Les moteurs audio, enfin du concret!
- 209 réponses
- 47 participants
- 46 833 vues
- 74 followers
axxe2b
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Anonyme
J'étai parti à écrire un long pavé, mais en fait ça me gonfle là, vu que j'ai l'impression de devoir justifier de truc que j'ai ni prétendu faire ni fait, pis j'ai autre chose à faire.
Les tests sont aussi complets qu'ils pouvaient l'être pour établir des faits sur des affirmations données, ni plus, ni moins (mais ça ne se résume pas qu'à la sommation comme tu le prétends, donc merci de relire).
Il y'a une infinité d'autres choses à tester/comparer, oui! mais je n'ai pas le monopole des tests, alors vas-y, complète, y'a aucun problème.
Et si le terme "moteur audio" du titre te dérange, fait le changer par un modo, ça m'empêchera pas de dormir.
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 18:15:45 ]
scarabeo
Spidouz/Sobotonoj, ouvrez un blog de sciences appliquées, on ne comprend rien, trop pointu, et il fait bien trop chaud pour décortiquer...
Moyen de revenir au post initial ou bien ??
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Anonyme
moi, pointu ??? je ne fais que régurgiter ce que je pense avoir compris ; notamment en lisant ce topic, et Docks en particulier.
Anonyme
n'oubliez pas qu'il n'y a pas de son dans un STAN, ca n'est que des 1 et des 0.
Un fichier WAVE n'est meme pas un fichier sonore dans l'absolu... c'est qu'une cartographie de point qui permet à un convertisseur de reconstruire un signal electrique
C'est un peu comme un fichier MIDI et un expandeur de son sauf que c'est le convertos qui fait office d'expandeur
Anonyme
Bref, le numérique s'améliore petit à petit mais ce n'est pas seulement des additions
miles1981
Allez, je t'explique comment la sommation HEAT fonctionne :
- chaque piste passe par un filtre spécifique pour ajouter de la chaleur
- on somme tout bêtement
- on refiltre le résultat avec un filtre spécifique pour cette même chaleur.
Comme je te l'ai déjà dit et répété, ces filtres supplémentaires ne font pas partie du moteur audio. On peut les faire manuellement en mettant des filtres spécifiques dans n'importe quel STAN, c'est juste que PT fournit cette configuration prête à l'emploi, comme d'autres le font. Ca ne change pas le moteur audio en soi, ce sont juste des plugins internes.
Il n'en reste pas moins que les moteurs audio fournissent un résultat identique si on leur fournit les mêmes filtres et les mêmes lois de pan (par ex Sonar permet de choisir entre plusieurs et je suis sûr que les différences que certains ont entendu peuvent être supprimés simplement en mettant la bonne loi).
traintrain > la compensation existe depuis très longtemps sur les gros et même la plupart des petits (Tracktion l'avait dès ses débuts). C'est vraiment pas compliqué, surtout que les VSTs donnent leur retard, donc il suffit de tout décaler selon ce nombre de samples. C'est vraiment facile à réaliser. Ca reste une addition à la fin.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 21:35:07 ]
Hohman
Est ce possible ?
J'ai constaté une différence de gestion de compensations de retard ,de ressources processeur et de comportement de plu gin entre les pistes « normal » et « send/return ».
Si j’envoie une piste « normal » vers une autre piste « normal » que j'utilise comme Aux ou Insert, pas de problème.
Si j'envoie une piste « normal » vers une piste « send/return », il y a un problème.
Je précise que je maitrise parfaitement Live et la compensation de retard Auto/manuel, j'ai réalisé l’expérience en sortant les pistes individuellement dans une table de mix en numérique et la même expérience uniquement avec le bus master du logiciel.
Le problème semble avoir été résolu avec la version 64 bit de live9 qui a été refondu, la version 32 bit paraît encore légèrement buggé. Un bug ? Ou effectivement plusieurs moteurs ?
miles1981
Il est vraisemblable que cela ait été amélioré lors des nouvelles versions du logiciel.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Pour ce qui est de la compensation automatique de latence des plugins, elle est arrivé seulement en 2011 sur Fruity Loops... C'est donc très récent.
La v0.82 de reaper sortie en fevrier 2006 etait fonctionnelle a ce niveau
Hohman
- < Liste des sujets
- Charte