Les moteurs audio, enfin du concret!
- 209 réponses
- 47 participants
- 47 474 vues
- 73 followers

axxe2b

en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!

Anonyme

comprend pas cette remarque, les échantillons sont dans l'ordre, sommés dans l'ordre, et en plus on est JAMAIS en temps réel au sens stricte, tout est bufferisé en permanence.
Si j'en crois le sujet ci-dessous, c'est seulement vers 2005-2006 qu'on commence à se préoccuper de la latence des plugins : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-6-Le/forums/t.131630,compensation-de-latence-de-plugins.html
Donc avant 2006, combien de mixs audio ont été faits dans ProTools et Cubase sans se rendre compte que les pistes étaient toutes décalées?
Quid de la latence et des phasings dans un DAW actuel pour un mix avec 32 EQ + 32 FX insert enclenchés et le processeur qui pédale à cause des calculs de reverb et d'une panoplie de VST?

Anonyme

Quid de la latence et des phasings dans un DAW actuel pour un mix avec 32 EQ + 32 FX insert enclenchés et le processeur qui pédale à cause des calculs de reverb et d'une panoplie de VST?
Compensation de latence... C'est moins compliqué a prendre en charge que ca en l'air. En fait le soft ne fait que retarder les bus en fonction du plug-in.
Si par exemple tu met sur une piste un eq qui induit une latence de 3 samples, et bien le soft va retarder tout les autres bus de 3 samples...
Si tu 500 plug repartis dans la session et bien c'est juste une simple addition de chaque retard et au final tout se retrouve aligné.
Si le processeur ne suit pas, ca va planter, bugger, lagger mais en aucun cas ca ne posera de probleme de phasing. ( ou alors le soft est vraiment mal programmer mais je pense pas qu'il en existe sur le marché qui soit incapable de gerer correctement cela!)

Anonyme

une réflexion en passant : si le processus décrit se résume à de la sommation, le terme de moteur audio n'est-il pas impropre à décrire la réalité ? avec en bout de chaîne une bête conversion N/A...
je peux me planter, mais si ça peut éclairer un peu plus ma propre vision des choses, allons-y !

Spidouz

non c'est pas incomplet dans le sens ou ça prend en compte tout ce que fait la console virtuelle du soft, soit pan ,gain et somme, les plugs additionnels n'en font pas partis, qu'ils soient ou non intégrés au soft.
Tu te contredis alors par rapport à ton commentaire précédent ou tu admettais des différences de valeurs dans les échelles de panoramique et que tu avais alors écarté ce problème en prenant uniquement les valeurs extrêmes et communes (au centre ou pan à 100% L et R).
Tu as pleinement écarté le fait d'analyse la prise en charge d'un insert et du fait que cela pouvait induire des différences ou non... Et tu n'as pas non plus fait de test pour comparer la gestion des conversions de donnée en entrée et en sortie, des bus, le phénomène d'accumulation et que sais-je encore... et on n'a donc aucune donné pour affirmer qu'il y ait des différences ou non.
Il reste donc des inconnues dans l'équation; voilà pourquoi je persiste à dire que c'est incomplet.
A moins de dire, en effet, que c'est un test qui porte "uniquement" sur la sommation des DAW et pour savoir si cela apporte de la couleur (alors qu'on sait tous que si couleur il y a, elle n'est pas apportée lors de la sommation). Donc le but ce test est uniquement de démontrer qu'une opération mathématique d'un DAW est similaire à une opération mathématique d'un autre DAW. OK, mais dans ce cas on ne parle pas de moteur sonore, mais de la partie sommation des moteurs sonores.
Maintenant, si c'est pour entrer dans un dialogue de sourd, la discussion ne m'intéresse pas.
A chacun de se faire alors sa propre idée et d'estimer si cela sera des tests et des commentaires pertinents ou non.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Anonyme

tu reconnaîtras tout de même que ces histoires de différences nées d'une gestion différente de la panoramique sont très, très négligeables, non ?
Citation de Spidouz :
Et tu n'as pas non plus fait de test pour comparer la gestion des conversions de donnée en entrée et en sortie
il me semble que ça a déjà été traité.
Citation de Spidouz :
on sait tous que si couleur il y a, elle n'est pas apportée lors de la sommation
affirmation qui demande des preuves.
Citation de Spidouz :
Donc le but ce test est uniquement de démontrer qu'une opération mathématique d'un DAW est similaire à une opération mathématique d'un autre DAW.
mais il s'agit bien d'une opération mathématique ! et à données égales, somme égale. ou bien on n'est plus dans les maths... ou bien il existe une inconnue qui reste à identifier.
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:58:22 ]

Anonyme

J'étai parti à écrire un long pavé, mais en fait ça me gonfle là, vu que j'ai l'impression de devoir justifier de truc que j'ai ni prétendu faire ni fait, pis j'ai autre chose à faire.
Les tests sont aussi complets qu'ils pouvaient l'être pour établir des faits sur des affirmations données, ni plus, ni moins (mais ça ne se résume pas qu'à la sommation comme tu le prétends, donc merci de relire).
Il y'a une infinité d'autres choses à tester/comparer, oui! mais je n'ai pas le monopole des tests, alors vas-y, complète, y'a aucun problème.
Et si le terme "moteur audio" du titre te dérange, fait le changer par un modo, ça m'empêchera pas de dormir.
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 18:15:45 ]

scarabeo

Spidouz/Sobotonoj, ouvrez un blog de sciences appliquées, on ne comprend rien, trop pointu, et il fait bien trop chaud pour décortiquer...
Moyen de revenir au post initial ou bien ??

http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

Anonyme

moi, pointu ??? je ne fais que régurgiter ce que je pense avoir compris ; notamment en lisant ce topic, et Docks en particulier.

Anonyme

n'oubliez pas qu'il n'y a pas de son dans un STAN, ca n'est que des 1 et des 0.
Un fichier WAVE n'est meme pas un fichier sonore dans l'absolu... c'est qu'une cartographie de point qui permet à un convertisseur de reconstruire un signal electrique
C'est un peu comme un fichier MIDI et un expandeur de son sauf que c'est le convertos qui fait office d'expandeur

Anonyme

Bref, le numérique s'améliore petit à petit mais ce n'est pas seulement des additions

miles1981

Allez, je t'explique comment la sommation HEAT fonctionne :
- chaque piste passe par un filtre spécifique pour ajouter de la chaleur
- on somme tout bêtement
- on refiltre le résultat avec un filtre spécifique pour cette même chaleur.
Comme je te l'ai déjà dit et répété, ces filtres supplémentaires ne font pas partie du moteur audio. On peut les faire manuellement en mettant des filtres spécifiques dans n'importe quel STAN, c'est juste que PT fournit cette configuration prête à l'emploi, comme d'autres le font. Ca ne change pas le moteur audio en soi, ce sont juste des plugins internes.
Il n'en reste pas moins que les moteurs audio fournissent un résultat identique si on leur fournit les mêmes filtres et les mêmes lois de pan (par ex Sonar permet de choisir entre plusieurs et je suis sûr que les différences que certains ont entendu peuvent être supprimés simplement en mettant la bonne loi).
traintrain > la compensation existe depuis très longtemps sur les gros et même la plupart des petits (Tracktion l'avait dès ses débuts). C'est vraiment pas compliqué, surtout que les VSTs donnent leur retard, donc il suffit de tout décaler selon ce nombre de samples. C'est vraiment facile à réaliser. Ca reste une addition à la fin.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 21:35:07 ]

Hohman

Est ce possible ?
J'ai constaté une différence de gestion de compensations de retard ,de ressources processeur et de comportement de plu gin entre les pistes « normal » et « send/return ».
Si j’envoie une piste « normal » vers une autre piste « normal » que j'utilise comme Aux ou Insert, pas de problème.
Si j'envoie une piste « normal » vers une piste « send/return », il y a un problème.
Je précise que je maitrise parfaitement Live et la compensation de retard Auto/manuel, j'ai réalisé l’expérience en sortant les pistes individuellement dans une table de mix en numérique et la même expérience uniquement avec le bus master du logiciel.
Le problème semble avoir été résolu avec la version 64 bit de live9 qui a été refondu, la version 32 bit paraît encore légèrement buggé. Un bug ? Ou effectivement plusieurs moteurs ?

miles1981

Il est vraisemblable que cela ait été amélioré lors des nouvelles versions du logiciel.

Anonyme

Pour ce qui est de la compensation automatique de latence des plugins, elle est arrivé seulement en 2011 sur Fruity Loops... C'est donc très récent.
La v0.82 de reaper sortie en fevrier 2006 etait fonctionnelle a ce niveau

Hohman

miles1981

A ce sujet, les plus grands pouvaient parfois être ceux qui étaient le plus à la traîne !

Hohman

Spidouz

Allez, je t'explique comment la sommation HEAT fonctionne :
- chaque piste passe par un filtre spécifique pour ajouter de la chaleur
- on somme tout bêtement
- on refiltre le résultat avec un filtre spécifique pour cette même chaleur.
Avant de chercher à expliquer, il faudrait peut-être chercher à comprendre les autres, à commencer par les lire:
(alors qu'on sait tous que si couleur il y a, elle n'est pas apportée lors de la sommation)
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Rickton

Si j'en crois le sujet ci-dessous, c'est seulement vers 2005-2006 qu'on commence à se préoccuper de la latence des plugins : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-6-Le/forums/t.131630,compensation-de-latence-de-plugins.html
Donc avant 2006, combien de mixs audio ont été faits dans ProTools et Cubase sans se rendre compte que les pistes étaient toutes décalées?
Même si certains softs ont pris du temps à intégrer des compensations, on sait depuis toujours que les plugs introduisent un temps de traitement. En tout cas, quand j'ai commencé à faire de l'audionumérique en 1996 j'étais au courant... et je ne sortais pas de polytechnique!
On pouvait compenser la latence en déplaçant temporellement les pistes.

Laird

La conclusion, c'est que les softs n'interviennnent en rien sur le contenu des données qu'ils recoivent des convertos, qu'ils font tous la même sommation dès lors qu'ils sont paramétrés de la même façon, et qu'ils font tous le même bounce dès lors qu'ils sont paramétrés de la même façon, je parles ici de projets sans plugins.
Pour un mix complet (avec les mêmes plugs sur deux softs différents), la conclusion est qu'il y a des différences, mais qu'elles existent déjà sur deux mêmes bounces d'un seul soft, et que je ne pense pas qu'on puisse parler ici de qualité puisque c'est un phénomène totalement aléatoire.
Pour l'oppostion de phase, c'est simple, c'est le seul et unique moyen objectif pour mettre en évidence si deux fichiers sont identiques.
Posté le 01/11/2008 à 11:14:02
Je voudrais qu'on m'explique à quoi serve les 13 pages qui suivent cette explication qui ne peut être remise en cause. Malheureusement à part des pseudos connaisseurs qui viennent se palucher à longueur de journée sur les forums j'ai rien lu de concret...

Hohman

Je voudrais qu'on m'explique à quoi serve les 13 pages qui suivent cette explication qui ne peut être remise en cause.
L’exception qui confirme la règle, la curiosité, le défit, la compréhension, un éclaircissement, l'évolution des moteurs ... sont quelques mots qui permettent de comprendre à quoi peut servir les 13 pages. Le débat est loin d'être clos.

Anonyme

Ce fil répond de manière convaincante mais partielle : ok, les principales DAW du marché sont transparentes dans leur fonction de sommation des signaux.
Maintenant, je pense qu'il faudrait explorer la question du respect des phases et des temps de traitement des plugins. Je sais que les fabricants annoncent (parfois depuis peu!) une compensation auto de latence, mais ce serait une chose à vérifier.
Par plugins, j'entends aussi les plugins internes genre Eq. Est-ce qu'un Eq donné prend toujours (chiffres donnés au pif) 1mS de temps de calcul, ou bien varie ente 0,5 et 1,5mS suivant la complexité du réglage?
Je parle de phase et de timings parce que dans les consoles analogiques, les problèmes de phase sont un des points qui font que les consoles haut de gamme et leurs Eq sonnent mieux que les consoles bas de gamme. (en plus, dans un Eq basique, le déphasage dépend de la fréquence). Je ne sais pas ce qu'il en est en numérique.

paradyse

Anonyme

arf...

The cat

- < Liste des sujets
- Charte