Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 865 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le premier post
191
Je vois très bien la procédure, seulement comme on joue en groupe, je dois pouvoir contrôler le démarrage avec le switch (le batteur ne doit pas avoir accès aux fonctions du looper sinon c'est la cata en live ...).
Après test, je confirme : le looper comprend qu'il y a 4 temps dans le vide (comme un précompte) alors qu'il n'y a aucun précompte dans le métronome ALESIS (ni dans la RY20). Donc si je prends bien en compte ces 4 temps, la boucle est ensuite calée. Pas pratique pour faire des loops à la volée en live ...


192

dac, j'ai compris (je suis un peu lent...), tu as donc deux problèmes :

1) une utilisation originale et particulièrement cohérente, consistant à avoir un métronome qui tourne en continu, et des boucles à lancer par dessus, mais quand tu le souhaites, et qui soient synchro avec le midi clock du métronome. En effet, dans cette config, alors c'est l'autre Ext clock qu'il te faut utiliser, tu as parfaitement raison. C'est un mode que je connais mal car je l'utilise rarement, mais à mon avis ça doit marcher, il n'y a pas de raison.
Attention : tu dis : "le batteur ne doit pas avoir accès aux fonctions du looper sinon c'est la cata en live"; tu es conscient que si tu lui laisse le métronome, il l'aura de toute façon en partie ce contrôle du looper, puisqu'il aura donc la gestion du midi clock qui pilote tout le reste, au moins au niveau du tempo et de la possibilité d'arréter ou de démarrer le métronome, donc ça peut être dangereux.
Sinon, tu disais, dans ce mode : "mais l'enregistrement d'un loop complet devient une vraie galère", pourquoi, qu'est-ce qui coince ?

2) tu as donc 4 temps dans le vide à l'enregistrement d'une première loop, c'est bien ça ? alors tu dois être dans le mode Ext clock : OFF et en mode QUANTIZE : On, car je crois que ce sont (si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas la doc sous les yeux) les deux conditions nécessaires pour que la machine fasse un precount avant enregistrement (usuellement, ce truc sert à ce qu'on attaque l'enregistrement bien dans le tempo et sur le premier temps), ça sert quand la machine n'est pas en synchro externe, si je ne dis pas de connerie.
Peux-tu vérifier, et dans la doc, et dans les manips que tu fais ?

193
Exactement !:)

Nouvel essai hier en situation (en groupe, en mode EXT CLOCK BEAT et QUANTIZE) : une fois que le looper est synchro avec l'appli sur IPAD, le loop est calé, ça fonctionne, en prenant compte du décompte de 4 temps avant le record.

Dès qu'on passe à un 2e morceau, changement de tempo, ça part en vrille : le looper se désynchronise, finit par bugger, je dois tout redémarrer et refaire la synchro. Ingérable en live ...

Je dois trouver une autre appli pour tester si cela vient de l'appli ou pas. Mais je ne trouve pas d'appli équivalente au ALESIS DM TOUCH (avec métronome et fonction midi send) ... Meme Garage Band n'a pas de fonction d'envoi de Midi Clock ... J'hésite même à tester le DITTOX4 et sa fonction MIDI pour voir s'il y a les mêmes bugs (en utilisant le retour au magasin sous 14 jours).

Dommage car quand ça fonctionne, c'est une autoroute !


194
QQ chose est curieux : j'ai cherché des démos youtube du Midi Sync avec le 45000, et je n'ai rien trouvé.
On en trouve plein avec le DITTO4 et le PIGTRONIX (ou l'on voit bien que cela fonctionne avec la beatbuddy et même ableton live!), aucune avec l'EHX.
Si qqn a un lien vidéo, n'hésitez pas !
195

si j'avais moins la flemme (ou plus de temps), j'en ferais une...

zéro problème de synchro entre ma BB et mon 45000, tant que je n'utilise pas la fonction buggée de midi merge de la BB, et les deux vivent 100% du temps sur le même pedalboard... qui était encore en répète hier soir...

196
Il va donc falloir que j'achète une BB juste pour le click :(((
Quand tu changes le tempo, aucun plantage ? pas de redémarrage nécessaire du 45000 ?
197
Et ouais au moins t'aurais un beau clic !

Citation :
Dommage car quand ça fonctionne, c'est une autoroute !


J'imaginais les bouchons avec une autoroute gérée par un iPad. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

198
lol ! un clic à 339 € :bravo:
199

ne prends pas une BB juste pour le clic quand même !... icon_eek.gif par contre super BAR cette petite machine, une perle

pour les changements de tempo, les morceaux que je fais n'en ont pas DANS le morceau lui-même donc je ne suis pas ennuyé avec ça, mais à l'occase je ferais le test si tu veux

faudra aussi que je teste de changer de morceau sans arret : j'ai détecté une fois qu'en passant d'un morceau à un autre rapidos, le second en enregistrement direct, sans aucune mesure en lecture avant pour se caller, j'avais une sorte de vibrato en enregistrement sur la première mesure, le temps que le 45000 se cale sur le nouveau tempo, mais je n'ai pas approfondi...

200
Nouvel essai, avec un logiciel Séquenceur depuis un iMac via un adapteur MIDI Bluetooth ( logiciel REAPER, qui envoie du Midi Clock ).
Le looper ne suit pas correctement le tempo et les lumières finissent par se décaler par rapport au click ... ! Exactement comme avec le iRig Midi (qui n'est pas en bluetooth, précision importante car le problème aurait pu venir de la version du Bluetooth...).
Sur l'iPad cela fonctionne au début mais dès que je change le tempo, il faut tout redémarrer pour avoir qq chose de stable.
Perso je crois que le Midi dans le 45000 n'est pas à jour et ne fonctionnera qu'avec une bar avec un cable midi classique. Pas avec des logiciels ou applications via des dispositifs récents (irig midi, etc ...).
Une mise à jour de leur logiciel interne ne serait pas du luxe !

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 11:52:41 ]