Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 679 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
381
Bon, on va s'arrêter là.

Citation :
Je préfère crever tout seul comme un chien que de vous ressembler.

Ne te gène surtout pas !

Citation :
J'ai répondu à la question du sujet: Mac j'en veux pas, c'est trop cher pour moi.

Comme ça, ça va. Sinon, t'es pas obligé d'insulter tout le monde pour exprimer ton opinion.
Tu vois, je comprends qu'on puisse trouver que certains utilisateurs d'Apple aient une position un peu élitiste, sur le thème "ah ah ! Moi j'ai acheté LA bécane facile, performante, qui marche toute seule et qu'elle est tout belle, donc je suis plus intelligent que vous qui continuez comme des idiots à utiliser des PC qui marchent mal et vous obligent à foutre tout le temps les mains dans le cambouis". En effet, certains sont un peu comme ça.

Mais tenir le discours "vous êtes tous des larves victimes de hype, lobotomisés par votre addiction aux gadgets hi-tech", c'est quoi la différence ? Exactement la même attitude que celle que tu reproches : se prendre pour plus intelligent que les autres et les mépriser.
Toi, en plus, tu les insultes. Et ça, c'est mal.

Fin de la discussion.
382
383

Je crois qu'en fait le problème que viens de soulever ce grossier personnage c'est le titre du topic. C'est vrai que ça peux être une invitation au défouloir. Faudrait presque mettre entre parenthèse "retour d'experience inside.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

384
Bon j'en place une.

Je suis sur Mac, j'ai longtemps bosser sur PC. Je ne suis zicos et j'aime bien l'ergonomie simple de l'OS, j'ai eu de bonnes expériences sur PC: beaucoup de logiciels et de freeware, on peut booster facilement la machine...

Et juste au passage, tous les utilisateurs de MAC ne sont pas des snobes, je sais d'où je viens, j'ai pas le temps de frimer ou autre connerie avec mon Macbook pro au terrasse des cafés... Avec mon ordi, je bosse, je suis mobile et créatif et c'est à la cool.

Faites du son !!! Mac ou PC !!!

@Will Zégal: excellente cette vidéo! Si, si les utilisateurs Mac ont aussi de l'humour et du second degré :lol:

++

SUMMER 666

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 12:58:19 ]

385
Je suis sur PC depuis 1997.
J'ai vu hier, le nouvel iMac. Ca me tente depuis quelques temps déjà. Peut être que je céderai à la tentation.
C'est pour MAO et surement Montage vidéo.
J'ai un PC Dell ProcesseurAMD Athlon™ II X2 , 4 Go Ram.
Pas trop mal.

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 14:07:44 ]

386
Houla, ça barde ici... Perso je suis passé au Mac depuis pas mal d'années, justement pour la MAO. Même si je suis convaincu que les 2 plateformes font jeu égal dans le domaine, j'ai fait mon choix. Certes j'ai peut-être plus de moyens que d'autres, mais ça ne devrait pas faire de moi un "élitiste plus intelligent que tout le monde" :?::|:???:

J'ai craqué il y a peu sur l'iMac 27 pouces : écran sublime pour les DAW, un vrai bonheur. Quand on voit le prix d'un écran de cette diagonale, je pense que ce Mac est un choix judicieux pour un prix finalement raisonnable. Gonflé à 8 Go, j'en suis pour le moment satisfait. Ce que j'apprécie aussi c'est le coté VRAIMENT "plug & play". Je bosse dans l'informatique, c'est donc agréable le soir à la maison de ne pas se prendre la tête avec des problèmes techniques. Maintenant, j'entends beaucoup de bien de Win7 et j'ai hâte de l'essayer au quotidien. Je pense que beaucoup de progrès ont été réalisés.

Et comme le disait un des post, quand on est dans le logiciel lui-même, les différences entre les 2 machines sont effacées.
387
Je confirme tout le bien concernant Seven.

C'est simple, clair, stable... Tout ce que doit être un OS bien foutu.
388

Citation de Guh000 :

Je bosse dans l'informatique, c'est donc agréable le soir à la maison de ne pas se prendre la tête avec des problèmes techniques.

Idem.

 

Windows Sept a des avantages certains par rapport à XP en ce qui concerne l'administration. Par contre ce qui fait perdre en productivité (en entreprise j'entends) c'est la refonte des menus de la suite Office 2007/2010. Le fameux "ruban" est une vaste blague.  redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

389
Moi j'ai fait l'inverse, on a eu plusieurs Macs dans la famille vers le milieu des années 80 jusqu’à mi 90, donc j'ai connu la plupart des vieux Mac OS. On est ensuite passé à Windows à partir de la version 98.

Pour ce qui est de Windows 7, je l'utilise au quotidien et j'en suis assez content, il n'y a guère que le panneau de configuration qui est encore un peu chiant au niveau de l'agencement.

Pour le reste, le système est très modulaire et c'est ce que j'apprécie : thèmes, widgets, freewares à gogo,fonctions désactivables si on le désire etc.

le système est stable, les quelques plantages sévères ont été causés par les drivers de la carte son ainsi qu'un programme (ne pas croire que Windows est le seul responsable des écrans bleus).

Je suis toutefois un utilisateur avancé (j'ai commencé à bricoler Mac OS à 6 ans et j'ai pas arrêté ensuite) et je peux comprendre que certains soient perdus et préfèrent passer sur Mac OS.

Cela étant dit, je vais faire une formation pour m'occuper de la maintenance et du support réseau / poste informatique en entreprise et je me tâte à me prendre un Macbook Pro 17", pour la simple raison que je peux y installer légalement Mac OS / Windows / Linux.

Il y a toujours le port Express Card/34 sur les derniers 17"?


x
Hors sujet :
PS : "Mac" ne s'écrit pas en majuscules, sinon vous parlez de l'adresse MAC ou des produits cosmétiques MAC. et quand on parle du système et pas de l'ordi c'est bien "Mac OS".
390
Citation :
Windows Sept a des avantages certains par rapport à XP en ce qui concerne l'administration. Par contre ce qui fait perdre en productivité (en entreprise j'entends) c'est la refonte des menus de la suite Office 2007/2010. Le fameux "ruban" est une vaste blague. redface2


Ahhh il divise ce ruban. Pour ma part je trouve ça pas mal, tu as toujours les raccourcis clavier et certaines fonctions qui étaient auparavant au fin fond du trou du cul d'Office (oui c'est vulgaire) sont plus faciles d'accès.

Peut être qu'ils auraient pu le rendre "dockable" sur la gauche pour les écrans 16/10 mais à part ça ça ne me dérange pas plus que ça.

Je pense que c'est surtout que ça a été radical et que ça a bouleversé les très vieilles habitudes à base de menus déroulants sans fin des utilisateurs anciens de la suite.

Je suis sûr que si je fais un sondage pour savoir qui veut repasser au 2003 autour de moi je vais me faire lyncher.

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 15:14:19 ]