Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonarworks Headphone Calibration
Déposer un avis
Où acheter Headphone Calibration ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Sonarworks sort le gros calibre

• 159 réponses
  • 40 participants
  • 34 142 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Sonarworks sort le gros calibre
Sonarworks sort le gros calibre
On en a tous fait l’expérience : vous venez de finir votre mix, il sonne du tonnerre avec votre casque, vous voulez le faire écouter à votre grand-mère sur la chaine du salon et là, c’est le drame. Le mix n’a rien à voir, les basses sont absentes sur les refrains et omniprésentes sur les couplets, on n’entend plus la voix, bref, c’est la cata. Mamie est à deux doigts de vous retirer de son testament… Mais heureusement, Sonarworks est là.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Perso j'ai acheté le plugin il y a quelques semaines pour l'utiliser avec mon Superlux 681. Le plugin est bien foutu, rien à dire là-dessus, mais ça me fout toujours un peu la trouille de faire pleinement confiance à un truc qui va modifier de façon radicale mon écoute, et du coup mon travail sur les mixes.

J'attendais un article d'AF dessus, très content que ça arrive et soulagé qu'il y ait de bons retours :lol:

Mon Superlux paie pas de mine et est vraiment donné mais en combinaison avec Sonarworks je pense que ça fait une bonne solution à pas très cher pour une écoute à peu près fidèle. Etant donné que j'ai pas les moyens de traiter acoustiquement ma pièce pour mes petites KRK, j'ai maintenant tendance à faire plus confiance à mon casque qu'au reste.
27

Citation de : globutu
    sur l'apres 10k oui différent et la sur l'innerfidelity PDF c'est également différent apres les 10K sachant que le reste est identique donc sans doute une fiabilité du fabriquant au dessus des 10K c'est plutot rare d'avoir une bonne courbe en casque audio.

> donc pas de source fiable pour créer la courbe

APres de toute maniere l'ultrasone 900 c'est pas du tout ce que j'appelle un casque de studio avec une réponse comme ca, ca vaut un casque a 50€ et encore

> on est hors sujet là, on ne va réexpliquer pour la 100ème fois l'utilité d'un casque comme tel que le pro900, tu peux checker la courbe d'un audeze, proportionnellement c'est pareil

Ensuite creer une courbe inverse est pas insurmontable 30min ca peut se faire et encore plus rapide si on va pas chercher les moindres peak

> Créer une courbe avec une source à la fiabilité approximative, avec une lecture écran approximative et une simulation approximative dans l'eq autant ne pas se prendre la tête et taper un shelf 6dB vers 80hz idem à 9k et un bell si besoin dans les mid.

Apres ce qui est de flux ou redline a aucun rapport a la correction de courbe, meme si tu corrige ta courbe ce type de vst apport un PLUS a l’écoute du casque les détails ressortent beaucoup plus vite car il recréer l'image binaural qui est perdu avec le casque.

Non il n'y pas de correction, ou plus exactement il n'y en a normalement pas, car ces plugins égalisent néanmoins le son, ils ne font pas que jouer sur la phase ou le mid/side.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf

"Leurs paramètres sont:
    la fréquence du son,
    l'azimut de provenance (par rapport à l'axe de la tête),
    l'angle de site (élévation sur l'horizontale)."

Ce que je veux dire par là, c'est que oui on peut faire une courbe améliorant un casque sur base de son ressenti et de courbes trouvées sur le web, mais ce n'est pas la seule et unique solution, certainement pas la plus précise, et probablement pas la moins chère. Si Sonarworks fait mieux, je n'en sais rien, mais probablement par pire, sans parler de l'ergonomie et des fonctionnalités supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 13:07:32 ]

28

Citation de : MaynardByron

Perso j'ai acheté le plugin il y a quelques semaines pour l'utiliser avec mon Superlux 681. Le plugin est bien foutu, rien à dire là-dessus, mais ça me fout toujours un peu la trouille de faire pleinement confiance à un truc qui va modifier de façon radicale mon écoute, et du coup mon travail sur les mixes.

Cela amène un très net mieux, selon moi, après il n'y a pas de magie non plus, ce qui est toujours difficile c'est de se rapprocher des 100% mais plus on avance plus les % sont chères et difficile à atteindre, donc passer de 50% à 80% c'est plus que bon à prendre et ton casque sans plugin reste une autre source de référence.

ps: l'écoute dans la voiture a toujours de beaux jours devant elle facepalm 

29
donc au final qui dit que Sonarworks fait des meilleurs mesures que les autres, au moins quand je fais ma courbes je peut me dire non ca ve va pas ou alors tient je n'ai pas ca. Alors que la on fait confiance a une entreprise qui max 10 modeles donc moins d’expérience de mesure et on le met en insert et on pense que ca y est c'est plat. Car la position du casque sur les oreilles jouent énormément sur certain modèles également.
pour audeze LCD 2 RV2 si je prend inner fidelity et headphone ils ont les meme courbes donc oui vu que 2 sites différents ont la meme courbe je pense que celle ci est a peut pres bonne.n Tout comme la majorité des casques 701 KRK et d'autres avec quelque micro diff car dans tout mesure de ce type il y en aura toujours
J'ai jamais dis de faire une confiance aveugle au PDF

Et perso j'ai plus confiance en innerfidelity qui decrit enormement le pourquoi du comment, la facon de prendre les mesures etc
avec des choses comme ca
https://www.innerfidelity.com/content/headphone-measurement-proceedures-frequency-response

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 13:47:51 ]

30
Citation de MaynardByron :

C'est claire qu'on ne peut pas faire confiance à 100% à la correction de plugin, ni d'un casque tout court.
Pour rappel un casque est un élément de comparaison avec un autre système d'écoute, c'est impossible de faire un mix uniquement au casque, avec courbe corrigé ou pas.
Mais pour te rassurer, avec ce logiciel je retrouve en grande partie le son de mes moniteurs qui eux sont aussi corrigé par logiciel + petit traitement de la pièce, le système de traitement casque est bien plus fiable avec que sans. Une différence entre la correction de mes moniteurs et la correction du casque, c'est de pouvoir mesurer moi même ce qui se passe avec mes moniteurs, sur cette base j'arrive à déduire si le casque est bon ou pas.
31
Citation de globutu :
donc au final qui dit que Sonarworks fait des meilleurs mesures que les autres, au moins quand je fais ma courbes je peut me dire non ca ve va pas ou alors tient je n'ai pas ca.

Les casques d'un même modèle sont sonnent tous différemment. Il y a de la dispersion à la fabrication qui s'atténue en fonction de la qualité des contrôles à la production.
Pour faire une bonne mesure de casque de référence, il faut en mesurer plusieurs et faire la moyenne pour que la courbe corrige les plus communs des défauts. Et la méthode n'est pas compliquée, faut coiffer un mannequin (en général venant toujours de ce trust oups… cette société allemande dont je ne mentionnerai pas le nom) et cliquer sur "rec".
Le top est de toute façon d'envoyer son propre casque pour le mesurer, puisqu'il peut avoir des défauts spécifiques.

Mais ce qui serait encore plus top c'est d'avoir une méthode pour calibrer un casque avec son propre crâne et ses propres oreilles…
32
Ayé, j'ai réussi à le faire marché, en fait il fallait faire un test de calibration des enceintes avec un soft installé en même temps que le plug, sauf que c'était marqué nul part... Même pas un petit pdf livré avec... Enfin bref :

J'ai pas essayé le calibrage du casque, ça m'intéresse pas vraiment, par contre le calibrage des enceintes : Wow :8O: J'ai une pièce pour ainsi dire pas traitée, avec une bosse assez chiante entre 110 et 150 hz, et un trou autour d'1khz. Je le sais, je l'entend bien et je fais avec, vu que quand je mix chez moi, c'est pas un projet pro, c'est pour m'amuser. Là, après le calibrage des enceintes avec mon micro de mesure, putain, j'ai l'impression de plus être chez moi, j'entend tout, mes reverbes ressortent vachement mieux, C'est vachement plus définie, je peux enfin entendre correctement la profondeur de mon mix et tout...Comme si j'avais enlevé un bout de mouchoir de devant mes moniteurs en faite :bravo:

Bon, pour moi, c'est du tout bon, et moins chère qu'un arc 2 !
33

+1 Bogey Jammer

-1 Globutu pour la mauvaise foi, pffff lis mes réponses si tu veux y répondre stp (et si un truc n'est pas clair tu demandes), concernant le test audeze sur goldenears vs headphone si les mid et hi te semblent identiques ... bon ok, et ça nous détourne et ne répond pas à la problématique des courbes du pro900, dénigrer le produit n'étant pas une réponse (mais te casse pas la tête perso j'en reste là).

http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID%5B%5D=3221&scale=30

34
Flag
35
bref tu a trouvé un headphone qui a pas la même courbe entre 2 sites alors qu'entre 2 autres ils ont la même courbe, félicitation tu le lâche pas.
Mais au final je vois que tu ne lit rien de ce qui est écrit, tu prend les donnée si elle te semble cohérente (et que 2 mesures donne les mêmes résultats donc possibilité qu'elles soient bonnes) et tu les prends pas de toute manière je m'en moque j'ai pas le 900 et tout le monde a pas le 900.
Je donne juste des sites qui peuvent donner une informations. Si des gens veulent utiliser ce soft j'ai rien contres. Je ne sais justes pas comment il font leur mesures car plusieurs casques du même modèle sonnent différemment tout comme la position sur l'oreille et si tu envoie ton casque et font qu'une mesure avec une seule positions ca peut poser problème sur certains modèles.

je viens de voir que tu avait le 900 et donc le pourquoi de l’acharnement sur ce modèle et bien je suis content pour toi
1899854.gif

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 15:06:33 ]

36
Bon je viens de l'inserer sur ma piste master avec Ableton c'est pas mal le son est extremement compressé sur mon dt770 pro... le soucis c'est que sans le plugin j'ai une coherence entre mon casque et ce qui sort sur mon home cine et avec tout est plus compressé/écrasé.. j'ai pas la subtilité d'un systeme ARC2 déjà à voir...
37
Citation de globutu :
pratique pour des casque inconnus, Pour ce qui est des casque connu il y a
http://en.goldenears.net
https://www.innerfidelity.com/headphone-data-sheet-downloads
https://www.headphone.com/pages/build-a-graph

[...]
ensuite un petit EQ sur son DAW ou dans winamp qui prend les vst et hop le tour est jouer, sans oublier un 112db redline monitor pour donner une image stereo avec knob position 0m en distance pour garder une courbe linaire. car malgres une courbe plate un casque casse un morceau par une fausse sensation stereo.

Merci pour l'astuce !

x
Hors sujet :
Je n'ai pas les moyens matériels d'avoir une pièce traitée (la pièce elle même ne vaut rien car mal suspensdue dans les combles d'un garage). Bref, je me suis fait un combo budget Focusrite Scarlett Solo + KRK 8400, et jusqu'à présent le truc qui arrive à me sauver c'est l'écoute A/B entre une production commerciale et mon projet.

Je ne pense pas qu'on aura un jour un bon système capable de simuler d'autres environnements de manière fiable sur des setups aussi disparates que les notres.
Sur le papier je salivais en lisant l'article mais c'est vrai que la position même du casque, l'angle du conduit auditifs, le volume de chambre etc font trop de variables qu'on ne peut pas maîtriser ou limiter.
38
Acheté, car j'ai un K702 , ça m'a l'air pas mal du tout pour mon casque, les aigus sont moins agressifs avec la simulation et les basses plus équilibrées (1 peu plus de bas), adopté, on verra si mes mixages sont plus 'universels' :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 16:22:38 ]

39
Citation de globutu :
Je ne sais justes pas comment il font leur mesures car plusieurs casques du même modèle sonnent différemment tout comme la position sur l'oreille et si tu envoie ton casque et font qu'une mesure avec une seule positions ca peut poser problème sur certains modèles.

Je serais tenté de dire qu'ils savent pertinemment comment mesurer un casque dans les règles de l'art, vu les connaissances nécessaires pour sortir ce qu'ils ont déjà au catalogue… Donc pas de panique. Après chacun fait comme il veut. Je psychote comme toi en ce qui concerne l'entretien de mes véhicules. Le garagiste n'a pas le droit d'y toucher :furieux:
40
On le met en master et on le désactive à l'export ou on le place sur un bus de monitoring qui ne sert qu'à l'écoute, faut penser à ne pas l'insérer dans le fichier final je suis sur que ça va m'arriver ce genre de gag icon_facepalm.gif :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

41
Citation de babaorum :
On le met en master et on le désactive à l'export ou on le place sur un bus de monitoring qui ne sert qu'à l'écoute, faut penser à ne pas l'insérer dans le fichier final je suis sur que ça va m'arriver ce genre de gag icon_facepalm.gif :-D

Tu es sur qu'il ne faut pas le garder par c'est un genre Eq. C'est comme si tu désactive l'Eq qui t'a servi pour un master. Enfin je crois.
42
Citation de rogercag :
Bon je viens de l'inserer sur ma piste master avec Ableton c'est pas mal le son est extremement compressé sur mon dt770 pro... le soucis c'est que sans le plugin j'ai une coherence entre mon casque et ce qui sort sur mon home cine et avec tout est plus compressé/écrasé.. j'ai pas la subtilité d'un systeme ARC2 déjà à voir...

Ton dt 770 il fait combien d'ohm?
43
Citation de Cosmox :
Tu es sur qu'il ne faut pas le garder par c'est un genre Eq. C'est comme si tu désactive l'Eq qui t'a servi pour un master. Enfin je crois.

Il faut l'enlever, il corrige ton casque, pas celui de quelqu'un d'autre. :mdr:
44
Citation de rogercag :

J'ai aussi cette impression de compression, je dirais plutôt que le plug à des difficulté à respecter les transients et que ça estompe les aiguës.
Je me suis amusé à comparer le système de correction d'enceintes de Sonaworks et celui de Mathaudio, curieusement pour ce qui me dérange chez Sonawork je retrouve le même son avec le casque et les enceintes. Vu de prêt Sonaworks lisse mieux la courbe que Mathaudio mais j'ai l'impression que Mathaudio respect un peu mieux le signal. Bon j'ai fait le comparatif à l'arrache, le nombre de point de mesures n'est pas le même (60 avec Sonawork et une 20e avec Mathaudio..), il faut que je refasse ça un peu plus sérieusement mais là j'ai pas trop envie... et si j'arrive à avoir arc2 pour un VS...

Vu de loin, sans les oreilles, à trois poils de cul c'est la même chose au point d'écoute :

image.php
45
Intéressant, tu as utilisé quoi comme micro, celui de l'arc ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 23:06:15 ]

46
Non, j'utilise un simple Behringer ECM8000 avec un fichier de calibration générique, j'ai pas de système ARC... si c'était le cas j'aurais sans doute essayé de comparer les trois (Sonaworks, Mathaudio, ARC...). Les mesures sont faites avec le logiciel REW.
47
$49 le micro de chez sonaworks. Ca vaut peut être le coup de tenter le trial pour le calibration speakers ;). Je vais peut etre me laisser tenter dans peu de temps.
Ils devraient faire pareil chez ARC2

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 12:12:18 ]

48
J'ai refait des mesures entre les deux logiciels, je ne peux pas dire qu'il y a un gagnant et un perdant.
Les deux font du bon boulot, sonaworks permet d'aller plus loin et Mathaudio fait directement ce qu'il faut sans complication.
Par défaut sonaworks est top excessif dans sa manière de corriger, il va s'attaquer à des nœuds acoustiques incorrigible et forcer, donc déformer le son plus qu'il ne faut. Pas mal de cinéma tout le long du processus de mesure pour en final se retrouver face à des options de paramétrage qu'un amateur ne va pas savoir gérer et risque d'être très confus face à ce qu'il a fait, une perte de confiance préjudiciable à ce niveau. Par contre, le professionnel qui sait où il va peut obtenir un super résultat, pas sans persévérances et très loin du quart d'heure promis pour calibrer le bazar...
Mathaudio, tu ne te prends pas la tête et le résultat et mieux que celui par défaut de sonaworks (vs avec la latence par defaut pour sonawork et sans pour math, après ça devient rapidement du pignolage)...
Je reste sur Mathaudio sans regret, j'ai pas assez la grosse tête pour sonaworks, finalement avoir une seule possibilité me rassure plus que d'avoir plein de choix sans trop savoir quoi faire avec...

PS : avec mathaudio (ou autres...)on peut avoir un micro pour 42$ avec fichier de calibration perso.
Mathaudio 99,95$ + 42,80$ + frais de cochon = 142,75 $ = 126.792 EUR
Sonawork Log+mic = 269 € Voilà :mdr: :-D

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 15:24:50 ]

49
Ce test m'as motivé, j'ai téléchargé les démos, et testé tout ça !

Pour les casques, ayant un DT880Pro 250Ohms, sa marche vraiment bien, c'est TRES perturbant au début, en fait ça change tellement qu'on pourrais penser que ça ne marche pas, mais en s'y habituant, sa devient impressionnant. Je pense qu'envoyer son casque à la mesure peut quand même bien arranger les choses, puisqu'il s'agit d'une moyenne, mais sa marche déja trés bien !

Pour les enceintes, j'avais pu tester l'ARC 2, et j'était pas vraiment content, en fait, chez moi, sa n'avait simplement pas marché .... Mais la, waouh ! Déja, les mesures sont bien plus complexes et précises qu'avec un ARC. C'est trés fort ce qu'ils ont fait, assez bluffant ! j'ai fait qu'un seul test pour l'instant, avec des mesures plus ou moins vites faites, et sa marche déja VRAIMENT MIEUX que l'ARC. Je vais tester en prenant le temps qu'il faut.

J'ai une ENORME bosse à 41Hz, une petite à 82Hz et une ENORME à 150Hz. La troisème pourrait être traité physiquement (c'est en projet) . Le soft n'as finalement pas pu faire grand chose pour les 41Hz ... mais bon, c'est pardonné, et il y a quand même une ammélioration. En revanche, un vrai plaisir pour le reste, tout est nickel.

Du coup, produit d'avenir ! Dommage que la démo ne dure que 21 jours, ca va être dur de repasser à une écoute normale !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

50
Citation de Reno-Theplankton :
Je pense qu'envoyer son casque à la mesure peut quand même bien arranger les choses, puisqu'il s'agit d'une moyenne, mais sa marche déja trés bien !

+1 Même ressenti, la personnalisation me semble indispensable mais déjà très bien sans. :bravo:

Citation de Reno-Theplankton :
j'ai fait qu'un seul test pour l'instant, avec des mesures plus ou moins vites faites, et sa marche déja VRAIMENT MIEUX que l'ARC.

Si tu refais le test ça me ferais grandement plaisir que tu compares avec Mathaudio, j'ai aussi essayé il y a quelques années ARC sans être convaincu, ça fait trop longtemps pour que je puisse donner un élément de comparaison avec ARC...