Gelatines : les bons numeros
- 254 réponses
- 56 participants
- 85 557 vues
- 54 followers
Clowny
Quelles sont les numeros gagnants et le numero complementaire ?? Vos filtres CTC, speciaux, vos combinaisons de gelat', etc...
Dans quelle situation utilisez vous telle ou telle gelatine ?? pour quel effet ?? Si vous avez des photos du rendu ce serai interessant.
Le but est donc de determiner les gelat les plus courantes, les "standarts" qu'on peut utiliser sur tout types de prestas. Quelles sont les gelatines qui font obligatoirement parti de votre flight perso ? A vous de repondre.
bilat0
Il est évident que l'impact sera différent d'une couleur à l'autre en terme de puissance, mais il ne faut pas pour autant diviser la puissance de ton ampoule de la sorte.
Nick Zefish
Citation : Ca va plus rien éclairer
Ben ça dépend.D'une part ça dépend de l'ampoule. Si tu veux quand même pas mal de pêche, tu mets une 650W haute luminosité (CP89) dans tes PC500W, ça envoi deux fois plus de lumière qu'une 500W longue durée M40 et en plus la température est plus élevée (donc contient plus de bleu), mais ça ne dure que 100h au lieu de 2000h pour la seconde. (Je l'ai pas déjà dis par ici ça? M'en souviens plus, c'est pas grave, c'est juste mon alzeihmer).
D'autre par ça dépend aussi de tes besoins: il est courant qu'une face soit très fortement dimée, avec une gélatine CTB tu dimmes moins, c'est tout. Utilisée en contre à coté de PAR64, je ne sais pas ce que ça donnerait, je n'ai jamais essayé.
49nono
Citation : il est courant qu'une face soit très fortement dimée, avec une gélatine CTB tu dimmes moins, c'est tout.
Je ne dimme jamais car justement je manque de "pêche".
Citation : Si tu veux quand même pas mal de pêche, tu mets une 650W haute luminosité (CP89) dans tes PC500W, ça envoi deux fois plus de lumière qu'une 500W longue durée M40 et en plus la température est plus élevée (donc contient plus de bleu), mais ça ne dure que 100h au lieu de 2000h pour la seconde.
C'est bien le problème de la différence de durée de vie qui fait que je ne souhaite pas changer.
De toute façon je vais essayer avec la gélatine et on verra bien si ça me convient...
Régisseur Lumière et Poursuiteur
à Chaud
Par contre une lampe à très faible durée de vie (GY) va éclairer beaucoup plus avec davantage de bleu, donc le même filtre laissera passer davantage de lumière.
Perso, j'utilise dans mes PC des à faible durée de vie survoltées.
En France on ne vend plus que des lampes 240V, ce qui m'oblige à acheter des lampes 230V CP89 en Allemagne (thomann.de).
En utilisation normale, on compense leur efficacité lumineuse supérieure en les dimmant davantage qu'avec les lampes à longue durée pas survoltées.
Le filament a alors la même température, et leur durée de vie est identique, quasi infinie.
Par contre ça me permet quand c'est nécessaire d'avoir une très forte puissance lumineuse, au détriment bien sûr de la durée de la lampe.
J'ai déjà fait pas mal de prestations à puissance maxi et les lampes n'ont pas encore grillé.
Maintenant, quand on installe à la fois une face chaude et une face froide, ce qui compte c'est la différence entre les 2 températures de couleur.
En général on choisit pour la face froide un 1/2 CTB, et on doit installer une puissance double de celle de la face chaude qui donne toujours l'impression d'être très lumineuse (l'oeil a sa sensibilité maximum dans le jaune).
À ta place, je commencerai par essayer un 1/2 CTB avec des lampes CP89
Maintenant, ça dépend avec quoi cette lumière va se comparer.
49nono
Citation : Par contre une lampe à très faible durée de vie (GY) va éclairer beaucoup plus avec davantage de bleu, donc le même filtre laissera passer davantage de lumière.
À ta place, je commencerai par essayer un 1/2 CTB avec des lampes CP89
Toi tu me proposes ça : https://www.thomann.de/fr/ge_lighting_cp89_frm.htm
Mais ça c'est moins chère et ça dure plus longtemps et c'est quand même mieux que la M40 : https://www.thomann.de/fr/ge_t_26.htm
Nick Zefish
CP89: 3200K, 16250lm, 150h
T26: 3000K, 14500lm, 300h,
Avec la TC plus bleue et la puissance lumineuse plus élevée, la CP89 enverra plus de lumière à travers une gélatine bleue que la T26. Quant à savoir si c'est flagrant ou léger, ça... faut essayer. La CP89 donnera le maximum que tu puisses obtenir avec tes projos actuels, au détriment de la durée de vie. Entre les durées de vies plus ou moins longues, les TC plus ou moins élevées, les puissances de 300, 500 et 650W, il ya pleins de compromis différents. Mais comme disait à Chaud: une ampoule à courte durée de vie légèrement dimmée reviendra groso modo à une longue durée de vie (même avantage, mais aussi mêmes inconvénients de lumière plus jaune et moins péchue), sauf que tu as en plus la latitude si tu le souhaites de la mettre à fond par moments.
Quand à la différence de prix, je dirais que quelque part, il faut s'y faire: les lampes sont du consommable et coûtent assez cher. C'est comme ça. Y'a pire (avant, on utilisait des épiscopes à 50 euros qui tiennent 80h), et il faut faire attention à ne pas les brusquer lorsqu'elles sont chaudes (attendre au moins 1/4h après extinction des feux pour démonter les projos).
à Chaud
La lampe à faible durée de vie est aussi moins courante que les lampes à plus longue durée de vie très utilisées par les théâtres qui ne veulent pas s'emmerder à changer leurs lampes trop souvent.
Un remplacement de lampe en hauteur n'est pas une opération agréable et nécessite souvent de repointer le projecteur sur des artistes qui ne sont plus là.
Mais perso, c'est la solution que j'ai choisie et ça tourne correctement étant donné que l'utilisation à puissance maxi est assez rare.
Maintenant, si tu veux beaucoup de lumière avec une longue durée de vie, il te faut faire comme dans les théâtres: PC1000 ou PC2000.
Et si en plus tu veux une lumière plus bleue, tu prends des projos à lampe à décharge qui donnent une lumière bien bleue sans gélatine, et avec une très grande efficacité lumineuse.
Mais ce n'est plus du tout le même prix.
bilat0
Citation : Et si en plus tu veux une lumière plus bleue, tu prends des projos à lampe à décharge qui donnent une lumière bien bleue sans gélatine
Tout à fait d'accord malheureusement, comme là si bien expliqué Nick, ces faisceaux te paraîtront blanc et ceux des PC et Découpe auront alors un aspect jaune clair !
Pas façile la lumière... mine de rien !
49nono
Merci à tous!
à Chaud
Citation : il faut faire attention à ne pas les brusquer lorsqu'elles sont chaudes (attendre au moins 1/4h après extinction des feux pour démonter les projos
C'est vrai pour ne pas se brûler les doigts.
Par contre pour éviter de casser un filament très fragile car chaud, il suffit que celui-ci soit refroidi, ce qui ne dure que quelques secondes.
En fait, dès qu'il n'éclaire plus, il est déjà beaucoup plus solide, bien loin de sa température de fusion.
Sur les PC, surtout ceux dont la focale se règle par déplacement direct de la lampe, on casse généralement le filament en règlant la focale.
C'est pour cela que les bons PC ont une vis sans fin que l'on fait tourner pas trop vite avec un bouton.
- < Liste des sujets
- Charte