Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1030
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Réveillez vous!

• 76 réponses
  • 19 participants
  • 8 764 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Réveillez vous!
Pas de midi sur le looper line 6

mais un lecteur de carte : https://www.thomann.de/fr/line6_jm4_looper.htm

comme le jamman
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui pepiole tu as raison pour le 4x4...

Le MIDI, c'est la seule chose vraiment importante dans la musique, d'ailleurs il paraît que la musique n'existait pas avant l'invention de la norme MIDI en 1982, tout ce qui précède cette date n'est que bruit.
D'ailleurs on parle souvent en calendrier MIDI, en musique, nous sommes donc en l'an 27 Après-MIDI (pardon, il fallait que je la fasse, cette blague...)

Pour parler sérieusement, tu es vraiment persuadé que l'intérêt de la musique est d'avoir un sampleur, une boîte à rythme et un séquenceur parfaitement synchronisés ?

Ne dis pas que nous n'utilisons le RC-50 qu'à 30%, il existe aussi des musiciens qui s'en foutent du midi, qui préfère jouer de la guitare, de la trompette, ou même de l'accordéon, les vrais instruments, avec des cordes, des pistons et des boutons, tu sais...
Et pour ces musiciens là (vous avez deviné que j'en fait partie), le RC-50 est un superbe outil de création et de liberté, peut-être perfectible sur certains points, mais tout de même fantastique en l'état.
J'ai vraiment appris à me servir de cette bête, je sais sur le bout des doigts ce qu'implique le tempo sync, les one shot et l'utilisation des carrures 3/4, 6/8 dans le calcul du loop quantize, je me suis servi de presque tout, en live ou en travail. Je ne frime pas, j'ai juste passé plusieurs mois à tester et retester chaque fonction.

Et ça marche.

Alors le MIDI, ok, n'a pas été à la hauteur des attentes, et la publicité a été mensongère.
Mais ce n'est pas une raison pour renier le reste
Par ailleurs, je considère ta comparaison avec les 4x4 et l'ignorance des "citadins" comme une preuve de mépris de ta part envers la plupart des utilisateurs du RC-50, et j'en suis navré.

Sur ce, vive les Control Change, et longue vie aux System Exclusive !
42
Trop lol Narnodel ! J'ai bien beau faire que de la musique électronique et ce sans utiliser de d'instrument acoustique, non pas que je ne veux pas, bien au contraire mais tout simplement parce que je ne sais pas, et bien être d'accord avec ta remarque un peu virulente mais certainement passionné. Mais j'avoue aussi que si le Rc-50 ne fonctionnait pas en midi maitre, je serai totalement dégouté. Il ne m'aurait servie dans mon cas uniquement comme un jouet haut de gamme.

Mais bon, après cette longue discussion sur ce forum, je pense qu'il serait tant d'agir avec les moyens que l'on a pour espérer changer quelque chose aux problèmes que nous avons rencontré. Et pour cela il ne nous reste plus qu'à poster un avis sur le matériel et dire tout simplement que le RC-50 marche très bien excepté le midi en esclave qui lui ne fonctionne absolument pas (en tout cas ça c'est de mon point de vue).

Si on est plusieurs à écrire ça sur audiofanzine on peu être sur que d'autre ne feront pas notre erreur de l'acheter dans le but de le relier en midi esclave. Dans mon cas si j'avais su, je ne l'aurais pas acheté.

Mais j'aurai acheté quoi ?

C'est pourquoi je pense qu'on devrait créer un forum proposant une solution de remplacement, pour cette configuration. Et la j'avoue ne pas connaitre de solution de remplacement à un prix raisonnable avec autant de fonction que propose le Rc-50.

Je viens d'ouvrir un forum traitant la question :

/delay-guitare/forums/t.328197,quel-materiel-pour-remplacer-le-rc-50-avec-en-plus-un-midi-qui-fonctionne-bien-en-esclave-ou-maitre.html

J'avoue être très intéressé car je pense que dans pas longtemps une solution me sera indispensable, et apparemment je ne suis pas le seul.

Et puis faut pas se leurrer, tant que la concurrence ne proposera pas de produit similaire avec ce problème résolu, je suis malheureusement bien obligé de croire que roland ne lèvera pas le moindre petit doigt. Et préfère se contenté de la satisfaction des utilisateurs non "Midifié".

Mais qui c'est peut-être qu'un RC-50 parfait avec un autre nom et d'une autre marque verra le jour.
43
Par contre Narnodel tu devrais regarder un peu ce qu'on peu faire avec le midi c'est de la folie !! Tu devrais regarder du côté des capteur midi de guitare par exemple. Par ce qu' en plus de jouer d'un instrument tu peux aussi le créer. J'ai d'ailleurs fabriqué des presets pour un guitariste sous reason linké en midi et ben je peux dire que le gars à sur-kiffé et si ai convertie direct alors qu'il y était plutôt traditionnel on va dire.
44
Salut à tous,

Je viens mettre mon petit grain de sel...

Il y a l'echoplex, qui visiblement a les fonctions midi dont tout le monde rêve !! C'est ce qu'utilise Jean Louis Aubert sur ses derniers live, il en a plusieurs synchronisés ensembles, je ne sais pas quelles fonctions midi sont utilisées mais ça à l'air d'être parfait. Avec un certain coût...

Un avis ici : https://delay-guitare.gibson.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,204,mao,echoplex.html

Ps : J'utillise le Rc50 avec une variax acoustic et un Gr 20 en live, cette machine me convient (sans utilisation midi...)
http://www.mreddy.fr

A bon entendeur
45
Salut Narnodel,
Dans le fond tu n'as pas tort...mais malgré ton ironie, j'espère que tu n'es pas de ceux qui considèrent qu'il y a d'un côté les "vrais" musiciens qui joueraient sans séquences de "vrais" instruments et de l'autre, ceux qui seraient perdus sans leurs machines.

Les possibilités que tu évoques dans ton procédé créatif (qui a l'air intéressant) sont possibles avec un looper "classique". Donc effectivement la partie MIDI ne te concerne pas du tout...mais qui sait, un jour peut-être en auras-tu besoin?

Par exemple, en ce moment je suis en contact avec une violoncelliste qui doit accompagner un projet musical mis en place par 2 musiciens electro (qui eux-même ont un parcours classique et qui travaillent à partir de samples de musique de chambre). Cette personne utilise un RC50 et a besoin d' être parfaitement synchro avec le reste du groupe, d'où la nécessité de se connecter en MIDI pour rester synchro avec les autres musiciens. Je ne vois pas en quoi sa qualité de musicienne en prend un coup et pourquoi l'intérêt du projet (que je trouve plutôt innovant) doit remis en cause juste à cause d'un câble midi qui fait communiquer 2 machines entre elles.

Citation : Alors le MIDI, ok, n'a pas été à la hauteur des attentes, et la publicité a été mensongère. Mais ce n'est pas une raison pour renier le reste

Je relis les posts et je crois que tout le monde est assez honnête et arrive à faire la part de choses, non ?

Jolie comparaison que celle du 4x4 :langue:
Moi perso, je n'y vois aucun mépris mais plutôt pas mal d'humour :noidea:
Même si "en vrai" je vis à Paris, je suis comme le gars qui vit en montagne, qui reconnait que sa bagnole roule bien...mais qui l'avait surtout acheté pour ses 4 roues motrices.
46

Citation : Et pour le reste tu ne t'es pas dis que ta rc50 à pris un coup dans la tronche ? Elle tourne pas rond ça c'est clair.

Bah voui, bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé.
C'est pourtant logique.
Mon premier RC-50 avait forcément un problème, et c'était également forcément le cas du second que j'ai acheté 2 ou 3 ans après le premier, ainsi que du troisième acheté pour mon prof de basse, et pis aussi de ceux de mes deux potes guitariste et bassiste, et pis surement aussi des deux exemplaires stockés par le magasin de mon pote...
Alors voyons voir... ça fait donc ... ah oui... 7 exemplaires qui ont un coup dans la tronche sur 7 exemplaire testés...
Si je n'm'abuse, ça fait quand m^m 100% d'exemplaires problématiques...
Belle moyenne Boss, bravo :bravo2: ...

Citation : peut être à tu une vieille version des rc50 car celle ci déconne vraiment.

Et non, m^m pas.
Je renouvelle régulièrement mon matos.

Citation : As tu fais la mise a jour de ton rc-50

Relis mes précédentes contributions, tu verras que je suis loin d'être du genre à "omettre" ce genre de détail...

Citation : Et bien effectivement je vous le confirme il fonctionne parfaitement mais uniquement lorsque celui-ci envoie les données midi (le tempo) dans cette configuration tout est parfaitement synchronisé.

Le problème, c'est que dans ce cadre, ça dépend de l'appareil récepteur.
Avec un GT-Pro, le tempo varie sans arrêt de +/- 1 à 2 points.
J'ai pas encore testé avec mon AXE-FX Ultra, et j'ai bazardé tous mes autres appareils du genre BàR ou séquenceurs hardwares, mais ça merdait avec un QY-70 et une DR-5.

Citation : Effectivement vous aviez raison, c'est ABUSE. Et je m'en veux de ne pas vous avoir approuvé depuis le début sur ce coup.

Vieux motard que j'avais...

Citation : Il est claire qu'il est plus d'habitude de voir ce genre d'appareil branché en esclave plutôt quand maitre

Oui et non. Son format "pédalier" le place de fait plutôt en appareil idéal pour tenir le rôle de maitre, mais j'utilise également un JamMan Lexicon, et là, selon les patch de mon pédalier midi, il est soit maitre, soit esclave, soit les deux.
Car oui, un JamMan peut tout à la fois se "synchroniser à" et "émettre" une synchro, ce que ne fait pas le RC.

Citation : Toutes mes excuses au lecteurs de se forum.

Acceptées ;)...

Citation : Effectivement, dans le cas où le RC50 est en maitre, il n'y a pas de problème puisque dans ce sens, sa fonction consiste à envoyer un message Start-stop vers un appareil externe.

Faut le dire vite, car pour moi, le fait qu'il n'autorise pas l'arrêt de toutes les phrase tout en laissant le tempo/guide tourner reste un problème de conception assez grave.
Impossible, à moins d'utiliser la fameuse phrase silencieuse, de laisser BàR, séquenceur, ou m^m, second RC-50, tourner si on a pas au moins une phrase en lecture ou en enregistrement.
Pour un appareil censé être le must en la matière, je trouve ça franchement limite.

Citation : Pensez-vous que Boss va sortir un meilleur produit dans les mois, les années qui viennent?

J'en doute fort. On en avait déjà débattu ici.
Boss a toutes les raisons du monde de se reposer sur ses lauriers puisque leurs ventes sont tout bonnement les meilleures dans ce domaine. Oui, mais elles sont faute de concurrence comparable.
Boss considère vraisemblablement son RC-50 comme le looper ultime, et ils risquent de ne pas en démordre tant qu'aucun autre acteur du marché ne se décidera à venir les chatouiller.
Le seul produit réellement concurrent du point de vu des fonctionnalités et de la qualité de fonctionnement est le LP1 de Looperlative, mais son tarif ainsi que son mode de vente sur commande avec liste d'attente aussi longue que la muraille de Chine le disqualifie d'office.
Reste le marché de l'occase dont les références telles que le Repeater, l'EDP ou le JamMan ne rivalisent hélas plus depuis longtemps en ce qui concerne l'approche technique (temps d'enregistrement, nombre de pistes, nombre d'entrées/sorties, etc...).
Le RC-50 semble donc hélas bien en place et pour longtemps...

Citation : je ne me suis jamais trop penché dessus donc je ne sais pas mais j'etait tombé sur un truc en rack une fois qui semble t'il fonctionnais bien et qui couter 1500€ il me semble ( c'est loin tous sa, je dit peu être n'imp ma mémoire me joue souvent des tour )

Non non, tu ne dis pas n'imp. Il s'agit bel et bien du LP1 dont je parle ici assez souvent: http://www.looperlative.com/
Cette bécane dispose en outre d'un OS open source permettant à qui le souhaite et en a les compétences de programmer des fonctionnalités supplémentaires.
D'après le concepteur, le processeur est suffisamment puissant pour laisser entrevoir l'ajout d'effets dans le code, offrant ainsi non seulement un looper 8 pistes mono indépendantes ou 4 pistes stéréo, mais également, un multi-effet relativement puissant permettant le routing Pré ou Post Loops.

Bref, une tuerie uniquement limitée par les moyens financiers du concepteur, en rien arrangée par les faibles ventes et l'absence de financiers de taille...

Citation : qu'attendez vous du futur looper de BOSS par rapport au rc50 ( même si je connais déjà pas mal de réponse .

• Une synchro qui tienne la route dans les deux sens
  • Une fonction MULTIPLY comparable à celle de l'EDP
  • Une implémentation midi totale pour le pilotage à distance et/ou via séquenceur
  • Un algo de time-stretching correcte
  • Un embrayage/débrayage du Start/stop midi pour permettre de travailler en synchro sans couper l'horloge midi
  • La possibilité de router les entrées vers n'importe quelle sortie
  • Un version rackable ne serait pas un luxe, quand bien m^m elle cohabiterait au catalogue avec une version pédalier, m'en fiche...
  • Un insert par phrase, avec possibilité de placer cet insert avant ou après la phrase à laquelle il est lié
  • Un guide midi évolutif, avec, pourquoi pas, la possibilité de substituer les phrases de Batterie/Percussion par nos propres programmations, et donc, par extension, pourquoi pas remplacer ce guide par un petit séquenceur midi en duo avec un petit ROMpler dont ont pourrait modifier les samples. Moi je verrais bien un petit SP-x0x intégré à la bestiole...
  • Une entrée micro, c'est bien, mais sans insert pour y placer un petit compresseur/expandeur/multi-fx pour voix, c'est un peu short...
  • Une cafetière électrique programmable...
  • Un toaster/grille pain pour le petit déj'...
  • Et surtout, un décapsuleur intégré. On a pas idée quand m^m de sortir un appareil pour musicien qui n'offre m^m pas cette fonction pourtant si basique...
  • J'en oublie et des plus sérieuses, mais franchement, une révision sérieuse de la copipe s'impose...
  • Citation : Ca me fait penser à un ancien post cette discution :

/delay-guitare/lexicon/Jam-Man/forums/t.176972,le-jamman-va-t-il-etre-abandonne.html

:bravo2: Clûr..
    Mais en m^m temps, ce topic montre bien à quel point Boss avait étudié la question de ce qu'attendais les musiciens d'un tel appareil.
    Simplement, ils se sont totalement planté quant à la réalisation, et je pense m^m qu'ils ont dû confier le dev' certaines fonctions à des gens n'ayant aucun lien avec la musique... :roll: ...

Citation : Bon sinon c'est quand même fou que de nos jours aucun constructeur ne sorte une pédale Looper digne de ce nom : a part une solution informatique (avec tous les plantages que ça comporte), ou on a rien fait de mieux depuis le Jam Man Lexicon ?

Surveillez les news au sujet de Live d'Ableton dont la sortie de la version 8 vient tout juste d'être annoncée par mail aux utilisateurs enregistrés et dont j'ai appris de source officielle et interne qu'un soft de loopstation était en phase de finalisation. Si l'on tient compte de la stabilité légendaire de Live et de la souplesse que procure déjà un couple Live+interface audio multi-In/Out, on peut s'attendre à du très bon et à mon avis, le RC-50 a du soucis à se faire...
    Live étant par ailleurs relativement économe en ressources CPU, un ordi portable m^m pas de dernière génération pourrait être une solution économiquement très réaliste comparativement au RC.

Citation : le rc50 c'est comme si tu achetai un 4x4 parce-que tu habite à la montagne au bout d'un chemin avec une pente à 20% puis tu te rend compte qu'il n'a pas 4 roues motrices, contrairement à la pub et la notice
    puis sur un forum un tas mecs qui habite le centre de paris te disent qu'ils ne comprennent pas que pour eux il fonctionnent trés bien, qu'à chaque fois qu'il passent une vitesse ça roule, ils ne voient pourquoi ont ferait autre chose que de rouler avec alors ils sont contant

Pepiole!!! Mon ami!! :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: ...
    Enfin un qui a tout compris...;)

Citation : Il y a l'echoplex, qui visiblement a les fonctions midi dont tout le monde rêve !! C'est ce qu'utilise Jean Louis Aubert sur ses derniers live, il en a plusieurs synchronisés ensembles, je ne sais pas quelles fonctions midi sont utilisées mais ça à l'air d'être parfait. Avec un certain coût...

Un avis ici : https://delay-guitare.gibson.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,204,mao,echoplex.html

Oui, l'EDP est considéré comme le must, mais il reste très difficile à trouver d'occase.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

47
    En ce qui concerne l'echoplex, il est apparemment introuvable car plus fabriqué par gibson... (dommage car ça avait l'air pas mal)du coup c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans cette catégorie de produit
    ha si j'était PDG de Boss ou Gibson...
    Par contre intéressant le sujet de post sur une éventuelle machine de mes rêves je vais y faire un tour :bravo:
    pour solutionner mes besoins je vais plus me tourner vers une solution controleurs midi et soft (ableton live 7 en l'occurence)et... pc bien sur.
    48
    Re...

Un peu hors sujet mais il y a un Echoplex ici :

https://cgi.ebay.fr/Loop-sampler-sequenceur-echoplex-Oberheim-by-Gibson_W0QQitemZ220343918444QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_DJSONOSTUDIO_DJ_Sono_Studio?hash=item220343918444&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Je ne fais pas de pub, je ne suis pas le vendeur ^^

A bon entendeur
    49

Citation : Surveillez les news au sujet de Live d'Ableton dont la sortie de la version 8 vient tout juste d'être annoncée par mail aux utilisateurs enregistrés et dont j'ai appris de source officielle et interne qu'un soft de loopstation était en phase de finalisation.

oui, j'ai vu ça ! ça à l'air chouette ce truc !
    ya même une vidéo si tu veux avec le looper en action :

https://www.ableton.com

Bon on pouvait déja le faire avant avec Live en bidouillant un peu, mais là c'est tout intégré ... mais un ordi sur scène, même un mac ... ça fait peur à bcp de monde..

Moi je fais plus de scène, donc la solution informatique me convient parfaitement, mais quand même, une pédale looper avec une bonne sync Midi serait quand même pas mal pour ceux préférant faire confiance à du hardware dédié et aux allergiques des ordis (si yen a encore ...)
    50
    Tu semble croire que le protocole midi n'est utilisé que pour déclencher des sons sur des synthés ou des modules expandeurs ou encore des instruments virtuels.
    Si c'est bien ce que tu imagine, alors tu fais fausse route quant à nos aspirations qui concernent surtout la synchronisation entre plusieurs appareils (Boites à rythmes, ou m^m, plusieurs RC-50), ainsi que les possibilités de pilotage à distance (lancer une loop, l'arrêter, démarrer l'enregistrement d'une phrase, etc...).

C'est sur ce point précis que le RC-50 a été programmé avec les pieds. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org