Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 004 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Je viens de m'acheter un mini PC plutôt bien équipé pour faire de la MAO et je cherche à le tester
Quels outils puis je utiliser pour le tester ?
Eglobal-S200-Nuc-Intel-i9-8950HK-Package-1.jpg
i9 9880H
RAM DDR4 32 Go
1 - SSD M2 (512Go pour le Boot (Win 10 Pro) (interne)

1 - SSD M2 (1To Pour les banques de sons) (interne) que j'ai ajouté
1 - SSD SATA (1To Pour les projet Audio) (interne) que j'ai ajouté
La config de base est au alentour de 900 € (950 € avec Win 10 Pro)
On peut passé à 64 Go de Ram en DDR4 (c'est un peu plus chère

ça peut être une bonne alternative au Mac Mini (3 fois plus cher pour une config similaire (à l'exception des ports Thunderbold 3


Plus de détail ici
https://saxfred.1ere-page.fr/2019/12/09/alternative-au-pc-portable-et-au-mac-mini/

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 06:29:57 ]

292
hello tous ,

Quelqu’un a-t-il une config basé sur une gigabyte z390 designare, un i9 9900k avec une ou plusieurs UA Apollo X ? et me dire s’il a rencontré des problèmes de config de Bios ou autres et s’il a gagné en performance latence en tracking multipistes ?

L’idée a terme est ce changer mon Apogee Symphony (avec carte Avid hd native) pour des UA Apollo X en thunderbolt


Merci d’avance pour vos commentaires !
293
Salut

J’ainune Z390 designare et appolo quad plus pcie en quad...

Que veux tu savoir exactement ?

En ce qui me concerne tous driver et en dernière version y compris le bios. Aucun problème de latence tant que je coupe Avast qui crée des interruptions cpu et qui affole la jauge cpu de cubase.

C’est une très bonne config mais il y a quand même un mais que tu dois absolument connaître avant de faire ce choix.

Les carte uad ne sont pas compatibles avec les processeurs et carte adrick x590 et ryzen 3950...

Ce qui veut dire que le thunderbolt déclare compatible ne l’est pas.. uad dit que ça n’est pas de leur ressort.. que asrock et amd doivent mettre leur driver à jour...

Pourquoi ces précisions? Parce que à partir du moment où tu pars en configuration matériel thunderbolt tu devras rester chez Intel.... en puissance de calcul même si les’uad viennent palier à ce problème les i9 9900ks qui sont des monstres de puissance font pâle figure face au ryzen et que ça n’est pas Négligeable en benchmark là où un i9 plafonne à 21000 point un 3950x Lui et à 36000....

Donc il faut bien réfléchir à tes besoins... est ce le débit que tu previligies ou bien la modélisation que propose uad??? Aujourd’hui waves fait aussi de la modélisation mais en natif à un prix bien plus raisonnable...

Ensuite les cartes elles mêmes sont exceptionnelles.. que ce soit en qualité de connectiques de composants de rapport signal bruit de simplicité d’ajout de cartes pour avoir plus d’entree Sorties...

Le logiciel console livré avec les uad permetent en studio des solutions souples pour l’inge son... c est un gros plus...

Le visuel est au top... (j’avaus Du Rme en firewire avant) et leur Soft n’est pas aussi intuitif.. moins conventionnel dirais je... mais ça a peut être changé...

En terme de performance suivant la charge cpu et l’optImitation de ton pc tu peux atteindre 2ms de temps
De latence ! Mais attention ça n’eet Valable que si ton pc n’a pas p’ein De vsti en plus à côté... si tu composes et que tu utilises des vsti alors tu tourneras à 7 à 8 ms de temps de latence ce qui n’est rien...

En audio pur ça marche nickel .... en ce qui me concerne j’ai adjoint des écrans tactiles pour piloter tout ça et ça change tout! Aujourd’hui pour moins de deux euros ont trouvé de bons écrans.

Dernier point j’ai acheté cubazen de chez zendaw une interface tactile de contrôle de cubase pour pc... là encore compatibilité totale et accélération du workflow... pour gérer les Fede un fade out pour visualiser les contrôle change sur une pistebmidi en un clic de doigt ! Mais ça nous éloigne de notre sujet principal
Autre point la designare peut gérer 128!gigz de mémoire depuis la mise à jour du bios...

Après tout dépend de ton projet de l’orientation de l’utilisation de la machine...

Si tu as d’autres question n’hesite Pas...

Pour finir n’utilise pas la carte vidéo interne au processeur ça bouf des ressources pour rien... une carte niveau 1030 ou 1060 fera très bien l’affaire suivant le nombre d’écrans et la résolution dont tu as besoin..

Le dernier i9 a 5 GHz sur tous les cœurs est top le mien tourne à 4,8 sur tous les cœurs sans souci. Là encore un water cooling s’impose et donnera une longévité à ton matériel...

A plus

Eric

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 08:56:56 ]

294
Ça ne va pas révolutionner le programme spatial, mais je viens de recevoir 2HDD Toshiba 2To en 7200 rpm. Pour faire la sauvegarde de mon OS avec tous les programmes installés sur l'un et mes fichiers d'archives-projets-musique, avec les .rar des banques de sont sur l'autre. plus un ssd 2To pour héberger l'OS et les programmes en question (dont Reaper). Le temps de réinstaller et faire les sauvegardes, ça va être plus réactif après. Et plus sécure. Le ssd et un Crucial BX500. Y'a mieux, mais c'est plus cher. 150€ sur Leboncoin. Il y a quelques Samsung 850/860 Evo/Qvo qui trainent en 2To vers 180/240€ pour les amateurs.

Prochaine étape : un BeQuiet! Dark Rock PRO 4. J'ai longtemps hésité avec un Noctua NH-D15, voire même le Chromax Black, mais le rapport performance/bruit est meilleur chez BeQuiet! et il est pwm, lui. Il faudra choisir la futur ram avec soin pour qu'elle ne soit pas trop haute

Le but, à terme, est de passer en douceur et par étapes d'une config à base de core i5 2500 (pas K du tout) à du Ryzen 7 ou 9. Le rêve : un 3950X (entre 798€76 chez pc21.fr:-p et 1000€95 chez materiel.net:furieux:). Le choix de la raison si c'était maintenant : un Ryzen 7 2700x (de 160€ sur le bon coin (et j'en ai déjà vu un à 140€:-p:-p) à 359.88 euros sur atiscomputer.com:furieux:).

A voire en fonction des futures traites de la future baraque.:??:

A titre indicatif, en fonction du prix des pièces sur les sites et du degrés de lux visé, les config en 3900x vont pour moi de 767,89€ (16 Go de RAM en 3200 Mhz / be quiet! Dark Rock PRO 4 / 3 Shadow Wings 2 140mm PWM) à 1246,87€ (64 Go de RAM / Noctua NH-D15 / 3 Shadow Wings 2 140mm PWM).
Pour les config en 3700x, dans les même condition, cela s'étale de 587,98€ à 1005,83. En 2700x, c'est de 468,98 à 1320,46. Moralité : moins un produit est cher, moins on dépense d'argent. Comment ça c'est une lapalissade ? Regardez donc mieux :
3900x : écart de +62,38% entre le prix total le plus bas et le plus haut
3700x : écart de +71,07%
2700x : écart de +181,56%

Je persiste donc : moins on prend cher, plus on fait de bonnes affaires.

Les sites consultés sont amazon.fr, cdiscount.com, topachat.com, atiscomputer.com, rueducommerce.fr, shop.hardware.fr, 1fodiscount.com, grosbill.com, fnac.com, cybertek.fr, ldlc.com, materiel.net, monpcsurmesure.fr, alternate.fr, smidistri.com et pc21.fr. Je mets de côté Leboncoin (pas du neuf) et Aliexpress, douteux à mon sens.
J'aurais du mal à vous dire lequel est le moins cher car dans beaucoup de sites il manquait entre deux et cinq produits que je cherchais, rarement les mêmes.

La configuration, au moins la base, devrait être la suivante :
- MB : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC (avec mise à jour BIOS)
- CPU : AMD Ryzen 9 3900x ou Ryzen 7 3700x/2700x (selon moyens)
- Ventirad : be quiet! Dark Rock PRO 4 (même si le Noctua NH-D15 Chromax Black est vraiment beau !)
- DDR4 3200Mhz 16, 32 ou 64 Go (selon moyens)
- Alimentation de 400W à 650W 80+Gold ou mieux, modulaire ou semi modulaire de marque (en fonction des opportunités

Pour le boitier, j'ai déjà un CoolerMaster Silencio 550. Si je trouve un Define R5 à 50 balles, je craquerais, mais si le Dark Rock PRO rentre, je n'irais pas chialer.

Sur les 16 sites que j'ai épluché, en excluant Leboncoin et Aliexpress, les 7 seul qui pouvaient me fournir la totalité des pièces recherchées sont shop.hardware.fr, ldlc.com, materiel.net, amazon.fr, rueducommerce.fr, cdiscount.com et alternate.fr.
Du moins cher, au total de tous les produits, au plus cher :
Amazon (1845,09€)
CDiscount (2016,58€)
shop.hardware.fr (2101,6€)
rueducommerce.fr (2123,41€)
materiel.net (2137,79€)
alternate.fr (2160,54€)
LDLC (2178,79€), soit 333.7€ de plus qu'Amazon.

A produit égaux, en supprimant des sites référents les objets non trouvés :
- materiel.net (1926,89€) < pc21.fr (1955,83€) < alternate.fr (1967,74€) 2 produits manquants (NH-D15 et Dark Rock Pro 4)
- LDLC (815,05€) < atiscomputer.com (1111,08€) !!! Avec 5 produits introuvables !!!!!
- LDLC (1653,89€) < monpcsurmesure.fr (1685,38€) =< alternate.fr (1686,64€) 2 produits manquants (NH-D15 et Ryzen 7 3700X)
- LDLC (1589€) < topachat.com (1703€) !! Avec 4 produits introuvables !!!!
- LDLC (1743,94€) < cybertek.fr (1841,89€) ! Avec 3 produits introuvables !!! (les NH-D15 et le 2700x).
- cdiscount.com (1795,25€) < smidistri.com (1828,8€) < hardware.fr (1878,7€). Bonne surprise malgré les 2 NH-D15 manquants.
- ldlc.com (1863,94€) < alternate.fr (1870,84€)< 1fodiscount.com (1885,29€). Presque plausible (manque les 3 ventirads)
- LDLC (1055,99€) < fnac.com (1093,53€) < alternate.fr (1121,35€) 4 produits manquants
- LDLC (1570,05€) < grosbill.com (1622,02€) !!! Avec 5 produits introuvables !!!!!

Pour le fun :
- Leboncoin (1509€)< amazon.fr (1745,19€). Manque le Noctua NH-D15 Chromax Black, trop récent, mais un Ryzen 9 3900X était à seulement 450€...

A noter, Aliexpress est le seul site à m'avoir proposé des produits neufs moins chers que des occasion du bon coin. Un Ryzen 7 3700X à 265,96 € au lieu de 270, une barrette de ram 16 Go à 60 € au lieu de 70 (mais en 2400 Mhz au lieu de 3200), une alim gold 400 W semi modulaire à 33,51 € que je ne prendrais pas, ne connaissant pas la marque. J'ai aussi des doutes sur les emballages, la légalité de la provenance des produit, et la pérennité des garanties constructeurs.



Si vous connaissez d'autres sites de vente informatique en ligne, de préférence moins chers, je suis preneur.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

295
pour completer t'est info faut pas esiter a regarder les site allemand ou par exemple sur amazon.de y'a souvent 15% en dessous d'amazon fr y'a un autre site bien connu mais j'ai plus le nom en tete ,y'a aussi le groupe de vente du plus groupe harware france sur facebook y'a souvent des tres bonne affaire.

https://soundcloud.com/nicosplash

296
Yop ! Merci Nicosplash. En regardant 2 minutes, ça ne parait pas flagrant mais je vais essayer avec un vpn basé dans un pays d'afrique ou d'europe de l'est. Je vous dirais.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

297
Citation :
Salut

J’ainune Z390 designare et appolo quad plus pcie en quad...



Salut, Ericmisicstrasbourg, désolé de répondre tardivement et merci d’avoir pris le temps de répondre a ma demande :

Premièrement je ne vais pas migrer vers AMD donc je reste sur mon idée d’un i9 avec la z390 designare. Ma config sera en multiboot Win10/OSX, l’ingeson bossant avec moi au studio a ses marques avec PT sur mac et moi Cubase pro10 sur Win.

Déjà est ce que les drivers Thunderbolt sont ok sur PC pour les cartes UA apollo X ?

Au studio nos 2 axes de travail sont l’enregistrement de groupes et beaucoup de voix rap avec des exigences à la prise avec les FX autotune etc… donc la latence basse en tracking est privilégiée. Et ensuite évidement mix et mastering mais là la basse latence ne s’impose pas !

Ma config actuelle est une carte Protools HD avec une Apogée Symphony I/O 32in/out, sur OSX les drivers sont bien optimisé avec la symphony ce qui n’est pas le cas sous Win.je suis tjs en train de gérer la compensation de delay sous Cubase qui sur certains projets peuvent vite devenir fastidieux.

Bref je veux essayer autre chose et les Apollo X me semble être un choix intéressant pour une latence basse et ses excellents convertisseurs.
298
@PhilSofa
J'ai eu de l'apollo en thunderbolt3 sous Win10 et aucun problème de pilotes avec Reaper. Sachant qu'il faut un adaptateur (startech recommandé) TB2 vers TB3.
A moins que sur les apollo X le TB3 ne soit natif.
Il me semble qu'Antelope offre le bundle Antares autotune avec certaines cartes synergie core en dsp donc zéro latence.
Ce que je ne pige pas, c'est ton problème de latence sous Cubase...

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 17:00:32 ]

299
Salut Phil

Alors pour les drivers aucun problème. ils intègrent les firmwares donc en cas de mise à jour c'est le soft qui te prévient et te propose de mettre à jour le firmware… . pour le driver ca ne se voit meme pas lors de l'installation.

je n'ai jamais de plantage dû à UAD. les deux seuls gros reproches que je ferais sont: le prix des plugins même si ils sont en baisses non négligeables…

La seconde la gestion des plugins dans Cubase. pour des raisons marketing UAD installe les plugins en totalité et tu es obligé de te faire une config des plugins dans le menu configuration de plugin, pour faire un tri et aller plus vite dans ta selection de plugin quand tu bosses…

autre point j'avais à titre d'exemple la neve 88RS. ils l'ont refaite sauf que comme celle ci était livrée avec ma premiere carte uad pcie je suis passé en legacy et non pas en dernière version… en gros on me l'offre avec la config mais pas totalement… je trouve ca un peu mesquin quand on regarde le prix que coutaient ces cartes (2 à 2500 euros) donc une politique commerciale à revoir selon moi…. pour la revente les plugin sons liés à la carte ce qui implique que la vente du périphérique hardware transfert les licences de l'interface en question…

Au rachat d'occasion si tu as les même plugins je ne crois que quoi que ce soit, soit proposé pour échanger contre d'autres plugins… là encore je paye donc deux fois le même plugin si j'achète une interface donc le propriétaire à fait les mêmes choix que moi…

dernier point sur la carte en 96 khz ta latence est divisée par deux mais ta consommation cpu (i9) sera doublée!

autre point sur la carte Z390 designare. depuis la version F6 du bios je constate que mes réglages ne sont pas sauvegardés… c'est pour moi dramatique car j'ai réglé la Z390 à 4,8G sur tous les cœurs pour mon I9 et surtout le tout en continu ( pas de changement de la fréquence suivant la charge) c'est un point très important pour avoir une stabilité au niveau de l'audio et des vsti….

pour le rap tu n'auras aucun problème la dynamique est là le taux de transfert est élevé est stable mais de toute façon ce type de musique ne nécessite pas souvent des prises multipistes étendues comme du rock…. généralement 3 ou 4 prises de sources en simultané suffisent. pour l'autotune UAD je ne peux pas te dire je ne l'ai pas j'ai failli craqué mais le prix m'a dissuadé. pour les compensation de délai, une Appolo quad fait l'affaire pour ce type de session, cette compensation est réglables selon 5 choix plus ou moins consommateurs de ressources CPU (i9). cette compensation vient alors ajouter un peu de latence hélas mais surtout une charge cpu non négligeable.

A ce titre je ne peux que t'encourager à choisir le i9 qui tourne à 5 Ghz sur tous les cœurs meme si ca n'est que 6% de gain d'après les experts sur le net c'est surtout des réglages bios sans problème et automtique…

je voulais à ce titre vendre min i9 pour passer sur le dernier modèle mais pour moi qui ne fait plus de prises audio en masse ca ne vaut plus le cout et puis revendre un i9 d'occasion c'est compliqué…

1) OFF pas de compensation (pour le mix très bien puisque tu n'as aucun retour.
2) Short compensation rapide mais gourmande.
3) medium
4) Medimum long
5) long
tu peux d'ailleurs garder en mémoire des preset de mix que ce soit en routage ou effets... le retour au casque si tu utilises les deux sorties casques de la carte sont temps réel.

En revanche si tu utilises Cubase pour tes retours casques la latence sera en effet primordiale! mais là ca depend de ta façon de gérer les retours..

j'allais oublié les dernières carte sont livrées avec une carte TH3 en interne ca t'évite un adaptateur TH3 vers 3...

c'est un point non négligeable selon moi… l'adaptateur fonctionne très bien mais c'est galère parce que les cables de celui ci est trop court… résultat j'ai dû mettre ma machine horizontalement pour que ce dernier ne se ballade pas dans le vide…

pour le fait de ne pas migrer vers AMD, de toute façon tu n'aurais pas pu pour incompatibilité. la carte asrock déclarée compatible TH3 ne fonctionne pas avec les carte TH2 ou 3 de chez uad et les pcie ne fonctionnent pas non plus car la carte X590 asrock est en pcie 4 et non en PCIE3 d'où l'autre incompatibilité meme si il est marqué dans la documentation asrok retro compatible et que tu peux le forcer dans le bios… 3 heures d'essai avec le veneur ont eu raison de mon envie d'une machine plus puissante et le technicien qui a fait le boulot s'est démené la vente da la machine en dépendait... je suis allé faire un test dans un magasin d'informatique… aucune des cartes n'est reconnue avec les meme drivers uad que sur mon i9...

voilà je pense avoir fait le tour

De façon technique le son est vraiment qualitatif… uad apogee ce type de marques sont sans reproches niveau son…


par contre je n'ai pas compris la nécessité que tu avais de gérer les latences dans cubase avec ta carte protools…

les compensation de délai ne sont elles pas automatiques? en tous cas dans cubase elles le sont… je n'ai jamais eu a faire de quelconques réglages avec aucune carte…

Tiens nous au courant quand tout ca aura pris forme.

si tu veux que je face quelques tests dans une configuration précise avec un plugin précis dis le moi je te ferai ca.
(y compris avec l'autotune puisque la version d'essai 14 jours est activable.)

tu me donnes alors la description du setup ( nombre de piste audio présentes traitement uad à l'enregistrement ou la lecture) le nombre de piste voix qui doivent être faites sur le playback qui tourne… je reproduirai la charge de travail pour la carte et le processeur et ca te confortera ou non…

autre point as tu regardé ce qu'offre RME au meme prix? j'en ai eu une que j'ai grillé (firewire) mais c'était du super matos avec des possibilité de routage retour plus complet mais pas de plugin et de processeur sharc ce qui me semble empêcher cette solution si j'ai bien cerner tes attentes d'autotune en temps réel…

A plus
eric



Eric

300
@Ericmusicstrasbourg
Le bios F8 (dernier en date) de la Z390 designare ne me pose aucun problème.
Je peux te donner mes réglages si tu veux.

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 18:35:21 ]