous ces points qui font la différence entre une prestation 'sandard' et haut de gamme et justifient un prix en conséquence sans oublier tout ce qui concerne votre image et celle de votre entreprise
- ne pas venir aux rdv en jean basket
- horaires à respecter
- avoir un site web digne de ce nom
- être très très réactif
-...

vous pouvez aussi élargir votre domaine d'activité en leur proposant de la déco des housses de chaises... il y a beaucoup de services annexes auquel on ne pense pas toujours.

Pour le reste ce sont des techniques commerciales comme le fait de ne pas faire un devis trop cher au premier rdv mais de vendre d'abord une configuration plus simple et si besoin lors d'un second rdv pour la visite de la salle par exemple de proposer la décoration ou de l'éclairage d'ambiance.

pour mettre les choses au clair, je rappelle que je suis un passionné pas un commercial mais ma passion c'est de faire des belles soirées et il faut quand même! vendre ses services et se faire connaitre.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

610
Citation de D.Touch :
Voici le parfait exemple de comment faire rêver les clients. Ces gars savent vraiment mettre leur travail en valeur : https://www.musicspeaksvolumes.com/

Superbe.
On est dans le haut du pavé là !

DeeGSA        

Soundcloud