Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 227 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
251
Prépare deja un peu d'argent quand meme pour ta carte graphique a venir, peut etre plus tot que tu ne pense...
Sans avoir besoin d'un monstre de course, la mao commence mine de rien a avoir quelque exigences pour pouvoir supoorter des résolutions suffisament important pour detailler ton affichage.

La je tire un peu des plans sur la comete mais il me semble avoir vu/lu qu'on commencait a s'interresser au capacité de la carte grahique pour faire autre chose et soulager le cpu. Et le jour ou casera au point, bah ca vaudra largement le coup d'avoir un bon gpu pour accumuler sereinement les plugins....

Par contre sur ce coup la t'aura pas forcement besoin de partir sur du neuf et tu peu tomber sur de belles occases pour pas grand chose.

Essaye comme ca et apres tu sentira si ca peut aider.
252
Si je peux ajouter mon grain de sel

Les pross intel i5 version "K" sont excellents mais plus particulièrement destinés à l'overclocking
Si tu ne comptes pas pousser ta bête plus loin que ce qu'elle est conçue pour tu peux économiser 20€ à 40€ de ce côté. Investis les pour un HDD qui tourne à 7200tours, 5400 c'est bon pour un portable car moins énergivore. Le SSD est une excellente idée.

Le i5 6600 développe 3.3GHz et le 6500 3.2 GHz, honnêtement les 200MHz de différence avec le 6600K ne se ressentiront pas.

Je cite choixpc.com :
- L'aptitude à l'O/C (overclock) : chez Intel comme chez AMD, les processeurs de suffixe "K" et certains rares autres modèles (AMD "FX", Intel suffixe "C" et "X") peuvent être surcadencés. Si vous ne prévoyez pas de faire l'overclocking de votre processeur, ces modèles ne présentent pas d'intérêt si ce n'est leur performance par défaut car il n'y a pas obligation de les surcadencer.

J'ai monté ma config il y a 4ans, i5 760 à 2.8GHz elle fait tourner cubase 8 avec plusieurs vst en même temps comme un charme (penser à activer le mode optimisé "puissance audio steinberg" et "asio guard", adieu les crépitements)

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 18:55:21 ]

253
Citation de JohnnyG :
Prépare deja un peu d'argent quand meme pour ta carte graphique a venir, peut etre plus tot que tu ne pense...
Sans avoir besoin d'un monstre de course, la mao commence mine de rien a avoir quelque exigences pour pouvoir supoorter des résolutions suffisament important pour detailler ton affichage.

La je tire un peu des plans sur la comete mais il me semble avoir vu/lu qu'on commencait a s'interresser au capacité de la carte grahique pour faire autre chose et soulager le cpu. Et le jour ou casera au point, bah ca vaudra largement le coup d'avoir un bon gpu pour accumuler sereinement les plugins....


Citation de polo85 :
Le i5 6600 développe 3.3GHz et le 6500 3.2 GHz, honnêtement les 200MHz de différence avec le 6600K ne se ressentiront pas.


Je partage aussi les mêmes avis.

Citation de polo85 :
J'ai monté ma config il y a 4ans, i5 760 à 2.8GHz elle fait tourner cubase 8 avec plusieurs vst en même temps comme un charme (penser à activer le mode optimisé "puissance audio steinberg" et "asio guard", adieu les crépitements)


Moi cela fait 9 ans que j'ai mon PC, j'ai upgradé il y a quelques mois pour un Core 2 Quad Q9550 2.83Ghz et Cubase Pro 8.5 tourne parfaitement avec plus de 60 plugins par session ;)

Maintenant je sélectionne les plugs, j'essaie les démos, je m'informe, si ça consomme trop je n'achète pas.
Idem pour les VSTi.

J'ai quand même le sentiment que les développeurs font de plus en plus attention aux codages de leurs produits pour justement ne pas plomber un CPU sur une instance, en plus ça n'a aucun intérêt pour eux, sauf peut être Waves avec le Abbey Road Reverb Plates qui plombe rapidement un i7 :-D

Sachant que l'on est pour le moment sur une évolution mineur des processeurs, ce que l'on trouve reste plus souvent du packaging commercial.

Donc pour résumer, je pense qu'il faut rester raisonnable en investissement sur du CPU, favoriser plutôt la Ram, le refroidissement, l'alim et une carte mère de référence.

L'overclocking oui pour du Gamming, mais à ce moment là comme nous l'explique @globutu si on overclock on overclock pour tout, mais il faut bien cibler ces besoins avant toutes choses.

L'utilisation de lourds VSTi nécessitent une machine puissante...dans cette configuration effectivement mieux vaut bien partir dès le départ.
254
sur le GPU, l'audio ne prend pas le cuda ou l'open GL.
Il y a que melda en vst que je connais qui deporte l'interface graphique sur le GPU mais ca consomme rien
Le GPU peu etre utile pour du rendu graphique mais pas audio, et encore aujourd'hui c'est pas parfaitement intégrer et ca demande un GPU a 300€ mini pour un gain en codage open GL ou cuda.
Donc pas trop viser de ce coté
Pour du basique le GPU du CPU suffit amplement, j'avais une "7970 "qui etait un haut de gamme" un jour elle a claqué car les GPU sont moins fiable que des CPU et ne jouant plus au jeu, depuis 1 an je suis avec la puce du i5 4460 et aucun probleme bon j'ai pas d'ecran 4K mais pour de l'interface graphique pas de probleme
255
Pour la carte graphique JohnnyG, je n'en ferai pas l'acquisition tout de suite.
Pour les éléments que j'aurai en terme de MAO, va franchement falloir que j'y aille fort pour surcharger le CPU.
Mes possibilités d'investissement vont limiter dans l'immédiat l'achat de possibles plugins/VST qui pourront faire un peu trop chauffer mon futur système.

polo85 merci pour tes conseils. Concernant le processeur, je souhaite une machine évolutive. La possibilité du K à surcadencer la machine me laisse plus d'options pour améliorer l'ensemble. Je commence à collaborer sur des projets vidéos (perchman), et même si ce n'est pas dans mes priorités actuelles, je veux garder l'option de m'orienter vers de la vidéo (donc acquisition d'une grosse CG et overcloackage, avec changement de fréquence RAM éventuellement ).
Concernant le disque dur, les 5400 Trs sont plus silencieux que les 7200.

LoEnzo, lorsque tu parles de carte mère de référence, as-quoi penses tu? Suite aux messages précédents, j'ai modifié mon choix et m'oriente vers m'Asus H170M-PLUS. Vous validez?
Tu penses que cette config ne permettra pas d'overcloak?

Technicalement vôtre 

256
D'ac c'est cool tu as bien réfléchi ton sujet ^^

Pour la CM j'émets une réserve, la asus est une carte micro-ATX, format plus petit que le ATX standard. Or le boîtier que tu as choisi permets de monter du ATX standard, plus de place, composants plus éloignés, moins de chauffe, plus évolutives car plus de ports PCI-PCIe-RAM etc.
Asus est un très bon choix, le boîtier Fractal aussi.

Si tu tiens à garder le chipset 170 tu as la H170 pro
Surtout méfie-toi des cartes marquées d'un "D3" signifiant qu'elles ne supportent que la RAM DDR3

Pour le HDD, tu verras vite qu'avec un SSD en place le DD est moins sollicité, je n'entends que mes ventilos. Il ne commence à gratter que quand je vais fouiller dans mes fichiers, lancer un film/musique. Je comprends ton choix pour le bruit, le principal reste vraiment l'achat du SSD ! :D:
257
Citation :
Conseil aussi pour le SSD il ne faut pas les défragmenter ça les abimes


Très très mauvais conseil !! :noidea:
Je vois que les rumeurs ont la peau dure :8)

POURQUOI DÉFRAGMENTER QUAND MÊME DE TEMPS EN TEMPS UN DISQUE DUR SSD ?
Le problème c’est que le système de fichiers utilisé par Windows, le NTFS, n’a pas du tout été prévu pour être utilisé sur des SSD (qui n’existaient pas à l’époque) !

Avec le NTFS, Windows va stocker pour chaque fichier une « table d’allocation » où seront répertoriés les différents « morceaux » du fichier.
Pour lire un fichier, il va donc lire cette table, puis lire les différents morceaux dans l’ordre.

Sauf que cette table, d’une part devient vite complexe à lire quand le nombre de fragments augmente, et d’autre part ne peut contenir qu’un nombre de fragments limité !

Plus exactement, le NTFS va allouer une table de taille limitée contenant d’autres tables de tailles elles mêmes limitées pour y stocker les positions des fragments.
Si le fichier est peu fragmenté, il n’y aura donc qu’une seule table à consulter. Si le fichier devient plus fragmenté, il faudra consulter plusieurs tables (c’est un petit peu plus long mais rarement perceptible). Et si le fichier devient vraiment très fragmenté, le nombre de tables peut carrément ne plus suffire !

ATTENTION :Je reprécise bien que cette défragmentation doit être OCCASIONNELLE, ou éventuellement tous les 6 mois si vous voulez vraiment la planifier…; N’oubliez pas que la défragmentation réduit la durée de vie de votre SSD (de la même façon que si déplaciez tous les fichiers…. Il n’est pas question ici d’éviter toute fragmentation, mais simplement d’éviter d’avoir un nombre de fragment par fichier trop important.

Bref, IL EST DONC UTILE VOIR NÉCESSAIRE DE DÉFRAGMENTER OCCASIONNELLEMENT SON DISQUE SSD non pas parce que le SSD supporterait mal la fragmentation, mais parce que le système de fichier NTFS, lui, est réellement limité en nombre de fragments par fichier ! ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

258
Citation de iamalaaka :
LoEnzo, lorsque tu parles de carte mère de référence, as-quoi penses tu? Suite aux messages précédents, j'ai modifié mon choix et m'oriente vers m'Asus H170M-PLUS. Vous validez?
Tu penses que cette config ne permettra pas d'overcloak?


Citation de iamalaaka :
Boitier PC : Fractal Design Define R5 Black : 109,90€
Alimentation : FSP Fortron Aurum Modulaire - 550W : 101,99€
Processeur : Intel Core i5 6600K : 261,95€
Carte Mémère : Gigabyte GA-Z170X-UD3 : 159,89 €
Ventirad : Noctua NH-U14S : 77,99€
Mémoire RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2x8 Go 2133 MHz CAS 15: 105,90€
Disque Dur SSD : Samsung Serie 850 EVO - 500Go : 182,90€
Disque Dur Sata : HGST Travelstar 5K1000-SATA III 6 Gb/s - 5400Trs/min - 1 To : 59,90€
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM : 16,99€
OS : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) : 179,89€


L'Asus H170M-PLUS :non: moi je valide pas pour les mêmes raisons que @polo85.

J'ai pas trop suivi mais pourquoi tu as changé la Gigabyte GA-Z170X-UD3, c'est une carte Gammer c'est ça ?
Je ne suis pas assez qualifié pour dire que les cartes "Gammer" ne sont pas hyper bien placés pour la MOA, il me semble avoir entendu que les chipsets audio peuvent êtres moyens pour de la MAO, mais je n'ai aucune idée de cette affirmation.

Elles sont conçues pour développer des performances graphiques, je n'ai jamais eu de retours sur une config Gamming pour de la MAO, donc difficile de dire si cela est bon ou mauvais mais pour moi personnellement je n'utiliserais pas une CM Gamming pour de la MAO.

La ASUS Z170-E est essentiellement orientée Multimedia une piste à explorer je pense.


259
Très interessant ce fil de discussion pour moi qui cherche à vouloir refaire mon vieux PC ;;;

Je note d'ores et déjà la config de "iamalaaka", en revanche vu que je ne m'y connais pas pas tant que ça quant à la compatibilité des pieces du computer de la mort en terme de MAO , je vous expose ma config actuelle :

- Boitier PC : Fractal Design Define R3 (que je compte garder)
- Alimentation : HX 650 Watts, Modulaire, Corsair
- Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 3,00 GHz
- Carte Mémère : Asus P5B-PREMIUM (lga775)
- Carte Graf : ATI radeaon 4350 (
- Ventirad : un truc qui fait du vent dont je sais plus le nom
- Mémoire RAM : 4,00 Go canal-double DDR2 @ 333mhz
- Disque Dur : X3 HDD 7200 t/m
X1 HDD 5400 t/m (pour les backup)
- Asus Graveur : ASUS DRW-2041L1T ATA device
- OS : windows 7 64
- carte Son : RME fireface800 que je compte encore garder longtemps , mais elle marche en firewire ce qui reste donc à prévoir sur la nouvelle config ...

Forcément sans que ça me coute un bras , j'aimerais une config costaude sans avoir tout à changer qui puisse accueillir cubase 8 que je compte acheter sous peu .

Je précise que je veux travailler en DUAL display ( voire triple ) ...

Là où j'ai du mal à m'y retrouver c'est les compatibilités carte mère carte graphique , la sorte de Ram acceptée par la carte mère le processeur qui va bien etc etc .... c'est un peu la jungle quand même

Merci de votre aide .

Musicalement






260
Salut,

A mon avis, tu peux conserver l'alimentation, peut-être même les disques dur, mais l'ajout d'un SSD est profitable.

Niveau compatibilité carte mère et carte graphique ce n'est pas un problème, par contre la difficulté c'est carte mère processeur ram.

J'aurais tendance à te dire de partir sur du socket 1151 en i5 ou i7 selon ton budget.
Pour le chipset de la carte mère, le must c'est du Z170, sinon, il me semble qu'il faut du H170 pour avoir le raid qui permet de faire tes backups.

pour la ram 8 ou 16 Go en DDR4, ça dépend un peu, notamment si tu utilises des instruments virtuels, 16 me semblent plus adaptés pour une différence de budget qui n'est sans doute pas si importante que ça.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Si tu peux préciser un budget, ça peut aider un peu aussi.