Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gelatines : les bons numeros

• 254 réponses
  • 56 participants
  • 85 301 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Gelatines : les bons numeros
Un sujet qu'on n'aborde pas souvent ici, c'est celui des gelatines. Quelles sont celles que vous aimez, que vous utilisez souvent ou au contraire rarement, les standarts,...
Quelles sont les numeros gagnants et le numero complementaire ?? Vos filtres CTC, speciaux, vos combinaisons de gelat', etc...
Dans quelle situation utilisez vous telle ou telle gelatine ?? pour quel effet ?? Si vous avez des photos du rendu ce serai interessant. :)

Le but est donc de determiner les gelat les plus courantes, les "standarts" qu'on peut utiliser sur tout types de prestas. Quelles sont les gelatines qui font obligatoirement parti de votre flight perso ? A vous de repondre.
Afficher le sujet de la discussion
141
Bonjour à tous,

petite question, j'ai utiliser des pars 64 court CP61 avec des gélatines Lee a pleine puissance continu, il n'a pas fallu 15 minutes pour quelle soi hs.
Comment faire et existe t'il des gélatines plus résistante.
Merci :fache: :(((
Amne
142
Prend des gélats ht (haute température) ou arrête d'éclairer en bleu ou comme dit plus haut fais des petits trous dans tes gélats, ou fais tout ça en même temps. :)
143
Sur un PAR64 court, les gélatines sont très proches de la lampe. Il n'y a pas grand chose à faire. C'est con à dire, mais le mieux est d'utiliser des PAR64 longs! Il existe des gélatines HT Haute Température, mais les références sont limitées et c'est plus cher (1.5 à 2 fois plus cher). Et même ça je ne sais pas si ça résiste à 10cm d'une ampoule d'1kW...
D'après la BS, les numéros disponibles en HT sont :
004HT - 007HT - 008HT - 009HT - 010HT - 013HT - 015HT - 019HT
020HT - 021HT - 022HT - 024HT - 026HT - 027HT - 035HT - 036HT
046HT - 052HT - 053HT - 058HT - 061HT - 063HT - 079HT - 085HT
089HT - 090HT - 115HT - 116HT - 118HT - 119HT - 120HT - 121HT
122HT - 124HT - 132HT - 139HT - 141HT - 172HT - 181HT - 195HT
197HT - 254HT - 363HT - 707HT - 713HT - 715HT - 716HT - 721HT
729HT - 738HT - 778HT - 797HT

Il y a des numéros sympas là dedans (195, 027...), mais d'emblée la série 200 (201, 202...) des CTB n'y est pas.
144
Merci de ta réponse,
J'ai pris des par 64 court floor pour la pose au sol, meilleur stabilité.
Mes par génere 3200K ce qui est équivalant a la résitance des filtres Lee, mais certaine couleur résiste meux.
Je vais chercher sur le site de Lee ou Rosco pour voire la résistance des Haute Température :bravo:
Amne
145
Comme disait notre maitre Jomo, avec des PAR64 courts, il y a davantage de lumière qui se faufile entre le porte filtre et la gamelle que celle qui passe à travers le filtre.

Et c'est encore plus vrai avec des filtres bleus qui sont pratiquement opaques à la lumière riche en rouge et jaune des lampes halogènes.

Moralité: il te faut ou des PAR longs, ou des filtres d'une autre couleur.

POur la stabilité au sol, il existe des pieds conçus pour ça.

Perso je me suis fait des planchettes rectangulaires en aggloméré avec une vis pour tenir le projo.
J'y mets mes PAR64 longs, en rajoutant éventuellement à la place du porte filtre un scroller assez lourd, et ça tient très bien au sol.
146
Une autre solution a tenter est d'intercaller du lee 269 "Heat Shield" (bouclier de chaleur in french in the text), c'est assez cher mais ça peut rendre service. Je n'ai jamais tenté sur des par 64 courts mais sur des hmi ça m'a souvent sauvé la mise...
147

Citation : Mes par génere 3200K ce qui est équivalant a la résitance des filtres Lee, mais certaine couleur résiste meux.

Il me semble que tu confonds température de couleur (TC) et température du PAR.
La température de couleur est une indication de lumière plus ou moins jaune ou plus ou moins bleue. L'idée, c'est que quand tu chauffes un morceau de métal, il est d'abord rouge, puis jaune, puis blanc. Autrement dit, plus tu chauffes, moins tu as de jaune et plus tu as de bleu. C'est un phénomène global quel que soit le métal, même si deux métaux à même température ne fournissent pas forcément le même spectre. Les physiciens ont donc déterminé ce qu'ils appellent un "corps noir", qui est un objet assez théorique et dont la loi de variation du spectre en fonction de sa température est connue. On réfère tous les spectres émis par les objets réels à ce corps noir. Si tel objet dont la température réelle est de 70°C émet un spectre équivalent au corps noir chauffé à 3200K, alors on dit que la TC de l'objet est de 3200K, pour autant l'objet n'est pas chaud. C'est typiquement le cas des tubes fluos, qui sont à basse température, mais avec une TC de 3000 ou 6500K (bien que dans le cas des fluos la TC est très approximative car le spectre est barbare).
Pour les ampoules halogènes, le filament est bien en métal, ce qui fait que leur propriété se rapprochent du corps noir. C'est un avantage (beau spectre avec un super rendu des couleurs), et un inconvénient: la température réelle du filament est de l'ordre de grandeur de la TC, ce qui limite la possibilité de chauffer et donc limite leur possibilité dans les bleus. De ce point de vue, mettre un filtre bleu sur un PAR64 est une technique de bourrin (mais hyper utilisée): on compense le mauvais rendement ampoule + filtre par la puissance élevée de l'ampoule. Avec d'autres technologies (HMI), on obtient plus de lumière avec des puissances 4 fois moindres.

Au final, ce n'est pas la TC de l'ampoule qui pourrit tes gélatines, c'est sa température tout court. Une ampoule PAR64 à 3200K ne chauffe pas à 3200K (soit environ 2900°C) autour d'elle, encore heureux! Mais par contre la température au niveau de la gélatine peut dépasser les 100°C. Si tu prends un PAR long, tu éloignes la gélatine, elle a moins chaud et résiste mieux, bien que la TC n'ai absolument pas changé.

Les histoires de TC et de spectre sont à connaître en lumière, sinon on ne peut pas comprendre réellement le fonctionnement des gélatines, le rendements lumineux, le choix des technologies d'ampoules, etc. Y'a une explication plus complète sur wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
Mais elle est très "physicienne" et je ne suis pas sûr qu'elle t'aide beaucoup. Je vais essayer de rechercher quelque chose de mieux. Un bon sujet de tuto en tout cas.
148

Hors sujet : Nick Zefish, c'est toi qui a fait les lights sur taparole cette année? Ah ok, j'ai compris, Zefish... Ici Steph :clin:

149

Hors sujet : Salut Stéphane,
Je t'avais reconnu le premier, nananère.
Je n'ai pas fait la partie créative des lights sur scène, j'ai juste fait "assistant lighteux" (ainsi que barman, électricien de service, technicien de surface...comme d'hab' quoi). C'est Tom qui a créé les tableaux et qui est resté enchaîné à la console. Je me suis contenté de mettre les lights en place, et de faire le mariole sur un échafaudage roulant à 2h du matin pour les enlever. J'ai par contre installé les lumière annexes (bars, extérieur, entrée, etc.). Le défi étant de tout faire tenir sur quelques prises 16A, en comptant les plaques électriques, les tireuses et les frigos... Pour la scène, on avait deux phases à 125A, no problémo

150

Hors sujet : Cool Nico, on a regretté de ne pouvoir être des vôtres pour cette édition, mais on ne peut pas tout faire... :lol: