[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
- 534 réponses
- 105 participants
- 64 443 vues
- 89 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2010 à 18:34:02[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
SpaceXpander
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
321 Posté le 23/03/2010 à 17:54:48
Ca va être quelque chose quand l'USB3 et les SSD de grande capacité seront vraiment abordables.
slyooney
4194
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
322 Posté le 23/03/2010 à 18:04:47
Hors sujet :
Steph, je viens de voir ta signature, suite à l'intervention de Jan... Pas étonnant que tu ai du temps à perdre pour tester les perfs des cartes sons
[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 18:05:03 ]
Anonyme
9677
323 Posté le 23/03/2010 à 19:02:47
Hors sujet :
JM
Dans son cas, ce n'est surtout pas du temps perdu.
JM
Silicon Machine Extended
4543
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
324 Posté le 23/03/2010 à 19:05:59
Citation :
Chose tout à fait supportée par windows.Je parlais du branchement a chaud, c'est PAS DU TOUT vrai sous windows. Situation simple: combien de fois je redémarre ableton Live sur pc parce que j'ai oublié d'allumer mon clavier maitre branché en sub)? sur mac, tu peux te permettre ce genre de sport, y compris avec les interfaces audio. Sous linux et jack aussi, d'ailleurs. Après voila, tu peux me traiter de fanboy, j'en ai rien a carrer, et la pertinence de ton analyse décrédibilise complètement tes accusations. Tout le monde sait que je suis l'ultime fan de mac d'audiofanzine.
Anonyme
9677
325 Posté le 23/03/2010 à 19:11:49
Il y a avec Mac quelques exceptions notoires qui confirme la règle. Enlever à chaud une clef USB alors que Pro Tools tourne et c'est le crash assuré . Moralité, la faiblesse ne vient pas forcément de l'OS.
JM
JM
Silicon Machine Extended
4543
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
326 Posté le 23/03/2010 à 19:15:40
ouep, je parlais surtout de l'avantage du concept "serveur" de core audio.
Anonyme
82
327 Posté le 23/03/2010 à 19:19:37
bonjour,
la différence entre un mac et un PC, n'est elle pas plutôt entre MAC OS et WINDOWS ?
pour ma part, au studio c'est mac et ça marche... chez mes potes c'est PC et a marche aussi... chez mes parents (quand je retourne en vacances chez eux) c'est un tascam 4 pistes à K7 et ça marche aussi (plus vite même)
la différence entre un mac et un PC, n'est elle pas plutôt entre MAC OS et WINDOWS ?
pour ma part, au studio c'est mac et ça marche... chez mes potes c'est PC et a marche aussi... chez mes parents (quand je retourne en vacances chez eux) c'est un tascam 4 pistes à K7 et ça marche aussi (plus vite même)
Stef - Casawave
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
328 Posté le 23/03/2010 à 20:01:49
Hors sujet :
Houlà, ça fait pas mal de questions !
Je réponds un peu en vrac :
Tester les performances des interfaces audio prend pas mal de temps, c'est vrai, mais quand tu vois qu'en choisissant une mauvaise interface audio sur un octo core, tu peux te retrouver avec les même performances qu'un dual core ayant une bonne carte, ça fait réfléchir.
Ceci dit, bien que ce genre de test soit super galère à faire, j'ai maintenant mon petit programme maison qui automatique ça. Je le lance, et entre 12 et 24h plus tard, j'ai mes résultats.
Je n'ai pas fait de test de carte Madi Pcie (j'imagine que tu penses aux Rme), mais les résultats devraient être quasi identique aux autres interfaces Pcie Rme puisque le test n'est pas dépendant du nombre d'entrées/sorties. Sinon, il n'y aucune différence notable entre une carte Pci et une Pci express.
L'optimisation de Windows n'est pas indispensable, et dans un certain sens, elle ne l'a jamais été puisque ça fonctionne sans. Enfin, je parle d'une config qui ne soit pas bancale d'origine....
On pourrait dire aussi dire qu'elle est devenue moins importante avec le temps, mais ce n'est que partiellement vrai.
En fait, si on met en parallèle Osx et Windows 7, les deux peuvent très bien fonctionner "out of the box", avec des résultats assez proches. Mais dans le cas de Windows, on peut aller plus loin et améliorer le rendement de manière assez importante lorsqu'on utilise des temps de latence faibles.
Ce que je me dois de préciser, c'est que ces optimisations peuvent être assez différentes de celles qui existaient pour XP, et concerne plutôt la gestion de la consommation du Cpu (C-State, P-State, etc..), mais je ne vais pas tout révéler, je garde pour moi quelques "secrets de fabrication".
On pourrait me rétorquer "Ouais mais c'est normal que tu dises qu'une station sous Windows est plus efficace que sous OsX puisque c'est ce que tu vends majoritairement ! Tu n'es pas objectif !".
Et je répondrais.... C'est vrai !
Mais je me base avant tout sur du factuel, des résultats chiffrés, et pas sur des impressions. Ensuite, le monde Apple étant très représenté dans le monde de l'audio, je me vois mal faire du fanboyisme et me mettre à dos gratuitement une partie des utilisateurs, tout en sachant qu'une partie des pros utilisent tout simplement les deux systèmes d'exploitation.
Quoiqu'il soit, aussi performant que peuvent être les Mac ou les Pc, avec ou sans optimisation, aucune de ces machines n'atteindra la rapidité du temps de démarrage du 4 piste à K7 de erikfr.
Play...Rec !
Ça y est, je suis découvert
Houlà, ça fait pas mal de questions !
Je réponds un peu en vrac :
Tester les performances des interfaces audio prend pas mal de temps, c'est vrai, mais quand tu vois qu'en choisissant une mauvaise interface audio sur un octo core, tu peux te retrouver avec les même performances qu'un dual core ayant une bonne carte, ça fait réfléchir.
Ceci dit, bien que ce genre de test soit super galère à faire, j'ai maintenant mon petit programme maison qui automatique ça. Je le lance, et entre 12 et 24h plus tard, j'ai mes résultats.
Je n'ai pas fait de test de carte Madi Pcie (j'imagine que tu penses aux Rme), mais les résultats devraient être quasi identique aux autres interfaces Pcie Rme puisque le test n'est pas dépendant du nombre d'entrées/sorties. Sinon, il n'y aucune différence notable entre une carte Pci et une Pci express.
L'optimisation de Windows n'est pas indispensable, et dans un certain sens, elle ne l'a jamais été puisque ça fonctionne sans. Enfin, je parle d'une config qui ne soit pas bancale d'origine....
On pourrait dire aussi dire qu'elle est devenue moins importante avec le temps, mais ce n'est que partiellement vrai.
En fait, si on met en parallèle Osx et Windows 7, les deux peuvent très bien fonctionner "out of the box", avec des résultats assez proches. Mais dans le cas de Windows, on peut aller plus loin et améliorer le rendement de manière assez importante lorsqu'on utilise des temps de latence faibles.
Ce que je me dois de préciser, c'est que ces optimisations peuvent être assez différentes de celles qui existaient pour XP, et concerne plutôt la gestion de la consommation du Cpu (C-State, P-State, etc..), mais je ne vais pas tout révéler, je garde pour moi quelques "secrets de fabrication".
On pourrait me rétorquer "Ouais mais c'est normal que tu dises qu'une station sous Windows est plus efficace que sous OsX puisque c'est ce que tu vends majoritairement ! Tu n'es pas objectif !".
Et je répondrais.... C'est vrai !
Mais je me base avant tout sur du factuel, des résultats chiffrés, et pas sur des impressions. Ensuite, le monde Apple étant très représenté dans le monde de l'audio, je me vois mal faire du fanboyisme et me mettre à dos gratuitement une partie des utilisateurs, tout en sachant qu'une partie des pros utilisent tout simplement les deux systèmes d'exploitation.
Quoiqu'il soit, aussi performant que peuvent être les Mac ou les Pc, avec ou sans optimisation, aucune de ces machines n'atteindra la rapidité du temps de démarrage du 4 piste à K7 de erikfr.
Play...Rec !
Stéphane Péneau - Casawave
Anonyme
9677
329 Posté le 23/03/2010 à 20:10:14
Citation de erikfr :
C'est ce que trois au quatre gus dans mon genre répètent depuis un moment, personne ne nie qu'on peut faire de bonnes choses avec un Mac. Mais on constate qu'un certain nombre de Mac addicts ont un peu de mal à admettre qu'on peut aussi travailler avec un PC, et c'est pourquoi chaque fois que ce sujet est abordé, ça ne tarde pas à tourner à la foire d'empoigne et chaque fois c'est un Macquiste qui entame les hostilités (que ce soit sur Audio Fanzine ou ailleurs, c'est une constante un peu agaçante) et souvent avec des arguments bidons, quand il y en a.
Il y a des différences, on en a parlé, mais au final on peut très bien travailler avec les deux plateformes. C'est ce que je fais depuis près de quinze ans. Dès que les softs qu'on choisi sont bien écrits, il n'y a pas de souci.
Si les softs que j'utilise le permettaient, je choisirais personnellement de les faire tourner sur Linux, ça mettrait tout le monde d'accord. C'est certainement l'OS le plus stable, le plus économique des ressources de l'ordi, et il tourne sur Mac et sur PC !
JM
[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 20:15:32 ]
Decibelbrothers
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
330 Posté le 23/03/2010 à 20:28:33
Citation de Jan :
Faut absolument que tu nous expliques ça, et le transmettre à Apple
Si c'est pas de ça qu'on parle, toutes mes excuses...
https://documentation.apple.com/en/logicpro/usermanual/index.html#chapter=14%26section=5%26hash=apple_ref:doc:uid:TempBookID-ReplacedWhenAssociatingWithMessierRevision-43984REC_SC_1107-1007854
Ps: j'étais chez windows avant...
http://imagik.fr/view-rl/229734
[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 20:40:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte