Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 959 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
:bravo: non mais j'ai vu les videos , un jour ça va me prendre mais en attendant j'ai envi de profiter de la bete brut de pomme

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

252
Citation de Darkmoon :

Par contre, concernant les 38 instances (avec le projet Reaper utilisant le synthé de base inclus dans Reaper) avec le bench #2, ça me semble completement anormal puisque dans la première page de ce thread, au message #4, j’ai indiqué que Danbei, lui aussi ayant effectué le bench #2 (et lui aussi avec une focusrite Scarlett 18i20 ) a obtenu 700 instances en 64smp... ...avec son i7 4770. :8O: Entre 38 et 700, avec le même processeur (celui de Danbei n’étant même pas un « k »), la même interface audio, le même projet de bench, ce n’est pas normal du tout! :??:


Oui mais comme c'est écrit on ne sait pas si il s'agit d'instance ou de FX. Concernant les FX je suis à 600+ et si le monitoring de windows annonce 100% celui de reaper es à 87%. Parce que près de 20 fois plus d'instances ça parait énorme et sans raisons


Citation :
Et sinon, quel OS? Tu as effectué des optimisations dans le BIOS, dans l’OS? Tu n’aurais pas désactivé le multithreading dans le BIOS par hasard?


Windows 10 et pas de modif dans le BIOS si ce n'est de désactiver le WIFI,le BT, la carte son etc...des bricoles. Multithreading activé.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 20:26:34 ]

253
Si j'ai bien tout compris, la fréquence etant THE truc pour le temps réel, le proc idéeal serait un truc genre Intel Core i9-9900KS (4.0 GHz / 5.0 GHz). Certes un poil cher mais idéalement bâti pour la MAO?
254
J'en profite pour poser une question qui je pense est un peu hors sujet avec le post initial. C'est au sujet des instances Kontakt.
Depuis toujours je place une instance Kontakt par piste. Je sais qu'il est possible de faire du multi-trimbal pour éviter ça.
Seulement je me demande l'intérêt? Économiser des ressources CPU ? Un avantage ?
255
Citation :
Si j'ai bien tout compris, la fréquence etant THE truc pour le temps réel, le proc idéeal serait un truc genre Intel Core i9-9900KS (4.0 GHz / 5.0 GHz). Certes un poil cher mais idéalement bâti pour la MAO?

oui si tu as un VSTi gourmand en CPU. Pour le moment, les Intel restent devant pour l'IPC mais la différence n'est pas flagrante non plus.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 16:52:43 ]

256
Citation de Tikky :

Oui mais comme c'est écrit on ne sait pas si il s'agit d'instance ou de FX. Concernant les FX je suis à 600+ et si le monitoring de windows annonce 100% celui de reaper es à 87%. Parce que près de 20 fois plus d'instances ça parait énorme et sans raisons
C'est le nombre de FX qui est noté dans mon bench.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 17:54:48 ]

257
Attention, si je ne dis pas de bêtises c'est l'inverse les Ryzen ont justement plus d'IPC aujourd'hui (Instructions par cycle donc à 1Hz). Les Intel dominent en single thread simplement car leur fréquence élevée permet de compenser cette faiblesse. C'est plutôt ducoup l'IPS qui est plus élevé (Instructions par secondes qui correspond grosso modo à l'IPC x Fréquence).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Instructions_par_cycle

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 18:00:28 ]

258
Bonjour,

Ce post est très intéressant et plein d'infos sont donnés.

J'aimerai être sur en posant quelques questions, car je change de PC debut 2020.
et de carte son ( mais c'est dans un autre post si vous avez le temps d'y jeter un œil merci )
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.700774,quelle-carte-son-pour-remplacer-une-saffire-pro-40-sous-w10-marques-modeles.html

Pour ma nouvelle Config PC

1/ Est ce mieux d'avoir l'OS et les logiciels sur le SSD NvMe , je regarde pour un SSD NVME EVO Plus de 1TO
Il va me rester aussi sur les bras ( a moins que j'en fasse un SSD externe en achetant un petit boitier ) mon SSD Actuel, un SSD crucial M200 ( il me semble ).
J'ai énormément de banques de sons, pour la plupart Kontakt , au moins 4 To, que j'ai placées sur un DD 7200 tpm de 6To, Je n'ai pas le budget pour mettre mes banques kontakt et autres sur des SSD ( comme j'ai pu le voir sur certaines configs haut de gamme ).
Ou je met les banques Kontakt qui ont besoin de plus ( spitfire etc.. ) en réutilisant mon SSD actuel qui ne fait que 500 Go ( enfin un peu moins).

2/ Toujours au sujet du SSD NVME, y'a t il des problèmes de chauffe ou des dispositions particulières a prendre pour que ça tourne sans problème : disposition du SSD par rapport au refroidissement de la CM. ?

3/ Avez-vous des boîtiers PC, ATX moyen tour a me conseiller, en marques et modelés , J'avais noté les
- Be Quiet Silent ( 601 )
- Fractal Design ( je dois mieux regarder)
- ou corsair.

Y'en a t il d'autres , surtout types " filtrés " pour qu'ils émettent le moins de bruit possible en marche.

J'aurai éventuellement d'autres questions, Je vous remercie a l'avance pour vos réponses, autant sur ce post que sur celui au sujet de mon changement de carte son externe.

Cordialement.

++

:) :) :)
259
@Jeroba

Depuis que je bave devant les comparatifs en attendant de pouvoir m'offrir le matos de mes rêves, je vois souvent passer les séries "Define" de Fractal Design et "Silencio" de Cooler Master. Les "define" semblent être plébiscités pour leurs caractéristiques, mais pas pour leur look. Sauf les plus récents. Cela dit je m'en cogne du look.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

260
Je te remercie darkmoon pour ta réponse :bravo: