Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 003 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Salut

pour les reglages je veux bien!

là j'ai reussi à stabiliser mon processeur à 4.8 ghz sur tous les coeurs à moins de 60 degrés à pleine charge.... (watercool) pas bruyant en plus...

par contre que je me mette en automatique ou bien en manuel je n'arrive plus à passer mes barettes mémoires en 2666. elles sont vues comme des 2133 j'ai rentré 15 15 15 35 en reglage comme l'étiquette le demande...

quand je suis en auto il trouve 15 15 15 36! deja là je ne comprends pas... après 35 ou 36 je m'en fous mais 2133 au lieu de 2666, ça m’embête un peu même si ça n'est pas le nerf de la guerre...

bref je veux bien tes réglages pour optimiser tout ca... j'avais mis la F8 et je suis revenu en f6 je crois parce que je ne pouvais plus régler la tension du proc et à 4.8 il faut un peu plus de jus...

tu tournes comment? en normal ou léger oc comme moi.... j'ai fait un bref passage à 5gh mais je prefere de la stabilité plutôt que prendre des risques...

Eric

302
Si tu es revenu en F6, c'est pas vraiment utile vu que certains réglages ont évolué.
Pour la ram, j'utilise tjs le réglage xmp et ça le fait. Trop overclocker la ram créé des instabilités.
Je suis à 5GHZ sans problème avec un gros NH D15 Noctua. Regarde mes températures. Bon, c'est au repos mais comme j’ai réglé mes ventilos en manuel, ils tournent un peu plus vite selon la chaleur et le proc ne chauffe jamais. Il ne faut pas hésiter à installer plusieurs bon ventilos.
Ce proc est fait pour monter à 5GHZ sans problème. Aucune instabilité en ce qui me concerne.
J'ai monté la possibilité de chauffe à 101 degrés pour laisser de la marge.
Je vais essayer de filmer mes réglages si j'ai le temps. Mais ça n'aurait d'intérêt que si tu passes en F8.
upko.gif
303
Tiens, voilà un lien vers we transfer pour télécharger la vidéo de L'OC. Y'a qu'a! J'ai fait ça à al'arrache mais on comprend, je pense.Super simple.
https://we.tl/t-Am3aRW529f
304
Pour l'instant la même config que toi sans overclocking tourne franchement super bien j'en ressend pas le besoin pour l'instant peut-être un jour je passerai en OC mais là tant que ça marche la consigne c'est : on ne touche à rien :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

305
Chacun voit midi à 14h, comme on dit.:mrg:
Et moi, j'aime toucher à tout....:fou:
Bref, perso, j'ai besoin de cet OC pour du temps réel plus souple. Si y'en a que ça intéresse, je garde la vidéo sous le coude car we tranfer efface les fichiers au bout d'une semaine, je crois.
Tcho:bravo:
306
Salut.

Merci je vais tester ça ce matin.

A plus

Eric

Eric

307
info ou intox?

je viens de tomber sur ce site qui parle des cpu amd et explique que leur conception meme peut créer des retards de traitement des glitsch....

je suis assez surpris de cela. j'avia stres envie de passer sur un ryzen 3950X. y a pas photo par rapport à un i7 ou ub I9.
sur benchmark le I9 9900 KS et à 21000 quand l'amd 3950X est à 36000 points....

sauf que dans un bench c'est juste un test cpu qui n'est pas forcement orienté audio ce qui nous intéresse....

https://www.scan.co.uk/3xs/info/audio-pc-processor

Autres discutions sur les forums UAD certain disent avoir réussi à faire tourner une apollo TH3 sur un ryzen avec une carte mère asrock X570 TH3. pour ma part j'ai testé cette machine c'est incompatible d’après uad (la faute à amd et a asrock disent ils...

https://uadforum.com/support-troubleshooting/45342-asrock-x570-creator-apollo-x16.html#post321044

quelqu'un a t'il testé cette config

Eric

308
Citation de Ericmusicstrasbourg :
je viens de tomber sur ce site qui parle des cpu amd et explique que leur conception meme peut créer des retards de traitement des glitsch....


Oui, c'est ce que je dis depuis toujours. Les AMD Ryzen surpassent les Intel pour certaines applications, mais en MAO (spécifiquement en MAO!!) si l'on a besoin de bosser à très basse latence (genre 32, 64 ou 128smp), AMD fait parfois moins bien.

J'ai lu l'article et il est confirmé (à cause de l'architecture particulière des processeurs AMD actuels) qu'en déça d'un tampon de 256smp, les performances sont moins bien qu'avec des processeurs Intel. Par contre, dès qu'on ajuste le tampon ASIO de notre interface audio à 256smp ou plus, là, les différences s'amenuisent entre AMD et Intel (bien que le bench de l'article démontre que les plus puissants processeurs Intel surpassent encore les plus puissants processeurs AMD en utilisation dans un DAW).

On le constate, avec un buffer à 64smp, dans le « DAWBench IV DSP Test » (sous REAPER, concernant des effets VST) et le « DAWBench VI test » (sous Cubase, concernant des instances de Kontakt) où nous observons que les 3 processeurs les plus puissants d'Intel (i9 7920X, i9 7940X et i9 7960X) font mieux que tous les processeurs AMD, autant pour pour les VST d'effets que pour les instances de Kontakt. Et c'est pareil avec un buffer à 128smp et 256smp. Seuls le i7 8700K et les processeurs moins puissants, chez Intel, sont battus par les 2 plus puissants processeurs AMD. Mais les i9 7920X, i9 7940X et i9 7960X font toujours mieux que les plus puissants processeurs AMD dans tous les cas!!!

Bref, mais c'est à relativiser, car pour de nombreux utilisateurs (en fonction du type de projet), tous ces processeurs permettront de bosser correctement même avec un tampon à 64smp. Oui, car plus de 500 instances d'effets VST et 180 instances de Kontakt (les moins bons résultats!), c'est déjà amplement suffisant pour plusieurs. :clin: Par contre, pour ceux qui bossent sur de gros projets, les processeurs les plus performants (dans un DAW, pour un usage MAO) sont encore les processeurs Intel. Enfin, selon les bench réalisés dans cet article!

informatique-musicale-2885353.jpg

informatique-musicale-2885354.jpg

informatique-musicale-2885355.jpg


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

309
Salut Darkmoon.

Merci pour ta réponse. Le problème et le nombre de notes possibles/ le nombre de vsti aussi.... pour faire un set orchestral par exemple à base de samplemodeling (string ensemble et compagnie) mais aussi audiomodeling comme complément juste pour les voilons c’est’25% minimum du cpu qui sont pris (i9 9900k). Sur string ensemble mais c’est vrai sur d’autre bank de sons comme tu le disais toit même y a parfois 7 ou 8 couches de samples pour une note entendue. C’est le prix de la qualité et du neuf temps réel avec un maximum de contrôle du son collée le vibrato... aucune bank de sons avec du sampling de base n’est capable de faire ça mais en revanche la conso cpu diminue grandement. Autre consommation de ressources cpu il faut y ajouter un gestionnaire d’espace avec placement des instruments dans cet espace (type earverbpro2). Bref plus je réfléchis plus je me dis qu’un second ordi est nécessaire. Que tout avoir dans une seule configuration n’est pas possible.... d’apres Ce que j’ai pu comprendre Vienna propose une solution qui permet de bosser sur plusieurs ordi interconnectés mais ça m’a l’air compliqué par rapport à une solution type (tout dans le même pc) . J’avais donc espéré’quenles’ryzen 3950x pourrait être la solution... en tous cas dès que la carte son est en thundebolt ça génère des problèmes d’incompatibilité. Même les cartes pcie quad de chez uad ne sont pas reconnues... pourtant un utilisateur aurait réussi en faisant une mise à jour du firmware adésa
Carte apollo mais aussi pcie quad dans un mac afin d’avoir la dernière version... mais là je ne comprends pas! Si ma
Carte est reconnue avec mon ordinateur actuel gigabyte z390 designare je ne vois pas ce qui empêcherait d’installer la dernière version firmware des deux cartes et de basculer sur l’asrock z570 et le Ryzen 3950x. Pourtant je viens d’avoir une réponse déuad disant c’est Incompatible ! Et dans le même temps un utilisateur sur le forum dit qu’il a réussi à faire tourner cette configuration... alors du coup info ou intox? En tous cas l’actualité Intel ne donne pas de quoi se réjouir. Il ne semble pas y avoir de grands changements avec le i9 10900k. Ok deux cœurs en plus mais ça n’ira pas loin en terme de gain. J’ai lu jusqu’a 30% de gain en plus... je n’y crois pas un instant... de plus y a pas encore de bench de ce cpu alors pour moi ce sont des journalistes qui ne sachant quoi dire de la
Bête improvise de tels gains... autre point avec le i9 10900k le 1151 n’est plus compatible.... et là c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase... quand on voit qu’amd à la même plateform pour ses cpu depuis un sacre moment pendant qu’intel Diversifie à outrance ça ne donne plus du tout envie de suivre Intel. Peut être faut il savoir rompre avec le thunderbolt et partir sur une carte usb ça résoudrait déjà un problème. En tous cas je me rends compte que les’produits Pro et élitiste comme les cartes sons
Apollo ou bien les carte pcie quad rendent de fier services grâce aux processeurs embarqués sur ces cartes qui calculent les plugins et déchargent la machine qui s’occupe de l’audio et des vsti... sauf que quand cette même machine sature et qu’il faut migrer vers un autre système ben ça devient très lourd et compliqué !!!! Pour moi une latence de 7 à 9 ms ne me dérange pas... ça équivaut à un tampon entre 256 et 512... au delà des 512 plus de notes dispo mais ça n’est plus’jouable à mon sens... donc je finis par me dire que mon ancienne machine va reprendre du service. Un i7 avec 32 giga de mémoire comme support des vsti les plus lourds... ça règlera le problème momentanément et d’ici deux ou trois ans y aura peut être le cpu et la compatibilité pour avoir une config qui gère le tout... en tous c’est une fuite en avant parce qu’au fur et à mesure que les puissances cpu augmentent les vsti font de nouvelles choses qui consomment de plus en plus ce qui est une bonne chose en vue de la joua ilote/véracité de l’instrument joué.... mais que du coup cette nouvelle puissance est grignotée par ces avancées...
merci encore pour ta réponse

Eric

310
Mouis...quand on a des besoins spécifiques et du matos spécifique, c’est parfois compliqué.

Et il y a aussi des VST/banque Kontakt qui sont moins bien conçu et supporte moins bien les basses latences. Par exemple, chez moi, la CineStrings Core de CinneSamples provoque des glitch à 64smp alors que toutes mes autres banques Kontakt (plus de 20 autres banques de différents éditeurs) ne posent aucun problème. Si je veux l'utiliser, je dois me mettre en 128smp. :oops2:

Sinon, oui, plusieurs pros utilisent la solution VEP de VSL qui permet de piloter plusieurs ordinateurs en réseau :

How to set up VEPro 6 on a slave with Cubase and Logic Pro X

How to Connect Logic and VEPro, Create Multi-Instruments, Use Multiple Ports, and More

Citation de Ericmusicstrasbourg :
...Pourtant je viens d’avoir une réponse déuad disant c’est Incompatible ! Et dans le même temps un utilisateur sur le forum dit qu’il a réussi à faire tourner cette configuration... alors du coup info ou intox?


Aucun des deux! C’est surtout que même si c’est possible avec un couple très précis de carte mère et d’interface audio (qu’un utilisateur a « trouvé »), le constructeur ne peut se permettre de dire « oui c’est possible » car il ne l’a pas nécessairement testé et que ça l’engage vis-à-vis des clients, du support, etc. Autrement dit, certains constructeurs se contentent de dire que ce n’est pas compatible par principe de précaution, mais parfois ça peut fonctionner quand même. D’autres disent parfois « c’est possible, mais à vos propres risques ».

Bref.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou