45000 trucs et astuces
- 243 réponses
- 23 participants
- 32 427 vues
- 23 followers
neige
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
the pat
après avoir lu (presque) tout les commentaires (très pertinents et instructifs) et thread divers sur le EH 45000 et les surfaces de contrôles Midi, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a réussi à utiliser avec succès le TRIGGER FINGER M-AUDIO ou l' AKAI MPD16 afin de piloter l'EH 45000 via le midi.
Je cherche de l'aide car je n'arrive pas à le programmer.
Utilisant 2 Echoplex (depuis 2001) en syncro midi et audio contrôlés par le Trigger Finger, pour des contraintes de voyage (avion, overweight etc...) j'ai opté pour le EH 45000 dont je suis absolument satisfait (de nouveaux horizons...).
marclr17 est, après lecture, très calé sur la question. Peut être peux tu m'aiguiller?
Je m'explique:
En rentrant en mode Prog. du M-Audio, j'assigne au pad les valeurs CC 102 ou CC 103 par les boutons C2 afin de déclencher les fonctions Rec ou New (par exemple) ça ne déclenche qu'en appuyant très fort sur le pad (Velocity 127) alors qu'en appuyant sur la touche Prog Change il suffit d'effleurer à peine le pad pour déclencher la fonction. Le Hic c'est qu'il faut simultanément appuyer sur 2 pad ce qui est très pénible.
Même en bloquant la vélocité ça ne fonctionne qu'en écrasant le pad ce qui en concert est plutôt dangereux.
Voilà je cherche un peu de lumière car je ne comprends pas vraiment la logique.
J'ai bien l'impression que je me trompe quelque part dans le cheminement.
Un grand merci par avance pour votre aide et bien à vous.
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 22:05:06 ]
the pat
et voici la solution...
j'ai fini par trouver la manipulation grâce au logiciel Enigma.
Il suffit de bloquer la vélocité et de rentrer dans les "Control Parameters" le n° de canal avec 1 n°CC sur chaque pads puis d'indiquer le niveau Min. et Max. soit 127 dans chaque cases.
Le tour est joué en envoyant les infos vers le Trigger Finger connecté (bien sur) via USB à l'ordi. en cliquant sur la flèche la plus à droite (sending infos to the Trigger) en haut à gauche du petit tableau du logiciel Enigma.
Une fois les infos reçus par le Trigger (le Display clignote 2 sec. SYS) confirmer le n° de Session enregistré en tapant sur le pad (PO1 par ex.) et voilà... c'est terminé!!
Sait on jamais cela pourrait aider quelqu'un(e) qui serait dans mon cas.
Bonne continuation à tous et enjoy looping
the pat
je tiens juste à rajouter que l'Echoplex (Gibson/Oberheim/Loop Paradise...) développé par Matthias Grob reste un Looper de très haute voltige facilement programmable et très stable.
Appareil (très en avance sur son temps par ses possibilités) qui m'a permis de découvrir et d'explorer tellement d'univers incroyable...
En 14 ans d'utilisation presque quotidienne, c'est une machine qui n'est jamais tombé en panne malgré l'Avion/Train/Bateau...!!
La classe... inconvénient... car il y a un moins: Le poids (rack 1U/19" quand on voyage il faut y penser) et le fait qu'il n'y ait pas de sortie stéréo (solution à ce problème étant l'acquisition d'un 2ème Echoplex synchronisé en Audio et Midi...surplus de poids)
Good Loop à tous
marclr17
Hello the pat,
désolé pour cette réponse tardive
en fait ton problème venait à mon avis du fait qu'un CC envoie deux informations : le numéro du Control et sa valeur
mais le EHX attend un CC avec une valeur de 127
hors, quand tu frappes un pad, il est rare d'envoyer 127 en valeur, sauf à frapper comme un sourd
tu as donc trouvé la bonne méthode : bloquer la valeur des CC à 127 (à fond donc), quelle que soit la force avec laquelle tu frappes le pad...
tes remarques sur l'Echoplex sont judicieuses, c'est une super machine, malheureusement arrêtée et difficile à trouver maintenant, mais perso je m'en prendrais bien une un jour pour la tester...
après, faut aimer le concept rack (moi c'est ma config, j'adore les racks, mais bonjour le transport...)
the pat
merci pour ta réponse, quant à la mienne elle est assez tardive aussi...
Pour ce qui concerne l'Echoplex (tous modèles confondus) DIgital ProPlus si vous souhaitez en savoir plus
Allez donc faire un saut sur le site www.aurisis.com vous pourrez découvrir plein de liens... Bon, il y a à boire et à manger...
Si vous trouvez 1 Echoplex d'occasion (Type Oberheim) que vous souhaitez synchroniser avec le votre (Gibson) plus récent sachez que vous aurez un PROBLEME de soft (interne) car les machines n'ont pas été conçues à la même période donc difficilement synchronisables.
La SOLUTION Andy Ewen (le réalisateur de l'Echoplex Hardware)!!
andy.ewen@btinternet.com
Ce gars est un génie!! C'est lui qui va pour une somme très modique vous envoyer le programme (chips à plugger dans votre Echoplex) et les Quartz à souder (2 dans l'ancien et 2 dans le nouveau)...
Il fabriquait l'Echoplex et en vend (peut être encore).
Si vous avez des soucis c'est lui qu'il faut contacter. Il pourra vous aider, toujours prêt à apporter son soutient.
Une perle!!
Pour info, j'ai acheté le mien 850 $US il y a 15 ans.
Andy m'en a proposé 2 (neufs) il y a environ 4 ans pour 500€ (pièce).
J'ai fait beaucoup de concerts avec un bassiste qui avait aussi 1 Echoplex, on synchronisait nos 2 machines (jack stéréo) et on jouait sur le même Loop.
Totalement Synchro. Impressionnant.
Seul inconvénient, comme je l'ai précédemment évoqué... le poids!!
Voilà Voilà... mais je m'égare... je m'égare... Je suis totalement hors sujet puisqu'au départ on parlait du EH 45000 et de mon problème lié à la Synchro avec le Trigger Fingger...
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 09:13:21 ]
marclr17
super infos, merci !
freeguitar
J.aimerais savoir si le EHX 45000 Looper dispose d'un tap tempo pour synchroniser en live avec des musiciens. Surtout pour suivre le batteur. Et est il vraiment efficace? Merci d'avance.
nii
marclr17
+1
oui, en effet : le batteur doit suivre le click, comme avec un séquenceur
toutefois, on peut ajuster le tempo APRES enregistrement d'une boucle si on le souhaite, mais la hauteur varie alors (et la durée de la boucle aussi, logique)
vmstudio
Vous avez sans doute vu que EHX a sorti le looper 22500, une version plus "simple" que le 45000, permettant notamment de basculer entre deux loops différents (couplet, refrain par exemple) en appuyant simplement sur 'loop1' ou 'loop2' (sans forcément attendre la fin de la boucle précédente). Certes il n'y a pas de possibilité de mixer les différentes couches de loop ... Mais le concept pour un guitariste semble adapté. Cela serait l'équivalent du DITTOX4 (avec une carte sd en plus pour l'EHX.).
J'ai compris dans vos posts (car sur le site d'EHX ce n'est pas clair du tout...) que le 45000 permettait aussi de basculer d'un couplet à un refrain (et inversement), en changeant de numéro de banque (alors que le 22500 a simplifié cet aspect). Je me demandais si c'était vraiment fluide sur le 45000 ? Est ce possible de changer de loop à la volée sans attendre la fin d'une boucle ? Difficile de trouver des démos vidéo sur ces possibilités !
Merci pour toute suggestion
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 02:07:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte