Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 236 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
Seul bémol le disque HDD Sata, il vaut mieux du 7200Trs/min (Seagate Surveillance HDD Series 1 To) pour la MAO et l'encodage vidéo c'est certainement mieux que du 5400.

J'avais lu sur ce fil de discussion certains avis conseillant plutôt de partir sur des HDD à 5400 ou 5900Trs/min car plus silencieux que les 7200Trs/min. C'est pour ça que j'étais parti là dessus.
En plus, on m'avait recommandé partir sur des marques comme Hitachi ou Toshiba plutôt que Seagate ou WD.

Celui que tu me recommandes LoEnzo, à l'air pas mal. Un intérêt particulier avec les modèles orientés NAS et Vidéosurveillance?

Technicalement vôtre 

272
Concernant la config, je demanderai effectivement pendant la commande à materiel.net de me valider la compatibilité matériel.
Merci pour la remarque sur la RAM et le Noctua. Je poserai la question.
J'avais cependant lu plusieurs retours sur le montage dans une tour Define R5. Tous pouvaient monter leurs composants sans trop de difficultés (notamment le NH-U14S).
Et je pars effectivement sur le I7 du coup...

Technicalement vôtre 

273
Citation de iamalaaka :
J'avais lu sur ce fil de discussion certains avis conseillant plutôt de partir sur des HDD à 5400 ou 5900Trs/min car plus silencieux que les 7200Trs/min. C'est pour ça que j'étais parti là dessus.
En plus, on m'avait recommandé partir sur des marques comme Hitachi ou Toshiba plutôt que Seagate ou WD.


Concernant le bruit, je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence, par contre en vitesse de transfère c'est autre chose.
Après je ne peux pas me prononcer sur les 5400Trs/min n'ayant jamais utilisé des disques de cette vitesse, sauf en 2000 sur mon premier PC...Pas terrible d'ailleurs.

Concernant Seagate là je peux émettre un avis, j'ai toujours monté du WD ou du Seagate et jamais jusqu’à aujourd'hui un disque ne m'a lâché.
Dernière config pour mon fils en PC Gamer, il tourne 24/24 depuis plus d'un an.

Citation de iamalaaka :
Celui que tu me recommandes LoEnzo, à l'air pas mal. Un intérêt particulier avec les modèles orientés NAS et Vidéosurveillance?

Désolé je n'ai pas d'avis, je ne maîtrises pas le NAS et la vidéosurveillance mais par mes connaissances je pense que c'est une histoire de vitesse, peut être que le 10 000Trs/min est préconisé.

Citation de iamalaaka :
Et je pars effectivement sur le I7 du coup...


ça c'est cool pour toi ;), je pense que cette config va durer dans le temps vu la qualité des composants.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 20:45:42 ]

274
Ok LoEnzo, je prends en compte ta remarque concernant la vitesse des HDD.
Quelqu'un d'autre pouvant apporter ses lumières sur la question?

Du coup je remet une nouvelle fois ma config. avec les éléments qui ne changeront plus :

Boitier PC : Fractal Design Define R5 Black : 109,90€
Alimentation : FSP Fortron Aurum Modulaire - 550W : 101,99€
Processeur : Intel Core i7 6700 : 338.98€
Carte Mémère : ATX Asus H170-PRO/USB 3.1 : 126.89€
Ventirad : Noctua NH-U14S : 77,99€
Mémoire RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2x8 Go 2133 MHz CAS 15: 105,90€
Disque Dur SSD : Samsung Serie 750 EVO - 500Go : 159,90€
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM : 16,99€
OS : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) : 179,89€
Ecran : Iiyama ProLite XB2783HSU-B1DP : 259.90€
Clavier : Cherry KC 1000 : 14.90€

J'ai opté pour le modèle d'écran Liyama avec Displayport, car en changeant de gamme de carte mère (contrôleur H170), j'ai gagné un port DP :8)
Le dernier point d'interrogation reste donc le Disque Dur HDD.
Les indications de LoEnzo m'ont orienté vers d'autres modèles, et je suis du coup un peu perdu.

Je vais pour l'instant en installer un seul (en plus du SSD). Mais l'idéal serait de l'installer dans ma tour en pensant au montage futur d'un RAID 5. L'acquisition de nouveaux HD se fera sous quelques mois, bien avant d'envisager l'acquisition d'une éventuelle CG.
Des conseils sur cela?
Le WD Red - 1 To a l'air d'avoir de bons retours pour les DD NAS. J'ai lu qu'il fallait éviter d'acheter la même série afin d'optimiser le risque de panne simultanée. Je pense que le fait d'attendre pluseiurs mois avant d'acheter pluseiurs HDD peut être un plus du coup.

Technicalement vôtre 

275
Salut iamaalaka,

Je possède depuis peu 3 WD Red 2To pour un Raid 5, et j'en suis très content.
Fais juste attention à la capacité de ton premier disque, il va conditionner la future capacité de stockage de ton RAID 5

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

276
pour le bruit généré par les 7200 par rapport aux 5400, c'était moi :)
277
Ok Streamer. Merci pour l'info. Je pense que je vais partir sur ceux là, en 1 ou 2To je pense.
En plus, ils tournent à 5400 Trs, comme me le conseillait Ronerone donc ;)

Technicalement vôtre 

278
Streamer, Ronerone, le reste vous paraît cohérent?

Technicalement vôtre 

279
Juste 2 petites choses :
- Je ne vois pas de Display Port sur la carte mère, erreur de ma part ? (Ce qui n'est pas très grave, tu as toujours le DVI)
- As-tu besoin de 500 Go de SSD ? Perso, 250 Go me suffisent largement, et tu économises éventuellement un peu pour tes futurs HDD

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

280
Citation :
Interface E/S arrière
1 x PS/2 combo clavier/souris
1 x DVI-D
1 x DisplayPort
1 x HDMI
1 x LAN (RJ45)
2 x USB 3.0 ([bleu])
2 x USB 2.0
3 x jack(s) audio
1 x USB 5Gb/s port(s) Type-C ( support 3A power output )
2 x USB 3.1 Type-A


La version Pro/USB 3.1 inclus bien le Displayport. C'est la version "non 3.1" qui n'en propose pas.
Sur la capacité du SSD, j'ai lu bon nombre de fois que 256Go était un peu juste pour la MAO.
Pour l'instant, j'installerai Cubase et quelques VST légers. Dans les mois suivants, j’acquerrai par exemple WaveLab, l'Omnisphere 2 ou le Trilian de SPECTRASONICS. Je sais que ce sont des logiciels assez lourd. Est-ce que ça justifie de partir du 500Go.

Technicalement vôtre