Les moteurs audio, enfin du concret!
- 209 réponses
- 47 participants
- 46Â 736 vues
- 74 followers
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2008 à 01:14:22Les moteurs audio, enfin du concret!
J'ai noté les conclusions qui confirment ce que je pensais.
Pas le temps d'entrer dans les détails, mais est-ce nécessaire si l'on est convaincu de l'inexistence de différences ?
Merci Docks!
Pas le temps d'entrer dans les détails, mais est-ce nécessaire si l'on est convaincu de l'inexistence de différences ?
Merci Docks!
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/11/2008 à 09:07:59
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Mais ça vaut pour les deux côtés alors .Moi je suis extrêmement convaincu itou qu'il n'y a pas de différence dans les moteurs audio pour la fonction mixage.
Mais ça vaut pour les deux côtés alors .Moi je suis extrêmement convaincu itou qu'il n'y a pas de différence dans les moteurs audio pour la fonction mixage.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Anonyme
7206
12 Posté le 01/11/2008 à 09:21:37
Super interressant docks merci.
Par contre pourrais-tu synthétiser ta conclusion en deux trois phrases afin d'être parfaitement compris par des gens comme moi qui se perdent un peu dans les pan law et autre opposition de phase ?
Par contre pourrais-tu synthétiser ta conclusion en deux trois phrases afin d'être parfaitement compris par des gens comme moi qui se perdent un peu dans les pan law et autre opposition de phase ?
Anonyme
10074
13 Posté le 01/11/2008 à 11:14:02
Citation : Par contre pourrais-tu synthétiser ta conclusion en deux trois phrases afin d'être parfaitement compris par des gens comme moi qui se perdent un peu dans les pan law et autre opposition de phase ?
La conclusion, c'est que les softs n'interviennnent en rien sur le contenu des données qu'ils recoivent des convertos, qu'ils font tous la même sommation dès lors qu'ils sont paramétrés de la même façon, et qu'ils font tous le même bounce dès lors qu'ils sont paramétrés de la même façon, je parles ici de projets sans plugins.
Pour un mix complet (avec les mêmes plugs sur deux softs différents), la conclusion est qu'il y a des différences, mais qu'elles existent déjà sur deux mêmes bounces d'un seul soft, et que je ne pense pas qu'on puisse parler ici de qualité puisque c'est un phénomène totalement aléatoire.
Pour l'oppostion de phase, c'est simple, c'est le seul et unique moyen objectif pour mettre en Ă©vidence si deux fichiers sont identiques.
Anonyme
3070
14 Posté le 01/11/2008 à 11:32:03
Ca mérite un article cette explication.... Belle synthèse docks!!
Perso, je pense qu'entendre une différence entre DAW est juste un effet de mode "ouissive". (non, j'ai pas oublié le "J" ) Un peu comme un ado qui veut se démarquer avec des fringues de marque Diesel, soit disant plus tendance que des fringues de marque Teddy smith.
Les 2 marques remplissent leur rĂ´le, celui de t'habiller. Tout le reste c'est du chichi, genre "la bogossitude"
Perso, je pense qu'entendre une différence entre DAW est juste un effet de mode "ouissive". (non, j'ai pas oublié le "J" ) Un peu comme un ado qui veut se démarquer avec des fringues de marque Diesel, soit disant plus tendance que des fringues de marque Teddy smith.
Les 2 marques remplissent leur rĂ´le, celui de t'habiller. Tout le reste c'est du chichi, genre "la bogossitude"
Anonyme
7206
15 Posté le 01/11/2008 à 12:25:38
Merci pour la réponse qui amène une autre question.
Un bounce passe par les convertisseurs de la carte son ?
Un bounce passe par les convertisseurs de la carte son ?
Anonyme
10074
16 Posté le 01/11/2008 à 12:36:05
Citation : Un bounce passe par les convertisseurs de la carte son ?
non, pas du tout, sinon tu aurais une double conversion N/A A/N à chaque export, bonjour les dégradations.
Le bounce finalement, c'est juste enregistrer sur un disque dur le résultat d'une opération , résultat qui existe déjà lors de la lecture puisqu'il est envoyé aux convertos lorsque vous écoutez vos morceaux au momment de les mixer.
en gros ca se passe comme ca (reprennez moi si je me trompe, j'ai pas la parole divine):
micro->préampli->converto->passage en numérique->les drivers prennent le relais et font la communication entre les convertos et le soft via des buffers->soft->chemin inverse pour la retranscription vers les enceintes.
Le soft n'intervient pas sur les données, et si il y avait d'éventuelles erreurs de données sur leur trajet, aucune chance que ces erreurs prennent un caractère musical, ca clip, ca craque, ca plante, ca fait ce que vous voulez mais ca ne donnera jamais plus de chaleur, plus de dynamique, plus d'air ou plus de 2.5kHz.
axxe2b
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/05/2009 à 20:15:58
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Anonyme
10074
18 Posté le 04/05/2009 à 20:34:11
Ha ben ca y'est t'as trouvé!
Oui les miennes ENTRE AUTRE, parce que je n'ai fait que synthétiser ici le travail de beaucoup de monde, si tu as lu tous les liens du premier post (et il y en a encor une pelleté en cherchant) tu t'en es rendu compte.
Oui les miennes ENTRE AUTRE, parce que je n'ai fait que synthétiser ici le travail de beaucoup de monde, si tu as lu tous les liens du premier post (et il y en a encor une pelleté en cherchant) tu t'en es rendu compte.
axxe2b
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/05/2009 à 20:47:06
Une pelletée oui, mais ton boulot de synthese aide bien les choses!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
- < Liste des sujets
- Charte