Gelatines : les bons numeros
- 254 réponses
- 56 participants
- 85 282 vues
- 54 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2006 à 13:30:37Gelatines : les bons numeros
Un sujet qu'on n'aborde pas souvent ici, c'est celui des gelatines. Quelles sont celles que vous aimez, que vous utilisez souvent ou au contraire rarement, les standarts,...
Quelles sont les numeros gagnants et le numero complementaire ?? Vos filtres CTC, speciaux, vos combinaisons de gelat', etc...
Dans quelle situation utilisez vous telle ou telle gelatine ?? pour quel effet ?? Si vous avez des photos du rendu ce serai interessant.
Le but est donc de determiner les gelat les plus courantes, les "standarts" qu'on peut utiliser sur tout types de prestas. Quelles sont les gelatines qui font obligatoirement parti de votre flight perso ? A vous de repondre.
Quelles sont les numeros gagnants et le numero complementaire ?? Vos filtres CTC, speciaux, vos combinaisons de gelat', etc...
Dans quelle situation utilisez vous telle ou telle gelatine ?? pour quel effet ?? Si vous avez des photos du rendu ce serai interessant.
Le but est donc de determiner les gelat les plus courantes, les "standarts" qu'on peut utiliser sur tout types de prestas. Quelles sont les gelatines qui font obligatoirement parti de votre flight perso ? A vous de repondre.
skankerror
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
121 Posté le 10/10/2008 à 09:13:44
Pratiquement pas, et puis le public est pas sensé regarder les projos mais plus les objets éclairés non ?
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 10/10/2008 à 23:46:33
Quand on prend l'exemple d'un concert
la plupart du temps on éclaire pas d'objet
on met du contre pour faire des faisceaux avec le brouillard
et les projecteurs sont à vue
bref ... ^^
la plupart du temps on éclaire pas d'objet
on met du contre pour faire des faisceaux avec le brouillard
et les projecteurs sont à vue
bref ... ^^
skankerror
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
123 Posté le 11/10/2008 à 09:33:38
C'est vrai, mais je n'éclaire que du théâtre donc ça me pose pas trop de soucis.
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 14/10/2008 à 08:15:50
Oui ! j'ai vu ça sur le site de la bs en allant faire des recherches hier !
ce perfect lavender, il a l'air... très huuuum lol
ce perfect lavender, il a l'air... très huuuum lol
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
126 Posté le 22/10/2008 à 18:16:45
Selon-vous parmis ces 4 références de correcteurs de température quelle est celle qui permet d'obtenir un éclairage se rapprochant le plus possible du "blanc" ?
le 200 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr_200_dct_blue.htm
le 201 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr201_full_ctblue.htm
le 202 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr202_half_ctblue.htm
le 203 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr_203_qct_blue.htm
Si j'ai oubliè une référence également possible alors dites-le moi!
Après je ne vous embêterais plus car je commanderais en même temps le catalogue!
D'après ce que j'ai lu précédement ça serai plutôt le 201...
le 200 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr_200_dct_blue.htm
le 201 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr201_full_ctblue.htm
le 202 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr202_half_ctblue.htm
le 203 : https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr_203_qct_blue.htm
Si j'ai oubliè une référence également possible alors dites-le moi!
Après je ne vous embêterais plus car je commanderais en même temps le catalogue!
D'après ce que j'ai lu précédement ça serai plutôt le 201...
Régisseur Lumière et Poursuiteur
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 22/10/2008 à 19:31:49
Le 201 se rapproche du blanc THEORIQUE avec des source de 3200° type Pars, pc et découpes. Il est même fait pour ça!
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
128 Posté le 22/10/2008 à 19:47:10
Bah ça tombe bien c'est pour des PC
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 22/10/2008 à 22:55:43
En fait le blanc est une notion à la fois subjective et objective.
Le blanc théorique, ou disons "de la science physique", c'est l'intégralité des couleurs en quantité égale. On ne trouve pas de tel blanc dans la nature. La lumière solaire s'en rapproche, mais elle contient malgré tout un peu plus de jaune que de bleu. Comme l'œil humain est habitué à voir le monde avec la lumière solaire, c'est celle-ci qu'il interprète comme blanc "parfait", et si on crée artificiellement un blanc théorique, il est perçu par l'œil comme légèrement bleuté. Tout cela est assez approximatif car par ailleurs l'œil a une très grande faculté de "correction des couleurs", ce qui fait que quand on n'a que des éclairages incandescents (très jaunes par rapport au soleil), un objet blanc est malgrès tout perçu comme blanc.
Le Lee201 est aussi appelé "Full CTB" (appellation plus courante en cinéma/ vidéo qu'en pestacle). CTB signifie "Convert To Blue", et "Full CTB" est la gélatine qui convertit une incandescent à 3200K vers une lumière solaire à 5600K. Il est utilisé entre autre pour mélanger la lumière solaire et l'incandescent. On trouve d'autres filtres plus ou moins "forts": "half CTB" "quarter CTB", "3/4 CTB", "Double CTB"... Deux "Half CTB" l'une sur l'autre sont équivalentes à une Full CTB.
A noter qu'il est aussi possible de convertir la lumière solaire vers de l'incandescent en utilisant des CTO "Convert To Orange". Il y a aussi toute la série Full CTO, hzlf CTO, 1/4 CTO...
Le full CTB supprime une bonne partie de la lumière (les 2/3 si je me souviens bien, pas sûr). Pour donner une couleur légèrement froide dans un environnement uniquement composé d'incandescents, on peut se contenter d'une gélatine moins bleue, genre Half ou 1/4 CTB. A coté de la lumière solaire ça paraitrait jaune, à coté d'incandescent sans gélatine ça paraît froid.
Le blanc théorique, ou disons "de la science physique", c'est l'intégralité des couleurs en quantité égale. On ne trouve pas de tel blanc dans la nature. La lumière solaire s'en rapproche, mais elle contient malgré tout un peu plus de jaune que de bleu. Comme l'œil humain est habitué à voir le monde avec la lumière solaire, c'est celle-ci qu'il interprète comme blanc "parfait", et si on crée artificiellement un blanc théorique, il est perçu par l'œil comme légèrement bleuté. Tout cela est assez approximatif car par ailleurs l'œil a une très grande faculté de "correction des couleurs", ce qui fait que quand on n'a que des éclairages incandescents (très jaunes par rapport au soleil), un objet blanc est malgrès tout perçu comme blanc.
Le Lee201 est aussi appelé "Full CTB" (appellation plus courante en cinéma/ vidéo qu'en pestacle). CTB signifie "Convert To Blue", et "Full CTB" est la gélatine qui convertit une incandescent à 3200K vers une lumière solaire à 5600K. Il est utilisé entre autre pour mélanger la lumière solaire et l'incandescent. On trouve d'autres filtres plus ou moins "forts": "half CTB" "quarter CTB", "3/4 CTB", "Double CTB"... Deux "Half CTB" l'une sur l'autre sont équivalentes à une Full CTB.
A noter qu'il est aussi possible de convertir la lumière solaire vers de l'incandescent en utilisant des CTO "Convert To Orange". Il y a aussi toute la série Full CTO, hzlf CTO, 1/4 CTO...
Le full CTB supprime une bonne partie de la lumière (les 2/3 si je me souviens bien, pas sûr). Pour donner une couleur légèrement froide dans un environnement uniquement composé d'incandescents, on peut se contenter d'une gélatine moins bleue, genre Half ou 1/4 CTB. A coté de la lumière solaire ça paraitrait jaune, à coté d'incandescent sans gélatine ça paraît froid.
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
130 Posté le 23/10/2008 à 11:59:15
Citation : Le full CTB supprime une bonne partie de la lumière (les 2/3 si je me souviens bien, pas sûr)
Moi qui ai des PC 500 je vais me retrouver avec des "150-200" alors ?
ça va plus rien éclairer !!!
- < Liste des sujets
- Charte