Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.

• 231 réponses
  • 50 participants
  • 18 866 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.   fusion
Message de modération :
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS

troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
La première protection est psychologique, il serait bon que le software ne soit pas autant dénigré face au hardware. En comprenant la valeur du soft il sera peut être plus simple de le protéger. On lit trop souvent que le soft t moins bon que le hardware. Pour en revenir au Torpedo il est clair que la version soft est aussi valable que la version rack, même si ce sont deux produits différents. Autre piste possible, cette fois côté concepteurs : admettre que le marché du soft cohabite avec celui du piratage, et que cette donnée doit être prise en compte. Quelques éditeurs ont trouvé une parade sous forme de hardware lié. Je dis bien lié, pas verrou hardware. Deux exemples me viennent à l'esprit: le Korg Legacy Collection Analog Edition et son mini-MS20, le Neuron Vst de Hartmann. Le bout de hardware fourni avec apporte un plus non négligeable à l'utilisation. Du coup j'avais travaillé il y a quelques années sur le prototype d'une surface de contrôle capable d'héberger sur un SSD les VST et disposant d'un compartiment pour enficher quatre dongles USB. Le projet suit son cours et le premier exemplaire de présérie devrait voir le jour assez rapidement. Là où ça se complique c'est au niveau de la négociation avec les éditeurs de logiciels pour qu'ils acceptent de nous livrer des versions liées aux numéros de série de nos machines. L'idée est simple : proposer du hardware packagé avec des softs liés aux besoins des utilisateurs de notre bidule de contrôle. Chacun y retrouve ses petits et l'utilisateur est libre de choisir ce qu'il veut, comme chez Universal Audio.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

172
Citation :
Du coup j'avais travaillé il y a quelques années sur le prototype d'une surface de contrôle capable d'héberger sur un SSD les VST et disposant d'un compartiment pour enficher quatre dongles USB. Le projet suit son cours et le premier exemplaire de présérie devrait voir le jour assez rapidement.
Voilà une piste trés interessante !!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

173
Linn : ton projet est sympa. Le problème, c'est que tu proposes de remplacer l'iLok, une clef USB qui coûte parfois 1 € avec l'achat d'un soft par... une surface de contrôle. Qui apporte certainement des sacrés plus fonctionnels, mais sera un équipement autrement plus coûteux et qui ne conviendra évidemment pas à tout le monde.

Et personnellement, je suis un fan des surfaces de contrôle. Mais j'ai du mal à concevoir d'avoir un soft que je ne puisse pas utiliser avec mon portable seul, par exemple.
174
Je suis personnellement contre le systeme ilok, pour les raisons qu'y ont été déjà évoquées ici, principalement l'aspect (non)-pratique. J'achète pas un plugin si l'ilok est obligatoire, et heureusement y'a un paquet d'éditeurs qui s'en passent, c'est donc que c'est pas la panacée en matière de protection (sinon toutes ces boites couleraient).
Je conçois que certains «apprécient» cette protection, mais je comprends moins qu'un éditeur l'impose, alors qu'il en existe d'autres, et se coupe ainsi d'une grande partie de clients potentiels.
J'en avais parlé avec un gars de chez PSP audioware y'a quelques années quand l'ilok était obligatoire avec leurs plugins (au passage ça n'empêchait pas qu'on les trouvait crackés très facilement). Depuis ils ont abandonné l'ilok, et gagné des utilisateurs (dont moi).
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui seraient prêtes à acheter les plugins de certains éditeurs si l'ilok n'était plus exigé (pour ma part ce serait Flux et Sonnox).
Quant à ceux qui piratent, ils continueront à pirater, quelque soit le prix, quelque soit la protection, c'est pourquoi je cois que c'est en cherchant à satisfaire leurs utilisateurs sur ce point qu'un éditeur peut y gagner, et non en mettant en place des systêmes qui au final sont plus contraignants pour celui qui achète que pour celui qui pirate.
175
Une question. Combien de marques utilisent cette protection. ça représente combien de produits au final?
10% ??

Je n'ai pas acheté cubase pour cette raison et je me serais bien laissé tenter par les pianos Synthogy qui ne necessitent pas kontakt. J'ai acheté Sonar pour l'absence de protection(juste un code). Bref, j'ai choisi autres choses.

Concrètement, je suis client, j'achète un service et je considère que le problème du piratage n'est pas le mien et je me fous de savoir que d'autres profitent d'un produit alors que moi je l'ai acheté. D'ailleurs...."Que celui qui n'a jamais utilisé de logiciels crackés me jette la 1ere clef".

Bref... Je n'ai pas envie qu'on m'emmerde avec cette protection matériel qui peut disparaître, être volée...etc...je vais ailleurs. je fais la même chose pour tout autre achat.

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 09:32:05 ]

176
Pour ma part, je me contrefou du Ilok ou non, et contrairement à ce que tu dis B7, j'achète un produit en fonction de ses caratéristiques et non pas en fonction de la Clé Ilok icon_facepalm.gif

Je ne vois pas vraiment ou est le problème, mise à part le coût supplémentaire de la clé, je suis sur Cubase 6 Artiste depuis 1 an et autre inconvénient, 1 port USB occupé mais avec les hub USB ce n'est plus un problème.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

http://soundcloud.com/epsilon-4

177
Citation :
et contrairement à ce que tu dis B7, j'achète un produit en fonction de ses caratéristiques et non pas en fonction de la Clé Ilok

Bah EPSILON, nous parlons d'une contrainte et non des caractéristiques des produits, je ne suis pas complètement idiot comme le laisse supposer ce smileyicon_facepalm.gif

C'est la donnée principale que je prends en compte pour le choix d'un produit. Dans le cas de cubase, il y a d'autres substituts tout aussi développés ainsi que pour les pianos. Après si tu veux on peut parler de la politique tarifaire de cubase qui depuis des années dépouillent ses clients...nous serions HS:-D.

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 09:48:45 ]

178
ce que mon smiley voulait dire n'est pas du tout synonyme d'idiotie mais soulignait pour moi ta phrase "j'achète pas cubase à cause de l'Ilok" et donc dommage de se passer d'un bon soft à cause d'un Ilok, cubase ou non.
Ou pour ton HS....no comment :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

179
ah si Epsilon, tu m'as pris clairement pour un âne;)

Je fais partie de ceux qui achèteraient certains produits s'ils n'avaient pas cette protection. Mais, je n'en connais pas beaucoup d'où ma question sur le pourcentage de produits utilisant ce dongle.

180
Je ne prends pas les gens pour des Ânes...

et les contraintes alors, je t'écoute ;)

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 10:28:46 ]