Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 896 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
261
Meme si le firewire est en fin de vie; on trouve des carte a brancher pour conserver son matos.
https://www.materiel.net/carte-controleur-firewire/
Il y a Via et Texas Instrument comme principaux controleurs mais certaine marque (dont focusrite) preconisent un controleur Texas Instrument.
262
Merci @forsaken pour ces renseignements :

Suite à ton post , j'ai regardé vite fait pour chiffrer tout ça .

J'ai juste quelques questions .

- Pour les cartes mères dont tu parles, est ce que ma carte graphique ATI hd4350 sera compatible pour l'installer dessus (en gros , est ce que c'est le même port PCI que sur ma carte actuelle ) ?
D'ailleurs ; est ce que c'est le même format que "l'asus P5B premium" ? ( histoire que ça rentre pile poil dans ma tour ? )

- Il faut également que je puisses installer dessus une carte firewire pour ma carte son , j'ai une vielle carte IEEE 1394 de marque pinnacle

https://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.abrakaba.com%2F004D70C3-0%2FPinnacle-carte-d-aquisition-Firewire-IEE-1394.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fprix.zebulon.fr%2Fcartes-graphiques%2Fpinnacle-carte-d-aquisition-firewire-iee-1394-3813567.html&h=274&w=500&tbnid=zgVXtvK4Tesn4M%3A&docid=7RAeC96R7A_AhM&ei=HMEZWIq2OMzWUZf9vIAD&tbm=isch&client=firefox-b-ab&iact=rc&uact=3&dur=1076&page=0&start=0&ndsp=18&ved=0ahUKEwiKtK7X74nQAhVMaxQKHZc-DzAQMwgdKAIwAg&bih=629&biw=1280

j'avais testé sur ma config actuelle , ça marche .... en revanche, est-elle compatible avec les cartes mères Z710 ou H170 PRO ?

- Pour ce qui est du backup , je me sers de acronis true image, je fais des images fréquemment de mes Disques durs , donc pour le raid pas besoin , peut être que je me trompe et que c'est plus pratique mais bon ....

donc pour résumer au moins cher je partirai sur :

carte mère : asus z710 160€
Mémoire RAM : hyper fury 2x8 Go 2400 MHZ cas 15 en DDR4 90€
Processeur : Intel Core i5-6600K (3.5 GHz) 260€ ( le I7 est quand même 110€ plus cher , est ce que la différence est flagrante ? )
SSD : samsung evo 850 500go 154€

ce qui nous donne un total de : 664 euros

Pour ce qui est du budget j'aurais dit 500€ max , mais bon .... l'idée c'est que je puisse avoir une machine qui marche au moins 7 ans sans problèmes ....

263
Citation de iamalaaka :
Bonjour à tous!

Après plusieurs mois de réflexion, l'achat se dessine. J'ai eu plusieurs échanges sur ce fil de discussion (page 15 à 17). J'ai pris en compte les différents conseils et avis. J'ai peaufiné la config selon les différents tests et mes besoins.
Rappel rapide: acquisition d'un PC MAO à monter moi même :8) pour utilisation sous CUBASE 8 + VST. Pas de jeux, pas de bureautique. Pas de carte graphique pour le moment car pas de multi-écrans ou gros besoins vidéos. J'en ferai l'achat plus tard lorsque évolueront mes besoins. Pas de carte WIFI. Carte son Focusrite-Scarlett branchée en USB.


Salut, juste une question sur l'interface audio, pourquoi la focusrite et pas la Steinberg UR22 qui d'après ce que j'ai vu des différents tests, comparatifs et benchmarks, serait meilleure ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 14:04:28 ]

264
bon finalement, après avoir fini de lire les 27 pages, je pense qu'avec ma config je peux encore tenir un peu avant d'acheter une nouvelle CM , un nouveau PROC , ETC ETC

En revanche , est-ce que vous pensez qu'avec un cubase 8, voire 8.5, ça fera l'affaire si je rajoute juste 2 barrettes de RAM en DDR2 sur ma carte mère , il me reste juste à vérifier ce qu'il faut prendre comme RAM car j'ai absolument rien compris à la notice de ma carte mère " ASUS p5b premium " qui apparemment accepterait jusqu' à 8Go de ram , (il y a 4 slots: 2 noirs et 2 jaunes qui marchent en dual channel si j'ai bien compris) . Avec la version 5 ça marchait pas mal ...

petit rappel de ma config actuelle si ça peut vous aider :

- Boitier PC : Fractal Design Define R3
- Alimentation : HX 650 Watts, Modulaire, Corsair
- Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 3,00 GHz
- Carte Mère : Asus P5B-PREMIUM (lga775)
- Carte Graf : ATI radeon 4350
- Ventirad : Zalman 775 SBP
- Mémoire RAM : 4,00 Go canal-double DDR2 @ 333mhz (2 barrettes de RAM DDR2 2go 6400)
- Disque Dur : X3 HDD 7200 t/m
X1 HDD 5400 t/m (pour les backup)
- Asus Graveur : ASUS DRW-2041L1T ATA device
- OS : Windows 7 64
- carte Son : RME fireface 800

Merci d'avance pour vos avis ...
265
Alors, j'ai pris vos remarques en compte et bien réfléchi.

Je pense que le problème de choix de la CM révèle un "déséquilibre" général.
Je m'explique: vous êtes un certain nombre à remettre en question le choix d'une carte Gaming (en l'état, avec contrôleur principal Z170). J'ai écarté le choix d'une Gigabyte car les Asus semblent faire l'unanimité.
Je me suis donc orienté vers des modèles H. Mais ils n'ont pas grand intérêt si je souhaite laisser la possibilité de sur-cadencer le système.

J'ai donc 2 options:
- Je garde mon processeur de type K, et je reste sur un choix de CM avec contrôle principal Z (Asus Z170-PRO ou Asus Z170-E). Ca me laisse la possibilité d'overcloaker plus tard...
Mais est-ce que j'aurai vraiment besoin? Telle est la question! Pas de jeux, ce serait vraiment pour laisser le système ouvert à du travail vidéo.
- Si je me lance sur une config plus "raisonnable", je passerai sur le processeur non K, le Intel Core i5 6600 (je gagne 20€) et le couple avec un CM de type Asus H170-PRO/USB 3.1 (je gagne encore ici de 30 à 50€).
J'économiserai donc une 50aines d'€, mais aussi la possibilité d'overcloacker le système.

Pensez-vous qu'avec la config "raisonnable", en ajoutant plus tard une CG, je garderai tout de même un bon niveau de stabilité et de performance? A force de trop vouloir de possibilités d'évolution, j'en oublie parfois que l'utilisation principale restera la MAO!

Technicalement vôtre 

266
Voilà donc une autre config, avec la CM avec contrôleur principal H, et en changeant le i5 par le i7 non K (c'est mon premier PC MAO, je veux aussi me faire plaisir :8) ). Si vraiment c'est une bêtise et que vous me déconseillé ce changement d'i5 à i7, j'écouterai vos lumières
Le disque SSD est la gamme en dessous (l'autre n'était pas dispo de suite).

Boitier PC : Fractal Design Define R5 Black : 109,90€
Alimentation : FSP Fortron Aurum Modulaire - 550W : 101,99€
Processeur : Processeur Intel Core i7 6700 : 338.98€
Carte Mémère : Carte mère ATX Asus H170-PRO/USB 3.1 : 126.89€
Ventirad : Noctua NH-U14S : 77,99€
Mémoire RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2x8 Go 2133 MHz CAS 15: 105,90€
Disque Dur SSD : Samsung Serie 750 EVO - 500Go : 159,90€
Disque Dur Sata : HGST Travelstar 5K1000-SATA III 6 Gb/s - 5400Trs/min - 1 To : 59,90€
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM : 16,99€
OS : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) : 179,89€

Technicalement vôtre 

267
Citation de Upal :
Salut, juste une question sur l'interface audio, pourquoi la focusrite et pas la Steinberg UR22 qui d'après ce que j'ai vu des différents tests, comparatifs et benchmarks, serait meilleure ?


Je pense que les deux cartes se situent dans la même catégorie, la différence des deux doit être assez minime et la différence des deux qualités à l'oreille doit être à mon sens difficile à percevoir.
268
Citation de iamalaaka :
Voilà donc une autre config, avec la CM avec contrôleur principal H, et en changeant le i5 par le i7 non K (c'est mon premier PC MAO, je veux aussi me faire plaisir :8) ). Si vraiment c'est une bêtise et que vous me déconseillé ce changement d'i5 à i7, j'écouterai vos lumières
Le disque SSD est la gamme en dessous (l'autre n'était pas dispo de suite).

Boitier PC : Fractal Design Define R5 Black : 109,90€
Alimentation : FSP Fortron Aurum Modulaire - 550W : 101,99€
Processeur : Processeur Intel Core i7 6700 : 338.98€
Carte Mémère : Carte mère ATX Asus H170-PRO/USB 3.1 : 126.89€
Ventirad : Noctua NH-U14S : 77,99€
Mémoire RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2x8 Go 2133 MHz CAS 15: 105,90€
Disque Dur SSD : Samsung Serie 750 EVO - 500Go : 159,90€
Disque Dur Sata : HGST Travelstar 5K1000-SATA III 6 Gb/s - 5400Trs/min - 1 To : 59,90€
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM : 16,99€
OS : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) : 179,89€


Ça me semble bien sympa cette configure ;), n'hésite pas à te faire confirmer la compatibilité des composants à la commande. A la louche ça me semble cohérent.

Veuilles aussi à faire attention que les barrettes Ram ne soient pas trop haute pour ne pas gêner le montage avec le Noctua.

Si tu as le budget un i7 sera nettement mieux en terme de qualité, perso je partirai sur ça.

Seul bémol le disque HDD Sata, il vaut mieux du 7200Trs/min (Seagate Surveillance HDD Series 1 To) pour la MAO et l'encodage vidéo c'est certainement mieux que du 5400.
269
Quelqu'un à des retours sur le H110 en ce moment ?
270
Citation de chrisleberger :
En revanche , est-ce que vous pensez qu'avec un cubase 8, voire 8.5, ça fera l'affaire si je rajoute juste 2 barrettes de RAM en DDR2 sur ma carte mère , il me reste juste à vérifier ce qu'il faut prendre comme RAM car j'ai absolument rien compris à la notice de ma carte mère " ASUS p5b premium " qui apparemment accepterait jusqu' à 8Go de ram , (il y a 4 slots: 2 noirs et 2 jaunes qui marchent en dual channel si j'ai bien compris) . Avec la version 5 ça marchait pas mal ...

- Boitier PC : Fractal Design Define R3
- Alimentation : HX 650 Watts, Modulaire, Corsair
- Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 3,00 GHz
- Carte Mère : Asus P5B-PREMIUM (lga775)
- Carte Graf : ATI radeon 4350
- Ventirad : Zalman 775 SBP
- Mémoire RAM : 4,00 Go canal-double DDR2 @ 333mhz (2 barrettes de RAM DDR2 2go 6400)
- Disque Dur : X3 HDD 7200 t/m
X1 HDD 5400 t/m (pour les backup)
- Asus Graveur : ASUS DRW-2041L1T ATA device
- OS : Windows 7 64
- carte Son : RME fireface 800


Pour moi oui, je tourne avec Cubase Pro 8.5 et une configue ancienne:

- PC Core 2 Quad Q9550 2.83Ghz Asus P5Q
- 8 Go de Ram DDR2
- 1 To HDD, 128Go SSD ADATA
- MSI GeForce GT 730 4Go DDR3, AsusP5Q.

Je vais regarder pour la carte mère que tu utilises.