Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 207 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
551
Bonjour,

A, l'inévitable guerre MAcC- PC qui déchaine toujours les passions (combien de commentaires sur le sujet ? icon_wink.gif )

Tout d'abord, je trouve que l'article est très honnête, car il décrit avec beaucoup d'objectivité les deux systèmes. J'ai eu un Mac LC il y a longtemps, avec un disque dur de 40 Mo (j'ai bien dit Mo, ce n'est pas une faute de frappe !). J'en garde un excellent souvenir. je faisais tourner Cubase sans problème, alors qu'à l'époque, il fallait 3 ingénieurs en informatique pour établir une connexion MIDI avec son clavier !

Depuis, il fait reconnaitre que les choses ont bien changé. Je suis passé sur PC depuis déjà un moment, non pas que je n'étais pas content du MAC, mais pour des raisons de couts.

Sincèrement, et contrairement à certaines idées reçues, je ne passe pas mon temps à "ouvrir le capot" de mon ordi pour installer/désinstaller. Je ne rencontre pas de problèmes majeurs.

En plus, il existe de très nombreux plugins gratuits sur PC , et si tous ne sont pas au top, il en existe aussi de très très bons.

Je fais également de la musique avec  un ami qui avait toujours un ... Atari ! Comme maintenant, je connais mieux le PC que le MAC, on a acheté un PC "sur mesure" que je lui ai installé. Tout cela pour, un prix au environ de 500 euros, écrans compris (je ne tiens pas en compte le prix de la carte son bien sur), avec un processeur quatre cœurs . Et je peux vous garantir qu'il fonctionne très bien. Bien sur,  poue ce prix, je lui ai conseillé un carte graphique de base, mais quand on fait de la MAO, à quoi bon dépenser une fortune dans une carte qui fait des rendus 3D en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et c'est aussi un avantage sur le PC, pouvoir acheter la config qui convient le mieux à ses besoins.

J'ai également installé Ubuntu, car je trouve cette philosophie de logiciels libres très intéressante, (et c'est je trouve un très bon système d'exploitation) mais il faut reconnaitre, que pour le moment, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner à un DAW à la hauteur de ce qui existe sur MAC ou PC, et en plus, ma carte son audio n'est hélas pas reconnu par le système, et après plusieurs recherches, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.

Et puis, comme j'ai lu dans un post précédant, finalement, le vrai OS dans tout ça, c'est notre inspiration et le plaisir que l'on prend à faire de le musique, peut importe le flacon pour vu qu'on ait l'ivresse !

Cordialement,

552
Citation de Audiofanzine :
De l’autre côté, le Mac est clairement moins malléable, offre moins de liberté dans son paramétrage, mais se montre ainsi plus accessible. C’est clairement l’ordinateur de ceux qui ont besoin de l’outil informatique, mais qui ne s’intéressent pas spécialement à cette discipline : les créatifs entre autres, dont les musiciens, et même, en définitive, le grand public. Les partis pris esthétiques de la Pomme relaient d’ailleurs cette impression : Steve Jobs et ses hommes se sont toujours attachés à faire de ‘beaux’ objets pour séduire ceux à qui la grisaille des PC ne parlait pas (D’où le succès de l’iMac en son temps).

Tout est écrit là bravo !
553

J'ai installé windows 7 cette apres midi icon_mrgreen.gif J'vous dirais ce que j'en pense d'ici un moment,il succede a XP donc va falloir qu'il assure icon_lol.gif .

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

554
héhé, petit tips sympa, clic droit barre des taches propriété, décoché les option de combinages, pour t'y retrouver comme sous xp ^^

bon moi comme sous xp, ça ressemble a win98 ( ajuster afin d'obtenir les meilleur perf ^^)

555
houuuuuuuuu ,faut que j'essaye ca icon_biggrin.gif

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

556
Citation :
Meilleur question, et si mac etait installable officiellement ( donc developpé pour tourner) sur x86, que feriez vous?

C'est un peu comme demander à un motard s'il serait intéressé par une moto à 4 roues avec un toit. :mrg:

OS X a des points forts à lui seul, mais il y a aussi :
- Apple fait le boulot de monter une config homogène où rien n'est décevant (pas un écran pourri, pas un clavier pourri, pas un chipset son qui souffle ou qui a de la latence, pas une UC qui fait un bruit d'avion...) Sans parler du design sympa.
- Apple teste et suit OS et hardware pour qu'ils marchent bien ensemble.

Si on trouve tout ça sur un compatible PC, pourquoi pas, mais j'ai bien peur que ce soit un apple, et que de toute façon ça n'arrivera pas (ne serait-ce que parce-qu'il aurait trop de plateformes à tester).
557
Citation de : tsaddeous

J'ai installé windows 7 cette apres midi icon_mrgreen.gif J'vous dirais ce que j'en pense d'ici un moment,il succede a XP donc va falloir qu'il assure icon_lol.gif .
Tu va pas être déçus !
558
Citation de Dr pouet :
C'est un peu comme demander à un motard s'il serait intéressé par une moto à 4 roues avec un toit. :mrg:
Décidement je suis le seul "Mac user" a penser que les PCistes ont de plus en plus raison, et qu'$pple a de moins en moins de légitimité à vendre des configs moyennes au prix du haut de gamme...

Autant sur les Imac, Mac Mini, Ipad, Iphone ils font un boulot design/intégration/prix honnête, autant sur les portables et les desktops ils sont de plus en plus à la ramasse, et prennent le client exigeant pour un gogo.

Bref ils ont survécus pendant 15 ans grâce au marché pro, maintenant que le grand public suit en masse, on sent bien que le haut de gamme devenant pour eux un marché de niche, ils l'abandonnent doucement, mais sûrement. Belle reconnaissance...

Je ne suis pas le seul a appréhender qu'$pple va de plus en plus se concentrer sur des petits OS pour machines intégrées grand public type Iphone/Ipad, d'ailleurs jamais $pple n'a autant retardé la prochaine génération de son OS phare.

A terme le hard haut de gamme sera abandonné, et OSX sera probablement installable officiellement sur Pc pour devenir un concurrent direct de Windows. D'ailleurs aux vus des nombreux sites parlant des Hackintosh (m^me des sites très connus dédié exclusivement à Mac), on sent bien qu'Apple proteste assez mollement, limite symboliquement m^me si un assembleur en a fait les frais, mais d'autres continuent d'exister et vive sur le phénomène Hackintosh sans risque, c'est bien là le signe que finalement cela ne dérange pas trop  $pple du moment que les gens continue d'acheter des licenses OSX, peut importe que ce soit pour un PC ou un Mac, au moins ils gagnent un peut plus des part de marché sur Microsoft.
Et là Jobs tiendra sa vengeance envers la trahisons juvénile de Gates, à l'époque où Microsoft était un petit prestataire d'$pple. Car son but n'est pas de concurrencer Dell ou HP, mais bien Microsoft, Nokia, Sony et Nintendo.

Or si dans l'avenir $pple continue de dominer le marché comme actuellement sur les machines grand public, la musique online et la téléphonie, c'est un scénario pas du tout improbable.

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 11:58:28 ]

559
A mon avis Apple proteste mollement parce-qu'ils savent que juridiquement ils ne sont pas en position de force. Par contre je pense que ce n'est pas intéressant pour eux de ne vendre que l'OS. D'autant que sans le hardware spécifique (intégré et testé), l'OS perd la moitié de son intérêt. Si le hackintosh se généralisait au point de représenter des pertes pour Apple, peut-être qu'ils cesseront de vendre OS X séparément.

Le haut de gamme est un tout petit marché, donc ce n'est pas étonnant qu'ils ne fassent pas beaucoup d'effort dessus (même si c'est gênant et dommage dans un contexte comme le tien).

Pour les petites machines intégrées, c'est évidemment un marché porteur, mais également vite saturé, comme c'est déjà le cas pour l'ipod (d'où tentative de présenter ipod touch comme une console de jeu).
560
même le mac mini, sté génial a l'époque, aujourd'hui il prend cher au regard des eeetop et consorts.