Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 889 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le premier post
201

Hello vmstudio,

je n'ai jamais rencontré ce souci. Ton 45000 doit avoir un sèrieux problème.
Ecartons déjà toute autre origine au dysfonctionnement :
1) On est bien daccord, tu es en mode SLAVE sur le 45000, et ton EXT CLOCK est actif (la diode allumée en permanence, pas clignotante) ?

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 11:55:45 ]

202
Oui bien sûr puisque cela fonctionne pendant quelques minutes, jusqu'à ce que je change le tempo ...
S'il était défectueux, cela ne fonctionnerait même pas.
Il ne tient pas la synchro ! C'est un problème logiciel.
203
( une parenthèse : j'ai déjà fait tourner des config complexes en MIDI, avec des racks, synthés ... je ne suis pas débutant sur ce protocole ... mais avec ce 45000 c'est une vraie galère ... niveau séquenceurs je suis par ailleurs formateur certifié sur CUBASE avec de solides connaissances sur l'utilisation des cartes sons/midi, imac, ipad ... je ne soulignerai pas ces problèmes sans avoir fait des tests poussés ... )
204

Je ne suis pas daccord avec ce que tu viens de dire : "Oui bien sûr puisque cela fonctionne pendant quelques minutes" : ça peut très bien rouler à peu près, plus ou moins, sans synchro effective, sans trop se décaller au début de manière trop perceptible, si tes deux boucles sont absolument de la même durée, et donc ça ne prouve pas que la synchro marche.

D'autre part tu dis : "jusqu'à ce que je change le tempo", je ne comprends pas, c'est assez embrouillé, c'est pour cela que, voulant t'aider, j'aimerais bien reprendre calmement, tranquillement, chaque point un par un, et tout vérifier dans le détail, en étant sûr de chacun des point avant de passer au suivant, sinon on ne s'en sortira jamais. Avant de changer le tempo, tu ne préfère pas qu'on vérifie que tout est nickel SANS changement de tempo au cours d'un morceau ?

Personne n'a jamais eu de problème de synchro incompréhensible sur cette machine qui est un tank en matière de synchro midi, donc il doit bien y avoir une raison et je me propose de t'aider à la trouver, juste pour t'aider. Mais pour ça il faut qu'on s'assigne à une grande rigueur dans les tests qu'on va faire pour trouver d'ou vient le problème, donc si c'est possible, peux-tu pour commencer vérifier minutieusement le point suivant :

1) On est bien daccord, tu es en mode SLAVE sur le 45000, et ton EXT CLOCK est actif (la diode allumée en permanence, pas clignotante) ?

205

Citation de : vmstudio

( une parenthèse : j'ai déjà fait tourner des config complexes en MIDI, avec des racks, synthés ... je ne suis pas débutant sur ce protocole ... mais avec ce 45000 c'est une vraie galère ... niveau séquenceurs je suis par ailleurs formateur certifié sur CUBASE avec de solides connaissances sur l'utilisation des cartes sons/midi, imac, ipad ... je ne soulignerai pas ces problèmes sans avoir fait des tests poussés ... )

 oui, oui, pas de souci, tant mieux, ça va nous aider à comprendre ce qui se passe, ce sera encore plus simple; je ne remets pas du tout en cause tes compétences, je cherche juste à comprendre et pour cela il nous faut une discipline parfaite sinon on risque de louper quelque chose


mais comme sur le 45000 le midi n'est justement pas du tout une galère (un seul bouton à enclencher, rien à faire et personne ne m'a jamais remonté de souci auparavant) on va trouver d'ou vient le problème, mais pour ça on va chercher phase par phase, ok ?

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:18:27 ]

206
Quand je dis que cela fonctionne quelques minutes, c'est que j'ai bien activé la diode (j'ai même essayé dans les deux modes, sachant que le mode clignotant était a priori celui qui nous intéressait car nous souhaitons juste avoir un clic synchronisé au 45000) : je lance le métronome en lecture (sur ipad ou séquenceur/iMac), les lumières se synchronisent (elles donnent le bon tempo!), je mets en quantize, j'enregistre une première boucle, puis d'autres, tout est calé. Puis on change de morceau. "New Loop", nouveau tempo, et c'est là que tout se désynchronise ...

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:28:53 ]

207

Ok, tu veux dire que tout est nickel SANS changement de tempo au cours d'un morceau ? Que tu peux bosser sur un morceau sans souci de décallage ou de blocage, indéfiniment ? En gros, que DANS un morceau, tant que tu restes dans le même morceau, avec le même tempo, tu ne rencontre jamais de problème, c'est exact ?

208
oui :)
( autre parenthèse : utilises tu le footswitch EHX en même temps que la BeatBuddy ? je me suis demandé si ce footswitch aurait pu être à origine du problème ...)
209

Et quand tu fais PLAY sur le périférique en amont de ton 45000, le 45000 se met en lecture en même temps, tout seul, sans que tu ne le déclenche, on est bien daccord ?

(oui, j'utilise BB et pédalier 45000 en même temps, et ça marche nickel. Ca se met à merder quand je branche quelque chose en amont de la BB, le staff de BB est au courant, on bosse dessus, c'est un bug apparu sur la dernière version du firmware de la BB, dès que je vire la BB tout redevient normal)

210
Oui.
Sur le métronome quand je déclenche le métronome, le 45000 le comprend bien comme "play" (ou record si j'enclenche "new loop").
Je posais la question pour le footswitch car en répét, il me semble bien que la désynchro se produit après utilisation du switch ...:8O: