[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
- 534 réponses
- 105 participants
- 64 436 vues
- 89 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
sonic_the_hotdog
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 12:14:43 ]
gromeul
sonic_the_hotdog
Stef - Casawave
- Ce n'est pas si simple que ça de savoir qui utilise quoi
- Les Os actuels ont tendance à utiliser la mémoire vive le plus possible ; et c'est normal puisqu'elle est bien plus rapide que le disque dur.
- La mémoire utilisée ne l'est pas forcément en permanence
Exemple simple :
J'ai 8Go de Ram, je veux charger 6Go de samples en mémoire vive, et l'os m'indique que 3Go sont utilisés.
Question : Est-ce que je vais pouvoir charger mes 6Go de samples ?
Réponse : Peut-être
Ce n'est pas un oui, parce qu'on ne sait pas qui utilise quoi des 3Go.
Ce n'est pas un non, car par exemple, si sur ces 3Go, 2Go sont utilisé comme mémoire tampon pour accélérer le chargement des applications fréquemment utilisées, alors est pourra être libérée par le système d'exploitation.
ClockworkOi!
@ClockworkOi! :On parle de la ram utilisé par le system, pas de la ram dont dispose ton ordinateur, donc forcement si OSX consomme 1go avec 2 ou 3 appli de lancée et qu etu n'a que 1go de ram sur ton ordi, tu n'a plus de marge pour les piques d'utilisation et c'est lent
Yep exact, mais c'était pour aller dans le sens de l'article, qui préconise 2Go avec OSX justement...
1 Go à l'heure actuelle, c'est à la limite de l'indécence
Je suis tout a fait d'accord, 120Go de disque dur aussi, pour une machine payé 600euros en aout...
gromeul
ClockworkOi!
Tu l'as achetée en toute connaissance de causeJe vois pas ou tu veux en venir?
mais sur un mini, le disque dur et la mémoire sont très faciles à changer. J'ai installé un 320 Go sans problème.Ouais, mais j'ai peur de faire sauter la garantie si je l'ouvre?
Mais je m'en sert comme 2nd machine pour des taches spécifique (xcode, etc), donc c'est pas si génant (sauf quand mon PC est en panne... comme ce fut le cas dernièrement, vous pouvez jubilé lol).
Decibelbrothers
Alors si ce dossier s'adresse à l'utilisateur lambda qui veux se mettre à la mao, je dirais achetez vous un mac intel... familiarisez vous avec garage band (livré avec) faites vos compos et si ça vous plait... passez à Logic express/pro (vos projets garange band s'ouvrent tout seul dans ceux-ci) et si vous voulez faire du live, que vous êtes guitariste, Mainstage et son pédalier Gio vous donnera entière satisfaction.
Vous voulez refaire/synchroniser la bande son du clip de vos potes? Exporter direct dans Final cut ou soundtrack... et hop
Et je dis pas ça pour faire du Marketing. mais bon, si les gens veulent se compliquer la vie.
ps: je m'en fou de savoir lequel des 2 quads, mac/pc sont les plus puissants quand on les ouvre avec 40 reverbes à convolution, 62 vsti, 30 pistes voix, 28 guitares, une prise drums de 16 micros et Reason en rewire.
gromeul
Citation de gromeul :Tu l'as achetée en toute connaissance de causeJe vois pas ou tu veux en venir?
Citation de gromeul :mais sur un mini, le disque dur et la mémoire sont très faciles à changer. J'ai installé un 320 Go sans problème.Ouais, mais j'ai peur de faire sauter la garantie si je l'ouvre?
Mais je m'en sert comme 2nd machine pour des taches spécifique (xcode, etc), donc c'est pas si génant (sauf quand mon PC est en panne... comme ce fut le cas dernièrement, vous pouvez jubilé lol).
Peu importe...
La garantie saute mais un mini est quasiment indestructible donc tu as peu de chance de l'envoyer au SAV!
Je suis d'accord avec Decibelbrothers, mais la même idée peut s'appliquer à un PC, j'avais commencé il y a 9 ans avec Cubasis pour me familiariser avec la MAO (je débutais dans l'informatique, je partais donc de très, très loin ).
Ceci dit, tout est inclus dans un Mac, pas besoin de pilotes Asio, de softs, Core audio fonctionne très bien, je ne crois pas que Seven soit livré avec une telle offre logicielle ... Et il faut donc acheter des softs (mais les utilisateurs de PC ont tout ou presque à dispo sur le net, non ?).
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 13:12:58 ]
spouks
Je ne suis pas ingé-son (j'aurais bien voulu!), je ne suis pas pro, je n'ai pas le budget d'un pro, ni ses exigences pour le moment. Je suis futur débutant en MAO/prod. C'est peut-être has been, mais c'est comme ça. D'ailleurs, n'importe qui a dû passer par là avant de progresser.
Mon but n'est pas d'aller jouer de la musique dans un parc avec une guitare moisie, comme j'ai pu le lire. D'ailleurs, je suis pas trop mal calé pour mon âge (26) question guitares, car la connaissance du matériel me paraît à moi aussi importante pour permettre au musicien de s'exprimer.
Je ne pourrai pas toujours compter sur des amis ingés-son qui ont la gentillesse de m'enregistrer, me mixer, me produire mes morceaux.
Si je suis là, c'est que je m'intéresse au sujet, que l'informatique ne me fait pas peur, et je suis d'accord pour dire que le musicien se doit d'avoir une palette de compétences assez large. Eh ben, disons que je me construis. Je cherchais juste à en savoir plus pour savoir où j'allais, loin de préjugés sur tel ou tel matériel ou OS. Mon choix ne doit se faire qu'en fonction de mes besoins. Bien sûr, moi aussi j'aimerais une machine 100% dédiée, ultra efficace, pratique, ergonomique, puissante,... Mais je ne vais pas m'amuser à m'endetter exagérément pour un matos que je n'exploiterai pas, faute de compétence. Il me faut commencer par quelque chose de simple, de basique aux yeux de certains (ils ont raison, pour eux ce serait ridicule).
Suis-je le seul amateur qui a envie de s'éclairer un peu?
Je vais d'abord essayer de comprendre comment tout ça fonctionne. Après, je reviendrai chercher des infos plus précises...
Spouks
PS: Dis moi Gromeul, je sais bien que le matériel a bien changé depuis 9 ans, mais puisque tu sembles te souvenir de tes débuts (tu sais comme c'est galère), que me conseillerais-tu comme entrée possible dans ce monde?
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 13:35:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte