Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.
- 231 réponses
- 50 participants
- 18 778 vues
- 57 followers
Zlhanh
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS
troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
Silicon Machine Extended
+1000 avec le dernier Paragraphe! Le fait de commencer avec des freeware m'as permi de vraiment métriser les comp et eq. Aujourd'hui je commence tranquillement avec du waves et j'avoue que si j'avais débuter avec par ex. le c6 de waves, j'aurais tout merder!
j'utilise des softs sous licence. Pascherware principalement, trucs acheté sur des group buy, des no brainers, etc... J'apprends aux gamins a faire de la Mao, en utilisant reaper principalement, mais par exemple, il est souvent plus simple de trouver des videos, des demos, des explications, sur des GROS softs pour lesquels ils n'auront jamais les moyens de la licence. Donc je les maintiens sous reaper parce que c'est moi qui apporte les conseils et tout ça, mais un debutant isolé trouvera plus facilement de l'aide ou des videos d'un plus gros bébé.
Will Zégal
Or, un nioub ou un amateur n'a peut-être pas les oreilles pour juger si un plug est bon. En piratant un plug payant, si possible cher, il se dit que ça doit forcément être bon.
C'est navrant parce qu'il est facile d'avoir de bonnes indications, des avis assez éclairés pour choisir de bons freewares (ou pascherwares), mais ça demande peut-être un peu plus de recherche.
Eloquent
www.wsproaudio.com
miles1981
C'est vrai qu'un crack est dangereux pour un petit business, mais par exemple Voxengo s'en sort tres bien et pourtant il est cracke depuis longtemps. Une fois que la reputation est la et que le logiciel est interessant, les utilisateurs achetent.
Le piratage fait de la pub, on ne peut pas le nier. LE setudes montrent que les oeuvres de qualite piratees sont aussi achetees. Et dans le logiciel, il y a de bons exemples d'outils super crackes mais qui sont des monstres dans l'industrie car dans le milieu pro, tu peux te faire controler tes licences. C'est peut-etre le point qui est le plus oublie, mais pour une entreprise, avoir son logiciel en regle est indispensable. Et avoir une version crackee pour le pequin lambda ets bien car il devra acheter son logiciel et donc celui-la aussi quand il passera pro.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
nonconforme
d'autant que je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec toi, mais comme j'ai déjà répondu à la plupart des arguments (la pub, le marché pro institutionnel qui n'existe pas ou presque en audio ce qui rend la comparaison impossible, et sérieux, le coup du hub USB ? etc...). Mais la question de la légitimité n'est pas je pense très importante, c'est l'impression des utilisateurs qui compte à ce niveau. leur niveau d'exigence c'est d'avoir un soft légal aussi facile à utiliser qu'un crack. Là, de toute évidence, l'équation n'est pas facile à résoudre.
Je voulais juste dire que :
Voxengo s'en sort tres bien
Je ne les ai jamais croisés sur aucun salon, ni vu de pub ou aucune info à leur sujet : ils sont combien, combien ils gagnent, t'as une idée ?
J'ai en revanche une info fraiche de Brainworx et eux sont très contents de leur nouveau système de licensing (piraté).
Nous-même arrêtons l'iLok2 très bientôt, on a quelques protestations mais dans l'ensemble tout le monde est content, on verra si ça a des effets positifs...
De toute manière, dans un avenir proche, vous pourrez oublier les applis résidentes, on vous fera du plug par abonnement "dans le Cloud" et là tout le monde sera bien obligé de casquer.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 17:28:40 ]
miles1981
MAIS l'avantage est qu'il correspond peut-etre bien plus au logiciel que le systeme en une fois. J'ai lu recemment "la cathedrale et le bazard" et la principale critique du systeme close source est ce "en une fois" car quel est l'interet de l'editeur de faire des bugs fixes ? Ca ne lui apporte rien, il n'a pas de rentree d'argent car il l'a deja. En revanche, avec un abonnement, il a un interet a fixer des bugs. Donc meme si ca me gonfle le cote Cloud (si en concert tu n'as pas acces au net, est-ce que tu es mal ?), le cote logique de cette evolution pour un meilleur logiciel me plait
Je ne sais pas combien Voxengo compte d'employes, sans doute pas beaucoup, c'est un petit editeur independant. La pub se fait principalement par le bouche a oreille dans les forums audio.
Tu peux en dire plus sur Brainworx ?
Je dois avouer que je suis aussi decu de la nature humaine qui n'achete pas quand elle se fait de l'argent avec le travail des autres. Quand on est un petit gars qui fait ca pour s'amuser, ca se comprend. Mais une fois que tu fais de la pub, pourquoi ? (tiens, sous certains aspects, ca pourrait etre une psychanalyse pour moi ).
Ma politique perso, c'est pour le fun, je me permets de chercher une version crackee, mais s'il y a un interet commercial, j'achete ou je fais acheter par la structure qui veut avoit tel ou tel son.
nonconforme
Je dois avouer que je suis aussi decu de la nature humaine qui n'achete pas quand elle se fait de l'argent avec le travail des autres. Quand on est un petit gars qui fait ca pour s'amuser, ca se comprend.
Qu'il y ait de l'argent à faire ou pas c'est la même chose : si tu pouvais télécharger un kilo d'oranges en toute impunité tu le ferais, je le ferais aussi, et on boirait du jus d'orange gratos.
S'il existait des moyens répressif et de contrôle, de la même manière que si tu voles une voiture ça peut te valoir des ennuis, le débat n'existerait pas. Et la question matériel/immatériel est à mon avis une fausse question. Si les boîtes pouvaient piquer les brevets en toute impunité... mais attends... elles le font ! ^^ Mais en prenant un risque tout de même...
Le fait est qu'acheter ses licences soft est aujourd'hui clairement une action caritative quel que soit le contexte d'utilisation du soft.
miles1981
Pour moi, materiel et immateriel est une question pertinente. La multiplication facile faite par le second contrairement au premier doit etre pris en compte dans la solution. Mettre un anti-vol a chaque orange, meme quand elle est sortie du nagasin et qui ne peut jamais etre enlevee ne serait pas une solution acceptable (idem pour les fringues par ex).
Ce meme cote multiplication facile (qui fait que un logiciel vole ne vaut pas un logiciel perdu) est le probleme de mentalite que nous soulevons. Pour toi, c'est effectivement plus critique que pour moi (mon employeur ne vend pas de logiciel, meme si je travaille actuellement sur un gros logiciel qui lui aussi une licence) et trouver une solution qui convient a tous sans echauffement de part et d'autres n'est malheureusement pas encore pour demain.
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
nonconforme
Qu'il y ait manque à gagner ou pas pour le fournisseur crée une nuance bien entendu, mais cette nuance n'a pour but que d'estimer la hauteur du préjudice côté fournisseur. Pas de légitimer l'utilisation de logiciel pirate.
Combien de softwares payants restent utilisables plus de dix ans ?
Combien de prestations de service restent utilisables pendant 10 ans ?
Mais j'ai l'impression d'être tout seul à pester contre le soft jetable.
Mais non je pense que tout le monde est d'accord, mais quand tu upgrades ton OS parce que Mac ou Windows te le demande, qui paie le dev de la MAJ de ton Autocad ? Qu'est-ce qui rend le logiciel obsolète ?
[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 18:14:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte