Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 813 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
Vu les composants, y a pas que la Mao pour ce monstre :mdr:

Il peut chauffer pas mal avec 95w de tmp pour le processeur ; le boitier a 2 ventilateurs (peu en théorie) mais Be Quiet est assez fiable en général et la carte graphique n'impactera pas ici. Donc oui, ça a du sens sans être idéal.

A ce niveau, ce qui aurait été mieux, c'est partir sur un SSD de la série MX de Crucial (BX marche bien pas de soucis ---> ils ont choisi cela pour contenir le prix et ça se défend).

Et puis, 1 TO directement au lieu des 480 GO (même avec SSD BX par exemple) avec des banques orchestrales et d'autres softs + projets lourds, pourrait être plus intéressant.

La mémoire (modèle et vitesse), ok selon moi pour ton usage. il y a des AF plus pointus sur ce point précis, s'ils veulent donner un avis.

Le HDD proposé est très correcte à l'usage.

Je m'attendais à un prix plus élevé avec le processeur I9 [intel 9900KF] qui a été choisi, donc c'est pas mal du tout je trouve (sans OS) pour 1500e.

Revers de la médaille, as tu besoin de tant de puissance pour faire ta musique (là je ne saurais pas répondre :8)) ? ou dit autrement, un processeur I7 (un puissant quand même) mais moins cher et en gardant le reste des composants comparables avec les références de l'intégrateur dégagerait un peu de marge pour une bonne carte son.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 23:34:37 ]

272
Après un rapide chiffrage sur un site : Total matériel à iso configuration : 1282 € FDP compris VS 1538€ FDP compris: delta 20%. Ce n'est pas l'affaire du siècle et c'est la porte ouverte à toutes les optimisations avec un montage DIY, ne serait-ce qu'un SSD système en NVMe déja à la place d'un BX complètement largué (+60€ pour un Samsung 970 Evo+ 500 Go)
Attention au titre, la config est en 4x16 Go Ram et non pas 2x32Go, après je ne vois pas l'intérêt de la version Z390UD de la carte mère par rapport à une Z390D, pas d'overclocking à l'horizon, donc le surplus d'étage de convertisseurs de courant est superflu.
Après je ne vais pas relancer le débat Intel vs AMD ......
informatique-musicale-2828285.jpg
273
Aïe vous me parlez quasiment chinois ! merci pour vos réponses ! Donc, si je vous suis, sur la base de cette config, remplacer le ventilo, mettre un Sdd d'1 To, et ... une autre carte son (?) seraient les seuls petits changements à ajouter ?

Eh bien disons que je préfère avoir de la marge, en fonction de comment évolueront mes projets qui se destinent à un usage pro. Et puis je préfère dépenser 1500 / 1800 € une fois et avoir une config adaptée à mes besoins évolutifs, que 1400 tous les 2 ans parce que j'ai plus le bon matos X)

Merci pour vos réponses !!
274
Ok, en fait l'approche est un peu différente, le post précédent est très pertinent (et plus éco sur la facture finale que je ne le pensais d'ailleurs) pour qui sait monter un pc soi-même (diy) ce qui permet une plus grande optimisation. Tu peux aussi transposer chez ton intégrateur avec le listing et voir ce que cela donne. J'ai compris que tu cherchais un tout-en-un livré-monté parce que pas ou peu familier avec les composants ou l'intégration (si c'était bien cela), du coup il s'agissait d'un avis sur la base du modèle choisi.

Avec ton retour et la finalité pro à venir, c'est plus facile du coup et, à mon avis, tu gagnerais à retenir les éléments suivants dès à présent :

- capacité : un SSD de 1 TO. Plusieurs technologies sont sur le marché et correspondent (je simplifie ici volontairement ) à des formats physiques différents, en gros : les SSD Sata (taille unique); les SSD M2/Mvme [il existe différentes tailles]

Les Mve sont plus rapides mais toutes les cartes mères ne sont pas compatibles. Celle proposée sur ton modèle oui.
cf : Connecteur M.2 NVMe PCIe Gen3 x4 22110 : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z390-UD-rev-10#kf

Pour être concret, regardes les débits théoriques des exemples ci-dessous.

Exemple visuel SSD Sata : https://www.rueducommerce.fr/produit/crucial-mx500-1-to-2-5-sata-iii-30545826/offre-74500580
Exemple visuel SSD M2 : https://www.rueducommerce.fr/produit/crucial-new-product-20180406121451-32437782/offre-78916640
Exemple visuel SSD M2/mve : https://www.rueducommerce.fr/produit/crucial-new-product-20181016093317-50180904/offre-121286001

- la mémoire : Volume 32 GO, tu as de la marge, et si plus de rapidité est recherchée, attention au prix.

- le boitier : les avis peuvent être divers. Celui présenté me parait un compromis intéressant (taille/isolation intérieure/modulable facilement mais pas trop) : il faut bien l'aérer si ça chauffe beaucoup avec le I9. Donc de base il lui faut 1 ventilo 140 mm ; un second est opportun avec un duo en position aspiration-extraction : regardes le design intérieur du Be Quiet, il est très simple à comprendre.

https://www.bequiet.com/fr/case/1722

D'après le site du fabricant il est livré avec 2 ventilos, d'après le site de l’intégrateur, je ne sais pas, c'est à vérifier, à priori oui.

- alimentation : celle citée par JM_83 est très bien, celle de l'intégrateur, sans doute aussi (je ne la connais pas).

Pour faire vite, l'arbitrage prix toucherait surtout, me semble-t-il, le choix du SSD (capacité et/ou technologie retenue, les M2 peuvent être plus cher, tout dépend du marché et du moment de l'achat) ; le modèle de mémoire si tu veux monter en gamme. Et si tu as encore du budget, un second SSD ou HDD pourra être ajouté plus tard, en plus du HDD de 2 TO déjà sélectionné.

Voila qq pistes à compléter au besoin. J'espère que c'est plus clair.
Cdt,

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:01:11 ]

275
Hmm petite question, pourquoi le choix d'un 9900K ? D'une part il est bien plus cher que l'equivalent chez le concurrent (3700x) alors qu'il est moins perf en applicatif en moyenne (https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/39774-test-ryzen-3000-a-x570-round-2.html?start=12). Pour le prix du 9900k on a un 3900x (12c/24t) qui est autrement plus performant.
276
Citation de jm_83 :
Après un rapide chiffrage sur un site : Total matériel à iso configuration : 1282 € FDP compris VS 1538€ FDP compris: delta 20%. Ce n'est pas l'affaire du siècle et c'est la porte ouverte à toutes les optimisations avec un montage DIY, ne serait-ce qu'un SSD système en NVMe déja à la place d'un BX complètement largué (+60€ pour un Samsung 970 Evo+ 500 Go)
Attention au titre, la config est en 4x16 Go Ram et non pas 2x32Go, après je ne vois pas l'intérêt de la version Z390UD de la carte mère par rapport à une Z390D, pas d'overclocking à l'horizon, donc le surplus d'étage de convertisseurs de courant est superflu.
Après je ne vais pas relancer le débat Intel vs AMD ......
informatique-musicale-2828285.jpg

Je prendrais plutot une alim 650W car si un jour tu veux te prendre une bonne carte graphique pour les jeux tu auras besoin de plus que 550 je pense ....

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

277
Citation de Fraunhofer :
Hmm petite question, pourquoi le choix d'un 9900K ?

C'est clairement le sujet de ma remarque dans mon précédent post :lol:
Citation de jm_83 :
Après je ne vais pas relancer le débat Intel vs AMD ......

C'est un choix personnel délibéré à faire, j'ai choisi mon camp il y à 20 ans, à l'époque du K6-2 450...
Clairement le meilleur rapport qualité/prix est du coté AMD et encore plus depuis 2 ans avec la génération Ryzen.
Exemple avec un budget à 1506 € après remise actuellement en cours compris montage et FDP, hors OS
informatique-musicale-2830449.jpg
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=D6wpy5Hzp8R87BTmaIuwdlFKoGrCqfO6tEa2bQ7u8oM%3D
Ce n'est qu'un exemple, je me suis laché dans le budget avec 2x HDD 2To à monter en raid 0 par exemple. L'avantage d'un configurateur c'est que tu ne peux pas faire de boulettes avec des composants incompatibles ( socket/processeur), après c'est open bar en fonction du budget :bravo:
Le seul truc sur lequel il ne faut pas lésiner c'est l'alimentation 500-550 W, ça passe très largement pour un PC sans carte graphique jeux type Nvidia RTX ou Radeon RX, mais privilégier du 80+ Platinium ou au pire 80+ Or.
Coté mémoire, inutile de monter trop haut sur les fréquences, sur les dernier Ryzen l'optimum c'est de la PC 25600 (3200MHz), au dela c'est du pur gaspillage financier pour gagner en performance qui seront invisibles.
Coté processeur, avant de mettre à genoux un 3800x sur de la MAO, il faut vraiment charger la mule. Pour 70 € de moins, un 3700X fera quasiment le même job à 99 %.
Comme dirait Aristote: 'Il faut savoir raison garder' et mettre ses sous dans des composants qui favoriserons la réactivité et fiabilité du PC ( SSD Vs HDD ) et non pas jouer à savoir qui à la plus grosse, comme les gamers prêt à mettre 1500 € dans la dernière carte graphique Ti Ultra truc machin bidule ..

278
Citation de babaorum :
Je prendrais plutôt une alim 650W car si un jour tu veux te prendre une bonne carte graphique pour les jeux tu auras besoin de plus que 550 je pense ....

Pas forcément, sur mon PC jeux j'ai une Radeon Vega 56 + Ryzen 1600 OC à 3900Mhz qui tourne sur une SEASONIC Platinium 460 W passive. C'est ultra limite, mais ça passe après réglage aux petits oignons des tensions de la CG. On parle ici de PC MAO, pas de PC jeux.
Dans les faits il n'existe quasiment plus d'alimentation en dessous de 550 W avec la certification Platinium et c'est bien dommage.
279
Bonjour,
J’aimerai votre avis sur la question.
Grand hackintosher depuis 10 aines d’années (Dernier en date:9900k),
Je cherchai plus puissant et je suis tombé sur ce bench (voir photos).
Aussi j’ai la possibilité d’avoir soit un 7980xe ou 7960x qui d’après ce test explose les 9900k.
Ou bien je passe au 9900ks..
qu’en pensez vous?
merci d’avance

Ps: voici le site sûr lequel j’ai récupéré le test :
https://techreport.com/review/34253/intels-core-i9-9980xe-cpu-reviewed/

Bench audio en bas de pageinformatique-musicale-2830835.jpeg
informatique-musicale-2830836.jpeg

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 10:31:52 ]

280
Attention ! le core i9-9980xe est sur socket 2066.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.