Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 234 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
281
D'accord, merci. Serait-ce alors une erreur sur les fiches produit de Ldlc et Matériel.net ?

En ce qui concerne le SSD, je ne sais pas quelle place prennent tous les logiciels que tu veux installer, mais vu la liste, 500 Go paraît peut-être plus sûr, effectivement :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

282
Si j'installe l'intégralité de la bibliothèque proposée par Omnisphère 2, ce sont déjà 65Go de partis. Je vais rester sur l'idée du 500Go. Ca m'évitera de me retrouver trop court!!

Technicalement vôtre 

283
Avec l'arrivée des processeurs Ryzen chez AMD, ça va peut être changer les config. pour faire de la musique.
Est ce qu'il est plus judicieux d'avoir plus de coeurs (Ryzen = 8 coeurs et 16 threads VS i7 Intel = 4 coeurs et 8 threads dans la même gamme de prix) ou bien une vitesse supérieure et une meilleur gestion de la mémoire (avantage Intel) pour les applications musicales ?
284
La question c'est est ce que les logiciels de MAO exploite les differents coeurs et threads ?
POur les jeux video c'est encore loin d'etre le cas.
285
Citation de JohnnyG :
La question c'est est ce que les logiciels de MAO exploite les differents coeurs et threads ?
POur les jeux video c'est encore loin d'etre le cas.


C'est une très bonne question. Il me semble que Pro tools le fait bien. En revanche, quid de la stabilité de ces nouveaux processeur ?

Sinon des tests que j'ai pu voir, ils ont une performance par cœur moindre d'un Intel, mais une performance globale qui équivaut les plus haut de gamme de chez Intel.

1898739.png

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 07:26:52 ]

286
abletonne prend pas le multithreads, meme si lors d'un export on peut les voir utilisé il en tire pas de puissance reelle
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209067649-High-CPU-load-on-one-core-when-using-multi-core-machines
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209070669-Does-Live-9-support-Hyper-threading-

et c'est la meme pour tout les daw sauf cakewalk qui arrive maintenant a faire du parrallele, mais c'est une option car on gagne mais on perd d'un autre coté

Dans l'audio on repartit une piste par coeur pour faire le traitement serie,donc en general pour des gros projet ultra charger il faudra plus de coeur. Mais un i5 (4coeurs) fera env la meme qu'un i7, donc on ne tire pas d'avantage a l'hyperthreading.
Apres a voir ce que vaut un cœur AMD zen face a un i5 car les i7 ayant l'hyperthreading et les soft de bench les utilisant ( ne sont pas réaliste par rapport a une utilisation de soft classique) l'i7 risque d'etre toujours devant
Mais dernièrement un coeur intel = env 2coeur AMD donc meme si amd améliore je pense pas qui dépasseront, mais rattraperont juste leur retard

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 10:19:51 ]

287
Et tout cela pour un prix bien moindre et une consommation maitrisée, ce qui n'était pas le cas auparavant chez AMD.
Je suis curieux de voir ce que donneront les Ryzen 5 face à un i5.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

288
Globutu
Tu devrais dire cela dans les forums
Quand j'ai dis que cubase et sonar étaient plus performant que live et reaper, car ces derniers n'exploitent pas le multithreads, c'est le @#$&¥₩

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 11:22:56 ]

289
cela dépend il y a des avantages et inconvénients. mais l'hyperthreading je suis pas sur qu'ils l'utilisent sauf pour le rewire. Il es meme conseillé pour certain daw de le desactiver donc c'est bete de prendre un i7 pour désactiver ce qui fait sont + par rapport a un i5

Mais par exemple si on fait du mastering ou de la grosse restauration souvent on a qu'une piste qu on va charger en vst et la ca va utiliser qu'un coeur donc avec la techno sonar on va pouvoir utiliser les autres coeurs et donc charger encore plus.
Mais pour des projet avec pleins de pistes il y a pas forcement une utilité
bon apres ca va dépendre du codage des DAW vst.....exemple con un compresseur cytomonic en oversampling *2 a un rendu presque 2 fois plus rapide que l'ik bus comp en oversampling *2 pour une meme qualité sonore

pour cakewalk c'etait dans l'update de septembre
https://www.cakewalk.com/Support/Knowledge-Base/2016000048/SONAR-2016-09-Update-Fixes-and-Enhancements

apres pour le rendu c'est différents l'utilisation du cpu on va utiliser tout les coeurs mais la encore ils savent certainement pas utiliser l'hyperthreading, car par exemple presonus n'exploite pas deja un 4 coeur a 100%, d'autre comme FL les utilise a 100% mais pas vraiment de gain significatif en rendu car on peut utiliser des coeur a 100% mais si le DAW est pas coder pour une grosse exploitation il y a pas de gains reelle parfois meme on perd
bref c'est comme avois une F1 pour rouler sur des routes en ville, c'est puissant mais il faut descendre de la voiture pour passer des dos d'anes

exemple d'une session de mastering donc 1 piste
(2eq dynamique, 2 compresseur multiband izotope ozone, 1 EQ classique fabfilter , un imager izotope ozone, le limiteur ozone IRC 3 qui pompe beaucoup, un nugen visualizer)
tout est repartit sur le meme coeur en gros sur un amd je serais presque au max la ou intel j'ai encore de la marge, et je pourrais avoir un I3 ca serait la meme (les autres coeurs c'est que j'ai em meme temps firefox, skype word,......)
cakewalk aurait permit de repartir sur tout les coeurs, ce qui peut encore une fois utile sur des projets a tres peu de track et des vst ou vsti qui utilisent beaucoup de CPU (mais souvent parcequ'il sont mal codé. Mais cakewalk a le mérite de le faire ce qui est complexe
577308mastering.png

mais en rendu la il pompe tout les coeur et encore il reste de la marge sur presonus, donc un i7 serait d'aucune utilité, FL il m'aurait tout mit a 100% mais pas de gain significatif
486629rendu.png

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 12:34:03 ]

290
Citation de Zaiuz :
Avec l'arrivée des processeurs Ryzen chez AMD, ça va peut être changer les config. pour faire de la musique.
Est ce qu'il est plus judicieux d'avoir plus de coeurs (Ryzen = 8 coeurs et 16 threads VS i7 Intel = 4 coeurs et 8 threads dans la même gamme de prix) ou bien une vitesse supérieure et une meilleur gestion de la mémoire (avantage Intel) pour les applications musicales ?


Ouais je me pose des questions moi aussi sur les ryzen pour la musique (et video)

J'ai un petit i5 sur lga 1150, je voulais upgrade avec un i7 4790k d'occas (grosse frequence 4ghz/4.4 en turbo). Mais maintenant que les ryzen sont sortis, jdevrais peut etre attendre un peu et passer ma config chez amd => plus de coeurs !?

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 01:48:45 ]