Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les moteurs audio, enfin du concret!

• 209 réponses
  • 47 participants
  • 46 783 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le sujet de la discussion
91
x
Hors sujet :
Les dither de protools (powr dither) et l'autre sont t'il efficace ou vaux mieux utiliser un dither wave ou autre sur le master pour bouncer?

92

je vois pas comment on pourrait entendre des différences entre différents dither, d'ailleur Ethan Winer a démonté ce mythe à une convention de l'AES:

https://www.youtube.com/watch?v=Sl0U_L3tb_M

93

Sujet vraiment très, très intéressant: j'ignore si vous acceptez de vous référencer également sur les tests en aveugles .

En Suéde, ils en ont réalisé un dans les locaux d'une radio si mes souvenirs sont bons mais il faut que je retrouve le lien: les résultats de ce test concernant l'ordre de Préférence des participants fut surprenant .

Doit-on considérer cette manière de tester en valeur indicative ou plus sérieuse ? Sinon, chez moi j'ai déjà constaté des différents pour le même Bounce entre LOGIC & Digital Performer . C'est toujours délicat car il faut mettre de côté sa préférence pour tel DAW ou un autre, évidemment .

Mais j'imagine que cela va de soit _ mrgreen

94

Les test en aveugle sont bien sûr acceptés, mais bon faut que le protocole soit clair et qu'on connaisse vraiment toutes les conditions du test et le contexte.

Citation :

Sinon, chez moi j'ai déjà constaté des différents pour le même Bounce entre LOGIC & Digital Performer .

à l'écoute, ou en faisant un nul test?

de toute façon, dans les deux cas, des tas de choses peuvent faire qu'il y a ou qu'on entend des différences, il faut nous en dire un peu plus sur le context dans lequel tu as constaté ça.

95

Ha, ça y'est: je viens de retrouver le LIEN de ce test en aveugle dont les résultats me paraissent surprenants: mais je me demande quelle valeur l'on peut donner à cette démarche ?

96
En aveugle, même en faisant écouter 5 fois de suite le même bounce, je suis certain que certains arriveraient à faire un palmarès.
97

concernant le test en aveugle, y'a une première chose qui me châgrine, c'est d'avoir fait une SRC des sources pour passer de 96kHz à 48kHz, il aurait peut fallu vérifier avant de faire ça que cette SRC est toujours la même, car quand bien même c'est fait dans le même soft pour toutes les sources, si ce n'est pas reproductible (même résultat à chaque fois à partir de la même source) ça fausse déjà le test.

La seconde chose qui me châgrine, et à mon avis c'est de là que peut venir la différence entendu, c'est qu'il est précisé que les pans sont identiques, hors si les échelles ne sont pas les mêmes d'une DAW à l'autre (et je dit ça parce que c'était le cas entre samplitude et cubase) le fait d'avoir la même valeur de PAN fait qu'en fait le réglage est différent puisque l'échelle est différente.

Pour être certain que ça soit identique, il aurait fallu faire uniquement des pan extrêmes (fond gauche et fond droit) et les autres pistes au centre et de préférence en n'utilisant que des sources mono (je crois que ça non plus c'est pas précisé)

Bref, le résultat du test semble incontestable, mais je pense qu'au final il ne démontre rien, en tout cas pas ce qu'il était sensé démontrer.

98

Citation de docks :

Bref, le résultat du test semble incontestable, mais je pense qu'au final il ne démontre rien, en tout cas pas ce qu'il était sensé démontrer.

Oui, il est certain que cela est à considérer avec toute la circonspection que cela nécessite.

99
Bonjour,

Petite question : J'ai bien et bien comprit que que le bounce ne fait pas de reconversion ... ca c'est clair. Cependant , pourquoi si je ferme ma carte de son, le bounce ne fonctionne pas... ou tout simplement pourquoi parfois ( Il y a longtemps ) j'avais : surcharge du pilote asio ... ?

www.wsproaudio.com

100
Sans doute parce que ton logiciel a beosind e la carte son pour fonctionner. Mais le boucne en lui-meme n'a pas besoin de materiel sauf si l'un des plugins utilise en a besoin.