réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique
- 1 366 réponses
- 173 participants
- 108 859 vues
- 220 followers
Los Teignos
Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]
Anonyme
Mon rêve : qu'il nous sorte un jour une émulation personnelle du MiniKorg 700 et du MaxiKorg 800 DV, les deux instruments mythiques de Kitaro depuis le début de sa carrière jusqu'à maintenant (et utilisés aussi par de nombreux groupes de prog-rock dans les années 70).
Comment obtenir le son Kitaro sur le 800 DV (son instrument de prédilection) :
Deux démos du 700 FS avec les sonorités Kitaro (à partir de la troisième minute sur la première vidéo) par le même passionné :
et une reprise parfaite (parmi beaucoup d'autres) de Kitaro avec les deux instruments (ça dure une heure, avec des long silences parfois quand il fait ses réglages, sous la vidéo dans Youtube on peut aller directement au début de chaque morceau) :
Mon rêve c'est vraiment que Born nous sorte un jour une émulation de chacun de ces deux Korg mythiques.
[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 17:18:37 ]
BBmiX
Lesquels sont vos favoris, et quel Korgs déjà simulés valent le plus le coup pour vous?
Et aussi de ses propres créations?
J'ai pris les effets aussi, mais pas bien saisi le rôle du Grain Strain
http://music.fullbucket.de/grainstrain.html
( pas le temps les vidéos là, plus tard pour moi )
.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 19:44:36 ]
Anonyme
- the blooo (son tout premier synthé, sorti en mai 2010, juste un mois avant Mono/Fury)
- Bucket Pops (la boîte à rythmes idéale pour des percussions latines très typées, c'est une émulation parfaite du Korg MiniPops-7 qui a été entre autres une part du succès de l'album Oxygene de Jarre. Le plugin est livré évidemment avec les rythmes originaux en cadeau. De plus il vous permet d'exporter vos propres rythmes en MIDI)
- the Deputy Mark (pour moi le meilleur string-synth gratuit de tous les temps. Une section mono, une section poly/para, un chorus, un phaser... et des sons de toute beauté !)
- FB-7999 (une émulation du Korg DW-8000 pas tout à fait parfaite (Bjorn le dit lui-même) mais avec plein d'améliorations, et des sons extraordinaires)
- Fury-800 (une émulation du Korg Poly-800 là encore pas tout à fait parfaite (et là encore Bjorn le reconnaît lui-même), mais là encore avec plein d'améliorations. Pour mémoire Korg avait créé le Poly-800 pour concurrencer le Roland Juno-106, et le pari avait été tenu. D'ailleurs le Juno-106 avait eu moins de succès que le Juno-60, non seulement parce que le Juno-60 avait une meilleure circuiterie autour du filtre mais aussi parce que le Poly-800, aussi bon que le Roland Juno-106, coûtait moins cher !)
- ModulAir (Création de A à Z de Bjorn, c'est un synthé modulaire complet, avec de nombreux types d'oscillateurs (même à tables d'ondes), de nombreux types de filtres, de nombreux effets, et une modularité totale dans le même esprit que l'ancien AAS Tassman. J'ai participé aux idées de conception (et aux beta-tests) de ce synthé)
- the qyooo (avec sa forme d'onde supplémentaire très originale utilisant les nombres premiers, son générateur de bruit blanc modulable et sa batterie de filtres combinables de 8 façons différentes)
- the scrooo (avec ses trois générateurs de formants)
- WhispAir (synthé à trois oscillateurs, chacun offrant les formes d'ondes classiques, une synthèse additive, une resynthèse de samples, et des tables d'ondes... trois oscillateurs de ce genre ! Et il peut importer les tables d'ondes faites pour Xfer Serum, celles faites pour Waldorf Blofeld, et des tables en waw)
- Mono/Fury (ce n'est pas une émulation parfaite du Korg Mono/Poly, et Bjorn le reconnaît dans la doc PDF... mais on n'en est vraiment pas loin ! Par ailleurs c'est l'un des seuls synthés freeware existants offrant 4 VCOs. A noter que c'est le deuxième synthé développé par Born, sorti en juin 2010 juste après The Blooo, et juste avant Deputy Mark)
Ce sont là tous mes synthés préférés de Bjorn. Je les utilise quasi-quotidiennement, à titre égal avec Surge ou Vital ou Dexed parmi les synthés freeware.
