Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

• 534 réponses
  • 105 participants
  • 64 445 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de Gromeul :
Aaah, enfin quelqu'un qui répond à ma question, merci Stef44 , passque Gratte en V en semble bien incapable malgré son propos de soit-disant connaisseur, ou si il sait, il ne veut pas partager le Roi Vilain 

Je réponds pas aux questions débiles, les gars qui parlent de la guerre mac/pc en tant que "connaisseurs" alors qu'ils ne sont pas foutus de faire la différence entre un os 32 et 64 bits ça me fait bien rire. Btw, snow leopard se lance en 32 bits par défaut encore une fois

Citation de Decibelbrothers :
t'as mangé trop de pomme ou on t'a frappé avec un mac quand tu étais petit?

Le simple fait d'avoir été obligé de bosser sur final cut et donc sur mac pendant un certain temps m'a suffisament scarifié à vie pour générer une haine profonde et immodérée des macs et de la secte Apple.
Entre les fenêtres qui se comportent comme elles veulent, la souris lamentable et mal gérée par l'os (même en branchant une souris de civilisé), les raccourcis clavier ridicules et le doc, j'ai fini par en déduire que pour aimer les macs il faut être soit masochiste, soit complètement idiot

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 13:04:19 ]

292
Donc tu n'as rien à faire ici, tu peux rentrer chez toi si tu ne veux pas filer un coup de main, donner des solutions autres que Mac c'est mal, PC c'est mieux ...

Citation de Roi V :
les gars qui parlent de la guerre mac/pc en tant que "connaisseurs"

La guerre Mac/Pc je ne l'ai pas lancée , ça vient plutôt de toi d'ailleurs...

Citation de Roi V :
Je réponds pas aux questions débiles

Donc si quelqu'un te demande son chemin, tu l'envoie chier car il n'a qu'à connaitre le quartier, c'est ça?

Je ne vois pas en quoi savoir la différence entre 32 et 64 bits m'aidera à mieux composer et/ou enregistrer , et oui, ne t'en déplaise, je connais assez bien Cubase, me plonge dans Logic (tu peux ...), sais comment fonctionne ma console de mix mais je ne sais pas comment un ordi fonctionne au bout du compte et je m'en contrefous, ça ne me servirait à rien!

Citation de Roi V :
Btw, snow leopard se lance en 32 bits par défaut encore une fois

Je sais ça, merci! Parce que peu de softs tournent en 64 bits pour l'instant.

Hors sujet :
Je règle ma guitare moi-même aux p'tits oignons mais je ne suis pas capable de fabriquer une guitare, je sais conduire ma moto mais ne sais pas la réparer autre qu'une vidange et changer les loupiotes, idem pour la voiture, mais ça fait de moi un abruti, je sais...

Citation de Roi V :
Le simple fait d'avoir été obligé de bosser sur final cut et donc sur mac pendant un certain temps m'a suffisament scarifié à vie pour générer une haine profonde et immodérée des macs et de la secte Apple.
Entre les fenêtres qui se comportent comme elles veulent, la souris lamentable et mal gérée par l'os (même en branchant une souris de civilisé), les raccourcis clavier ridicules et le doc, j'ai fini par en déduire que pour aimer les macs il faut être soit masochiste, soit complètement idiot

T'as pas eu d'bol, aucun soucis de cet ordre sur Mac en ce qui me concerne mais je pense que ça vient de l'utilisateur et pas de la machine...

Fin de la discussion avec cet euh... "énergumène"...

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 14:15:19 ]

293
King V, ça te pose pas de problème d'être aussi extrême dans tes propos ?
Peut être que des fan boys à la noix se sont enflammé au début, je sais plus, mais qu'est ce qui justifie le ton que tu emplois ?
Etant passé sur mac, après 12 ans de PCs, je ne me sens pas particulièrement masochiste ou plus con que la moyenne... Personnellement, je me fous de ce que tu peux bien penser.
Néanmoins, il y a des gens sur ce forum qui viennent chercher de l'information et pas de la propagande Pro/anti à 2 balles.
Aussi, sois tu modères tes propos tout seul comme un grand et tu aides à construire un débat soit on fait appel à la modération mais arrête d'employer ce ton.

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 13:38:42 ]

294
Pour revenir au sujet :

Un PC bien assemblé avec des composants choisis, s'il est maintenu dans les règles de l'art fonctionnera bien et éventuellement, enfoncera même un mac, à budget équivalent.
C'est surtout vrai parce qu'un mac revient généralement et en moyenne à  grosso modo 20% plus cher qu'un PC pour des produits équivalents en terme de caractéristiques.
Par contre, un mac ne se déprécie pas aussi vite et a toujours une valeur en occasion (particulièrement vrai pour les modèles pros) ce qui lui donne l'avantage d'un point de vue professionnel.

De même, je vois régulièrement tourner des vieux macs de 4/5 ans dont les utilisateurs n'ont jamais touché le système - à part pour mettre à jour l'OS. Combien de Windows users peuvent dire la même chose ? Quasiment aucun.

Alors oui, l'ergonomie est différente, l'approche même de la MAO est différente. Mais c'est aux utilisateurs de faire leur choix.
En tant que pro, je t'avoue que je ne rencontre pratiquement jamais de PC.

Aussi, si l'on remet en perspective avec le sujet de départ : comment débuter en MAO, donc du coté du home studiste amateur, celui qui fait de la zic pour se faire plaisir et se détendre, je rejoins tout le monde pour dire que le mac est un NO-BRAINER :

Bien sûr, il faut se faire à mac OS... mais ça n'a rien de bien méchant (un switch de DAW par exemple, est bcp plus douloureux)
D'après ce que j'ai pu constater personnellement lors de mon switch vers mac, un mac récent fera tourner la plupart des cartes sons USB/FW correctes du marchés à des latences inférieures que sur un PC équivalent et sans avoir à faire le moindre optimisation de l'OS.
Et vu que les prix Apple ont globalement baissé et que la puissance des ordis de base devient suffisante pour faire tourner quasiment n'importe quel soft, il est donc judicieux de conseiller un imac de base pour débuter en MAO sans se prendre la tête.
Si on n'a pas le budget pour un imac de base (qu'on a 500 euros) dans ce cas, il faut pouvoir se faire assister par des personnes compétentes pour bien choisir ses composants et ne surtout pas se jeter sur les ordis vendus en grande surface. Et bien sûr, il faut s'y connaitre un petit peu en informatique pour résoudre les problèmes qui risquent d'arriver.

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 14:43:04 ]

295
Message de modération :
King V / Blacksoul > Merci de bien vouloir aller troller ailleurs

296
Citation de Slooney :
N'importe quel mac récent fera tourner la plupart des cartes sons correctes du marchés à des latences inférieures que sur un PC équivalent et sans avoir à faire le moindre optimisation de l'OS.

C'est tout à fait faux. Ecartons PTHD qui est à part et dont la latence très faible ne change pas en fonction de l'OS. Pour les logiciels natifs, la latence est plus faible sur PC grâce à l'utilisation de l'ASIO qui est, à condition que le driver de la carte soit bien écrit, plus performant que le Core Audio d'Apple.

Pour ne prendre qu'un exemple, le mien, je tourne avec une latence deux fois plus faible sur un PC Quad Core de près de deux ans qu'avec un Mac Pro huit coeurs de quelques mois (Nuendo 4 et carte RME). Et c'est je crois une constatation admise par les gens qui ne sont pas de partis pris.

JM
297
je parlais de cartes son USB/FW dans le cadre d'une utilisation "home studio" et pas des bêtes de course bien configurées.
Encore une fois, on parle de "débuter en MAO"

PS - Pourrais-tu mettre un lien quelconque vers un topic qui parle du sujet ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 14:44:09 ]

298
C'est marrant ce que tu dis Jan (et probablement juste) mais je n'ai jamais eu de problème de latence avec Mac , sur PC oui, mais bien réglé il n'y avait pas de soucis (et c'est un portable "domestique" de maintenant 6 ans d'âge ), là j'ai beau régler le buffer dans tous les sens (je suis à 256 échantillons sur Logic), ça ne change rien, ou si peu, et je me sers fréquemment des simulations logicielles d'amplis guitare, je devrais le sentir en jouant mais là, nada (tant mieux ceci dit)! Pourtant le protocole mLan (via FireWire) que j'utilise est assez gourmand en ressources .
Que ce soit sur mon mini ou maintenant sur mon iMac je n'ai pas de soucis, c'est peut-être dû à ma console Yamaha  ...

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 14:44:21 ]

299
L'utilisation n'entre pas en ligne de compte. Non, je ne peux pas te metre de liens, je tiens cette info de vielles conversations (sur le forum Steinberg consacré à Nuendo 4 notamment), et dans la vraie vie avec des professionnels de la chose. C'est d'ailleurs un peu plus reposant et constructif, dans la mesure ou les pros de l'intégration installent un peu de tout, Mac, PC et divers logiciels. Ils ont donc à priori des avis basés sur des faits et de l'expérience, et ne sombrent donc pas dans le style de querelle à laquelle on est en train d'assister. Quand un type qui vend plus de Mac que de PC, et en fait la maintenance, tu as tendance à le croire s'il te conseille de prendre un PC pour faire telle ou telle tâche.

En l'occurrence, dans l'exemple que j'ai cité, le PC est au moins deux fois moins puissant que le Mac, mais la puissance n'est pas tout, la différence de latence entre mon Mac Book Pro et un Mac Book Octo Core n'est pas si énorme, du moins sur des petites sessions.

JM
300
Citation de Jan :
mais la puissance n'est pas tout, la différence de latence entre mon Mac Book Pro et un Mac Book Octo Core n'est pas si énorme, du moins sur des petites sessions.
+1

Citation de jan :
Quand un type qui vend plus de Mac que de PC, et en fait la maintenance, tu as tendance à le croire s'il te conseille de prendre un PC pour faire telle ou telle tâche.
Ok. Sur que pour utiliser Nuendo, il vaut mieux prendre un octo chez Dell et passer par des cartes physiques (RME/LYNX/PYRAMID...)
C'est un fait que dans les studios intermédiaires/haut de gamme la tendance s'est généralisée et on trouve couramment de grosses config architecturées autour du PC.
Par contre, la plupart des musiciens pros que je côtoie (que ce soit pour de la post prod ou de la compo/arrangement) sont quasiment tous sur mac.

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 15:01:46 ]