Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 891 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le premier post
221

ah, ok, donc ça n'a rien à voir avec le pédalier donc
on est daccord que le problème esr bien là aussi quand le pédalier est non connecté au 45000 ?

222
Salut, désolé du délai de réponse, le temps de me ré-équiper en pédales, et après des congés, j'ai re-testé en repet.
Oui idem sans le footswitch.
En mode "Ext Clock" il faut respecter systématiquement la durée de la boucle pour pouvoir la relancer au bon moment. Il n'y a pas de "stop/retour à zéro". Elle suit le nombre de mesures de la loop même quand elle est arrêtée (car le métronome, lui, continue ...).
La seule solution serait ce que tu suggérais, à savoir enregistrer chaque partie (couplet, refrain...) sur un numéro de loop distinct ...
Disons que sur un morceau simple du type U2, ça fonctionne bien, la loop retombe toujours sur ses pattes même en l'arrêtant sur quelques mesures...
223
Bonjour à tous

Voilà je viens de faire l'acquisition d'un EHX 45000, le but étant de lancer mes pistes (Intro/couplet/refrain/pont etc etc )avec batterie, basse, sons électro, cuivres etc le tout pour que je puisse jouer en live piano, synthé guitare et percu. Je compte aussi créer des loops avec le looper, ça tombe bien :)

Je possède également une MPC mais je l'a vois plus comme un sampler, et aussi pour créer éventuellement des pattern en live.
Je pensais m'en servir comme controller midi mais j'me dis qu'un foot controller serait surement plus pratique.

j'me demande, pour l'utilisation que je vais avoir, c'est à dire des chansons, comment savoir si on sélectionne les bonnes pistes, la bonne loop, est-ce qu'il y a la possibilités de créer des banques avec certains controller (dans le manuel du looper ile ne parlent pas de banque, ça m'intrigue)

Pour certains morceaux une piste comprendra plusieurs instruments, mais pour d'autres, j'aimerais séparer les pistes pour par exemple à un moment donné muter la batterie, ou mettre la basse (du 2e refrain par exemple) en solo
Est ce que c'est pas une galère?

Et enfin, pour mon utilisation, vous me conseillez quoi comme pédalier, le FCB1010 m'a l'air énoooorme, je me rend pas compte du nombre de bouton dont j'ai besoin pour faire ce que je veux :mdr:

Est-ce que le Yamaha MFC 10 correspondrait mieux à mes attentes?

Merci pour vos lumières
224
Yop. Oublie le Fcb1010. Pas assez de Cc, sauf si tu changes l'Eprom pour une Eurekaprom 2. MFC 10 nickel, Fc 200 bien aussi. Marclr17 a bien détaillé différents pédaliers midi dans un sujet... ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

225
Yes, j'ai lu tous les sujets sur le 45000 et pédalier midi ;) mais j'arrive toujours pas à comprendre (à part si je prends le controller du 45000?) comment on peut savoir sur quelle loop on est et quelle track on lance, ce qui dans mon cas est hyper important car tout mes wav seront importés dans le looper et le but c'est d'enchainer les chansons avec couplet, refrain, couplet 2 pont etc, puis passer à la 2e chansons etc

Est ce que la solution serait de prendre un pédalier midi et donc d'écrire ma set list sur papier avec les numéro de loop pour sélectionner les bonnes?
226
Cf manuel anglais p 20.

Pour changer de Loop, il faut envoyer un Program Change (PC). Selon les appareils midi, il peut être numéroté de 0 à 127 ou 1 à 128. Le 45000 charge la Loop 0 pour PC 0 ou 1,..., la Loop 99 pour Pc 99 ou 100.

En plus des Control Change, les PC servent aussi à contrôler d'autres paramètres du 45000.

Regarde aussi du côté des produits Keith McMillen (Soft Step et 12 Step), avec une configuration assez évoluée.

Donc il vaut mieux noter dans tous les cas et tu peux choisir un pédalier ou le numéro de PC est visible.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 14:54:00 ]

227
Merci willowhisper56, super réactif :bravo:

j'me demande vraiment si je vais pas finir par me prendre le foot controller du 45000 ! ça fait une autre contrainte, juste pour avoir une fonction basique, savoir où je suis dans les loops :oo:
228
Bonsoir,

Je voulais savoir s'il était possible de contourner les loops en 4/4 dans le cas de l'utilisation du looper avec un daw (live dans mon cas). J'ai un morceau en 7/4, quand je lance la lecture sur ableton, le 45000 synchronisé en midi démarre avec, mais les boucles sont trop longues... N'y a t-il pas un message midi à envoyer au 45000 pour lui faire comprendre le début et la fin des loops ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 22:02:18 ]

229
Je pensais à un export de ton morceau en 7/4 importé ensuite dans un morceau en 4/4 au tempo correspondent à l'Ehx mais regarde déjà là :

https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/forums/t.583631,mesures-4-4-tempo.html

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 22:50:55 ]

230