Je n'ai pas encore essayé Ny
A noter pour les débutants en synthèse ou pour les enfants : depuis cinq ans, en milieu hospitalier j'initie des enfants à la synthèse en même temps que je les initie à la musique. Eh bien il y a chez Bjorn (Full Bucket) deux petits synthés absolument idéals (idéaux ?) pour cela et pourtant tous les deux assez riches en possibilités bien que radicalement différents l'un de l'autre et dont le premier peut aussi être un excellent synthé de scène ou de jeu. Ce sont deux petits synthés vraiment remarquables !
- Kern (le synthé idéal pour des solos)
- MPS (qui utilise une synthèse inventée par Bjorn uniquement pour ce synthé, une véritable découverte où on passe des heures passionnantes à créer des sons avec une méthode tout à fait originale)
Un dernier conseil : téléchargez avant tout les docs PDF faites en français par notre ami d'Audiofanzine Laurent Bergman. Elles sont en bas des pages de chaque synthé. Ca vous donnera une très bonne vision de l'histoire de chacun des synthés, car Bjorn a un style d'écriture vraiment original et vraiment marrant. Et Laurent a parfaitement traduit tous ces documents en français. Commencez par tous ceux que je vous conseille ci-dessus.
Quand je me déplace entre chez moi et l'hôpital (ou pour aller chez des amis) j'emporte juste une petite clé USB. Dans cette petite clé USB il y a :
- Tous les synthés de Bjorn cités ci-dessus
- Tous ses plugins d'effets (Grain Strain, Freq.Shifter, Delay, Phaser)
- Quelques plugins gratuits de TAL (TAL-Reverb-4, TAL-Chorus-LX, TAL-NoiseMaker, TAL-Elek7ro, tous les TAL-Dub, et tous les TAL-Effects)
- Adam Szabo Solaris
- DiscoDSP OB-Xd (il est gratuit contrairement à ce que pourrait laisser penser la page, il n'est payant que si on veut vendre la musique qu'on fait avec)
- Vital
- Audiolatry Grand Piano
- Audiolatry Mel-Lofi
- Blue Cat Audio Freeware Plug-ins Pack II
- Dexed (plutôt pour moi, trop complexe pour les enfants)
- SonicBits Exakt Lite (belle émulation du TX81Z, les enfants adorent)
- Martin Lüders PG-8X
- Sampleson CollaB3 - Hammond emulation (plutôt bien pour un gratuit)
- Sampleson SUB - Free Analog Drums - Roland emulation
- Surge
- Taron Lord Of The Springs 2
- The Wave Warden Odin 2
- Tous les freewares de U-He (Zebralette, Podolski, Triple Cheese, Tyrell N6)
- Valhalla Super Massive
- Tous les freewares de Voxengo
Et comme DAW relativement facile pour les enfants et pour les débutants et totalement gratuite j'utilise Zrythm. Contrairement à Mulab (aussi facile mais payante) elle ne fonctionne pas directement sur la clé USB (c'est un avantage avec Mulab), il faut l'installer. Mais c'est sans risque, c'est un produit Open Source.
Pour mes activités persos, ma DAW de prédilection est MuLab (une DAW qui n'a pas besoin d'être installée, elle se copie simplement et on peut la lancer depuis n'importe quelle unité), mais elle n'est pas gratuite et c'est donc un autre sujet.
Avec seulement ça (hormis Mulab qui est un autre sujet) j'ai tout le nécessaire pour l'initiation des enfants ou tout simplement pour m'amuser (voire composer) où que je sois.
Les plugins payants, c'est en plus, et évidemment installés sur le disque dur et non pas sur la clé USB. Mais déjà avec cette sélection de gratuits il y a largement de quoi faire pour tout le monde... y compris les enfants et les débutants.
[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 20:15:16 ]
BBmiX
le terme simulation au terme émulation.
Bah ça me va ne connaissant pas les originaux, c'est l’éventail de sons que je cherche, vu que j'exporte mes parties synth,
puis je pose les effets et le mix qui vont bien, des tapes simulations ' "analogisant" & cie .
( je me fait comme un défit d'utiliser des synthés minimals, pour les "magnifiés" ensuite, car c'est la mélodie et l'agencement des notes qui compte ...)
Tous pris sauf le ModulAir, trop de boutons! pas trop à l'aise avec les synthés modulaires, vst ou hard...
et tout cas, post très sympa qui enrichis encore ce thread
Sympa et basiques les effets mais peuvent dépannés pour certaines utilisations.... ( tu as une idée sur le "grain" au passage?)
(-; Be Funky ;-)
Coramel
Ceux que j’utilise le plus sont les trois « PS », FB3100, FB3200 et FB3300, le FB7999 (très sympa) le MonoFury, et le Tricent.
J’aime beaucoup aussi le Whispair, le Modulair et Scrooo.
Tu voix pas facile. Mais si je devais n’en choisir que quelques uns, ça serait ceux là.
Et ce que j’aimerai, comme Blackwinny, le 800DV, mais encore plus que le 700, le 770, plus rare avec ses deux vco.
Et hors Korg, certains trucs de Crumar (DS2) et de Teisco (110F).
Anonyme
Le Teisco 110F (ou Kawai 110F) serait en effet chouette dans le setup de Bjorn. Mais je crois qu'il a un Polysix ou un Poly-61 en projet. Il me semble qu'il est même déjà commencé.
Plus que le 110F les deux Teisco/Kawai de cette époque charnière 1980/1984 qui me font bander (pardon du terme) sont le SX210 et le SX-240. Là ce serait le graal...
Surtout qu'ils entrent totalement dans mes sonorités préférées pour l'Ambient et le New Age (on peut dire qu'ils ont quasiment été conçus pour ce style).
Le SX-210 a été vendu en 1983 et 1984 et le SX-240 en 1984 et 1985. Aux mêmes années Korg vendait le Poly-61 (qui manque à la collection de Bjorn), le Poly-800 (déjà émulé par Bjorn), et les DW-6000 et 8000 (déjà émulé aussi par Bjorn). Ces deux Kawai/Teisco sont comparables aux Korg DW-6000 et DW-8000 en puissance mais avec certaines fonctionnalités radicalement différentes et des sons totalement différents tout en étant tous typiques des sons japonais de l'époque. C'est aussi exactement lors des mêmes années que Crumar vendait les Crumar Bit 01 et Bit 99 qu'il vient de sortir.
Mais le 110F serait, c'est vrai, une excellente entrée en matière pour Bjorn s'il voulait un jour s'attaquer à Kawai/Teisco de cette époque.
Voici les fiches Synth Explorer du 110F, du SX-210 et du SX-240 :
Ces deux synthés SX-210 et SX-240 ont été particulièrement appréciés pour leurs sonorités adaptées à la musique Ambient et la musique "New Age".
- Teisco Synthesizer 110F | Vintage Synth Explorer
- Kawai SX-210 | Vintage Synth Explorer
- Kawai SX-240 | Vintage Synth Explorer
- Teisco SX-240 | Vintage Synth Explorer
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteVoici 4 vidéos sur ces deux bijoux de technologie partiellement digitale et partiellement analogique (des DCO mais des VCF et des VCA) qui furent développés par Kawai et surtout vendus par Teisco. Kawai en a vendu sous sa propre marque mais la plupart étaient vendus sous la marque Teisco. En fait il faut savoir que Kawai est propriétaire de Teisco depuis 1967, ceci explique cela.
Présentation de 33 minutes du SX-210 par synth4ever :
Démo de 6 minutes du SX-210 par synth4ever notamment sur la mémoire d'accords et sur le bouclage des enveloppes
(c'est un peu un complément de la précédente) :
Démo de 9 minutes du SX-240 par Alberto Napolioni :
Très longue (2 heures 15 !) et fantastique présentation du SX-240 par VultureCulture :
[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 03:16:20 ]
Anonyme
ElliotValentine
https://pulsar.audio/w495/
Coramel
Snowfall
- < Liste des sujets
- Charte