Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.
- 231 réponses
- 50 participants
- 18 780 vues
- 57 followers
Zlhanh
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS
troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
Citation :Si par exemple vous trouvez une idée géniale vous déposer un brevet ça ferait mal de voire une copie de votre idée à tous les coins de rue et par voie de conséquence finira par flinguer votre petite affaire.
J'espère qu'on clora ici le débat sur le piratage.
Il y a un certain nombre d'années, avec quelques potes qui venaient des beaux arts et qui étaient pas mal investis dans les free, technivals et autres, on avait remarqué que les écrans se multipliaient dans les boîtes de nuit.
C'était avant l'arrivée du VJing.
On avait pensé que ça pouvait être un bon débouché pour les graphismes qu'ils faisaient.
On a alors créé des DVD de graphs animés à destination des dites boîtes de nuit. Et commencé à développer une application pour gérer la projection des anims.
On a pas mal bossé. On a fait quelques démos montrables à 2 contacts qu'on avait grâce à un pote qui connaissait des patrons de boîtes. Ça plaisait. Ils ont passé commande et on a réalisé quelques produits aboutis qu'on leur a vendus.
Ensuite, on a commencé à prospecter régulièrement les boîtes de la région. On a fait quelques ventes. Et puis, on est tombé sur un premier gars qui avait une copie pirate de notre boulot. Puis un second. A chaque fois, ça les a fait rigoler. "Et vous comptez faire quoi ?"
Ah, oui. Alors qu'on n'avait même pas commencé à rembourser les frais engagés, payer un constat d'huissier en pleine nuit pour que, si l'huissier tombe à un moment où les mecs projetaient effectivement nos trucs, on ait une petite chance de faire cracher les mecs des mois plus tard devant un tribunal ?
Le projet s'est arrêté là. Les potes sont retournés faire des graphs pour le plaisir pour les free parties et je me suis lancé sur un autre projet.
On viendra peut-être m'expliquer que si la moitié des boîtes de France avaient piraté nos DVDs, il y en aurait bien eu quelques unes pour nous les acheter. Mouais... Peut-être bien si on avait eu un capital qui aurait payé notre travail en attendant que ça rapporte un peu, ce qui reste à prouver.
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
Erodium glanduleux
Ha ouais c'est pas plutôt la démocratisation des moteur 3D abordables type Unity qui permet le boom des indés du jeux video?
Une majorité des jeux indépendants ayant marqué le public sont en 2d.
Et c'est pas tous simplement le web qui permet la visibilité des indés, et le boom du dématérialisé?
Le web c'est bien joli, mais s'y faire connaître quand on est une petite structure est une opération suicide. Ce sont les plates formes telles que le xbox live arcade ou Steam qui ont permis cette reconnaissance, Steam qui a d'abord été créé pour contrer le piratage ...
Pourquoi le vol numerique devrais trouver des justifications lénifiantes là où personne ne tolère le vol physique, si c'est ça du "fondement", je le laisse bien volontier à toi et tes p'tis pôtes étudiants.
La copie numérique n'est pas du vol mais de la contrefaçon. C'est d'ailleurs puni bien plus gravement que le vol. Dans le vol il y a une perte. Dans la contrefaçon il y a un manque à gagner théorique.
Et puis le raccourcis : piratage = liberté du web, en se sucrant au passage sur les developeurs et les artistes je trouve ça limite...
C'est bien tout le problème, Internet s'est transformé en une sortie d'immense utopie collaborative qui a fait prendre conscience que notre modèle économique dans son ensemble ne fonctionne pas. Tu es bien gentil mais le pauvre artiste, il gagne un euro sur son cd. Il fait du tort aux requins des majors avant tout, les artistes ne sont que des domages collatéraux qui ont pris conscience qu'ils avaient d'autres moyens pour se faire connaître.
On viendra peut-être m'expliquer que si la moitié des boîtes de France avaient piraté nos DVDs, il y en aurait bien eu quelques unes pour nous les acheter. Mouais... Peut-être bien si on avait eu un capital qui aurait payé notre travail en attendant que ça rapporte un peu, ce qui reste à prouver.
Les expériences personnelles ne font pas de bonnes sources de jugement.
[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 07:01:43 ]
nonconforme
Qui serait prêt à avoir des pubs qui s'affichent dans son séquenceur en échange d'un plug gratos ? Bon, je pars du principe que le marché est assez gros pour que ça tienne la route (ce dont je doute franchement) mais vos réactions m'intéressent.
Pour étendre la réflexion, les derniers studios intéressants que j'ai vu se monter sont des structures montées par des marques (Quicksilver, SFR etc...). Il y a de grandes chances qu'un des moyens de financement (déjà existant) de la production artistique redevienne une sorte de mécénat (très intéressé). Si produire un disque se fait à fonds perdus, il ne reste que ça. Est-ce bien ou mal pour la Création avec un C majuscule je ne sais pas le dire.
Malheureusement je ne vois pas trop comment le soft pourrait fonctionner comme ça, mais c'est une idée peut être à creuser.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 11:26:01 ]
linn134
nonconforme
Le seul bilan qu'on a réussi à tirer de l'expérience c'est qu'une grande proportion des utilisateurs n'utilise pas une machine connectée au web pour la MAO. Je vais fouiller dans les notes prises sur l'expérience et je te les envoie, ça pourra peut être t'intéresser.
Ah c'est vrai j'oubliais, il faut une connexion active, et ça aussi c'est intolérable...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
karlos73
Une majorité des jeux indépendants ayant marqué le public sont en 2d.
Tu es bien gentil mais le pauvre artiste, il gagne un euro sur son cd. Il fait du tort aux requins des majors avant tout
[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 12:49:03 ]
linn134
Will Zégal
Idem pour les manuels en ligne (Cf Adobe).
Or, avoir des services en ligne systématiques n'est pas sans poser nombre de problèmes :
1- il faut intégrer la démarche dans la création du soft. J'avoue avoir du mal à voir quels services en ligne intégrer dans un EQ ou un chorus. Car pour que ça soit une protection efficace, il faut que le service soit important sinon crucial pour l'usage du soft ou du plug. Tu auras du mal à justifier qu'une fonction de base du soft (genre midi learn) ne soit pas disponible hors ligne.
2- Il faut que le client soit sur d'avoir une connexion internet. On y viendra peut-être, à la connexion permanente à coup de 4G. Mais pour l'instant, je me refuserais à acheter un soft que je ne puisse pas utiliser sur mon portable dans le train ou à l'hôtel dépourvu de Wi-Fi.
Et je n'imagine pas qu'un studio prenne le risque de ne pas pouvoir bosser s'il a un problème de connexion internet.
Pour moi, une piste qui me semblerait intéressante pour les éditeurs de softs serait la location au temps d'utilisation.
Par exemple, j'utiliserais bien certains plugs-in waves, mais ils sont hors de prix par rapport au temps d'utilisation que j'en aurais. Par contre, les louer à un tarif correct pendant les quelques jours ou semaines où j'en ai besoin dans l'année, pas de problème : c'est compté dans le budget d'un projet.
Idem pour le WoS. Je ne vais pas l'acheter alors que je ne suis plus guitariste. Mais j'adorerais pouvoir l'utiliser sur les prods sur lesquelles il m'arrive de travailler. Même problème : celles-ci sont trop peu nombreuses (et trop peu rémunératrices) pour que ça justifie un tel achat. Par contre, je serais enchanté de pouvoir le louer quelques semaines par an.
Dans ce cadre de location, ça ne me poserait aucun problème d'avoir la contrainte d'une connexion nécessaire. Laquelle servirait à l'éditeur à comptabiliser le temps d'usage pour me le facturer.
Je ne parle évidemment pas d'une facturation à la minute.Ça peut être à la journée ou à la semaine.
Je m'étonne qu'aucun éditeur ne se soit lancé sur le projet. Ce serait d'ailleurs peut-être plus le travail d'une plateforme de location (de même que ce n'est pas Renault ou Audi qui louent des voitures). Peut-être que c'est trop complexe à mettre en oeuvre ou que le business model n'est pas viable ?
Samplitude a été proposé à la location, mais c'était une loc annuelle. Au final, ça n'avait pas d'autre intérêt que comptable, pour entrer le soft en frais généraux au lieu de l'amortir.
- < Liste des sujets
- Charte